petit éclaircissement...

Par jonjon
jonjon

faisant partie d'une famille de chasseurs et pratiquant l'enduro, je tenais à donner mon point de vue... Pour ce qui est des barbelés, pensez vous vraiment que les chasseurs ont intérêt à en installer ?? D'abord parce qu'ils ne pourraient plus passer en 4X4 et ensuite parce que ça risquerait de blesser leurs chiens... Ils aiment la nature et la respecte (peut être même plus que nous...!!). C'est aussi en grande partie grâce à eux si les chemins sont bien entretenus... Les forêts sont à eux autant qu'a nous.
Récemment j'ai un collègue qui était en battu et qui a du arrêter de chasser parce qu'il y avait un CROSS qui tournait sur le chemin devant lui. Il est passé 58 fois dans l'après midi (oui oui il a compté...!!)
Ce n'est pas avec des situations comme celle ci que ça va arranger les relations...

Enfin si c'est vraiment vrai qu'il y en a qui vous tire dessous faites le constater. Là c'est dangereux et on ne s'amuse pas avec une arme. Mais bon personne n'a jamais entendu (du moins à ma connaissance) qu'un enduriste ou un ramasseur de champignons se soit fait blesser voire tuer par un chasseur. Sauf cas exceptionnel. Les 99% d'accidents de chasses qui surviennent impliquent les chasseurs entre eux (qui connaissent donc les risques), le 1% des accompagnateurs.

Voilà c'est tout...
respectez les et ils devraient vous respecter. La passions des chasseurs est autant critiquée que la notre et en plus elle se pratique dans les mêmes endroits...
Certaines personnes aimeraient voir disparaître la chasse ET l'enduro. Il vaut mieux qu'on s'aide plutôt qu'on ne se combatte..........

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

effectivement rien ne dit que c'est un chasseur qui tend ce genre de piège dans la forêt, faut le reconnaître.

faut aussi admettre qu'il y a des cons qui tournent en rond toute la journée dans le même bout de forêt et que ca fait chier tout le monde ! une rando, au moins, on ne fait que passer !

ceci dit, je me suis déjà fait mettre en joue qq fois en rando tranquille (et même tirer dessus un fois!) et effectivement je pense que la forêt est a tout le monde, aux chasseurs, aux piétons, aux vtt, à nous, aux chevaux

d'ailleurs, j'ai personnellement jamais de problèmes avec les cavaliers... 😃

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Jef
Jef

entendu aux infos hier soir : une promeneuse est morte la semaine dernière suite à un accident de chasse, balle perdue, ou ... ?

on essaye de réduire les sauvages en cross, parmi vous faites en autant avec les alcoolos au gros pif rouge gonflé à 8 heures du matin ! vous y gagnerez aussi en sécurité

à bon entendeur,

Par thierry90
thierry90

Bon les chasseurs ne sont pas tous des mauvais bougres,MAIS........
j'en vois quelqu'uns passer dans ma rue avec des têtes bien rouges qui tirent vers le violacé,ceux-là je ne leur ferais pas confiance avec une arme à la main,d'ailleurs leur méthode de chasse ......bon c'est un autre sujet.
mon beau-père ne s'est pas fait tirer dessus mais presque...
il avait une IT 250 homologuée et immatriculée,il roulait sur une route forestière,et s'est fait mettre en joue par un chasseur.Il a porté plainte.c'était il y a 15 ans.

Par jerome.G
jerome.G

Le probleme de fond à mon sens, c'est qu'une petite catégorie de personnes appartenant à un groupe (chasseurs, enduristes, randonneurs,....)vont vouloir s'approprier la nature, ou un petit coin de leur fôret. Je pratique la rando motorisée de puis 1988 et je pourrais écrire un livre sur les dérapages de tous les acteurs verts cités précedement. Moi aussi je me suis fait mettre en joue par un chasseur, mais j'ai aussi gueulé plusieurs fois après des "enduristes" qui coupaient à travers des champs de blé.
Tant que certains ne comprendront pas que rouler comme des culs grand gaz ouverts dans des endroits sensibles (sur les traces d'une épreuve de masse par exemple, ou alors dans une réserve naturelle...), on a du soucis à se faire.

Merci à toi, jonjon, çà prouve qu'on est pas encore foutus...

Par Zenitude83
Zenitude83

...donc de maniere générale c'est la connerie qu'il faut combattre, mais bon la proportion est peut-être pas la meme pour chaque pratique :-)

Par G Rome
G Rome

à ta connaissance, personne n'a jamais entendu parler de blessé ou tué parmis les enduristes par des chasseurs.

Bien, tu fais donc plus partie des chasseurs que des enduristes, car à MA connaissance, c'est arrivé assez souvent.

Je suis chasseur moi aussi, et quand je vois des gamins faire les cons en bécane de cross dans un champ, soit je vais les voir pour le fun, soit je change de coin.

Renseigne-toi bien avant de parler de chose comme ça !

Par bvrracing
bvrracing

au sujet des motards qui se sont fait mettre en joue, tirer dessus, ou piéger grâce aux fils barbelés, planche à clous, etc... il n'y a qu'à jeter un oeil sur les Moto Verte qui ont traités du sujet bcp de fois...
D'une part, certains motards sont morts, suite à un coup de feu d'un chasseur, mais de grand nombre se sont fait tirer dessus ou encore mettre en joue (j'en fais aussi parti...)
Ceci étant, ce n'est qu'une petite partie des chasseurs, tous ne sont pas comme ça, mais il faut avouer qu'un chasseur qui a bu a la gachette facile... Tout comme un automobiliste avec sa voiture est aussi dangereux qu'un chasseur. Il y aura toujours des débordements, et le fait de les exclurer n'arrangera pas nos relations et pourrait effectivement entraîner la perte des chasseurs, mais aussi des motards.
Discutons tranquillement avec eux, et je suis persuadé que tout se passera bien. Perso, à chaque fois que je vois un cavalier, je coupe le moteur et j'attend qu'ilsoit loins avant de redémarrer. Pourquoi ne pas faire attention quand les chasseurs sont de sortie ?
a+.

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par babar
babar

moi dans mon patelin c est un motard qui c gauffre un chasseur en pleine face et en + l'enduriste avait 2.8 grammes dans le sang comme quoi

Par Charles
Charles

Je n'aime pas la chasse, mais je n'ai rien contre les chasseurs.
Chez moi, ça se passe plutot bien, en progrès. Mais on ne roule pas de octobre à début janvier alors...
Et pourtant, y en a eu des soucis, des menaces, des mises en joue, des plombs dans les maisons etc...

Comme pour toutes disciplines, il suffit d'une poignées d'irresponsables pour nuire à la masse.

Mais, personnellement, j'ai jamais entendu parler d'un randonneur qui a tué quelqu'un.
Par contre, les accidents de chasse...
Dans 99 % des cas, un homme avec une arme dans la main c'est plus le même. Que ce soit chasse ou tir sportif.
Celui qui me dit le contraire, je ne peux pas le croire.
Le sentiment de puissance est là, c'est bêtement humain...

Alors, avec un peu d'alcool dans le sang, ça peut déraper facilement.

Charles, dubitatif

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Dernier commentaire

Par Charles
Charles

dans certains secteurs, il est hors de question de fréquenter les chemins en période de chasse, sous peine de gros problème.
Des coins dans le Chablisien, en Franche-Comté, en Aquitaine, ailleurs aussi sans doute.

Je ne pense pas que des motards qui s'interdisent de rouler de octobre à mars inventent ce genre de choses...

Charles

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Commenter « petit éclaircissement...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?