Salut
Pignon 14 dents et Combien de dent sur la couronne du 650 klx r 48 49 ou 50 quel est la mieux
quel est la difference après ❓
Les 6 commentaires de cette publication.
Tu veux tirer plus court (plus de nervosité moins de vitesse de pointe)
ou plus long (plus de vitesse de pointe moins de nervosité) ? ❓ ❓
Tu pars de l'actuel par exemple 14 X 48 📣
mettre une dent de plus au pignon de sortie de boîte fait tirer plus long, une dent de moins plus court 📣
Sur la couronne c'est le CONTRAIRE une dent de plus fais tirer plus court une dent de moins plus long MAIS DANS DE MOINDRES PROPORTIONS QUE SUR LE PIGNON
❓ ❓ ❓
Comment faire alors ? ❓ 😳
Prenons l'exemple je veux tirer plus court (plus de nervosité, montée et franchissement plus faciles donc) :
Tu peux monter un pignon de 13 (1 dent de moins) ce qui une incidence assez forte sur le rapport de démultiplication finale.
Parfois une dent de moins ce n'est pas possible (ou pas conseillé) :
-la chaîne frotte trop sur le patin de bras oscilant et l'use à vitesse grand V 😠
-taille disponible sur mesure uniquement 😞
- tu as une couronne neuve qui"traine" dans ton garage 😃
Pour savoir quelle couronne monter pour avoir l'équivalent d'un pignon de 13 dents ? :
L'origine est 14 X 48 divisons 48 par 14 qui donne le rapport de démultiplication final 3,428 (plus ce chiffre est élevé plus tu tires court et inversement). ✌
Donc avec un pignon de 13 :
13 X 48 le rapport est de 3,692
Pour obtenir l'equivalent en ne changeant que la couronne et en conservant le pignon de 14 :
3,692 (rapport 48X14) est EGALE à
X (qui est le nombre de dents recherché pour le couronne) DIVISE par 14
Donc 14 fois 3,692 = 51,68
Il te suffit d'arrondir à 52 pour avoir le nombre de dents qui correspond presque exactement :
14 X 52 équivaut à 13 X 48
Dans notre exemple il faut donc AJOUTER 4 dents à la couronne pour avoir le même résultat (ou à peu près) qu'en ENLEVANT 1 dent au pignon
💨