Augmenter le couple

Par kamix
kamix

Bonsoir à tous, j'ai une 125 2T(kmx) et après avoir lu des infos sur la 125 pamperaje me pose des questions: quelles différences entre un moteur trial et un moteur trail-enduro;autrement dit peut on augmenter le 'couple', quitte à perdre un peu de puissance, pas trop quand-même(la pampera ne fait que 13cv!)?Merci aux mécanos.

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par chlatagas
chlatagas

kamix a dit :
Bonsoir à tous, j'ai une 125 2T(kmx) et après avoir lu des infos sur la 125 pamperaje me pose des questions: quelles différences entre un moteur trial et un moteur trail-enduro;autrement dit peut on augmenter le 'couple', quitte à perdre un peu de puissance, pas trop quand-même(la pampera ne fait que 13cv!)?Merci aux mécanos.

petite explication mecaniques avant de trouver des solutions :
tout est une question de diagramme .
dans un moteur 2 temps ,au plus la lumière d'échappement est haute au plus le moteur est pointu (entre autre) .
donc pour faire simple ,un moteur de trial a une lumiere d'échappement assez basse donc watts en bas et qui sature assez vite en regime avec en plus vilo et allumage assez lourd pour donner de l'inertie .
en cross ou en enduro moteur beaucoup plus péchu environ le double de puissance ,mais par contre assez creux a bas regime et plage d'utilisation assez réduite :équipage mobile assez leger ,plus lumière d'echap haute + pot de détente .
depuis les années 90, des valves a l'echappement sont apparues qui vont moduler la hauteur de la lumière d'échap en fonction du regime .on modifie le caractere moteur par des ressorts ou rondelles differentes pour reatrder ou accelerer l'ouverture de cette valve.
plus recemment sur certain modèle on modifie aussi la courbe d'allumage par un interrupteur ,ce qui joureaussi sur le caractère moteur .
donc pour en revenir a ton sujet ,fondamentalement tu ne pourras pas changer grand chose sur ton moteur sans faire de très grosses modif.

Par Jeepee
Jeepee

kamix a dit :

C'est pas légal mais tu peux faire ménage a trois

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par morgan88
morgan88

pour augmenter le couple, tu enleve la pot de detente et tu te fabrique un pot de diametre constat du cylindre au silencieux

tu devrais gagner en couple mais perdre en puissance.

pourquoi veux tu gagner du couple? qu'elle usage fait-tu de ta kmx?

300 gas, que du bonheur

Par cricri31
cricri31

une pampera fait 13 CV mais est "incalable"

c'est en grosse partie du à l'inertie importante.

pour gagner du couple, faut aussi diminuer le diamètre du carbu pour un meilleur remplissage

ralonger le pot de détente (éloigner le contre cone)

ralonger l'admission, pipe ou boite à clapets, pour une réponse aux gaz plus dosable

augmenter l'avance à l'allumage à bas régime (le mélange brule mieux et ça donne un meilleur rendement)

etc etc

en gros il faut faire l'inverse de ce qu'on fait pour avoir plus de puissance

Par kamix
kamix

Merci pour les réponses mais je vois qu'il n'y a pas vraiment de solutions à ma portée(outillage et capacités mécanique).Peut-être des ressorts de valves plus souples,encore faut il trouver le modèle, sinon je savais que la cloche d'allumage plus lourde amenait une inertie plus importante mais j'ai peur que le vilo n'apprécie pas. Pour répondre à la question sur ce que je fais avec ma kmx, c'est du chemin avec quelques difficultés mais je ne cherche pas la vitesse et je n'aime pas 'cravacher', plutôt pouvoir passer partout en souplesse.. J'espère que vos réponses pourront servir à d'autres. Salut.

Par beldent
beldent

cricri31 a dit :

augmenter l'avance à l'allumage à bas régime (le mélange brule mieux et ça donne un meilleur rendement)

etc etc

Euh, t'es sûr qu'il ne faut pas plutôt enlever de l'avance pour favoriser les bas regimes??

Promeneur en forme....

Par cricri31
cricri31

beldent a dit :
cricri31 a dit :

etc etc

Euh, t'es sûr qu'il ne faut pas plutôt enlever de l'avance pour favoriser les bas regimes??

c'est le paradoxe du 2T et de son balayage imparfait, en théorie à faible vitesse de rotation il n'y à pas besoin de beaucoup d'avance, mais comme le 2 T rempli mal, à très bas régime il faut lui donner plus d'avance pour que le mélange ai le temps de bruler.
d'ailleurs les katé d'avant la valve echappement avec le digital control, partaient souvent en marche arrière ,
là y'en avait un poil trop d'avance
par contre c'était de vrais tracteurs.

la bonne valeur d'avance est complètement empirique sur un 2T, faut tester tout en évitant le cliquetis
mais d'origine la valeur est une valeur de sécurité, donc y'a un peu de marge à gagner, pour ceux qui ce le sente

Par la-gniole
la-gniole

il faut que tu trouve ou que tu te fabrique un powernow regarde ce site
index.php

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par ylc
ylc

c est bien au nivau de la valve d echapement qu il faut agir mais il faut mettre des ressort plus dur pour que la valve s ouvre plus tard sur les ktm je crois que l on peut deja faire beaucoup juste avec la vis de reglage d ouverture sur le carter d embrayage mais je ne sait pas si il faut visser ou devisser
salut

Par morgeasse
morgeasse

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm

Salut
Tu peux aussi faire çà
Tres simple à réaliser et ton couple sera amélioré (un p'tit peu )

La piste m'apelle et m'attire
à l'est à l'ouest au sud au nord

Par la-gniole
la-gniole

morgeasse a dit :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm

Salut
Tu peux aussi faire çà
Tres simple à réaliser et ton couple sera amélioré (un p'tit peu )

Realisationsavec2006.htm

pour mettre en ligne un lien, il faut que tu clic sur l'espece de maillon de chaine a gauche, tu copie ton lien, un espace et tu reclic sur le maillon.une petite aperçu avant et hop

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par kamix
kamix

Ben merde alors, j'ai monté un silencieux d'IT 175 il y a 2 semaines et il y a un espèce d'hélice d'origine comme sur le dernier lien, comme quoi le système a déjà été utilisé; si je trouve de qoui le faire, j'essaierai mais c'est bien à l'entrée du carbu côté boîte à air qu'il faut le mettre? Pour l'instant je vais peut-être essayer le powernow

Par morgeasse
morgeasse

C'est tout expliqué en détails sur le site
,photos et explications c'est aussi recommandé pour faire baisser la consommation de carburant
Bonne bidouille
a+

kamix a dit :
Ben merde alors, j'ai monté un silencieux d'IT 175 il y a 2 semaines et il y a un espèce d'hélice d'origine comme sur le dernier lien, comme quoi le système a déjà été utilisé; si je trouve de qoui le faire, j'essaierai mais c'est bien à l'entrée du carbu côté boîte à air qu'il faut le mettre? Pour l'instant je vais peut-être essayer le powernow<

Par morgeasse
morgeasse

en tout cas ,tiens moi au courant si tu l'essaie , ça m'interesse
Je l'ai monté sur pas mal de bagnoles ces derniers temps et les résultats positifs commencent à me parvenir

Je l'ai aussi monté sur ma 1150 gs et bientot sur le 350 dr mais comme ça caille grave depuis qqes jours ,les résultats au printemps!!!!!!!

Dernier commentaire

Par kamix
kamix

Je vous tiendrai au courant mais je ne sais pas trop quand je pourrai faire ça. A plus et merci.

Commenter « Augmenter le couple»

rester connecté

m'inscrire perdu ?