Bon allez je vais donner mon avis car je vois que cricri me cite plus haut.Profitez en car il est rare que je donne mon avis car je ne pretend pas etre un specialiste,loin de là,et les seule qualité que je peux evoquer sur telle ou telle machine seront evoquer à ma maniere et non avec des termes techniques.Maintenant c'est pas pour autant que je suis un couillon en mecanique 
je sais meme changer des pneus avec un BIB en temp record........je pense 
Bon pour ce qui est du 300 KLXR j'avoue que c'est une machine avec laquelle j'ai pris un pied enorme.Certe elle n'affiche pas une quantité astronomique de chevaux mais il y en as bien assez pour ce faire plaisir et meme pour en degouter plus d'un.
J'arrivais à coller au cul de certains en 450 4T derniere generations qui avait pourtant un bon niveaux,mais bon fallais y en mettre plein la gueule aussi au KLX
.On c'est meme taper quelques bourres avec tristan memorable où je pense que j'etais loin d'etre ridicule
et pourtant le tristan c'est pas un mou de la poignée
.Ce que je pouvais lui reprocher au KLXR surtout c'etais son chassis pas tres adapté à la pratique de l'enduro,surtout par chez moi où le terrain est tres accidenté avec beaucoup de cailloux,j'ai hesité quelques temp entre changer de moto et lui faire une prepa complete suspensions mais bon,je suis aussi un gourmand de grimpette à forte déclivité et le manque de puissance ce faisais cruellement ressentir et puis elle commencais vraiment à vieillir.
Pour ce qui est du 300 gas et bien c'est que du bonheur pour l'instant,je ne l'ai pas encore essayer dans toutes les conditions et j'attend cet hiver pour pouvoir me faire une idée plus precise.Par contre je suis déjà persuadé qu'il y as des endroits où je passerais moins bien qu'avec le KLXR car il avais une bien meilleure motricité.
Par contre pour avoir essayé le 300 KT du copain qui est de 2006 comme mon gas et bien je le trouve beaucoup plus violente,l'arrivée de la puissance est beaucoup plus brutale et plus difficile à doser,c'est une machine plus usante dans le technique et en plus elle est haute pour un court sur patte comme moi.Il y as la possibilité dirons les puristes de regler correctement la katoch pour la rendre plus moelleuse avec diverse combinaison de modification mais en prenant la machine stock la gas reste beaucoup plus exploitable sur tous les terrains comparer à la KT.Maintenant si il y en as qui prefere acheté + cher pour rajouter encore des frais de reglages en tout genre c'est leur probleme,mais faut vraiment aimer le orange là
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En resumé et avec le peu de connaissance que j'ai dans le domaine et à mon HUMBLE avis je ne saurais que conseiller pour un debutant de prendre plutot le 300 gasgas que le 300 katé pour debuter.Ensuite si le choix se porte sur un 4T je pense qu'il est preferable de s'orienter vers une ancienne generation pour conserver une certaine fiabilité et facilité d'entretien voire facilité d'utilisation mais bon,faut aimer kicker aussi
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et sinon il reste les petite cylindrée qui vont tres tres bien aussi
avant le 300 gasgas j'ai essayé le 200 car je voulais une machine qui se pilote comme le 300 KLXR: à fond!
ben ça m'as vachement plu mais j'etais tres souvent toujours à fond et je cherchais un peu plus de puissances
mais maintenant j'en ais bien assez
de trop meme tres souvent 