Motorisés interdits sur les chemins de campagne et élections
Voici une énième attaque contre nous parue dans la Meuse (Journal belge édité presque la 1/2 du pays) du 6 avril 2009 :
environnement-projet-les-4-x-4-interdits-sur-nos_t-20090406-H1RDLE.html
Pour info, nous avons 155 Ministres je crois, contre 15 en France et dans qlq pays, grands comme plusieurs fois le nôtre. Et pour nous achever, nous avons 2 Ministres de l'envirronnement et de l'agriculture, dont B. LUTGEN (le fils de l'autre, les nuisibles aussi se reproduisent), est le plus virrulant de nos opposants. Un équivalent de votre Hollin, mais en bien pire.
Par contre, voici ce que dit Michel Peters, Conseiller communal MR (Parti libéral - Liège) et Conseiller de Didier Reynders.
" Cette position me fait penser aux débats qui ont précédé l'adoption, en Région wallonne, du nouveau Code forestier. Le MR s'est abstenu car les aspects « circulation verte en forêt » ne lui plaisaient pas.
MR proposait une alternative basée sur la réalité sur le terrain et qui tient compte des diverses aspirations et contraintes : le respect mutuel, celui de la nature, les droits et devoirs des citoyens. Dans le cas du partage de la forêt, le Mouvement Réformateur prône aussi le mieux vivre ensemble et la tolérance.
La seule voie de la sévérité, telle qu'en place actuellement et renforcée par le Code forestier, n'apportera que méfiance et violence et consacrera la conduite sauvage en rendant illégale la conduite responsable.
La technologie, les sports moteurs sont une réalité du 21e siècle qu'il faut réglementer intelligemment et non interdire sans réflexion et concertation. S'il faut interdire les quads tonitruants sur les voies publiques, il faut tout autant les différencier des engins silencieux conduits par des pères ou mères de famille qui emmènent tranquillement leur progéniture en balade sur les chemins.
Avec Didier Reynders, qui s'est longuement exprimé sur le sujet lors d'un Intergroupe parlementaire en mai 2008, je condamne les exactions commises par certains motards. Mais en interdisant des balades encadrées ou tout accès au territoire forestier, de tels comportements continueront.
Le MR prône l'instauration d'un permis vert. Les enduristes apprécient des chemins tortueux présentant des difficultés techniques absentes des chemins vicinaux. Il convient de les limiter, de les mettre sous contrôle de la DNF. Le permis vert délivré au niveau du cantonnement ou des directions régionales de la DNF et retirable en cas de besoin, analogue au permis de chasse, favoriserait la responsabilité des pilotes locaux.
Au-delà, à l'image de ce qui se fait au Portugal, l'obligation de signer et de respecter une charte de bonne conduite serait imposée aux amateurs du sport vert. La signature de cette charte, conjuguée à des contrôles et une répression renforcés – perception immédiate de l'amende, confiscation du véhicule, interdiction de circuler pendant une certaine période, etc. – devrait permettre de responsabiliser les motards dans la pratique de leur sport et loisirs.
Le MR s'exprime également favorablement, d'autant qu'il y a carence, pour la mise en place de circuits permanents, alternative ou complément à la fréquentation des chemins et forêts. Ils sont nécessaires pour accueillir les pilotes fougueux disposant de motos de cross ou de quads sportifs, mais ils ne répondent pas aux souhaits des randonneurs. Par ailleurs, ils seront difficiles à créer en vertu de la lourdeur administrative et du coût des procédures, mais aussi des réticences des riverains "
Les 3 commentaires de cette publication.
Comme c'est dit dans le texte, plus on interdi et brandi le gourdin de la répréssion, plus on déresponsabilise les pratiquants de loisirs vert
Je ne croit pas non plus au système de charte ou de permis spécifique.
Je n'ai pas non plus de solution si ce n'est qu'il faut travailler à éduquer et responsabiliser les pratiquants
J'vais viendre mon bon Kini, j'vais viendre...
Je suis même parviendue à garder ma Gazounette en 1 seul morceau malgré une journée à marteau-piquer de la roche vendredi.
Quand qu'c'est que vous sortez les pétrolettes ?