250 EXC 4tps... entre nous... alors ?

Par Tibo27200
Tibo27200

Good morning la jeunesse,

bah voilà, une page se tourne, après de bons et loyaux services, je me suis separé de mes 350 DR.

Je souhaite casser un peu la tirelire, pour acheter un 250 EXC 4 temps, d'occasion, millesime 2001, ou superieur, suivant les offres (et y'en a plein !).

oui, mais...

Je suis quand même à 2 doigts de craquer pour la version 400 du même modèle ...parce qu'au niveau tarif, y'a pas grande difference...

Alors, qui peut me convaincre que mes 70 kgs vont s'envoler sur un 250, et qu'un 400 serait donc completement inutile ?

Ou au contraire, me confirmer qu'un 400 c'est l'idéal...

Question niveau, je me debrouille bien dans le technique, sans être une foudre de guerre. (5 ans de pratique en gros, toujours sur des 350 DR)

Je suis preneur de tous vos retours d'experience sur ces magnifiques orange mecaniques !

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Commentaires

Les 42 commentaires de cette publication.

Par frawil
frawil

Salut Tibo
Le 400 connait pas, mais pour avoir un 450 exc, je peut te confirmer que c'est une machine ideale a tous les niveaux (super allonge, tres coupleux, pas piegeuse) mais attention , gros bras obligatoire 😳 😳
@+ Francois

4 wheels faster than 2 !! Sorry !

Par thaddee
thaddee

Prends le 400 Tibo.

Je m'étais fait la même réflexion que toi il y a 2 ans.
J'ai essayé une 250.
Et finalement j'ai pris un 400.

Je ne regrette pas mon choix.
Je craignais que ce soit trop méchant pour mon petit niveau mais c'est une moto super facile, trés lineaire et ça reste un vélo à coté du 350 DR.

Bon choix.

Par denX
denX

Je dirais même un 450 ! C'est le mieux, et de 2005 en plus 😃

Non sérieusement, un 400 EXC c'est de la balle.

Par bvrracing
bvrracing

le 205 EXC est à conseillé à celui qui débute vraiment, parce qu'elle est dotée d'un moteur vraiment poussif...
le 400 a plus de chevaux et de couple, et te rappellera plus le fonctionnement d'un 350 Dr, partie cycle exclue bien sûr...

le 400 est super souple, pas bien lourd, et t'emmèneras en haut de la plupart des grimpettes avec son couple disponible très tôt et exploitable partout ! 😉

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Tibo27200
Tibo27200

Thaddee tu viens de faire serieusement pencher la balance... (pour le 400)

merci.

Quand tu dis que c'est un velo par rapport au 350, je voudrais etre sur : tu as deja conduit un 350DR, ou tu dis ça parce que tu fais partie du collectif e-moto "a bas les enclumes !" 😉 ?

Frawil : je n'ai pas les gros bras necessaires aux 450, je l'avais dejà exclut, tout ce que j'ai pu lire dessus dit que c'est effectivement tres violent.

bon j'ai encore 2 semaines pour me decider...

merci les gars c'est cool.

Par istakafen
istakafen

il parait que c un veau mais j'ai essayer celui de mat x ça mrche pas mal surement du a la ligne akromachinfaitedubruit qui te donne la sensation de rouler tres fort 😃

Par bvrracing
bvrracing

le 250 EXC ne marche bien que si tu lui colles une bonne ligne (homologuée FIM hein !!! ) et un powernow... 😉
sinon, oui, c'est un veau comparé au 250WRF ou 250TE...

Par fabiosol
fabiosol

Tibo27200 :

merci.

Quand tu dis que c'est un velo par rapport au 350, je voudrais etre sur : tu as deja conduit un 350DR, ou tu dis ça parce que tu fais partie du collectif e-moto "a bas les enclumes !" 😉 ?

Frawil : je n'ai pas les gros bras necessaires aux 450, je l'avais dejà exclut, tout ce que j'ai pu lire dessus dit que c'est effectivement tres violent.

on est pas la pour casser du DR 350, mais tu verra si tu changes, tu pourra nous dire:
"Tain, comment j'ai pu rouler avec ça" 😃

Le DR c'est terrible, increvable, une becane avec laquelle tu as des super souvenirs, mais un 400 c'est autre chose 😉

Padawan en mode apprentissage

Par broap
broap

Tu vas avoir l'embarras du choix. Y a rien qui se vend en ce moment.
Je suis bien placé pour le savoir : mon 400 EXC de 2002 est pour tant en super état. Pas d'acheteur. Alors fais-toi plaisir. Sûr prends un 400. J'ai fait 350 DR, 400 WRF puis 400 EXC. y a pas photo, c'est la dernière la meilleure, et de loin dans le technique. 😉

Vidéo addict

Par Tibo27200
Tibo27200

broap :

Je suis bien placé pour le savoir : mon 400 EXC de 2002 est pour tant en super état. Pas d'acheteur.

hop ! t'as un MP ...

Par Zap
Zap

Tibo27200 :

merci.

faux
Ceux qui le disent se contentent souvent de répeter ce qu'un autre a entendu dire sans avoir jamais posé le cul dessus.
Ce moteur est par exemple bien plus soft que n'inporte quel 2 T.
Inertie présente, peut etre, mais moteur violent surement pas.
Maintenant si tu descends d'un TTR, DR ou autre poumon tu risques de trouver ça pêchu c'est sùr. ✌

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par istakafen
istakafen

broap :
Tu vas avoir l'embarras du choix. Y a rien qui se vend en ce moment.
Je suis bien placé pour le savoir : mon 400 EXC de 2002 est pour tant en super état. Pas d'acheteur. Alors fais-toi plaisir. Sûr prends un 400. J'ai fait 350 DR, 400 WRF puis 400 EXC. y a pas photo, c'est la dernière la meilleure, et de loin dans le technique. 😉

si moi mais tu veux pas !!!!!!

Par bvrracing
bvrracing

Zap :
Tibo27200 :

merci.

faux
Ceux qui le disent se contentent souvent de répeter ce qu'un autre a entendu dire sans avoir jamais posé le cul dessus.
Ce moteur est par exemple bien plus soft que n'inporte quel 2 T.
Inertie présente, peut etre, mais moteur violent surement pas.
Maintenant si tu descends d'un TTR, DR ou autre poumon tu risques de trouver ça pêchu c'est sùr. ✌

je suis aussi tout à fait d'accord avec Zap, j'ai essayé le 450 de 2003 de Mr Stratégaire, ce millésime est réputé violent, ben j'ai pas trouvé... certes, après avoir essayé le millésime 2004 en 450 de TC, il y a une différence entre les 2, mais de là à dire que le 2003 est violent, franchement, ceux qui disent ça ne l'ont jamais essayé... 😉

Par istakafen
istakafen

interressant parce que les 2003 il zont l'air bradé

Par bvrracing
bvrracing

ouais, franchement, ils sont pas violent comme ont pu le décrire MV ou d'autres papelards... à mon avis, ils ont été surpris car c'était le premier 450 qui marchait vraiment fort... mais il est très très similaire au 2004, niveau moteur...

Par Tibo27200
Tibo27200

istakafen :

ha non ! bordel ! vous semez le doute...

j'avez reussi à reduire mon choix à 2 mob, et voilà que vous en ajoutez une...

pfff... faites chier !

🙂

je plaisante evidemment... enfin... quand même un 450 ... ça me plairait bien... mais non, c'est pas raisonnable !

Par Zap
Zap

Tibo27200 :
istakafen :

ha non ! bordel ! vous semez le doute...

j'avez reussi à reduire mon choix à 2 mob, et voilà que vous en ajoutez une...

pfff... faites chier !

🙂

je plaisante evidemment... enfin... quand même un 450 ... ça me plairait bien... mais non, c'est pas raisonnable !

T'as pensé au 520 ? 😃

passe temps favori ?

Par bvrracing
bvrracing

Tibo27200 :
istakafen :

et pourquoi donc ?? les 2003 sont effectivement pas chers... si t'as l'occase dans les 2 semaines, vas en essayer un ! tu peux rouler tranquille sur le couple avec ça !

Par Tibo27200
Tibo27200

bvrracing :

et pourquoi donc ?? les 2003 sont effectivement pas chers... si t'as l'occase dans les 2 semaines, vas en essayer un ! tu peux rouler tranquille sur le couple avec ça !

ouais, mais dans notre petit groupe on est plus technique, on cherche la grimpette impossible, et on s'amuse 1 heure dessus.

evidemment, ça nous arrive d'envoyer du gros dans les chemins, c'est aussi tres plaisant, mais c'est pas trop notre truc.

remarque... au niveau poids, c'est quoi la difference entre un 400 et un 450 ?

(et oui, tu as raison, ils sont pas hyper chers...)

mais y'a comme une barriere psychologique... 70 kgs sur un 450 ...

Par Nico91
Nico91

un 400, un 400, un 400 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Zap
Zap

Tibo27200 :

Ca c'est pas grave c'est elle qui te supporte et pas l'inverse
enfin des fois t'as raison, la tendance s'inverse 😃
Et pis c'est 70 kg de muscles je suppose 😛

passe temps favori ?

Par Tibo27200
Tibo27200

Zap :

Arf !!! pas exactement... j'ai pas eu le package "muscle", mon frangin a tout raflé à la naissance !

Par Zap
Zap

Tibo27200 :
Zap :

Arf !!! pas exactement... j'ai pas eu le package "muscle", mon frangin a tout raflé à la naissance !

Bon, le 250 c'était pas mal remarque 😃
Et en bon amateur de technique, le deux temps, non ?

passe temps favori ?

Par bvrracing
bvrracing

y'a AUCUNE différence de poids entre le 450 et le 400, vu qu'il n'y a que l'alésage qui change... 😉
ce qui change un peu, c'est l'inertie quand tu vas couper les gaz...

Par beldent
beldent

Tibo27200 :
Zap :

Avec ce qu'il t'a laissé, il doit etre salement balaise 😃

Promeneur en forme....

Par Zap
Zap

bvrracing :
y'a AUCUNE différence de poids entre le 450 et le 400, vu qu'il n'y a que l'alésage qui change... 😉

Moralité:

- surtout ne jamais couper

passe temps favori ?

Par Tibo27200
Tibo27200

beldent :

un peu comme toi : 1m96 / 110 kgs

😉

Par beldent
beldent

Tibo27200 :
beldent :

😉

Si çà se trouve, on est frangins 😢

Non, je déconne, il me manque 4 cms 😃

Promeneur en forme....

Par Zap
Zap

beldent :
Tibo27200 :
beldent :

😉

Si çà se trouve, on est frangins 😢

Non, je déconne, il me manque 4 cms 😃

beldent, je ne te connais pas mais sache que je te respecte beaucoup. 😃

passe temps favori ?

Par Lealf
Lealf

D ailleurs un gringalet, on aurait pas pu l appeller beldent, vu qu on les lui aurais péter à la récré.

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par cricri31
cricri31

Tibo27200 :
bvrracing :

ouais, mais dans notre petit groupe on est plus technique, on cherche la grimpette impossible, et on s'amuse 1 heure dessus.

evidemment, ça nous arrive d'envoyer du gros dans les chemins, c'est aussi tres plaisant, mais c'est pas trop notre truc.

remarque... au niveau poids, c'est quoi la difference entre un 400 et un 450 ?

(et oui, tu as raison, ils sont pas hyper chers...)

bon moi j'vais mettre le bazard chez les vendeurs de 4T 😃

un copain vends son 400 EXC 2005 après 9 mois
je cite ton message au dessus, paske ça nous ressemble pas mal, on jardine dans la joie et la bonne humeur ✌

et donc ce pote vends son 400,
bon pilote, fin technicien, ex podium de sa ligue en L1

ma porqué il la vends?

chais pas faut lui demander, moi j'ai essayée sa moto, ça va bien mais c'est trop lourd.

il retourne au 125 de sa jeunesse.

donc.......

avant de sauter le pas, essayes si possible.

mon opinion reste que les 4T ne sont fondamentalement pas à leur place dans le franchissement.

Par thaddee
thaddee

Tibo27200 :

merci.

J'ai eu un 350 DR version US (ACM) et plusieurs 400 XR.

Et la partie cycle de la KT est vraiment beaucoup plus vive et précise.
La différence "ressentie" est énorme.

Pour le 450 c'est vrai qu'il accepte bien d'être emmené en douceur un rapport au dessus mais il pardonne moins l'optimisme à la remise des gaz.

Et surtout il fatigue beaucoup plus à la fin d'une longue journée de rando pour ceux qui comme moi ont des petits bras.

Par Lealf
Lealf

Nico91 :
un 400, un 400, un 400 😉

Pareil !

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par thaddee
thaddee

Nico91 :
un 400, un 400, un 400 😉

Pareil.

Par PTIFAB
PTIFAB

Tibo,

Je suis dans la même situation que toi, je bazarde mon 250 XR (j'ai aussi roulé avec un 350 DR par le passé...) et je me "tate" depuis quelques temps pour un 400 EXC au lieu du 250 WRF de mes rêves (trop cher en occasion ou alors sans démarreur électrique)

Le WE dernier j'ai essayé un 400 EXC de 2001 (annonce vue sur Emoto d'ailleur) et ben c'est une moto super fine, avec pas mal de répondant moteur biensûr mais pas violente du tout. Pas lourde / mon XR ou un DR. Partie cycle, ça n'a rien à voir tu croirais faire vu vélo (tjrs comparé au DR ou XR). Et puis le démarreur elect c'est vraiment un +.
Bref je suis emballé... ! En plus il y en a plein à vendre tout partout.

Je crois que je fais faire ma lettre au père Noël maintenant... !

PS : Je fais 68 kg tout mouillé et 1M70. Donc je suis pas exactement "Conan Le Barbare"...

Enduriste jardinier...
Enfin j'me comprend...

Par swatrelo
swatrelo

bvrracing :

Et non, c'est la course qui change. 8mm de plus sur le 450

Séb

Par swatrelo
swatrelo

Nico91 :
un 400, un 400, un 400 😉

Pareil

Séb

Par ?zorglub?
?zorglub?

la "vieille" 250 4T KTM n'avance pas du tout tu vas t'enmerder avec, alors que la cylindrée 400 est tout simplement parfaite pour un 4T rando sportive, c'est largement assez puissant sans te niker les bras

Par beldent
beldent

Nico91 :
un 400, un 400, un 400 😉

Bien sûr, pas mieux 😉

Promeneur en forme....

Par Tibo27200
Tibo27200

beldent :
Nico91 :
un 400, un 400, un 400 😉

Bien sûr, pas mieux 😉

c'est bien ce que je vais prendre.

(j'ai normalement rdv samedi matin pour ma Buell... donc KTM d'ici 1 semaine ou 2)

Par den54
den54

Nico91 :
un 400, un 400, un 400 😉

Idem ✌

J'ai essayé les 2.
Après 10 années à user mes bottes sur 350 DR si je devais reprendre un 4pets se serait la 400 KT.

Dernier commentaire

Par den54
den54

den54 :
J'ai essayé les 2.

Quand je dis les 2 c'est 400 et 450 KT 😉

Commenter « 250 EXC 4tps... entre nous... alors ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?