Sachant que :
- Je possède une KTM 125 EXE qui à 6000 km 🙂
- Je ne possède pas de matos spécial pour la mécanique à part une clef à bougie ! 🙁
- Je suis bricoleur pour pleins de trucs 😎 mais que je ne me suis jamais trop aventuré en mécanique à part pour nettoyer le filtre à air ou pour changer une ampoule, un fusible ou une bougie au plus ! 😕
- Les problèmes de ma moto sont les suivants :
Elle fume comme une salope
Il y avait un tel bourbier d'huile à l'intérieur de mon silencieux que je ne dépassais plus les 40 km/h. J'ai retrouvé de la puissance en enlevant une partie de la laine de verre (oui, je sais, pas bien 🙄). Ca a été le jour et la nuit!
Voici mes questions :
- Faut il changer les segments ?
- Faut il changer le piston ?
- Faut il changer autre chose ?
- Puis je le faire moi-même ? 😛
Merci par avance les mecs pour toutes vos réponses (Gatouille, je compte sur toi car tu as quasiment la même moto ✌)
Bauss
Les 28 commentaires de cette publication.
1 - quelle huile exactement utilises tu pour faire ton melange ?
2 - a combien de % le melange en question ?
3 - ton niveau d'huile de boite bouge pas ?
4 - ton niveau de liquide de refroidissement non plus ?
5 - as tu les reglages carbu d'origine ?
6 - as tu fait des modifications au niveau du pot ou du filtre a air ?
7 - quand tu fais le filtre a air, quelle huile utilises tu et en quelle quantité ?
8 - as tu eu cette moto neuve, et si oui, fumait-elle comme ca des le debut ?
9 - est-ce que tu l'utilises plutot dans le bas des tours ou plutot dans le haut en general ?
en attendant, laisse ton piston et tes segments ou ils sont, ils craignent rien, visiblement ils sont bien huilés 😃 😃 😃
| Bauss : Sachant que : - Je possède une KTM 125 EXE qui à 6000 km 🙂 - Je ne possède pas de matos spécial pour la mécanique à part une clef à bougie ! 🙁 - Je suis bricoleur pour pleins de trucs 😎 mais que je ne me suis jamais trop aventuré en mécanique à part pour nettoyer le filtre à air ou pour changer une ampoule, un fusible ou une bougie au plus ! 😕 - Les problèmes de ma moto sont les suivants : Elle fume comme une salope Il y avait un tel bourbier d'huile à l'intérieur de mon silencieux que je ne dépassais plus les 40 km/h. J'ai retrouvé de la puissance en enlevant une partie de la laine de verre (oui, je sais, pas bien 🙄). Ca a été le jour et la nuit! Voici mes questions : - Faut il changer les segments ? - Faut il changer le piston ? - Faut il changer autre chose ? - Puis je le faire moi-même ? 😛 Merci par avance les mecs pour toutes vos réponses (Gatouille, je compte sur toi car tu as quasiment la même moto ✌) Bauss |
grossierement à 6000 ton piston est fini, t'aurai du changer tes segments à 3000.
ceci si tu mets souvent la poignée dans le coin.
si tu enroule en permanence et que tu fais que tu technique, rajoute 3000 au piston.
pour ta laine, normal, faut la faire plus regulierement que ça.
si tu jardine regulierement, à plus forte raison un peu en altitude, tu dois etre trop riche, la fumée et le triste état de ta laine en sont le resultat.
tu peux le faire toi meme, si t'as un jour demonté ton 103, c'est pareil (enfin presque 🙂 )
pis une laine de ceramique, voire une laine de roche qui tient pas 3000 bornes, faut que la carbu soit vraiment TRES riche (auquel cas, il arrive effectivement que la laine carbonise avant l'heure).
il peut par contre avoir differentes raisons pour que la trapanelle fume anormalement, certaines inquietantes, d'autres non, c'est pourquoi j'ai posé plus haut un certain nombre de questions.
sans ces reponses, je ne m'aventurerai pas a tenter un diagnostic, surtout sans voir la trapanelle.
j'ai juste oublié de demander la couleur de la fumée (bleue ? blanche ? noiratre ?) ainsi que son odeur si elle est marquée.
| jardinator : 1 - quelle huile exactement utilises tu pour faire ton melange ? 2 - a combien de % le melange en question ? 3 - ton niveau d'huile de boite bouge pas ? 4 - ton niveau de liquide de refroidissement non plus ? 5 - as tu les reglages carbu d'origine ? 6 - as tu fait des modifications au niveau du pot ou du filtre a air ? 7 - quand tu fais le filtre a air, quelle huile utilises tu et en quelle quantité ? 8 - as tu eu cette moto neuve, et si oui, fumait-elle comme ca des le debut ? 9 - est-ce que tu l'utilises plutot dans le bas des tours ou plutot dans le haut en general ? en attendant, laisse ton piston et tes segments ou ils sont, ils craignent rien, visiblement ils sont bien huilés 😃 😃 😃 |
| jardinator : pis une laine de ceramique, voire une laine de roche qui tient pas 3000 bornes, faut que la carbu soit vraiment TRES riche (auquel cas, il arrive effectivement que la laine carbonise avant l'heure). il peut par contre avoir differentes raisons pour que la trapanelle fume anormalement, certaines inquietantes, d'autres non, c'est pourquoi j'ai posé plus haut un certain nombre de questions. sans ces reponses, je ne m'aventurerai pas a tenter un diagnostic, surtout sans voir la trapanelle. j'ai juste oublié de demander la couleur de la fumée (bleue ? blanche ? noiratre ?) ainsi que son odeur si elle est marquée. |
Lealf :
Une salope qui fume elle recrache pas la fumée! |
| Bauss : Un grand merci tout d'abord de t etre penché sur mon probleme |
enklxr :
Et nous, on sent le mazout ? 🙁 😃 La fumée bleue est signe de conso d'huile sur un 4T, sur un 2T je ne vois pas... ❓ Faut pas tout mélanger, un 2T consomme forcément de l'huile puisqu'elle est mélangée à l'essence. Une bonne grosse fumée blanche est souvent signe d'une consommation d'eau, joint de culasse HS ou autre. A part un mélange trop riche, donc de mauvais réglages, rien ne peut expliquer une fumée "noire" excessive sur un 2T, arrêtez de tout confondre. Puisque c'est un graissage séparé, tu regardes combien de litres de super tu consommes pour un litre d'huile mit dans le bocal. De là tu déduis ton réglage de richesse, la pompe à huile doit se régler, non ? |
enklxr :
Tant de considération pour la gente féminine me laisse sans voix 😕 |
Heu, t'es champion du monde toi, de la mauvaise foi ! ;o)
T'as écris "elle te pompe le bordel", tu m'expliques entre quel mot s'est glissée la cigarette ?? ;o)
| enklxr : Puisque c'est un graissage séparé, tu regardes combien de litres de super tu consommes pour un litre d'huile mit dans le bocal. De là tu déduis ton réglage de richesse, la pompe à huile doit se régler, non ? |
Nico91 :
Oui, mais si tes joints spi de vilo sont HS le moteur aspire en plus de l'huile de boite qui elle n'est pas prévue pour être brulée et donc encrasse plus le moteur. |
| enklxr : A part un mélange trop riche, donc de mauvais réglages, rien ne peut expliquer une fumée "noire" excessive sur un 2T, arrêtez de tout confondre. |
ben si mes souvenirs sont exacts, le cable de pompe a huile entraine une petite roue sur laquelle il y a plusieurs traits.
accelerateur a toc, les deux derniers traits doivent se situer de part et d'autre du petit picot en metal qui depasse devant (un truc de la taille et la longueur d'un quart d'alumette pour essayer de le decrire plus precisement).
maintenant, c'est peut-etre un autre modele de pompe a huile...
Pas mal de personnes t'ont déjà repondu, outre le reglage et verif de la pompe à huile preconisé, je demonterai la ligne d'echappement pour controler et la nettoyer.
Verifie tes valves d'echappement qui doivent être aussi encrassées que la sortie du pot ??
Rien à voir avec ton problème qui est apparu il y a peu mais :
Le montage d'un pot de 250 sur un 125 me semble etrange (ce ne sont pas les mêmes volumes) mais je ne suis pas expert en mecanique des fluides 🙄
J'aurais vu un pot de cross 125 ou enduro (version libre) exc sxs (ce sont les mêmes)
Merci à vous tous d'essayer de m'aider, c'est très sympa. Je rentre dans ma cambrousse (quoique Chantilly est envahie de parigo tous les week end!! 🤩 vendredi matin et je tchèque tout ce que vous m'avez dit sur la belle et je vous tiens au courrant.
Milles merci les mecs
Ben
ps: au fait c quoi les "valves" et où sont elles Gatouille ? 🙄ok ok 💨
| Gatouille : C'est la partie située à la sortie de ton cylindre si ton moteur est fait comme l'EXC. ![]() La ou les valves est(sont) située(s) sous le "couvercle" 1 😉 |
C'est ici :
www.motofiches.com/sites/TYRBUW/default.asp?cs=TYRBUW&mk=KTM&cc=125&ml=125%2520EXE%2520100%2520EU
il y a même pour ta moto quel est le modéle exact et l'année ?
visiblement c'est la même base moteur
| Gatouille : C'est ici : www.motofiches.com/sites/TYRBUW/default.asp?cs=TYRBUW&mk=KTM&cc=125&ml=125%2520EXE%2520100%2520EU il y a même pour ta moto quel est le modéle exact et l'année ? visiblement c'est la même base moteur |