Le CR du Maroc, bien illustré !

Par swatrelo
swatrelo

Ca y est le voilà ! Et bien illustré, et notamment par une vidéo canon.

Nous avons passé une super semaine au Maroc. 6 journées bien remplies, près de 2000 bornes parcourues, un rapport prestation/prix étonnant, exceptionnel. Pas question de faire de pub pour autant sur le forum. Par contre, en MP, n'hésitez pas.
L'idée de ce périple africain a pris naissance il y a 14 mois et le jour J est enfin arrivé. Nous nous retrouvons tous en gare de Lille ce samedi 28 mars tôt pour rejoindre l'aéroport de Roissy.
Nous voici quelques heures plus tard à Marrakech et rapidement transférés dans le riad dans lequel nous passerons la première et la dernière nuit de notre séjour.

Beau périple en perspective !

Premiers contact avec nos guides et nos montures. KTM only (400 ; 450 et 530 de 2008 et 2009) à l'exception de celle sur laquelle je vais rouler : une 450 WRF. C'est la réputation de confort de selle et de suspensions des bleues qui m'a décidé avant tout. Les choses sérieuses commencent demain, une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour entamer dans de bonnes conditions.

Briefing avant de partir, nous chargeons nos sacs dans le 4X4 que nous retrouverons tous les soirs dans les différents hôtels. La météo est fraîche et humide ; le moral des troupes reste néanmoins au beau fixe. Ca drache comme on dit chez nous les Ch'tis… tellement que nous entamons la traversée du Haut Atlas par le bitume. Première pause en haut d'un col à 2900 m : nous sommes trempés et gelés. 1°C et de la neige fin mars au Maroc, ça surprend ! Les touristes nous regardent avec un air médusés, il y a de quoi ! Je ne me souviens pas avoir eu si froid en moto en 20 ans. Nous redescendons dans la vallée l'après midi et retrouvons le soleil en changeant de versant. Il est temps maintenant d'aller faire nos premiers tours de roues sur les pistes !

Nous descendons vers les gorges du Dadés pour arriver à Boulmane du Dadés en fin de journée en terminant par la traversée d'un oued loin d'être asséché ! Après ces 350 premiers kilomètres, nous sommes ravis de poser les motos pour une bonne bière au bar de l'hôtel. Nos guides assurent l'entretien courant des motos dans le même temps. C'est confort.

Lundi : Les paysages pour rejoindre Merzouga sont somptueux, au milieu des montagnes. Les paysages sont à couper le souffle. Premiers hors piste sur d'immenses plaines de sable porteur ou l'expression gros gaz prend tout sons sens. Les séances photos et vidéos se multiplient. A tel point que nous finissons l'étape de nuit, heureusement par l'asphalte

Mardi : nous découvrons au réveil que l'hôtel est au pied d'un superbe cordon dunaire qui sera notre terrain de jeu une heure durant...

...avant d'attaquer l'itinéraire qui nous mènera jusqu'à Zagora, en partie par les pistes du Dakar

Première chute sérieuse pour l'un d'entre nous et deux poignets bien abîmés. Pierre-Aym va serrer les dents pour finir l'étape. Bravo à lui. Il décide néanmoins d'en arrêter là et se fait rapatrier en France le lendemain. Le moral du reste de la troupe n'en est pas attaqué pour autant. Cette étape aura été éprouvante, notamment les dernières heures à rouler plein ouest et donc soleil pleine face. La traversée d'un guet nous a fait perdre beaucoup de temps. Nous arrivons rincés. La nuit sera bonne.

Mercredi
Etape plus courte aujourd'hui (260 km) et un hors piste de toute beauté au milieu des grandes dunes et qui nous amènera à notre bivouac. En effet, cette nuit, nous ne sommes pas à l'hôtel, nous dormirons sous tentes berbères. Ascension de grandes dunes au programme de l'après-midi, luge, sieste. Les bouteilles sortent ensuite très vite à l'heure de l'apéro autour du feu. Tout le monde est très en forme, et tout particulièrement César qui nous improvisera une danse du ventre mémorable. Seul ombre au tableau : un groupe en 4X4 arrivera dans la nuit sans grand respect pour notre sommeil.

Jeudi
Après une courte nuit, nous rejoignons notre 4X4 d'assistance qui n'a pas pu arriver jusqu'au bivouac. Brin de toilette improvisé. Nous quittons ensuite les dunes pour des pistes nettement plus piégeuses et inconfortables. Il est impératif de rester très vigilants, la faute est vite arrivée. C'est Manu qui va en faire les frais en chutant lourdement par l'avant. Bilan : épaule démise et l'aventure qui s'arrête.

Notre assistance n'est heureusement pas loin derrière et va pouvoir rapidement le prendre en charge et l'emmener à l'hôpital de Ouarzazate. Il y passera la nuit en observation. Nous terminerons donc sans cameraman. Nos deux experts sont out.

Vendredi
Nous attaquons la dernière étape de notre périple, celle qui nous mène à la case départ. De belles portions très vertes, montagneuses à souhait.

Ca ressemble à s'y méprendre à nos chères Alpes.

Puis c'est le retour à la ville. Neuf d'entre nous sont allés au bout, deux ont eu moins de chance, mais ils recommenceront.

Le Maroc n'est pas très exigeant techniquement, mais demande une vigilance de tous les instants tant le terrain est varié, changeant. Le désert a quelque chose de magique, d'attirant, Mais la prudence doit être de mise pour aller au bout de l'aventure.
Merci de m'avoir lu et maintenant, régalez vous avec çà !

Séb

Commentaires

Les 38 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

chouette

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par swatrelo
swatrelo

T'es pas encore couché !?

Séb

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

Excellent CR, des souvenirs en pagaille pour vous, dommage pour les 2.

Soyez différents,
Roulez Européens......

Par per53
per53

joli rando, CR génial

****la moto,encore et encore****

Par guy57
guy57

Salut,

Merci SEB, c'est tjrs aussi chouette.
J'ai fais ces pistes plusieurs années de suite il y à 20 ans et seul.
Ca me tenterais bien d'avoir une org. qui laisse surtout le plaisir de rouler.
Un truc:c'est 2009 ou 2008 ?
Guy

Par viking
viking

Super rando

Ca me conforte dans l'idée qu'il faut absolument que je me fasse ce genre de voyage, c'est trop bien

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par FRITE
FRITE

Super CR mais aussi et surtout super images.
Que de souvenirs...
Une vidéo est tout de même bcp plus évocatrice que des photos
La chance d'avoir ramané des images pareilles...
J'ai vu queles gués, c'était pas encore tous pour rire à cette époque non plus... 8-
Pas trop désagréables les bottes mouillées pdt une semaine ? Ca devait fouetter un max dis-donc
Jute un truc, vous avez vraiment un pote qui rit comme ça ou il faisait le son pour la danse de César ? Trop bon !

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par philippesbt
philippesbt

Mmmmmm !
Merci pour ce beau CR. Comme je le pensais, ça me rappelle bien des choses. Ta conclusion résume parfaitement les conditions de roulage marocaines.

Je sent que je ne vais pas tardé à repartir !

Par swatrelo
swatrelo

FRITE a dit :
Super CR mais aussi et surtout super images.
Que de souvenirs...
Une vidéo est tout de même bcp plus évocatrice que des photos
La chance d'avoir ramané des images pareilles...
J'ai vu queles gués, c'était pas encore tous pour rire à cette époque non plus... 8-
Pas trop désagréables les bottes mouillées pdt une semaine ? Ca devait fouetter un max dis-donc
Jute un truc, vous avez vraiment un pote qui rit comme ça ou il faisait le son pour la danse de César ? Trop bon !

A la limite du supportable
Mais très communicatif

Séb

Par Juju_60
Juju_60

Genial Seb!!

encore une fois on vois que tu t'es bien eclaté superbement bien expliqué, Merci

Bonne route Ti Coeur

Par bvrracing
bvrracing

très bon CR Seb ! beau voyage en tout cas !
merci

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par xoreg
xoreg

trés sympa ..merci pour le CR et ce beau film!

Moins j'écris, plus je roule

Par viking
viking

Une petite question peut ètre indiscrète: ça revien à combien par personne ce genre de raid???
Et si tu as le détail de chaque poste, c'est encore mieu

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par thaddee
thaddee

Merci Seb, c'est sympa de nous faire partager cette superbe rando avec cette vidéo.

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

Merci pour ce CR
ça donne vraiment envie , je t'envoie un MP pour les coordonnées de l'organisateur

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par swatrelo
swatrelo

Pour ceux que ça intérresse, voici le coup du périple :
Vol A/R Roissy Marrakech via Easy Jet : 160€
La prestation complète (Inclus dans le tarif , la location d'une KTM 450, 530 et 400 EXC (modèle 08 et 09) spécialement préparées pour nos raids. Tout est mis en œuvre pour assurer un maximum de confort et de sécurité : véhicule d'assistance 4x4, maintenance de la moto, téléphones satellite, radios, guide breveté et formé aux premiers secours, tous les repas et l'hébergement). 1290 à 1640€ selon formule choisie)
Carburant : 120€
La casse : uniquement partie cycle (leviers, guidons, etc...). La casse moteur est prise en charge par l'organisateur.
Bref, à moins de 2000€ tout compris, vous débarquez avec votre équipement et vous mettez du gaz. Le rapport prstation prix est top.
Possibilité de venir avec sa propre moto et de payer 600€ de moins, mais en cas de casse, vous vous démerdez, donc pas forcément un bon calcul.

Séb

Par elglaoui2212
elglaoui2212

sauf qu'il ya pas une moto imatriculée a ce que je vois !!!!

Par mat-x
mat-x

elglaoui2212 a dit :

2min50, la KTM a une plaque

Par Thomas77
Thomas77

pas mal la video

Frero de bud77

Par swatrelo
swatrelo

elglaoui2212 a dit :

Elles le sont toutes.
Bon, OK, les plaques ne sont pas des plus réglementaires.
Et la tienne Frank, elle est règlo règlo ?

Séb

Par elglaoui2212
elglaoui2212

swatrelo a dit :
elglaoui2212 a dit :

Elles le sont toutes.

envoye une tof des plaques

parce que pour moi il ya pas de plaque

Par swatrelo
swatrelo

Renseignez vous avant de partir. Si Elglaoui integre la police marocaine, c'est LA TAULE
Et puis, c'est pas mon problème mais celui du propriétaire des moto, a savoir l'organisateur.

Séb

Par guy57
guy57

J'ajouterais que si tu râles comme cela au Maroc, y'a un risque que ce soit toi qui finisse en tôle.

Par Nico91
Nico91

De toute façon je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre des plaques sur des motos volées !!!!

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par swatrelo
swatrelo

elglaoui2212 a dit :
swatrelo a dit :
elglaoui2212 a dit :

Elles le sont toutes.

envoye une tof des plaques

parce que pour moi il ya pas de plaque

C'est une photo de TA moto avec sa plaque reglo, ses deux paires de clignos et ses rétros qu'on aimerait tous voir

Séb

Par JMi
JMi

alors si je peux me permettre, taule est la prison alors que tôle est un produit sidérurgique

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par guy57
guy57

La taule est en tôle; sous le cagnard t'imagines même pas.

Par swatrelo
swatrelo

JMi a dit :
alors si je peux me permettre, taule est la prison alors que tôle est un produit sidérurgique

Et comment on écrit "se prendre une tôle en faisant des commentaires inutiles" ?

Séb

Par swatrelo
swatrelo

La preuve par l'image !
Les motos sont bel et bien immatriculées, tout comme l'entreprise organisatice dans le Puy de Dôme. Cette société organise deux vagues de 2 mois au Maroc (une au printemps, une en Automne). Le reste de l'année en Auvergne.
Tu dois vraisemblablement être frustré de ne pas pouvoir te faire pareil trip pour réagir négativement à chaque fois. Tu nous avais déjà fait le coup avec le Shamrock au mois de septembre.
A ce niveau là, ça relève de la psychiatrie.
Le touriste franchouillard de base que je suis, hais définitivement les cons.
Je ne dois pas être le seul ici (et probablement ailleurs) à vouloir t'inviter à dîner un mercredi.

PS : j'attends toujours une photo de ta moto avec sa plaque réglo, ses deux paires de clignos, ses rétros, un échappement à la laine de roche remplacée régulièrement, montée en chambres (les bibs ne sont pas homologuées sur les voies ouverte à la circulation), à la transmission secondaire conforme à l'origine, etc...

Séb

Par sradman
sradman

Trop forte ta réponse SWAT
J'en rigole tout seul comme un con devant mon PC

BRAVO Swat !!!!

Comme d'hab ton CR est ENORME !!

T'es pas possible comme mec !!

avec ton CR de merde, t'arrive à dégoutter les autres de pas y etre allé avec toi

Trop beau les paysages, l'ambiance, y a pas de mots assez forts...

Magique ?
Magnifique ?

Je suis sur qu'un CR de tes congés sous la pluie en Mars enfermé dans un cabanon, ça serait encore super captivant, t'es trop fort

En tout cas superbes

Pour le chapitre des plaques, je veux même pas participer , c'est trop "petit"

Perso , j'ai une plaque qui doit etre en gros 2 fois trop petite , sans cligno , sans avertisseur et le pot à 100 DB dixit derniere course donc.......

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par FRITE
FRITE

Eh oui... "Là où il y a de l'Homme, il y a de l'hommerie" disait un sage...
Jalousie, frustration et complexe du "je sais tout et je fais tout mieux que tout le monde" quand vous nous tenez !

Enfin moi ils sont pas prêts de me tenir.
Ceux qui ont mieux et plus que moi, grand bien leur fasse, du moment qu'ils me l'ont pas piqué.

Mais que voulez-vous, c'est une des grandes constantes des forums : Il y a toujours des champions de leur rue en tout
et particulièrement en les disciplines de critiquer et faire ch... le monde.

On y accorde que le crédit que ça vaut. C'est à dire pour ma part même pas un dîner.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par Nico91
Nico91

Seb, j'espère qu'en plus de rouler sans plaque comme des sauvages, vous avez mis à feu et à sang les villages que vous avez traversé sans oublier de violer les femmes !!!

En tout cas c'est comme ça que je fais moi quand je roule au Maroc

aikri an SMS soula menas

Par swatrelo
swatrelo

Nico91 a dit :
Seb, j'espère qu'en plus de rouler sans plaque comme des sauvages, vous avez mis à feu et à sang les villages que vous avez traversé sans oublier de violer les femmes !!!

En tout cas c'est comme ça que je fais moi quand je roule au Maroc

Sans oublier les ratonnades
J'y vais essentiellement pour ça. La moto, c'est un prétexte

Séb

Par FRITE
FRITE

Vous avez oublié de dire :
Aussi tuer tous les chameaux, lamas, biquettes et autres quadrupèdes et les bouffer à midi
en plein pendant le ramadan si possible.
Pî aussi traverser les villaaaaches à 200km/h pour en spraaaatcher encore quelques uns avec nos motos volées,
sans plaques et super débridées qui roulent à donf.
Rhoooo, pô bien tout ça.
Moi, à not' place, j'aurais très honte

- - FRITE - -

Par guy57
guy57

Sans compter sur les "Pasnous, Panous", vous en avez rencontrés ?

Par Nico91
Nico91

swatrelo a dit :

Seb, je proteste, cette photo est truquée

aikri an SMS soula menas

Par swatrelo
swatrelo

Nico91 a dit :
swatrelo a dit :

Seb, je proteste, cette photo est truquée

Oups ! Déjà demasqué

Ma semaine de murge avec mes potes en maison close était top ! Ne dites rien à ma femme, elle est persuadée que je fais de la moto.
Comme vous, j'ai choisi cette activité parce qu'on porte un casque.

Séb

Dernier commentaire

Par bvrracing
bvrracing

excellent Seb, un jour moi aussi j'irai rouler là bas !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Commenter « Le CR du Maroc, bien illustré !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?