Vis BTR tourne dans le vide !

Par Mich600TTR
Mich600TTR

Eh voilà j'ai un peu forcé sur la clef en remontant une des vis du cache de filtre à huile sur une Yam. Gros TAC ! et la vis tourne dans le vide. J'ai ressortie la vis, elle est intacte. Le filet du pas de vis dans le carter est abimé celà visse puis tourne !

D'aprés vous que puis-je faire ??

Frein filet , Autres avis ???
Merci de vos rapides conseils ! Michel

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par clod
clod

La solution sûre et définitive est de faire poser un filet rapporté chez ton mécano. Le kit de pose se compose d'un taraud plus gros, dun outil de dépose et de l'hélicoil (sort de ressort fait avec un fil de section carrée)

Avec ça plus de problèmes.

Normalement tous les carters en alliage léger devraient être équipés par défaut avec ce genre de filet rapportés mais ça coûte trop cher en serie.

Par Mich600TTR
Mich600TTR

Merci pour l'info ! Une idée du coût ? Bons Gaz Michel

Par clod
clod

La dernière fois ça m'a coûté .....euh !....une bouteille de de pastis 😉

Par toni
toni

Info HELICOIL :

http://www.bollhoff-otalu.fr/upload/arbre/doc-8-HELICOIL_Plus_Pages_All.pdf

Prix d'un kit M10x1.25 (que je viens d'acheter) : +/-60 EUR

Avant tout, il faut déterminer le filet grâce à la vis que tu as toujours (ex.: M10x1.25 = métrique 10 au pas de 1.25mm) car un kit n'est valable que pour 1 filet bien précis.
Ce travail n'est pas très difficile à réaliser mais le forage et le taraudage doivent être faits avec précision pour qu'ils soient parfait. Une fois réalisé, ton nouveau filet sera bien plus solide qu'avant! Bonne chance...

Par 350gaaaz
350gaaaz

y'a plus simple : la douille auto-taraudeuse.

si tu as suffisament de metal autour de ton trou borgne, tu perces au bon diametre et tu visses dans l'alu une douille auto taraudeuse que tu vas trouver par exemple chez weber metaux.

c'est moins cher et plus fiable a mon sens et surtout a la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche.
le resultat est souvent plus costaud que l'origine.
j'en ai d'avance si tu veux mais il ne me reste a priori que des diametres 8.

Par toni
toni

Ca a l'air intéressant cette douille autotaraudeuse, je ne connaissais pas ! A quoi ça ressemble exactement ? C'est en quelle matière ?

Par enklxr
enklxr

Mich600TTR :
Eh voilà j'ai un peu forcé sur la clef en remontant une des vis du cache de filtre à huile sur une Yam. Gros TAC ! et la vis tourne dans le vide. J'ai ressortie la vis, elle est intacte. Le filet du pas de vis dans le carter est abimé celà visse puis tourne !

D'aprés vous que puis-je faire ??

Frein filet , Autres avis ???
Merci de vos rapides conseils ! Michel

Les solutions du dessus sont les derniers recours, avant y'a plus simple.
Si c'est le fond du filetage qui a foiré, tu mets une vis plus courte ou des rondelles sur celle que tu as.
Si c'est le milieu, tu mets une vis plus longue.
J'ai fait ça sur mon klx, une vis plus longue sur la carter d'allumage, et hop, je peux de nouveau serrer normalement.

Après, si c'est tout le filet qui est masacré, faut refaire, donc percer à 7 mm et tarauder à 8 (ce doit être du 6 d'origine). Si tu as assez de matière autour du trou, c'est la solution la plus simple et efficace.

Le filet rapporter c'est bien mais plus compliqué sans matos à disposition.

Par ?Mich600TTR?
?Mich600TTR?

Merci à tous pour vos sympathiques réponses . Je vais analyser le pb et j'espère résoudre mon Pb gràce à vous ! Encore merci Michel

Dernier commentaire

Par toni
toni

En complément de la réponse de 350gaaaz, voir le site français suivant (douille type Ensat-S) : http://www.kerbkonus.fr/index.php?id_m=prod&id_t=docua2

Voir aussi infos techniques plus pointues sur les douilles Ensat-S (en anglais ou en allemand) sur : http://www.kerbkonus.com/asp/fruntenproinfo20.asp
✌">

Commenter « Vis BTR tourne dans le vide !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?