les gars, je fais ma premiere course en amateur en fin de moi. avez vous des conseils afin de préparer au mieu cette course.
Je pense déjà que je vais rigoler car je suis pas du genre à jouer la première place (surtout avec mon 350 DR face à différente Katé ou yam...)
mais quelques conseils physique serais le bien venu! 
Les 23 commentaires de cette publication.
Salut,
D'abord, pense bien à t'hydrater avant même la soif. Bois peu mais très souvent.
Ca limite les crampes (même si celles du poignet droit en hyper extention peuvent être utiles dans une course
).
Les boissons énergétiques ne sont pas indispensables, mais disons que tant qu'à faire, une boisson au moins un peu sucrée pq pas; par contre, le jus d'orange, contrairement à de la grenadine, de l'IceTea ou autre, se digère
>> C'est de l'énergie dépensée par ton organisme, même si c'est peu).
Ensuite, ne te laisse pas impressionner par les autres. Si tu cherches trop à te "ranger" pr laisser passer les bons, tu risques de te crouter. Mets toi vaguement sur le côté si tu peux, ça évitera qu'on te frôle de trop près, mais dis-toi que c'est à celui qui passe à savoir ce qu'il fait. Toi, tu te cantonnes à gérer ta trajectoire pour ne pas le surprendre, c'est tout.
Ensuite, pour une première, tu cherches à finir, tu roules du mieux que tu peux mais à ta main et "wait and see".
Ca donne encore de meilleurs résultats je crois qu'en se mettant la pression.
Ensuite, si un vilain veut te doubler sans dire "pardon - s'il vous plaît", tu lui files un grand coup de latte pour l'envoyer au tas. Nan, j'rigole 
Ensuite, j'en ai pas fait bcp de courses alors je sais pas trop...
Et enfin GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ
and good luck ! 
- FRITE -
-Frite a bien résumé la majorité de ce qu'il faut faire.
Le maitre mot c'est "calme" !
il faut rester calme dans les chemins et roulet à 90% de ta vitesse, sans quoi tu te stresses, tu respires mal et tu choppes des crampes.
N'oublies pas de respirer. j'entends par là de bien faire attention à ne pas faire de l'apnée d'effort. penses à bien respirer.
si tu prends une pénalité pour pointage en retard, penses à la rajouter au temps d'arrivée initialement prévu pour le CH suivant.
ex : CH1 12h10 CH2 13h20
tu prends 2 min de pénalité car tu pointes à 12h12 au CH1, tu devras donc pointer au CH2 à 13h22. c'est le temps entre les 2 CH qui compte (ici 1h10)
prends une sangle, une bougie et une clé à bougie + 2-3 outils de base (clé de 8, 10, 13 et clés allen) + des barres de céréales avec toi si t'as un coup de pompe.
ne gonfles pas trop tes pneus (0.8 c'est bien, sauf si t'es dans les caillasses). penses à purger l'air de ta fourche avant de partir.
ensuite, roules relax, s'agit pas de se faire mal pour une 1ère... 

ouais c'est du cailloux de la glaisse et un peu de terre classique. 
Pour les CH ca je vais gere car y en a pas!
Ca c'est fait!
respirer c'est la clef! ok j'ai saisie (meme si mon medecin m'engueule car je fais tote mes activités sportive en apné!!!!)
pour les boissons la j'ai du mal pas d'energizante mais un peu pas de sucre mais un peu
,...
En claire j'atteque au rouge et pi voila! lol
Mais en restant plus serieux c'est une course de deux fois 1h30. et je sais pas si mon moulin va tenir (c'est un DR a refroidissement à air)
sinon pour une première course je vais y aller pepere histoire de voir comment c'est!
merci et hésitez pas si vous avez d'autres conseils 
A moins d'une contre indication médicale pour toi, pas de souci pour les boissons énergisées ou les truc sucrés, au contraire, ça donne un peu de peps (pas de miracle non plus hein...
).
Il y a juste le jus que l'organisme doit digérer en consacrant donc un peu d'énergie à ça, mais c'est pas la mort non plus:
Quant au DR, si est dans un état correct, il fatiguera pas plus vite que le bonhomme va. C'est increvable ces bestiaux là 
Good luck man 
- FRITE -
-merci ca me rassure!
okok la je comence à travailler un peu l'endurance sur la moto! mais je crois que je vais avoir du mal à tenir 2x1h30.
La je m'entraine sur mon propre terrain petit mais technique.
et j'y vais comme un gros taré! je tiens a peine 30 min avoir de faire des fautes à la con du a la fatigue! 
alors ce midi je bouffe en 5 min et je vais m'entrainer.

non, pas de bouffe en 5 min, prends le temps de t'alimenter, c'est la base d'une bonne digestion.
idem pendant la course, prévois toi entre les 2 manches des sandwich de painde mie + jambon + beurre. ça se digère bien.
mais assures toi de manger assez pour aps avoir un gros coup de pompe dans la 2ème manche

ok bien noté!
pas de bouffe en 5 min!
je viens de faire des modifs sur ma brele et va falloir que je les testes.
je viens de changer mon huile de fourche je suis passé de l'huile d'origine à une grade 15 et sans réglages (à fond) je sens deja nettement le changement de comportement (faut que je m'habitues)
Il faut qe j'aille chercher un camel BAG car je n'en ai pas et c'est plus facile quand meme.
Merci pour tous vos tuyaux les gars! 
Oui, camelback indispensable pour boire tout le temps qlq gorgées tout en roulant.
Chez Décathlon, ils sont pas mal et pas trop chers. Ne prends pas le plus petit modèle pr pouvoir mettre qlq outils, sangle, casse croute,... lors de randos d'une journée par exemple.
Ce ne sera pas bcp plus lourd mais tellement plus pratique - et mieux sanglé que le modèle mini.
- FRITE -
-décathlon?
j'avais pas pensé! merci pour le tuyau!
Sinon t'as un exemple de boisson à préconnisé.
j'ai fais un entrainement ce midi pendant une heure et demi en trois cession de 25 min mais à fonds.
je suis loin de l'heure et demi de piste.
Je pense que c'est fesable mais je vais en chié dur!!!!!!!
je vais refaire ca demain en essayant de faire mieu niveau timing.
Ben je ne connais pas trop ce qui marche le mieux car ceux que j'ai goûtés me semblaient tellement dégueulasses...
Et je ne sais pas si ça marche si bien que ça finalement.
Je prends le plus souvent de l'Ice Tea depuis qlq temps, après des années de jus d'orange...
Et pour l'énergie, il y a des barres, ou même du gel à boire en doses.
Regarde chez Décath quand tu iras, ils ont pas mal de choix.
Pour le reste, ça se joue bcp au mental, surtout qd on n'a pas la condition physique.
Vu mon gabarit de croquette et ma condition physique, je roule parfois très au-dessus de mes pompes quand ce sont des sorties fort orientées franchissement et dans ces cas-là, pas 36 solutions : Tu serres les dents, tu VEUX et ça roule...
La Transardennaise par exemple, peut également être assez physique qd il fait fort gras comme l'an passé. Ben faut le vouloir (surtout qd on perd ses potes et qu'on sait qu'on devra se démerder) et on finit les 2 jours.
Vouloir, c'est pouvoir 
Mais encore une fois, en course, pour une 1ère, faut viser de finir - et accessoirement finir au mieux.
Tu roules du mieux que tu peux, mais tjrs à ta main. Sinon tu commences à faire n'imp' si t'es trop vidé et ce serait trop con de finir en camionnette du Samu...
- FRITE -
-ouais...
Bon la je suis dans la merde...
En temps que première course je pense que ca va etre du sport. et ca va permettre de voir quels sont mes points faible.
La en plus ca c'est transformer en 3 x 2 heures de course mais je vais le faire en binome ca va erte plus reposant (surtout que la condition physique lui il la plus que moi)
Salut,
Arrive bien reposé; fais un bon échauffement (muscles, articulations)
Boit de l'eau avant, bouffe des pâtes.
Le ice thé est pas mal avant, et vichy St Yorre pour la récup.
Et de l'eau pendant, je ne prends rien d'autre dans le camel.
Les potions magiques n'existent pas.
Prends du plaisir, ca booste le moral, et c'est ce qui fait tout. 
Guy 
Salut l'bastien,
te voilà inscrit à ta premiére course . Pas de panique et no stress, le seul truc à faire c'est se marrer et pas de faire mal. Roules à ton rythme et ne cherche pas à rattrapper le gobier devant toi. Au fil des tours si tu restes sur ton rythme, tu iras au bout du truc et tu seras pas dernier.Tu doubleras tout les gobiers qui se sont mis dans l'rouge ,qui ont chuté ou détruit l'tréteau Penses à boire pour éviter les crampes et regardes devant toi pour éviter les arbres en bois

merci badtintin.
Promis pour le bois je ferais un effort pour les eviter.
Je fais equipe avec Bébère et son Katé.
Je vais le laisser prendre le départ et apres on tournera.
je resume: Eau ice tea avant de partir avec des pates. et pendant de l'eau. et du plaisir.
Promis je vais essayer d'en enrhumer quelques uns avec le DR (en esperant qu'il le fasse lui!)

DRbastien a dit :
merci badtintin.
Promis pour le bois je ferais un effort pour les eviter.
Je fais equipe avec Bébère et son Katé.
Je vais le laisser prendre le départ et apres on tournera.
je resume: Eau ice tea avant de partir avec des pates. et pendant de l'eau. et du plaisir.
Promis je vais essayer d'en enrhumer quelques uns avec le DR (en esperant qu'il le fasse lui!)