Lors de ma dernière virée, dimanche dernier, nous étions 3. Pour mes 2 potes c'est clair: un roule avec un GB arriere cross et l'autre avec la bavette enduro mais sans plaque. Ils ont des breles d'enduro ss cligno, ss klaxon mais assurées et homologuées. Pour eux pas de lézard, en cas de rencontre avec l'onf ou les bleus c'est gaz, en partant du principe qu'ils se feront cueillir pour manque de klaxon ou de retro de cligno etc....
Moi j'ai la petite plaque que je me suis dépéché de barbouiller de merde, mais j'étais pas tranquille qd même.
Ya un risque a calculer:
- soit on en prend un max pour déli de fuite mais avec peu de chances de se faire gauler parce que les clio bleues ds les chemin c'est bof.
- soit on risque souvent les x fois 90€ pour tout se que je cite + haut.
En ce qui me concerne je suis de + en + tenté de devenir un vrai hors la loi. C'est pas les 90 € qui m'effraient, c'est + les 1500 € a cause des conneries de la mère Olin. Parce ce que je ne suis pas sur de rouler tjs sur des chemins carrossables.
J'ai un peu le sentiment que côté pratiquant ou répressif tout le monde se radicalise...Pour quand les hélico traqueurs d'enduristes.
Vous faites quoi vous ?
Les 38 commentaires de cette publication.
absence de plaque ou fausse immat coute plus cher que plaque illisible.
délit de fuite = doublement minimum du traitement
sans compter l'image déplorable que tu laisses derrière toi et que nous autres devront supporter.
essaye au moins une fois le dialogue avec une plaque sale pour te rassurer. si le planton tente de la lire, c'est pour te plumer.
change de copains, ou bien briefe les dans ce sens.
Avec plaque et le sourire..., si la plaque est sale, c'est pas ta faute. c'est la faute des paysans qui salisent les routes.
freduro a dit :
absence de plaque ou fausse immat coute plus cher que plaque illisible.
délit de fuite = doublement minimum du traitement
sans compter l'image déplorable que tu laisses derrière toi et que nous autres devront supporter.
essaye au moins une fois le dialogue avec une plaque sale pour te rassurer. si le planton tente de la lire, c'est pour te plumer.
change de copains, ou bien briefe les dans ce sens.
moi suis encore sans plaque sans cligno et sans rétro......
Je pense mettre des cligno et la plaque (sûr pour la plaque !!) rapidement !
Après que la plaque soit sale.....faute aux paysans !!!!!!!!!!!
Mais je suis pour le plus grand respect mutuel c-à-d des enduriste envers les riverains, forces de l'ordre etc et vice vers ça !!!!!!
A bon enduriste...
Sushi : le pb c'est l'image que tu laisses derrière...
Et puis un flic, un garde onf, ou un gendarme, c'est pas plus, pas moins con que toi (que moi) : tu lui echappera peut être une ou deux fois, mais après ils s'organiseront, et peu importe que ce soit toi qu'ils gaulent ou un autre. Au final quelqu'un paiera forcèment.
Alors autant rouler le plus en règle possible.
Perso j'ai tendance à penser que moins on fait chier le monde, moins on a de chance d'être verbalisé :
- pot homologué et laine en bonne état,
- fréquence des passages aux mêmes endroits,
- respect des gens qu'on rencontrent (p'tit signe, p'tit bonjour, p'tit dialogue suivant les cas),
- respect des périodes de grosses fréquentations (mercredi = journée des enfants... / septembre,octobre = début de la chasse...)
Et pour le moment (4 ans environ...) ça marche.
Ma prochaine étape serait de filer un coup de main lors de la journée des chemins, bien sûr en montrant clairement que je suis enduriste (t-shirt katoche par exemple).
ps : être flic, gendarme, garde onf n'empêche en rien d'être enduriste, chasseur, ou encore vetetiste... etc. (et la preuve ce trouve même sur ce forum ! )
Tibo27200 a dit :
- fréquence des passages aux mêmes endroits,
- respect des gens qu'on rencontrent (p'tit signe, p'tit bonjour, p'tit dialogue suivant les cas), -
greg_dr350 a dit :
Tibo27200 a dit :
- fréquence des passages aux mêmes endroits,
- respect des gens qu'on rencontrent (p'tit signe, p'tit bonjour, p'tit dialogue suivant les cas), -
Ces deux points se sont encore confirmés pour notre sortie de ce week end:
-Une femme devant chez qui on est passé 2 fois a pris sa bagnole pour nous suivre et nous a stoppé pour nous demandé si on compté encore passé toute la journée devant chez elle!
On lui a expliqué que non et que c'était juste par ce qu'on avait perdu la moitié du groupe
dès qu'on lui a dis ca elle nous a répondu qu'elle ne voyait aucun souci à ce qu'on passe une ou deux fois dans la journée devant chez elle.
-ensuite on a croisé pas mal de piéton ou de chasseurs et à chaque fois un bonjour et tout se passe bien (avec arrêt des moteurs lors du croisement d'un cavalier qui n'en croyait pas ces yeux et ses oreilles :v
enfin on a croisé 2 abrutis avec des cross et donc sans plaque ni plaque phare!
1erement tous les gars de la ballade étaient dégouté
2ément avec leur 2 pots ils étaient plus bruyant que nous tous!
Va expliquer ensuite aux piétons la différence entre une cross et une enduro!
Le délit de fuite , ca me parait vachement osé, et notre image va s'en prendre un coup, déjà qu'elle est pas terrible...
Chez moi , elle est encore a peu près bonne : j'ai lu dans le bulletin communal un avertissement aux "quads, 4x4, mini-motos" sur la possible fermeture des chemins communaux. Je sais pas s'ils ont fait exprès d'oublier les motos dans les avertissements ou si le fils de la maire fait de l'enduro, mais on était pas dans les engins motorisés avertis !
Je précise on a tous des motos silencieuses et on passe au pas qd on rencontre qqun avec un grand bonjour. Les motos sont en règle et les mecs aussi. Et qd on part c'est pour une grande boucle. Je veux dire par la que l'on ne tourne pas toute la journée ds le même coin. Alors avec ou sans plaque je ne vois pas pourquoi l'image de l'enduro en patirait. Mais bon vous avez raison je vais laisser la mienne mais pleine de merde. apres quelle reaction avoir a la vue des bleus qd tes potes se barrent ????
les gars... une circulaire qui contredit une loi existance n'est pas légitime et ne peut donc pas etre appliquée
or la circulaire contredit le code de la route qui autorise la circulation sur tout les chemins ouvert a la circulation, soit tout ceux répertorié a la mairie et sur n'importe quelle carte michelin
un représentant de l'ordre n'a donc aucun droit de vous verbaliser en se basant sur cette circulaire...
Ne signez rien... et svp, pour tout les enduristes de france, apprenez un minimum les notions de droits et ça evitera beaucoup d'abus de la part de certains représentants qui seront confrontés a des personnes connaissant "parfaitement" leurs droits et leurs devoir
@+
moi je serai toujours dans les chemins, et a moins de raser toutes les forets de france c'est pas un blaireau (ou UNE) qui a tel ou tel avis qui m'empechera d'assouvir ma passion des sports en pleine nature et de l'enduro
les infractions à la circulation sont relevées à partir de memento spécialement édités pour les forces de l'ordre...
le memento police route
le memento nature environnement
et toutes les infraction relatives à ces 2 domaines y sont repertoriées...
vous ne verrez jamais sur votre amende la notion "circulaire"...
il n'empeche qu'on ne peux pas rouler partout et c'est un fait!
il faut certe connaitre ses droit mais aussi ses interdits...pour aussi parfois assumer et pas faire le mechant con...
quand je roule dans une forêt interdite et sciament (orthographe incertaine), j'assume.
quand Artim c'est cassé la jambe, on aurait pu le porter comme des cons jusque la route et parler d'accident sur voie routiere mais faut pas etre con...faut assumer les gars, argumenter GENTILLEMENT sur le fait que c'est de plus en plus dur, qu'on roule cool (y a des competes pour se la donner), qu'on aime la nature etc etc plutot que de se barrer comme ses connards de voleurs de becanes
mat-x a dit :
quand Artim c'est cassé la jambe, on aurait pu le porter comme des cons jusque la route...
mat-x a dit :
les infractions à la circulation sont relevées à partir de memento spécialement édités pour les forces de l'ordre...
le memento police route
le memento nature environnement
et toutes les infraction relatives à ces 2 domaines y sont repertoriées...
vous ne verrez jamais sur votre amende la notion "circulaire"...
Comme je débute et que je n'ai que 4 ou 5 sorties derriere moi, j'ai commencé à rouler alce les clignos la premiere sortie... 1 de pété direct! Donc je les ai tous retirés, de toutes façons ils n'auraient pas resistés. Je suis surpris que certains les aient gardé!
concernant les retros, je ne les ai jamais mis, çà me semble plus dangereux qu'autre chose... je pense mettre un pliable, mais c'est tellement ridicule, de devoir plus respecter la loi que son esprit !!!
C'est vrai que c'est plus cool de s'arreter !
Moi ça doit faire deja trois fois que je vois le même paysan et je jacte avec lui du coups , c'est lui qui m'a indiqué ou je pouvais aller rouler , c'est pas fort ça ??
Pareil pour les promeneurs avec momes ou chiens , tu passe tout doucement sans faire de bruit , un petit bonjour à la volée et comme par hasard , ça passe tout seul !
Bon maintenant c'est sur il y a des C... mais bon , faut pas generaliser , il faut de tout pour faire un monde !!
A méditer
Article L317-3
(Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 11 V Journal Officiel du 13 juin 2003)
I. - Le fait de faire circuler, sur les voies ouvertes à la circulation publique un véhicule à moteur ou une remorque sans que ce véhicule soit muni des plaques ou inscriptions exigées par les règlements et, en outre, de déclarer un numéro, un nom ou un domicile autre que le sien ou que celui du propriétaire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2º La confiscation du véhicule.
III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
C'est bien pour cela qu'on voudrait pouvoir rouler en dehors des voies ouvertes a la circulation publique
Jetez un oeil là
ça fait réfléchir
code2.htm#fausses
il a pas forcément tort !
Faut voir le nombre de voitures avec des portes vélos et ou , tu peux pas lire la plaque !!
Je parle même pas des remorques au cul des voitures qui ont pas la même immatriculation !!
Pour les remorques, si le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kgs c'est normal qu'elles n'aient pas les mêmes plaques que le véhicule tracteur puiqu'elles ont leurs propres cartes grise et donc un numéro d'immatriculation uniquement pour elles.
luchio a dit :
plaque homologuée ou non ?
Faut dire que les homologuées sont de sacrés morceaux !!
Et bien sans etre donneur de leçon, moi je roule avec plaque homologuée cligno repliable non homol avec klaxon et sans cligno ! J'essai de coller le plus possible a la loi, en tous cas je ne roulerai jamais sans plaque, c'est deliberé de faire celà et montre un mauvais esprit, peut-être pour celà que l'on est comparé a ceux qui roule en moto de cross dans les bois.....
Par ailleurs moteur coupé pour croiser des cavaliers et au point mort ou a l'arret pour les randonneurs...... J'essai de montrer un comportement sain et respectueux pour etre bien toléré et respecter aussi. Nous sommmes nombreux dans ce cas là !
Rouler sans plaque et fuir en cas de probleme, moi je ne comprends pas !!!Amitiés Michel
Ne pas rouler sur la route
Dand les chemins plaque sale.
Bon tout depend de la situation.....
Si tu as de la place pour faire demi-tour tu te casses et tu ne discute pas,(tu tombes sur un tare tu n'as aucune chance)
Tu es bloque dans un "single track" tu discute.
Personnelement je n'ai jamais eu de problemes avec les forces de l'ordre apres dialogue ils ont toujours fini par me comptendre.
Une année une rando était organisée en Lozère par deux potes l'un connaissait le parcours qu'il avait reconnu et l'autre n'avait pas reconnu... nous étions une dizaine... il a voulu passer par une partie interdite et tout à coup que voit on des gardes de l'ONF... les gars ont ouvert à Donf... Mais..... ne connaissant pas ils avaient pris un chemin sans issue donc demi tour pas le choix... et les gars de l'ONf connaissent leur secteur par coeur... ils avaient bloqué avec leur 4x4 le passage pour nous bloquer et ils ne manquaient que les mitraillettes... ca fait un drole d'effet nous aurions du avoir une amende chacun.... L'un était tout jeune et faisait le cowboy, l'autre plus âgé et en discutant on a appris qu'il était motard... après une heure de négociation et en plus il a fallu regarder les cartes pour dire par où nous devions partir .... nous avons eu le droit à une seule amende au lieu de 10... on s'en est bien sorti...
Dites vous que le délit fuite ne sert à rien car ils communiquent entre eux et peuvent vous coincer d'une facon ou d'une autre...
Maitre Srad a raison prendre le temps de faire un sourire à travers son casque, de dire bonjour de ralentir... moi il m'arrivait souvent quand les gens se poussaient tenaient leur chien de leur dire merci...
prendre le temps de s'arrêter parfois pour discuter avec le paysan ou propriétaire et de retirer son casque.... ils sont très gentils...
Les copains se moquaient de moi mais quand je voyais meme un tracteur ou un payson qui travaillait je prenais le temps de le saluer avec ma main et il me répondait ...
Comme dit Srad j'ai rencontré qq fois des C... mais par rapport aux nombres de km et de sorties... sincèrement je peux compter les C.... sur les doigts d'une main.... et la Lozère je l'ai faite dans tous les sens...
Bernie08 a dit :
luchio a dit :
plaque homologuée ou non ?
Faut dire que les homologuées sont de sacrés morceaux !!
Il faut mettre un plaque homologuée CE pour scooter. Lataille est relativement petite et vous ne serez pas emmerdé par qui que ce soit, du moins a ce niveau la.
luchio a dit :
Bernie08 a dit :
luchio a dit :
plaque homologuée ou non ?
Faut dire que les homologuées sont de sacrés morceaux !!
Il faut mettre un plaque homologuée CE pour scooter. Lataille est relativement petite et vous ne serez pas emmerdé par qui que ce soit, du moins a ce niveau la.
suis pas sûr que ce soit le bon format....!!