Bonjour à tous,
Voila, dans 2 semaines je vais faire mon pélérinage de 3 jours à la plagne (de 1800m à plus)jusque là pas de problème pour moi mais c'est la moto.
J'ai une Yamaha 125 WR de 1998 et l'année dernière quand j'y suis allée j'avais l'impression d'avoir pris le PW 50 de mon fils, bon je sais la WR 125 n'est pas un foudre de guerre mais bon ça marche un peut....voila,j'arrive à mon problème, quelle sont les réglage pour rouler en altitude (carbu, gicleur, pourcentage d'huile, vis d'air........)
Merci d'avance
A+
Les 3 commentaires de cette publication.
Comme tout le monde : "il faut appauvrir".
Le mieux serait de mettre la main sur le manuel de ta moto qui contient certainement un tableau de réglage de carburation en fonction de l'altitude et de la température.
Tu n'auras pas le réglage "idéal" du 1er coup (à peaufiner sur place si tu as le temps...), mais tu auras une bonne base de départ avec des valeurs cohérentes.
(taille du gicleur principal / taille du gicleur de ralenti / type d'aiguille / position d'aiguille / vis d'air).
Tu vas récupérer un peu de puissance, mais pas la totalité.
En effet, lorsque tu grimpes en altitude, l'air est moins dense >> un même volume d'air contient moins d'oxygène. En appauvrissant la carburation, tu ne fait que rétablir la bonne proportion entre le carburant et l'oxygène nécessaire à la combustion correcte de celui-ci. Mais pour un même volume d'air admis dans ton moteur, il y'aura moins d'oxygène et moins d'essence à 1800m qu'au niveau de la mer.
A 1800m, considères déjà que ton moteur as perdu au minimum 25% de sa puissance. Heureusement, ceux qui roulent avec toi sont logés à la même enseigne 😃 (encore que 25% de puissance en moins sur une 125, c'est certainement plus douloureux que sur une 450...).
A 3000m, on doit bien être à -40% (1), ce qui doit effectivement donner l'impression de rouler sur un pee-wee quand tu réaccélères dans une bonne côte.
Donc tu peux appauvrir. Mais reste raisonnable, parcequ'il vaut mieux une moto un poil trop riche....qu'un poil trop pauvre ; ton piston ne te le pardonnerait pas.
Pour le % d'huile : RAS ; c'est pareil.
(1) Pour ceux qui pensent que j'exagère 😃 :
- fr.sports.yahoo.com/050303/34/63lm.html
- fr.wikipedia.org/wiki/Pression-altitude ❗