« La mécanique pour les nuls »

Par Bauss
Bauss

Sachant que :

- Je possède une KTM 125 EXE qui à 6000 km 🙂

- Je ne possède pas de matos spécial pour la mécanique à part une clef à bougie ! 🙁

- Je suis bricoleur pour pleins de trucs 😎 mais que je ne me suis jamais trop aventuré en mécanique à part pour nettoyer le filtre à air ou pour changer une ampoule, un fusible ou une bougie au plus ! 😕

- Les problèmes de ma moto sont les suivants :
Elle fume comme une salope
Il y avait un tel bourbier d'huile à l'intérieur de mon silencieux que je ne dépassais plus les 40 km/h. J'ai retrouvé de la puissance en enlevant une partie de la laine de verre (oui, je sais, pas bien 🙄). Ca a été le jour et la nuit!


Voici mes questions :

- Faut il changer les segments ?
- Faut il changer le piston ?
- Faut il changer autre chose ?
- Puis je le faire moi-même ? 😛

Merci par avance les mecs pour toutes vos réponses (Gatouille, je compte sur toi car tu as quasiment la même moto ✌)

Bauss

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.


Par jardinator
jardinator

1 - quelle huile exactement utilises tu pour faire ton melange ?
2 - a combien de % le melange en question ?
3 - ton niveau d'huile de boite bouge pas ?
4 - ton niveau de liquide de refroidissement non plus ?
5 - as tu les reglages carbu d'origine ?
6 - as tu fait des modifications au niveau du pot ou du filtre a air ?
7 - quand tu fais le filtre a air, quelle huile utilises tu et en quelle quantité ?
8 - as tu eu cette moto neuve, et si oui, fumait-elle comme ca des le debut ?
9 - est-ce que tu l'utilises plutot dans le bas des tours ou plutot dans le haut en general ?

en attendant, laisse ton piston et tes segments ou ils sont, ils craignent rien, visiblement ils sont bien huilés 😃 😃 😃

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par Lealf
Lealf

Bauss :
Sachant que :

- Je possède une KTM 125 EXE qui à 6000 km 🙂

- Je ne possède pas de matos spécial pour la mécanique à part une clef à bougie ! 🙁

- Je suis bricoleur pour pleins de trucs 😎 mais que je ne me suis jamais trop aventuré en mécanique à part pour nettoyer le filtre à air ou pour changer une ampoule, un fusible ou une bougie au plus ! 😕

- Les problèmes de ma moto sont les suivants :
Elle fume comme une salope
Il y avait un tel bourbier d'huile à l'intérieur de mon silencieux que je ne dépassais plus les 40 km/h. J'ai retrouvé de la puissance en enlevant une partie de la laine de verre (oui, je sais, pas bien 🙄). Ca a été le jour et la nuit!


Voici mes questions :

- Faut il changer les segments ?
- Faut il changer le piston ?
- Faut il changer autre chose ?
- Puis je le faire moi-même ? 😛

Merci par avance les mecs pour toutes vos réponses (Gatouille, je compte sur toi car tu as quasiment la même moto ✌)

Bauss


Une salope qui fume elle recrache pas la fumée!

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par cricri31
cricri31

grossierement à 6000 ton piston est fini, t'aurai du changer tes segments à 3000.
ceci si tu mets souvent la poignée dans le coin.

si tu enroule en permanence et que tu fais que tu technique, rajoute 3000 au piston.

pour ta laine, normal, faut la faire plus regulierement que ça.

si tu jardine regulierement, à plus forte raison un peu en altitude, tu dois etre trop riche, la fumée et le triste état de ta laine en sont le resultat.

tu peux le faire toi meme, si t'as un jour demonté ton 103, c'est pareil (enfin presque 🙂 )


Par enklxr
enklxr

C'est un 2 temps, l'état du piston ou des segments n'ont rien à voir avec la consommation d'huile.
Seul un déréglage carbu ou un mélange trop riche peuvent êtres à l'origine de tes problèmes.


Par jardinator
jardinator

pis une laine de ceramique, voire une laine de roche qui tient pas 3000 bornes, faut que la carbu soit vraiment TRES riche (auquel cas, il arrive effectivement que la laine carbonise avant l'heure).

il peut par contre avoir differentes raisons pour que la trapanelle fume anormalement, certaines inquietantes, d'autres non, c'est pourquoi j'ai posé plus haut un certain nombre de questions.
sans ces reponses, je ne m'aventurerai pas a tenter un diagnostic, surtout sans voir la trapanelle.

j'ai juste oublié de demander la couleur de la fumée (bleue ? blanche ? noiratre ?) ainsi que son odeur si elle est marquée.

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par Bauss
Bauss

jardinator :
1 - quelle huile exactement utilises tu pour faire ton melange ?
2 - a combien de % le melange en question ?
3 - ton niveau d'huile de boite bouge pas ?
4 - ton niveau de liquide de refroidissement non plus ?
5 - as tu les reglages carbu d'origine ?
6 - as tu fait des modifications au niveau du pot ou du filtre a air ?
7 - quand tu fais le filtre a air, quelle huile utilises tu et en quelle quantité ?
8 - as tu eu cette moto neuve, et si oui, fumait-elle comme ca des le debut ?
9 - est-ce que tu l'utilises plutot dans le bas des tours ou plutot dans le haut en general ?

en attendant, laisse ton piston et tes segments ou ils sont, ils craignent rien, visiblement ils sont bien huilés 😃 😃 😃


Un grand merci tout d'abord de t etre penché sur mon probleme ✌, voici les réponses à tes questions :

1- J'utilise de l'huile Motul 600 (100% syntèse pour moteur 2t performant)
2- je fais pas le mélange moi meme car c un graissage séparé (et com je suis un gros naze je ne sais pas comment le savoir)
-3 Je t'avoues n'avoir jamais regardé mais je vais le faire ce soir
4- Non le liquide de refroidissement n'a baissé que de 1 cm depuis que je l'ai.
5- Je ne les ai pas (pas sur le bouquin de la moto). De plus elle a été débridé et certifié par un mécano KTM (remplacement du corp du pot par celui du 250 EXC, boite à air plus grande et nouveaux réglages carbu)
6-celles citées ci dessus par KTM uniquement
7- J'utilise l'huile moteur motul 600 (100% syntèse). 5 ou 6 dé à coudre
8- Oui je l'ai eue neuve et que ce soit avant ou apres débridage je n'ai pas le souvenir qu'elle fumait avant
9- Je dirais bas dans les tours qu'en il y a du monde en foret ou quand je passe dans les villages et assez haut quand je suis tout seul dans les chemins de campagne

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Bauss
Bauss

jardinator :
pis une laine de ceramique, voire une laine de roche qui tient pas 3000 bornes, faut que la carbu soit vraiment TRES riche (auquel cas, il arrive effectivement que la laine carbonise avant l'heure).

il peut par contre avoir differentes raisons pour que la trapanelle fume anormalement, certaines inquietantes, d'autres non, c'est pourquoi j'ai posé plus haut un certain nombre de questions.
sans ces reponses, je ne m'aventurerai pas a tenter un diagnostic, surtout sans voir la trapanelle.

j'ai juste oublié de demander la couleur de la fumée (bleue ? blanche ? noiratre ?) ainsi que son odeur si elle est marquée.

Je dirais qu'elle est entre le bleu et le blanc. Ca sent le 2t bien huilé quoi !

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Bauss
Bauss

Lealf :
Bauss :
Sachant que :

- Je possède une KTM 125 EXE qui à 6000 km 🙂

- Je ne possède pas de matos spécial pour la mécanique à part une clef à bougie ! 🙁

- Je suis bricoleur pour pleins de trucs 😎 mais que je ne me suis jamais trop aventuré en mécanique à part pour nettoyer le filtre à air ou pour changer une ampoule, un fusible ou une bougie au plus ! 😕

- Les problèmes de ma moto sont les suivants :
Elle fume comme une salope
Il y avait un tel bourbier d'huile à l'intérieur de mon silencieux que je ne dépassais plus les 40 km/h. J'ai retrouvé de la puissance en enlevant une partie de la laine de verre (oui, je sais, pas bien 🙄). Ca a été le jour et la nuit!


Voici mes questions :

- Faut il changer les segments ?
- Faut il changer le piston ?
- Faut il changer autre chose ?
- Puis je le faire moi-même ? 😛

Merci par avance les mecs pour toutes vos réponses (Gatouille, je compte sur toi car tu as quasiment la même moto ✌)

Bauss


Une salope qui fume elle recrache pas la fumée!

Si si justement la salope crapote elle te pompe le bordel et elle avale pas 😃 😃 😃

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par enklxr
enklxr

Bauss :
Un grand merci tout d'abord de t etre penché sur mon probleme


Et nous, on sent le mazout ? 🙁 😃
La fumée bleue est signe de conso d'huile sur un 4T, sur un 2T je ne vois pas... ❓

Faut pas tout mélanger, un 2T consomme forcément de l'huile puisqu'elle est mélangée à l'essence.
Une bonne grosse fumée blanche est souvent signe d'une consommation d'eau, joint de culasse HS ou autre.
A part un mélange trop riche, donc de mauvais réglages, rien ne peut expliquer une fumée "noire" excessive sur un 2T, arrêtez de tout confondre.

Puisque c'est un graissage séparé, tu regardes combien de litres de super tu consommes pour un litre d'huile mit dans le bocal.
De là tu déduis ton réglage de richesse, la pompe à huile doit se régler, non ?


Par enklxr
enklxr

Bauss :
Si si justement la salope crapote elle te pompe le bordel et elle avale pas 😃 😃 😃


Tant de considération pour la gente féminine me laisse sans voix 😕


Par Bauss
Bauss

enklxr :
Bauss :
Un grand merci tout d'abord de t etre penché sur mon probleme


Et nous, on sent le mazout ? 🙁 😃
La fumée bleue est signe de conso d'huile sur un 4T, sur un 2T je ne vois pas... ❓

Faut pas tout mélanger, un 2T consomme forcément de l'huile puisqu'elle est mélangée à l'essence.
Une bonne grosse fumée blanche est souvent signe d'une consommation d'eau, joint de culasse HS ou autre.
A part un mélange trop riche, donc de mauvais réglages, rien ne peut expliquer une fumée "noire" excessive sur un 2T, arrêtez de tout confondre.

Puisque c'est un graissage séparé, tu regardes combien de litres de super tu consommes pour un litre d'huile mit dans le bocal.
De là tu déduis ton réglage de richesse, la pompe à huile doit se régler, non ?

Je veux reparer 🙄 ce que j'ai dit :"merci à tous de vous etre penché sur mon probleme"
🙂 ✌

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Bauss
Bauss

enklxr :
Bauss :
Si si justement la salope crapote elle te pompe le bordel et elle avale pas 😃 😃 😃


Tant de considération pour la gente féminine me laisse sans voix 😕

😛

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Bauss
Bauss

enklxr :
Bauss :
Si si justement la salope crapote elle te pompe le bordel et elle avale pas 😃 😃 😃


Tant de considération pour la gente féminine me laisse sans voix 😕

Je parlais de façon de fumer des cigarettes c'est tout 🙄 😛 , si toi tu fais reference a autre chose c'est ta consideration pour la gente feminine qui est a remettre en cause 😃 😃 😛

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par ?enklxr?
?enklxr?

Heu, t'es champion du monde toi, de la mauvaise foi ! ;o)
T'as écris "elle te pompe le bordel", tu m'expliques entre quel mot s'est glissée la cigarette ?? ;o)


Par Bauss
Bauss

?enklxr? :
Heu, t'es champion du monde toi, de la mauvaise foi ! ;o)
T'as écris "elle te pompe le bordel", tu m'expliques entre quel mot s'est glissée la cigarette ?? ;o)

le bordel = le clope 😃 😃 😃 lol

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Bauss
Bauss

Je n'est pas pu regarder mon niveau d'huile de boite car de retour à Paris plus tôt que prévu. Jardinator et les autres que pensez vous du reste ?

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Nico91
Nico91

enklxr :
Puisque c'est un graissage séparé, tu regardes combien de litres de super tu consommes pour un litre d'huile mit dans le bocal.
De là tu déduis ton réglage de richesse, la pompe à huile doit se régler, non ?


Oui, mais si tes joints spi de vilo sont HS le moteur aspire en plus de l'huile de boite qui elle n'est pas prévue pour être brulée et donc encrasse plus le moteur.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Djawak
Djawak

Tiens, t'es revenu, toi ? CT bien le ski ?


Par lacout
lacout

Nico91 :
enklxr :
Puisque c'est un graissage séparé, tu regardes combien de litres de super tu consommes pour un litre d'huile mit dans le bocal.
De là tu déduis ton réglage de richesse, la pompe à huile doit se régler, non ?


Oui, mais si tes joints spi de vilo sont HS le moteur aspire en plus de l'huile de boite qui elle n'est pas prévue pour être brulée et donc encrasse plus le moteur.

ça sent le vécu ça !!!! 😃


Par jardinator
jardinator

enklxr :
A part un mélange trop riche, donc de mauvais réglages, rien ne peut expliquer une fumée "noire" excessive sur un 2T, arrêtez de tout confondre.


ben pour ma part je confond rien :
un spy de vilo coté embrayage HS ou un probleme d'etancheité entre la boite et le carter pompe et on verra si ta meule elle fume pas noir 😉

pour ce qui est de l'huile 2 temps, meme en dose excessive elle fume generalement bleu et pas noir, le blanc etant le plus souvent reservé a la flotte ou au liquide de refroidissement.

dans le cas qui nous occupe, et vu qu'elle fume visiblement bleu, il y a de bonnes chances que ca soit du a un probleme de pompe a huile. ex : quand le cable de pompe a huile casse, la pompe a huile se met a debiter au max quelque soit l'ouverture des gaz (histoire de proteger le moulbif) et c'est donc une des causes d'un graissage excessif allié avec une fumée bleu.

moralité il va falloir faire un peu de comptage au prochain bidon d'huile : combien de litres d'essence as tu brulés pour 1 litre d'huile ?
et pis verifie aussi les reglages de pompe a huile, normalement il y a des temoins de frappés dessus pour t'indiquer l'ouverture max (meme si je suis pas sur, je connais pas du tout les ktm).

et pis tiens nous au courant.

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par Strato
Strato

sur ce modele je crois que c'est un yam 125 dtr !


Par jardinator
jardinator

ben si mes souvenirs sont exacts, le cable de pompe a huile entraine une petite roue sur laquelle il y a plusieurs traits.
accelerateur a toc, les deux derniers traits doivent se situer de part et d'autre du petit picot en metal qui depasse devant (un truc de la taille et la longueur d'un quart d'alumette pour essayer de le decrire plus precisement).

maintenant, c'est peut-etre un autre modele de pompe a huile...

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par Gatouille
Gatouille

Pas mal de personnes t'ont déjà repondu, outre le reglage et verif de la pompe à huile preconisé, je demonterai la ligne d'echappement pour controler et la nettoyer.
Verifie tes valves d'echappement qui doivent être aussi encrassées que la sortie du pot ??

Rien à voir avec ton problème qui est apparu il y a peu mais :

Le montage d'un pot de 250 sur un 125 me semble etrange (ce ne sont pas les mêmes volumes) mais je ne suis pas expert en mecanique des fluides 🙄
J'aurais vu un pot de cross 125 ou enduro (version libre) exc sxs (ce sont les mêmes)

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Bauss
Bauss

Merci à vous tous d'essayer de m'aider, c'est très sympa. Je rentre dans ma cambrousse (quoique Chantilly est envahie de parigo tous les week end!! 🤩 vendredi matin et je tchèque tout ce que vous m'avez dit sur la belle et je vous tiens au courrant.

Milles merci les mecs

Ben

ps: au fait c quoi les "valves" et où sont elles Gatouille ? 🙄ok ok 💨

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Gatouille
Gatouille

C'est la partie située à la sortie de ton cylindre si ton moteur est fait comme l'EXC.


La ou les valves est(sont) située(s) sous le "couvercle" 1

😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Bauss
Bauss

Gatouille :
C'est la partie située à la sortie de ton cylindre si ton moteur est fait comme l'EXC.


La ou les valves est(sont) située(s) sous le "couvercle" 1

😉

Hey Gatouille il est top ton dessin ! ✌ Si tu est a d'autre des comme ca, je suis preneur 😉 Peu etre que je comprendrais mieux avec des dessins techniques. Bah oui quoi les meubles Ikea j'arrive a tous les monter avec leurs plans, pour dire...ok ok 🙄 💨

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Par Gatouille
Gatouille

C'est ici :
www.motofiches.com/sites/TYRBUW/default.asp?cs=TYRBUW&mk=KTM&cc=125&ml=125%2520EXE%2520100%2520EU

il y a même pour ta moto quel est le modéle exact et l'année ?

visiblement c'est la même base moteur

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Dernier commentaire

Par Bauss
Bauss

Gatouille :
C'est ici :
www.motofiches.com/sites/TYRBUW/default.asp?cs=TYRBUW&mk=KTM&cc=125&ml=125%2520EXE%2520100%2520EU

il y a même pour ta moto quel est le modéle exact et l'année ?

visiblement c'est la même base moteur

Trop top Gatouille merci! ✌ C'est la EXE supermoto 2001. Je crois que c'est quasi la même que l'EXC une fois débridée.

-----------------------
I'm the Bauss !!!

Commenter « « La mécanique pour les nuls »»

rester connecté

m'inscrire perdu ?