bonsoir a tous,
comme je suis nouveau et que j ai un petit probleme en remplacant la chaine de distribution,j ai pense a vous...
voila:apres avoir cale au point mort haut avec la vis sous le carter,j ai du la redevisser pour tourner le moteur car la chaine s etait emmelee sur le pignon.
est-ce que s est grave si je n ai pas compte le nombre de tours de vilbrequin.peut-etre a cause des masses d equilibrage ou autre ?
je ne sais plus si j ai fait 1 ou 2 tours.
j espere que vous pourrez m aider.
bye
Les 17 commentaires de cette publication.
evo2 a dit :
est-ce que s est grave si je n ai pas compte le nombre de tours de vilbrequin.

salut,merci pour ta reponse.
une autre question afin d etre sur de ne pas faire de gaffe:
pour le pmh,une fois s etre rapproche avec un tournevis par le trou de bougie,la vis de blocage vient dans un trous profond ou juste dans un leger trous dans le vilbrequin ? pas facile a trouver.
les reperes sur l arbre a cames doivent etres a distance egale tres precisement gauche-droite par rapport au plan de joint ?
merci et bon week-end.
evo2 a dit :
pour le pmh,une fois s etre rapproche avec un tournevis par le trou de bougie,la vis de blocage vient dans un trous profond ou juste dans un leger trous dans le vilbrequin ? pas facile a trouver.
evo2 a dit :
les reperes sur l arbre a cames doivent etres a distance egale tres precisement gauche-droite par rapport au plan de joint ?
hello,
j ai remonte le tout hier,ca tourne,juste les soupapes a reregler car il me senble qu elles tapent un peu,aussi a chaud,j ai aussi l impression qu elle a un peu moins de pech a bas regime.peut-etre a cause du jeu aux soupapes ?
si j etais "une dent a cote" a la chaine elle fonctionnerait pas ?
evo2 a dit :
si j etais "une dent a cote" a la chaine elle fonctionnerait pas ?
j ai recontrole mon calage,2 questions :
la vis de blocage de pmh se vis aussi a fond sans resistance meme a cote de ce qui devrait etre le petit alesage,normal ? pourtant elle n est pas cassee.
lorsque j ai cale mon arbre a cames,si j appuie par le trou du tendeur comme si il agissait,les reperes se decalent:le droit reste pratiquement a la hauteur du plan de joint alors que le gauche remonte un peu.j imagine que cela sera identique une fois le tendeur remonte.est-ce normal ?
pourtant j ai bien fait comme explique pour le pmh.
avez-vous remarque la meme chose ?
evo2 a dit :
la vis de blocage de pmh se vis aussi a fond sans resistance meme a cote de ce qui devrait etre le petit alesage,normal ?
evo2 a dit :
lorsque j ai cale mon arbre a cames,si j appuie par le trou du tendeur comme si il agissait,les reperes se decalent
evo2 a dit :
le droit reste pratiquement a la hauteur du plan de joint alors que le gauche remonte un peu.
oui,j ai bien enleve la rondelle et la vis est ok:legerement pointue..?
faut-il reregler le jeu des basculeurs(en plus des soupapes) ?
le repere de droit descend aussi un peu,me suis goure...
il me semble que tout a ete fait ok,juste cette histoire de pmh qui me chagrine,mais je l ai fait comme explique.
merci de ta patience.
evo2 a dit :
par le trou de pmh,je n apercois pas vraiment d alesage,mais une espece de marquage,apres avoir positionne le capteur cote allumage.il est en forme de trait horizontal... ?

j ai remonte la distribution sans faire attention a ce phenomene qui decale l arbre a cames lorsqu on tend la chaine...c est bizarre:sur une voiture une fois tout cale on peut faire un tour moteur et les reperes se retrouvent en face une fois la courroi ou chaine tendue.
me reste a regler les soupapes,pas evident de bien sentir la resistance sur la jauge a travers ces "grandes trapes de visite",as-tu une astuce ?
Je me demande si tu as la bonne vis ; en regardant un peu le catalogue des pièces, je vois qu'il y'a plein de longueur différentes : 23mm ; 24mm ; 30,5mm ; 34 mm...
Si ta vis est trop courte, c'est peut être parceque ce n'est pas la bonne. Ca expliquerait pourquoi tu ne peux pas bloquer le vilo avec.
A ta place, je mesurerais la profondeur P du trou avec une jauge, lorsque le vilbrequin est un peu décalé par rapport au pmh (c'est à dire que tu mesures du plan de joint de la vis, jusqu'au diamètre maxi de la masse de vilbrequin)
La longueur du filetage de ta vis doit être :
- supérieure à P : la vis doit pouvoir rentrer dans le repère sur le vilbrequin.
- inférieure à (P + épaisseur de la rondelle) : lorsque tu mets la rondelle, la vis ne doit pas toucher le vilbrequin.
Si il y'a bien erreur sur la vis, pour savoir comment celle-ci serait arrivée là...
evo2 a dit :

evo2 a dit :
pas evident de bien sentir la resistance sur la jauge a travers ces "grandes trapes de visite",as-tu une astuce ?

Si je puis me permettre stratégaire78, pour le réglage du jeu latéral, c'est pas ces vis là qu'il faut désserrer mais directement celles du cache culbuteur (dont celles qui traversent les 2 godets de réglage de jeu latéral(ou ce trouvent les 2 vis d'extrémité).Régler le jeu et resserrer en croix
et ça jen suis sur pour l'avoir réglé plus d'une fois et être en possession du manuel d'atelier ;o)
Sinon si c'est mal réglé, ça tape pas mal, et t'a beau croire avoir un jeu aux soupapes nickel
Cordialement
Jérémy
strategaire78 a dit :
Je me demande si tu as la bonne vis ; en regardant un peu le catalogue des pièces, je vois qu'il y'a plein de longueur différentes : 23mm ; 24mm ; 30,5mm ; 34 mm...
Si ta vis est trop courte, c'est peut être parceque ce n'est pas la bonne. Ca expliquerait pourquoi tu ne peux pas bloquer le vilo avec.
A ta place, je mesurerais la profondeur P du trou avec une jauge, lorsque le vilbrequin est un peu décalé par rapport au pmh (c'est à dire que tu mesures du plan de joint de la vis, jusqu'au diamètre maxi de la masse de vilbrequin)
La longueur du filetage de ta vis doit être :
- supérieure à P : la vis doit pouvoir rentrer dans le repère sur le vilbrequin.
- inférieure à (P + épaisseur de la rondelle) : lorsque tu mets la rondelle, la vis ne doit pas toucher le vilbrequin.
Si il y'a bien erreur sur la vis, pour savoir comment celle-ci serait arrivée là...evo2 a dit :
A part le jeu aux soupapes, le seul réglage au niveau des culbuteurs, c'est le jeu latéral dont la valeur doit être comprise entre 2 centièmes et 1/10ème de mm.
Si tu n'as touché aux 2 vis sur la photo ci-après, ton jeu n'as pas bougé.evo2 a dit :
pas evident de bien sentir la resistance sur la jauge a travers ces "grandes trapes de visite",as-tu une astuce ?
Pas évident en effet. moi j'ai carrément plié quelques jauges pour qu'elles passent sans toucher le bord de la trappe. c'est déjà ça de gagné.
Les 2 vis servent juste à bloquer les 2 embouts.
pour le réglage, on déserre une vis ; on passe une cale de 5 centièmes entre l'embout et le culbuteur ; on pousse l'embout contre la cale et on reserre la vis.
Je t'envoie un petit lien intéressant par mp.