distribution 525 ktm

Par evo2
evo2

bonsoir a tous,
comme je suis nouveau et que j ai un petit probleme en remplacant la chaine de distribution,j ai pense a vous...
voila:apres avoir cale au point mort haut avec la vis sous le carter,j ai du la redevisser pour tourner le moteur car la chaine s etait emmelee sur le pignon.
est-ce que s est grave si je n ai pas compte le nombre de tours de vilbrequin.peut-etre a cause des masses d equilibrage ou autre ?
je ne sais plus si j ai fait 1 ou 2 tours.
j espere que vous pourrez m aider.
bye

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par strategaire78
strategaire78

evo2 a dit :
est-ce que s est grave si je n ai pas compte le nombre de tours de vilbrequin.

Non.
Lorsque le vilbrequin fait 1 tour, le balancier d'équilibrage fait également 1 tour en sens inverse.
Que tu ais fais 1, 2 ou 3 tours, il n'y as pas de problème à partir du moment ou tu viens de replacer exactement dans la même position qu'au départ.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par evo2
evo2

salut,merci pour ta reponse.
une autre question afin d etre sur de ne pas faire de gaffe:
pour le pmh,une fois s etre rapproche avec un tournevis par le trou de bougie,la vis de blocage vient dans un trous profond ou juste dans un leger trous dans le vilbrequin ? pas facile a trouver.
les reperes sur l arbre a cames doivent etres a distance egale tres precisement gauche-droite par rapport au plan de joint ?
merci et bon week-end.

Par strategaire78
strategaire78

evo2 a dit :
pour le pmh,une fois s etre rapproche avec un tournevis par le trou de bougie,la vis de blocage vient dans un trous profond ou juste dans un leger trous dans le vilbrequin ? pas facile a trouver.

Le trou n'est pas très profond, mais tu dois pouvoir revisser la vis de blocage jusqu'au bout sans rencontrer de résistance.

Tu peux également contrôler la position du vilbrequin en regardant le capteur de pmh de ton volant magnétique ; jette un coup d'oeil sur ce post ; il y'a une photo + les explications :
enduro.php

evo2 a dit :
les reperes sur l arbre a cames doivent etres a distance egale tres precisement gauche-droite par rapport au plan de joint ?

Exact.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un

Par evo2
evo2

hello,
j ai remonte le tout hier,ca tourne,juste les soupapes a reregler car il me senble qu elles tapent un peu,aussi a chaud,j ai aussi l impression qu elle a un peu moins de pech a bas regime.peut-etre a cause du jeu aux soupapes ?
si j etais "une dent a cote" a la chaine elle fonctionnerait pas ?

Par strategaire78
strategaire78

evo2 a dit :
si j etais "une dent a cote" a la chaine elle fonctionnerait pas ?

Si tu étais "une dent à côté", tu n'aurais pas manqué de le voir avec les 2 repères sur le pignon d'arbre à cames.
Un des repères aurait été au dessus du plan de joint et l'autre en dessous.
J'imagine que tu l'as soigneusement contrôlé avant de remonter (cf tes messages précédents).

Mais ça pourrait parfaitement fonctionner ; juste 1 dent de décallage, je ne pense pas que ça suffise pour envoyer les soupapes dans le piston.
Enfin bon, j'essaierai pas avec la mienne hein...

Par evo2
evo2

j ai recontrole mon calage,2 questions :
la vis de blocage de pmh se vis aussi a fond sans resistance meme a cote de ce qui devrait etre le petit alesage,normal ? pourtant elle n est pas cassee.
lorsque j ai cale mon arbre a cames,si j appuie par le trou du tendeur comme si il agissait,les reperes se decalent:le droit reste pratiquement a la hauteur du plan de joint alors que le gauche remonte un peu.j imagine que cela sera identique une fois le tendeur remonte.est-ce normal ?
pourtant j ai bien fait comme explique pour le pmh.
avez-vous remarque la meme chose ?

Par strategaire78
strategaire78

evo2 a dit :
la vis de blocage de pmh se vis aussi a fond sans resistance meme a cote de ce qui devrait etre le petit alesage,normal ?

A priori non puisque c'est une vis de blocage.
Tu enlèves bien la rondelle avant de revisser ?
Tu as jeté un coup d'oeil avec une lampe par le trou de la vis pour voir si le creux était bien en face ?

evo2 a dit :
lorsque j ai cale mon arbre a cames,si j appuie par le trou du tendeur comme si il agissait,les reperes se decalent

Ca c'est possible : tu tends la chaîne de distribution en appuyant sur le coté droit. Par réaction, l'arbre à came tourne légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre vu du coté de la chaîne de distribution.

evo2 a dit :
le droit reste pratiquement a la hauteur du plan de joint alors que le gauche remonte un peu.

Ca par contre, c'est impossible : les 2 repères sont sur le même pignon. Si l'un monte, l'autre descend et vice-versa.

Par evo2
evo2

oui,j ai bien enleve la rondelle et la vis est ok:legerement pointue..?
faut-il reregler le jeu des basculeurs(en plus des soupapes) ?
le repere de droit descend aussi un peu,me suis goure...
il me semble que tout a ete fait ok,juste cette histoire de pmh qui me chagrine,mais je l ai fait comme explique.
merci de ta patience.

Par evo2
evo2

par le trou de pmh,je n apercois pas vraiment d alesage,mais une espece de marquage,apres avoir positionne le capteur cote allumage.il est en forme de trait horizontal... ?

Par strategaire78
strategaire78

evo2 a dit :
par le trou de pmh,je n apercois pas vraiment d alesage,mais une espece de marquage,apres avoir positionne le capteur cote allumage.il est en forme de trait horizontal... ?

Il est comme ça.

Par evo2
evo2

j ai remonte la distribution sans faire attention a ce phenomene qui decale l arbre a cames lorsqu on tend la chaine...c est bizarre:sur une voiture une fois tout cale on peut faire un tour moteur et les reperes se retrouvent en face une fois la courroi ou chaine tendue.
me reste a regler les soupapes,pas evident de bien sentir la resistance sur la jauge a travers ces "grandes trapes de visite",as-tu une astuce ?

Par strategaire78
strategaire78

Je me demande si tu as la bonne vis ; en regardant un peu le catalogue des pièces, je vois qu'il y'a plein de longueur différentes : 23mm ; 24mm ; 30,5mm ; 34 mm...
Si ta vis est trop courte, c'est peut être parceque ce n'est pas la bonne. Ca expliquerait pourquoi tu ne peux pas bloquer le vilo avec.

A ta place, je mesurerais la profondeur P du trou avec une jauge, lorsque le vilbrequin est un peu décalé par rapport au pmh (c'est à dire que tu mesures du plan de joint de la vis, jusqu'au diamètre maxi de la masse de vilbrequin)

La longueur du filetage de ta vis doit être :
- supérieure à P : la vis doit pouvoir rentrer dans le repère sur le vilbrequin.
- inférieure à (P + épaisseur de la rondelle) : lorsque tu mets la rondelle, la vis ne doit pas toucher le vilbrequin.

Si il y'a bien erreur sur la vis, pour savoir comment celle-ci serait arrivée là...

evo2 a dit :

A part le jeu aux soupapes, le seul réglage au niveau des culbuteurs, c'est le jeu latéral dont la valeur doit être comprise entre 2 centièmes et 1/10ème de mm.
Si tu n'as touché aux 2 vis sur la photo ci-après, ton jeu n'as pas bougé.

evo2 a dit :
pas evident de bien sentir la resistance sur la jauge a travers ces "grandes trapes de visite",as-tu une astuce ?

Pas évident en effet. moi j'ai carrément plié quelques jauges pour qu'elles passent sans toucher le bord de la trappe. c'est déjà ça de gagné.

Par evo2
evo2

je vais mesurer cette histoire de vis.
pour les soupapes,ils disent 0,12mm.
mais j ai vu je ne sais plus ou sur le net 0,13mm.
qu est-ce le mieux,pas de 0,13mm sur le jeux de jauges fourni par ktm ?
ps j ai reussi a bloquer le vilbrequin avec cette fameuse vis,mais controle demain soir.
bye

Par evo2
evo2

hello,
remontage fini,ca tourne,juste les soupapes qui tapent un peu.pas facile a regler.
encore merci pour le coup de main.
bye.

Par JEREMY96121
JEREMY96121

Si je puis me permettre stratégaire78, pour le réglage du jeu latéral, c'est pas ces vis là qu'il faut désserrer mais directement celles du cache culbuteur (dont celles qui traversent les 2 godets de réglage de jeu latéral(ou ce trouvent les 2 vis d'extrémité).Régler le jeu et resserrer en croix
et ça jen suis sur pour l'avoir réglé plus d'une fois et être en possession du manuel d'atelier ;o)
Sinon si c'est mal réglé, ça tape pas mal, et t'a beau croire avoir un jeu aux soupapes nickel
Cordialement
Jérémy

strategaire78 a dit :
Je me demande si tu as la bonne vis ; en regardant un peu le catalogue des pièces, je vois qu'il y'a plein de longueur différentes : 23mm ; 24mm ; 30,5mm ; 34 mm...
Si ta vis est trop courte, c'est peut être parceque ce n'est pas la bonne. Ca expliquerait pourquoi tu ne peux pas bloquer le vilo avec.

A ta place, je mesurerais la profondeur P du trou avec une jauge, lorsque le vilbrequin est un peu décalé par rapport au pmh (c'est à dire que tu mesures du plan de joint de la vis, jusqu'au diamètre maxi de la masse de vilbrequin)

La longueur du filetage de ta vis doit être :
- supérieure à P : la vis doit pouvoir rentrer dans le repère sur le vilbrequin.
- inférieure à (P + épaisseur de la rondelle) : lorsque tu mets la rondelle, la vis ne doit pas toucher le vilbrequin.

Si il y'a bien erreur sur la vis, pour savoir comment celle-ci serait arrivée là...

evo2 a dit :

A part le jeu aux soupapes, le seul réglage au niveau des culbuteurs, c'est le jeu latéral dont la valeur doit être comprise entre 2 centièmes et 1/10ème de mm.
Si tu n'as touché aux 2 vis sur la photo ci-après, ton jeu n'as pas bougé.

evo2 a dit :
pas evident de bien sentir la resistance sur la jauge a travers ces "grandes trapes de visite",as-tu une astuce ?

Pas évident en effet. moi j'ai carrément plié quelques jauges pour qu'elles passent sans toucher le bord de la trappe. c'est déjà ça de gagné.

Par evo2
evo2

salut,
si j ai bien compris :
desserrer les 2 vis qui traversent les godets puis regler le jeu lateral avec les 2 vis imbus ?
merci

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

Les 2 vis servent juste à bloquer les 2 embouts.
pour le réglage, on déserre une vis ; on passe une cale de 5 centièmes entre l'embout et le culbuteur ; on pousse l'embout contre la cale et on reserre la vis.
Je t'envoie un petit lien intéressant par mp.

Commenter « distribution 525 ktm»

rester connecté

m'inscrire perdu ?