Question du formum meca sans reponse...

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

Comme y'a pas de reponse sur le forum meca, je reposes mes 'tites questions ichi...

Salut les pros!

Il y a deja un bon moment que 2 questions me turlupinent, a savoir:

- Comment se faire une idée du comportement d un moteur avec un graphique? Je suis capable de les lire mais, sauf erreur de ma part, les corbes puissance/couple ne donne idée de ce que j appelerais "l explosivité" d un moteur... je prends comme exemple 2 moteurs que je connais, le 640 lc4 de ktm et le bloc d une husky 610te. puisssance et couple proche, mais quand on tourne la poignée, meme a l arret, on sent bien que la husky prend des tours bcp plus rapidement que le lc4.

- Quelles infos tirer des rapports de boites? je prends 2 exemples ci dessous

- husky 510 smr husky610sms
2000 2615
1611 1812
1333 1350
1086 1091
0920 0916
0814 0796

Bon d accord, je peux en conclure qu elles ont toutes les deux six vitesses... et puis....?????

Merci de m eclairer...!!!

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par tonka
tonka

té sur le forum enduro la 😃

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

Voui, Tonka, che sais... mais y a des bons qui trainent aussi dans ce coin...

Par cricri31
cricri31

si tu as la courbe de couple qui se superpose à celle de la puissance, ce qui en théorie est l'idéal pour le rendement, ça donne un moteur mou au début et qui semble pointu mais avec une bonne sensation d'allonge

tout ça c'est subjectif 😉

plus le couple grimpe tot, plus le moteur te donne l'impression de répondre instantanément.

en plus dans le cas du SMS et du LC4 y'a quelques kgs d'écart en faveur de l'HVA.

Par cricri31
cricri31

pour la boite

la 610 tire plus long

normal, plus de couple et vocation moins "racing"

Par gasimir
gasimir

?Pikasso? :
Voui, Tonka, che sais... mais y a des bons qui trainent aussi dans ce coin...

heureusement que cricri est là
✌ ✌ ✌

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

est ce qu on ne devrait pas avoir une troisieme courbe qui donnerait, par erxemple, le temps que met le moteur pour atteindre un certain regime... ainsi on aurait une idee de cette "explosivité" que je ne crois pas (sais pas) retrouver sur les courbes puissance/couple...

Par cricri31
cricri31

rien ne vaut un essai "live" 😉

si on arrivait à percevoir un caractère moteur juste à la lecture des courbes, tous les essayeurs seraient chomeurs 😃

on peux voir si le moteur est typé coupleux ou pointu, eventuellement comparer avec les courbes d'une moto qu'on connait, mais ça s'arrète là, y'a trop de trucs qui jouent et qu'un banc ne peut pas analyser.

une injection
un carbu à boisseau
un carbu à depression
avec ou sans pompe de reprise et/ou power jet sur les 2 T, c'est tout ça qui fait la sensation quand on ouvre les gaz

si tu rajoute de l'electronique dans le bazard........

faut etre devin pour savoir si une moto te plaira juste en regardant les courbes.

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

Ah ben zut alors.. c est pas que je ne veuille pas les essayer,les motos, mais plutot qu on ne nous en laisse pas souvent l occaz... meme pour essayer un Suz drz c est galere... alors une benelli tnt ou quelque chose dans le genre...

Par attel
attel

Je pense que les pentes des courbes sont un meilleur indicateur pour faire des comparaisons sur l'"explosivite" ou plutot la reactivite d'un moteur

Beta testeur de tout ce qui bouge

Dernier commentaire

Par cricri31
cricri31

?Pikasso? :
Ah ben zut alors.. c est pas que je ne veuille pas les essayer,les motos, mais plutot qu on ne nous en laisse pas souvent l occaz... meme pour essayer un Suz drz c est galere... alors une benelli tnt ou quelque chose dans le genre...

paradoxalement c'est assez simple d'essayer les routières hauts de gamme, enfin à Toulouse en tout cas.

pour les enduros, la bande de potes reste la meilleure solution 😉

Commenter « Question du formum meca sans reponse...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?