Question

Par oliv24
oliv24

Pour mon 525 exc KTM preconise de l'huile moteur motorex 10 w 50 100% synthese. Or je possede cette huile en 10 w 60 ! Est ce que je peux l'utiliser?

Commentaires

Les 41 commentaires de cette publication.


Par istakafen
istakafen

ki peut le plus peu le moins


Par Tibo27200
Tibo27200

Salut,

Sans problème.
Les chiffres correspondent (il me semble) à des indices de viscosité (temp basse et l'autre pour les temp hautes, enfin... je crois).

Conclusion : l'huile que tu veux utiliser est plus performante que l'huile qui est preconisée.

Une nouvelle moto... bientôt...
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Par Nico91
Nico91

Tibo27200 :
Salut,

: l'huile que tu veux utiliser est plus performante que l'huile qui est preconisée.


Non pas plus performant, elle a un indice de vicosité diférent c'est pas pareil. La viscosité n'est pas un paramètre de performance mais une caractéristique de l'huile.
C'est comme si tu disais qu'une ampoule de 100W était plus performante qu'une de 60W, ben non celle de 100W éclaire plus mais consomme plus, par contre un ampoule de 100W qui consomme comme une 60W serait là plus performante qu'une de 60W consommant 60W

Ai'je été assez clair 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

donc un 10W60 sera plus visqueuse qu'une 10W50 a haute température. Maintenant il faut voir si pour ton embrayage ça ne pose pas de problème. Une huile trop visceuse pourait provoquer un entrainement permanent de l'embrayage même débrayer.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

😳 😳 😳 😳

nico entreprise generale du batiment maintenant


Par DOUDODU
DOUDODU

Nico91 :
donc un 10W60 sera plus visqueuse qu'une 10W50 a haute température. Maintenant il faut voir si pour ton embrayage ça ne pose pas de problème. Une huile trop visceuse pourait provoquer un entrainement permanent de l'embrayage même débrayer.



Le deuxième chiffre c'est pas la viscosité à froid ???

10 à chaud et 50 ou 60 à froid ?

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Par Nico91
Nico91

DOUDODU :
Nico91 :
donc un 10W60 sera plus visqueuse qu'une 10W50 a haute température. Maintenant il faut voir si pour ton embrayage ça ne pose pas de problème. Une huile trop visceuse pourait provoquer un entrainement permanent de l'embrayage même débrayer.



Le deuxième chiffre c'est pas la viscosité à froid ???

10 à chaud et 50 ou 60 à froid ?



je sais plus, a chaque fois je me pose la question, je fais la vérif 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

j'ai bon le premier c'est a froid et le deuxième a chaud

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par DOUDODU
DOUDODU

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée: 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades,

moins 17,8°c pour les grades précédés de la lettre W (5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter).

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud.

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Par istakafen
istakafen

une 60 et plus visceuse a chaud qu'une 50 je x que ct le contraire mis c bien ca


Par Nico91
Nico91

istakafen :
une 60 et plus visceuse a chaud qu'une 50 je x que ct le contraire mis c bien ca


tu doutais de ce que je t'avais dis

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par oliv24
oliv24

Merci les gars mais je sais toujours pas si je peux l'utiliser dans ma brele!
Y a t-il une reelle différence entre 10w50 et 10w60?


Par DOUDODU
DOUDODU

oliv24 :
Merci les gars mais je sais toujours pas si je peux l'utiliser dans ma brele!
Y a t-il une reelle différence entre 10w50 et 10w60?


Comme le dit nico le risque c'est que l'embrayage colle à chaud.

Sinon il n'y a aucun risque pour la moto.

Tu peux très bien essayer : au pire tu vidange si ça va pas ça lui fera pas de mal.

Pour moi il n'y a aucun problème.


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Par Nico91
Nico91

ouai, ça devrais passer sans problème, y'a pas grand risque de toute façon comme le dit Doudo, c'est pas comme si tu voulais rouler sans huile 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

en reflechissent un peu ( oui ça m'arrive ) je me dit que la viscosite a chaud c'est pas anodin.
en ffet, le menisque forme par les huile plus visceuse et plus important et c'est un frein à l'ecoulement de l'huile dans les tuyaux pompe et autre canalisation.
so le risque est que l'huile circule plus lentement chauffe et se degrade plsu rapidement
fasse chauffe le moteur.

a pres reflexion reste en 50

cependant entre 50 et 60 la diffrence doit pas etre tres importante




c'est con mon truc ou c'est possible


Par Nico91
Nico91

ben je sias pas, c'est certainement con nan 😃 😃

Nan mon bon Franky pô taper pô taper, tu me dirais je m'en fout, j'ai récuperer ma chambre a air et j'ai toujours ton T racing 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Oui tu peux l'utiliser sans risque.

L'essentiel est de vidanger souvent, car ces huile à "large bande" 10W50 10W60, vieillissent vite et deviennent en exagérant des 10W40 10W30...

Comme en plus il n'y a pas beaucoup d'huile dans ton carter, voilà l'intérèt de vidanger tous les 600 700 km maximum pour garder un tein de jeune fille à ton 4T 😃 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par oliv24
oliv24

Merci bien
perso les vidanges je les fais toutes les 12 heures apres rodage (env 400 500 kms).
Je pense honnetement que 10 w 60 ou 10 w 50 ne change rien puisque certaines huiles sortent en 20 w 60 specialement pour les KTM.
60 correspond a la viscosite a chaud de l'huile autrement dit cela determine sa résistance à la friction aux hautes températures. Par voie de consequence c'est bien une partie des performances de l'huile qui est ici determinée. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi NICO 91 meme si ton exemple n'est pas bete du tout.


Par oliv24
oliv24

Cela dit vous pouvez continuer a laisser vos opinions c toujours interresant.


Par DOUDODU
DOUDODU

oliv24 :
Cela dit vous pouvez continuer a laisser vos opinions c toujours interresant.



Merci bien vous êtes bien urbain 😃

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Par Gatouille
Gatouille

oliv je crois que tu peux monter un club avec Zeureu 😉

😃 😃

Le club de ceux qui posent la question mais de toute façon ne comptent pas le faire, n'ont pas la moto, pas le permis... (president Zeureu)

Le club de ceux qui posent la question, mais qui de toute façon en savent dèjà plus... 😃
Président Oliv

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Par oliv24
oliv24

Je n'ai pas la pretention de savoir deja la reponse mais je tenais a connaitre l'avis d'autres mecs. En tout les cas ravis d'etre le nouveau pres'.!!


Par TC
TC

Moi je propose (oui je sais encore...) un autre concept de forum : tu mets les réponses et le autres doivent trouver les questions 😃 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par istakafen
istakafen

je commence


reponse : 2

c'est koi la question allez alesk manu et doudodu et je veux des images


Par Manu15
Manu15

Combien font 1 + 1 ?

Hôp (Alesk TM) une image

Sunn, Suzuki and KTM powered
Spécialiste des travers de porc

Par TC
TC

istakafen :
je commence


reponse : 2

c'est koi la question allez alesk manu et doudodu et je veux des images

Au dessus de quel rapport n'as tu jamais osé rouler ? 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par Nico91
Nico91

Manu15 :
Combien font 1 + 1 ?

>

COmme je l'expliquai ailleurs 😃

Non par ce que 1+1=1 ou peut être 11 mais la n'est pas la question. Donc en fait t'as qu'une fois peur, your scary c'est ça comme on dit chez nous, le physique à besoin du mental et inversement comme tout les doigts d'une main on besoin de l'autre mais, les fingers okay, alors si tu regarde ton corps, c'est un ensemble de fingers avec un mental you folow me

😃 😃
.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par TC
TC

Nico91 :
Manu15 :
Combien font 1 + 1 ?

>

COmme je l'expliquai ailleurs 😃

Non par ce que 1+1=1 ou peut être 11 mais la n'est pas la question. Donc en fait t'as qu'une fois peur, your scary c'est ça comme on dit chez nous, le physique à besoin du mental et inversement comme tout les doigts d'une main on besoin de l'autre mais, les fingers okay, alors si tu regarde ton corps, c'est un ensemble de fingers avec un mental you folow me

😃 😃
.

Jean Claude, ça va couper là

favorable à tout ce qui roule !

Par Manu15
Manu15

TC :
istakafen :
je commence


reponse : 2

c'est koi la question allez alesk manu et doudodu et je veux des images

Au dessus de quel rapport n'as tu jamais osé rouler ? 😃

Bien vu 😃

Ya aussi : combien as-tu de testicules ? 😃
💨

Sunn, Suzuki and KTM powered
Spécialiste des travers de porc

Par Nico91
Nico91

oliv24 :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi NICO 91 meme si ton exemple n'est pas bete du tout.


bon alors on peut en débatre alors 🙂

pour moi la viscosité n'est pas une performance mais une caractéristique de l'huile.
Par contre le fait que l'huile résiste plus ou moins au scisaillement, ça, je je classe dans la case performance. Une huile plus visqueuse peut avoir une durée de vie équivalente a la même huile qui possèderait une viscosité inférieur, sauf que les dommaines d'aplication de ces deux huiles peuvent être différents sans pour autant en avoir une meilleur que l'autre.

😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Nico91 :
sauf que les dommaines d'aplication de ces deux huiles peuvent être différents sans pour autant en avoir une meilleur que l'autre.

😉


y'a un indice de viscosité sur la vaseline ?

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Manu15
Manu15

alesk :
Nico91 :
sauf que les dommaines d'aplication de ces deux huiles peuvent être différents sans pour autant en avoir une meilleur que l'autre.

😉


y'a un indice de viscosité sur la vaseline ?

Ouais c'est pareil : tu commences avec celle à froid et tu finis avec celle à chaud.

Sunn, Suzuki and KTM powered
Spécialiste des travers de porc

Par alesk
alesk

Nico91 :
Non par ce que 1+1=1 ou peut être 11


toi t'es completemement aware

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Nico91
Nico91

alesk :
Nico91 :
sauf que les dommaines d'aplication de ces deux huiles peuvent être différents sans pour autant en avoir une meilleur que l'autre.

😉


y'a un indice de viscosité sur la vaseline ?


Viens je vais te faire la démontration, tu pourras juger par toi même

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Manu15 :
tu commences avec celle à froid


ca depend de la taille et de la couleur de l'ours

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Manu15
Manu15

alesk :
Manu15 :
tu commences avec celle à froid


ca depend de la taille et de la couleur de l'ours

Pour un ENORME ours bleu ... tu me conseilles quel indice ?

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Spécialiste des travers de porc

Par Nico91
Nico91

alesk :
toi t'es completemement aware


aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par alesk
alesk

Manu15 :
Pour un ENORME ours bleu ... tu me conseilles quel indice ?


j'te conseille l'indice qui te permet de mettre gaz en grand pour pas te faire rattraper 😉

.
http://www.devineoujesuis.be

Par istakafen
istakafen

Manu15 :
alesk :
Manu15 :
tu commences avec celle à froid


ca depend de la taille et de la couleur de l'ours

Pour un ENORME ours bleu ... tu me conseilles quel indice ?

en fut de 200litres deja pour l'indice tu vera pas la difference


Par strategaire78
strategaire78

Nico91 :
oliv24 :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi NICO 91 meme si ton exemple n'est pas bete du tout.

bon alors on peut en débatre alors 🙂


C'est parti alors.

Je suis d'accord avec Nico. La viscosité n'est pas une performance. C'est une caractéristique.

Une huile monograde de viscosité 60 est plus épaisse qu'une huile de viscosité 30. Elle n'ont pas les même applications. Celà ne veut pas dire que l'une est moins performante que l'autre.

Je suis aussi d'accord avec oliv24 dès qu'il s'agit d'une huile multigrade. Là, on ne parle plus d'une viscosité, mais d'une plage de viscosité. Plus celle-ci est étendue, plus l'huile supportera des conditions de températures variées.

Et je suis encore d'accord avec Gatouille en ce qui concerne le vieillissement des huiles qui couvrent une large plage de viscosité : pour rendre leurs huiles multigrades, les fabricants incorporent des molécules qui sont sensibles à la température >> lorsqu'il fait froid, ces molécules se mettent en boule, ce qui permet de préserver une certaine fluidité. Lorsqu'il fait chaud, elles déplient leurs petits bras musclés, ce qui permet à l'huile de rester visqueuse.
Mais ces molécules sont cisaillées par le fonctionnement du moteur. Donc l'huile perd peu à peu ses performances multigrades.


Bref, je suis d'accord avec tout le monde aujourd'hui.
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kicékadikecébienlapremièrefois ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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Par louvettos
louvettos

oliv24 :
Merci bien
perso les vidanges je les fais toutes les 12 heures apres rodage (env 400 500 kms).Je pense ... bete du tout.


WWoouuaaaaaa il est pas près de le finir le rodage!!!
😃 💨 💨

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