je souhaite débuter la moto tout terrain et me dirige sur l'achat d'une moto d'enduro,le cross me paraissant plus onéreux ,avec beaucoup d'entretien et peut etre plus difficile pour un débutant,le conseil d'une moto est large rien que la cylindrée j'hésite entre une 200 ou 250 peut etre moins facilement exploitable, 2T ou 4T .Bref je consulte les petites annonces ou trone 200 WR,200KDX,300 KLXR, 200 EXC et j'ai remarqué une GAS GAS 200 EC de 2000, neuve (1KM au compteur !!!) pour 2750 euros ou encore une 250 EC de 2002 (1000 Km) pour 3250 euros.
Pourriez vous m'éclairer de vos lanternes enduristes. Un futur vert qui cherche la bonne monture, merci d'avance!!
Les 5 commentaires de cette publication.
Alors... j'ai débuté l'enduro y a un mois, et j'étais dans le même état de doute que toi avant de commencer...
Le tout est de savoir ce que tu veux faire avec, si c'est de la rando le week-end pépère entre amis, orientes toi plutôt vers un modèle 4T indestructible et peu honéreux genre 400 DRZ ou si tes moyens te le permettent un 250 WRZ.
Si tu veux t'amuser un peu plus et faire éventuellement un jour de la compèt, optes pour un 2T 250 ou un gros 4T genre 450 WRF.
Perso j'ai opté pour un 250 WRZ de 2001, c'est un 2T parce que je ne voulais pas me galérer à kicker comme un fou jusqu'à l'épuisement et je n'avais pas le budget pour avoir une moto à démarrer (250 WRF ou 450)... c'est très bien pour débuter, koi ke parfois violent. Le seul inconvénient est le manque de discrétion du 2T...
à ce qu'on m'a dit, les 200 cc sont un peu just en puissance, et surtout peu fiables.
La gasgas 250 de 2002 me parait pas cher, à toi de voir, mais si tu peux essaies la avant d'acheter.
Bon achat.
Alors... j'ai débuté l'enduro y a un mois, et j'étais dans le même état de doute que toi avant de commencer...
Le tout est de savoir ce que tu veux faire avec, si c'est de la rando le week-end pépère entre amis, orientes toi plutôt vers un modèle 4T indestructible et peu honéreux genre 400 DRZ ou si tes moyens te le permettent un 250 WRZ.
Si tu veux t'amuser un peu plus et faire éventuellement un jour de la compèt, optes pour un 2T 250 ou un gros 4T genre 450 WRF.
Perso j'ai opté pour un 250 WRZ de 2001, c'est un 2T parce que je ne voulais pas me galérer à kicker comme un fou jusqu'à l'épuisement et je n'avais pas le budget pour avoir une moto à démarrer (250 WRF ou 450)... c'est très bien pour débuter, koi ke parfois violent. Le seul inconvénient est le manque de discrétion du 2T...
à ce qu'on m'a dit, les 200 cc sont un peu just en puissance, et surtout peu fiables.
La gasgas 250 de 2002 me parait pas cher, à toi de voir, mais si tu peux essaies la avant d'acheter.
Bon achat.
tout d'abord oubli le 1 km au compteur, sur les moto d'enduro cela ne veut rien dire.je viens d'acheter un wrf neuf , j'y est fait mettre un kit light et un trip c'est a dire que dans un carton de mon garage il y a un compteur neuf , les commodos et les cligno...alors le jour ou je te la vend je remets le compteur et fais 10 kms. cqfd.
enfin bref je fais du tt depuis 2 ans et j'ai commencé en 250 2T , puis j'en avais marre de pas progresser et donc suis passer au 400 wrf 4 t tres bonne machine un choullia lourde et pour finir aujourd'hui un 250 4 T pour virer, sauter, glisser ...
tout ça pour te dire qu'un 2t te pardonnera moins d'erreur qu'un 4t.
budget un peu superieur mais fiabilité meilleure.
✌
Salut,
Pour débuter, si tu optes pour le 4T (de plus en plus préconisé et bientôt imposé en neuf par les "normes européennes"), la KLX 300 passe partout sans être trop méchante ni trop chère pour un début et qd même permettre d'évoluer sans s'ennuyer trop vite (seul soucis : capricieuse au démarrage mais Jean-Mi nous avait confié sa recette-bidouille pour arranger ça). KT et Yam ont des 250 qui roulent super bien (EXC et WR).
La DR400 est un peu lourde (surtout avant) et les Yam et autres 400 et plus sont déjà puissantes pour démarrer (mais il,faut voir ton gabarit aussi : 70kg mouillé ou 120 sec?).
Pour les 2T, les 250 sont qd même assez violants pour un novice. La KDX 200 est très facile qd même bien pêchue pour une "petite" , bon pas une bombe, mais elle va super bien (KDX 37ch, WR250 38.7ch) . Mais il faut voir ton gabarit bien sûr, ça change tout. Moi j'ai la 200 mais je pèse rien alors bien sûr qu'elle avance! J'ai aussi un copain qui en largait plus d'un avec ça et il l'a gardée 4 ans sans ennuis en avionnant à fond - 9 ans "inter" qd jeune donc pas manchot). La KTM200 va pas trop mal non plus mais boîte fragile il paraît (à vérifier). Les GASgas ont bien évolué en fiabilité aussi.
Bref, le choix est large et difficile...
Donc voilà. Comme l'a dit le précédent, le mieux serait d'essayer si possible.
Bon choix!
PS :
Pour ce qui est des KM au compteur, comme l'a dit le précédent, ce n'est pas toujours fiable.
Regarde bien les traces d'usure, ça te donne des indications :
Cadre (si pas repeint bien sûr)
Poses-pieds
Moteur
Selle
Plastiques
Disques
Etc...
Regarde aussi les liquides, quantité, propreté, fuites (boîte, joints spy...) Ca te donne des indications sur l'entretien de la moto.
Essaye aussi de te faire accompagner par un habitué lors de l'achat, c'est important. Et pose plein de questions, quitte à emm... un peu le gars. C'est TON pognon.
Parfois tu fais des affaires puisque l'année compte plus que les KM.
Ma KDX est de 94, je l'ai achetée en juillet avec 2700km pour 1600 (un peureux qui n'a ni roulé ni revendu rapidement).
Faut prendre son temps pour chercher, c'est payant.
Bonne chance