J'arrive pas à choisir !!

Par ?fanou91?
?fanou91?

Salut à tous,
J'ai besoin de vos avis expérimentés !!
D'abord, je me présente: Novice complet en moto à 38 ans !!
J'ai racheté il y a un an une KTM 125 EXC de 95 à un copain. Il avait serré le moteur. Aprés 8 mois de réparations et de galères (...), mon nouveau joujou était en état de marche. Formation express sur un parking et roule dans les chemins de l'IDF. Je précise que j'y vais à mon rythme de père peinard et qu'une pratique du VTT DH m'aide pas mal dans la maitrise de l'engin.
Enfin, bref, aprés 4 mois de pratique intensive, j'ai envie de passer à un modèle de moto plus 'péchu' et surtout plus fiable.
Jemesui d'abord dit qu'une autre 125 serait pas mal. J'ai eu l'occasion d'essayer une TM 250, une vrai galère, bien trop violente pour mon niveau !!Un copain ayant une concession m'a d'abord proposé une TM125. Pourquoi pas. J'ai eu l'occasion il y a 15 jours d'essayé une husky 250 de 96, le pied. Juste ce qu'il faut de puissance, maniable comme ma 125. Du coup, je vois mon pote, lui raconte mon expérience et il me propose de prendre une KT250exc, m'expliquant qu'elle est trés exploitable si l'on a un peu d'expérience (et aussi en la calmant en jount sur l'ouverture des valves). Je précise que je n'ai pas le permis moto donc il faudrait que je le passe (budget et temps en +).
Et ce weekend, j'ai eu justement l'occasion d'en essayer une (modèle 2005): aprés un essai dans un chemin bien gras, j'au eu pas mal de difficulté à maitriser la bête.
Et c'est là que jai besoin de vos conseil sur le choix à effectuer:
1) Acheter une 125 et parfaire mon apprentissage quite à passer mon permis dans un ou deux ans pour passer à autre chose.
2) Passer mon permis et acheter une 250 en me disant que je finirai par m'y habituer (mais quid du plaisir ??)
3) Passer mon permis et m'acheter un trail type DRZ400 pour pouvoir aussi aller au taf avec.
4) autre solutions ??

Je précise que ce que j'apprécie le plus en enduro c'est la rando tranquille pour la nature et les paysage ainsi que les parties trialisantes et techniques pour le fun.

Merci. A+
François

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Passes ton permis, tu aura accès à tous types de moto et sera en règle quelque soit la 125, si tu restes dans cette catégorie....

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par TC
TC

250 4T type WRF, moteur plus facile à exploiter qu'un 125 2T et moins violent qu'un 250 2T (qui est la plus violente des enduros !)

favorable à tout ce qui roule !

Par Nico91
Nico91

option 1 ou 4

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Creuc
Creuc

TC :
250 4T type WRF, moteur plus facile à exploiter qu'un 125 2T et moins violent qu'un 250 2T (qui est la plus violente des enduros !)

Pas mieux comme suggestion. Le 250 en 2T viendra plus tard quand tu en auras marre d'être le boulet en franchissement et que tu maîtrisera le 4T.

Par ?fanou91?
?fanou91?

Bon,
Je vois que l'unanimité se fait autour des options 125 ou 2504T.
Par contre, j'ai un peu peur du poids d'une 2504T. Est ce que ça va pas etre trop galère pour un débutant comme moi dans les petits singles trés techniques ? Et l'entretien ? sachant que j'ai quelques notions de mécaniques mais qu'il me manque deux choses essentielles: temps et atelier.
De plus, qui dit 4T dit permis donc 1000 euros en plus, sachant qu'il y a une déjà une grosse différence entre les prix de bases des motos pré-citées. Ne vaut il pas mieux une 125 EXC récente à 5000euros (mon budget) qu'une 2504T déjà ancienne à 4000 euros (si j'en trouve ...).
A+

Par artim
artim

salut!

je te racontes ma petite expérience ca va te faire comprendre mon point de vue:

j'ai commencé y a 2 ans sur un 400 vu que je fais de la route.. moto tres lourde et pataude (comme dit nico) mais bien pour débuter! une fois que tu veux progresser, tu enchaine sur plus léger et plus maniable, aussi je me suis payé une 250WRF!

super moto, mais , vu mon gabarit (je suis tres .. "affuté", tu vois?!? lol bref je suis tout sec quoi! au bout d'un an, j'ai pu essayer la 125EXC d'un pote et PUTAIN ca marche meme mieux, et en plus c'est un vrai vélo! aussi, j'ai pu l'essayer une apremidi entiere! du coup, j'ai choisi de m'en acheter une et c'est ce que j'ai aujourd'hui! j'avoue que pour débuter un 250WRF c'est super aussi, mais moi je pense que ca dépends aussi de ton gabarit et de l'utilisation! pour des rando sans trop de franchissement, une 250 4 temps c'est idéal! meme pour les franchissements ca passe. mais dans les terrains accidentés, les 125 sont plus pratiques, plus légeres et efficaces!

entre le 2 temps et le 4 temps, je n'ai pas de préférence, mais le 4 temps est plus couteux, c'est sur! et le deux temps un peu omins, surtout si on bricole soi meme (ou qu'on fasse tout faire par les copains!!! 😃 )

momentanément-indisponible

Par Fanou91
Fanou91

Merci Artim pour ton temoignage. Moi aussi je soutraite la maintenance à un pote 😃 😃 !!
Donc je vais un peu l'économiser et prendre une 125. ça fait deux mois que je me prends la tête pour choisir mais je crois bien que j'apperçois la lumière !!
Surtout que mon terrain de jeu bis sera le limousin et le nord du lot, un chti peu technique ces coins là !! (enfin, je ne les connais qu'à vtt mais bon ...)
J'ai vu que tu était en RP. Nous aurons peut etre l'occasion de nous croiser dans les chemins. Nous roulons principalement dans un triangle montlhéry-etrechy-ferté-allais.
A+ et merci

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

J'ai comme un doute là...........

Pour un 125 EXC, fô pas le permis ??????

C'est comme pas un DT de 13cv !!!

YO

Par Fanou91
Fanou91

Nan, nan .
Livrée d'origine, la exc est homologuée sans permis (ou plutot avec permis voiture +5ans).
Maintenant, libre à chacun de la garder bridée ou pas ...

Par Greg95
Greg95

Impec la réponse Artim,
Pour ma part je viens juste d'avoir mon permis moto (avant j'était jamais monté sur une moto 😕), donc disons que mon niveau en enduro sera ... Boulet Master AWARD (BMA) 😃

Pour 1m85 et 75kg c'est bon un 2504T (je pensais a un WRF)???

Apres comme tu dis au niveau entretiens je suis aussi un BMA, ce qui me conforte dans mon choix de 4t car ce sera la meme chose (je ferai rien 🙄)

Cependant je connais un type mécano chez Yam (donc j'espère quand même pouvoir soutirer 2-3 aides, histoire de commencer à apprendre)

Bon de toute facon je pense que je poserai pas mal de question un jour ou l'autre étant donné que personne autour de moi ne partique l'enduro (juste quelques potes pour la moto), et qu'il faut que j'achete tout 😢.

Greg

Par artim
artim

d'ailleurs c'est incroyable qu'ils laissent ca a la portée d'un mec qui a pas le permis..

Par artim
artim

😃 bah voila tout est dit! lol

Par Fanou91
Fanou91

Bon, bon, ok, je sais que je ne suis pas tout à fait en règle. Je ne suis pas non plus un délinquant en puissance(hi,hi).
Comme je l'ai dit précedement, je prèfère rouler pépère à 20/30 et m'éclater dans le technique que de débouler à fond de 5 dans les chemins !!
Ma moto est assurée, les papiers sont en règles, j'ai changé le silencieux pour faire le minimum de bruit et j'ai tellement la trouille sur la route que j'ai pas encore réussi à doubler une voiture !!
A+

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Le but de mon intervention n'était pas de te culpabiliser ( je ne suis pas un donneur de leçon...) Mais comme tu parlais de passer le permis pour un 250 4 T, il me semblais opportun de signaler que pour un 125 celà pouvait être nécessaire également.....

Maintenant que tu ne sois pas tout à fait en règle avec un 125 ou un 250 celà ne fera aucune différence si il t'arrive un pépin....Bien qu'assuré, il y a vice ou fausse déclaration si ton véhicule ne correspond pas avec le permis de conduire qui t'es délivré.

Je réitère donc mon avis (un conseil serait présompteux!) Passe ton permis bécanne et plus de d'ambiguité...

YO 😉 ✌

Par sam-985
sam-985

?fanou91? :
j'ai eu justement l'occasion d'en essayer une (modèle 2005): aprés un essai dans un chemin bien gras, j'au eu pas mal de difficulté à maitriser la bête.Merci. A+
François

baaaa , t'as reussi a trouver une 250 KTM 04/05 violente ????
pourtant , on entend beaucoup de mec ce plaindre du "peu" de puissance de ces modeles !
elle devait etre reglé pour faire du super cross ???

Sam
(proprio d'une 250 EXC 05 "douce")
🥴 🥴

Dernier commentaire

Par ?bibip?
?bibip?

pas de doute pour toi, il t faut prendre un 300 gas gas (plus exploitable que les 250 2t)si tu peux fait un éssai

Commenter « J'arrive pas à choisir !!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?