Qui est collectionneur, qui est amateur ici ?

Par ?gege?
?gege?

Je suis un amateur de motos anciennes mais pas un collectionneur ,et vous ?

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.

Par odyssee108
odyssee108

moi aussi amateur de soit disant anciennes c est quoi une ancienne 15 20 25 30 ans et plusa voire la plus ancienne que j ai est de 65 aermachi 350 une autre de 68 honda 350cb suivent 2 bfg de 81et82 je garde celle la car se sont mes preferees je collectionne pas je m en sert le plus souvent possible

mes parents disaient (la moto, sa lui passera )

Par eltarmo
eltarmo

amateur depuis tjs... ✌

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par Popeye
Popeye

ben ça dépend, collectionneur ça commence à partir de combien...?
3 c'est bon ?

Rien n'est sûr, sauf le changement...

Par ?gege?
?gege?

Non le terme collectionneur ne s'applique pas par le nombre de bécanes mais par son utilisation !!!!!
La différence est énorme !

Par ?monza73?
?monza73?

salut à tous , je suis amateur :un 1100gsxr de 89 nickel d'origine (mais qui roule)et un 750xs yam : look totalement perso ,ensemble selle reservoir style H2 . A+ jarno

Par Popeye
Popeye

?gege? :
Non le terme collectionneur ne s'applique pas par le nombre de bécanes mais par son utilisation !!!!!
La différence est énorme !

ta façon de penser suscite ma curiosité ?
alors une suffit ? comment faut il utiliser sa bécane our être collectionneur ?

Par desmolo
desmolo

ma préférence va vers des machines attachantes, au caractère affirmé ou plus simplement parce qu'elles symbolisent quelque chose d'autre qu'un simple objet de consomation.

la 500 XT, la cagiva mito, l'aprilia 250RS, les honda XR, les speed triple de la première génération, la 500RG gamma, toutes les ducati d'avant qu'elle ne deviennent américaines (je ne m'identifie pas trop aux "ducati people" :mrgreen:), une harley 883 sportster, une guzzi V11... ou même daytona double arbre, une 500 de cross (CR ou KX, ch'uis pas chiant lol)...

mais aussi toutes celles qui ont laissé leur empreinte !
les 350 RDLC, la 125 dtmx, les flandria des belles années, la 125 Aspes, la BM R90S, la guzzi V7 sport, toutes les BSA et AJS d'avant 70 (rhhaaaa... le charme et le coup de piston d'une BSA goldstar, d'une AJS 7R ou d'une Norton dominator), la beauté sensuelle d'une motobécane 500 "superculasse", le dépouillement absolu d'une cyclone des années folles, la finition exeptionnelle d'une Ariel red hunter, la force d'une ariel square four, la brutalité d'une brough superior, la robustesse d'une Saroléa ...

mais par dessus tout, la seule, l'unique et exeptionnelle 1000 Vincent...

bien entendu, on ne parle pas des motos de course, sinon, j'en remets autant :
la mini 50 kreidler van veen, les suzuki 50cc 4 cylindres, les honda 6, les MV 3

amateur jusqu'à la déraison, mais pas particulièrement collectionneur...
je ne me voit pas acheter ces motos, les restaurer, fouiner aux 4 coins de l'europe pour trouver de la pièce, démarcher les artisants pour un bout de chrome ou de caoutchouc...
enfin sauf si je gagne le jackpot !

par contre, l'Histoire de la moto est bien plus intéressant et enrichissant que son actualité.
"xhoua ! t'as vu la dernière RRRRR fait 2.1 cvde plus que l'ancienne !"
lol ! ça, très peu pour moi, je préfère regarder le fonctionnement de la culbuterie à ciel ouvert d'une guzzi falcone !

m'enfin, p'etre qu'avec une cagiva mito, une ducati mostro et un proto monocylindre dans mon garage, je suis déjà un collectionneur sans le savoir 😃

twingame à tendances monomaniaque

Par ?gege?
?gege?

Comment utiliser sa bécane pour etre collectionneur ? -"Ne pas l'utiliser!"

Par Popeye
Popeye

?gege? :
Comment utiliser sa bécane pour etre collectionneur ? -"Ne pas l'utiliser!"

Alors je ne serai définitivement jamais collectionneur de moto !!!

J'veux pas être frustré !!

Je préfere ne rien avoir que d'avoir sans utiliser, c'est trop couillon

Par sacharapra
sacharapra

la nuance est délicate quand même.
je roule principalement avec le side-car ( a peine majeur, il n'a que 22 ans).
chaque moto est en état de rouler, roule régulierement, mais dix bornes trois fois par ans te font il integrer le rang des collectionneurs.
peut etre amateur et collectionneur en même temps. après collectionner des trucs pareil...
non, je les aimes toutes, et les utilise toute.

descends de la tout de suite
tu vas tomber tu vas t'faire mal

Par ?gege?
?gege?

Pour etre amateur il faut aimer sa moto pour sa conduite ,pour le plaisir qu'elle procure et donc avoir un besoin évident de s'en servir !
Pour etre collectionneur ,il faut aimer posséder l'engin qui a ses yeux sera précieux au point de ne pas s'en servir pour le laisser dans un état qui peut etre dans son jus ou au contraire la laisser dans son état neuf quitte a ne jamais rouler avec !
Il se préoccupera alors de lui trouver dans les bourses la pièce manquante ou la documentation d'époque ,quand il aura fini ,il la vendera ou l'échangera pour repartir sur de nouvelles bases !
L'amateur lui ne verra que par sa moto et il ne pourra jamais la vendre !

Par Popeye
Popeye

?gege? :
Pour etre amateur il faut aimer sa moto pour sa conduite ,pour le plaisir qu'elle procure et donc avoir un besoin évident de s'en servir !
Pour etre collectionneur ,il faut aimer posséder l'engin qui a ses yeux sera précieux au point de ne pas s'en servir pour le laisser dans un état qui peut etre dans son jus ou au contraire la laisser dans son état neuf quitte a ne jamais rouler avec !
Il se préoccupera alors de lui trouver dans les bourses la pièce manquante ou la documentation d'époque ,quand il aura fini ,il la vendera ou l'échangera pour repartir sur de nouvelles bases !
L'amateur lui ne verra que par sa moto et il ne pourra jamais la vendre !

c'est un point de vue...
je connais des collectioinneur qui s'attche à toute les faire rouler.

Par dugdug
dugdug

Et le passionné, tout court ?!!...
M'occupant d'un club d'anciennes depuis ... + que cela, je n'ai pas encore trouvé la définition collectionneur, amateur... Amoureux de belles mécaniques, le passeport génial de rouler en "vieilles" pour rencontrer d'autres passionnés ou le guss du coin... Outre le grand plaisir de la mécanique, rouler "autrement" en ancienne est un support à la communication. Et ça, ça fait du bien de nos jours !
A la votre !

Qui porte la culotte ?

Par desmo35
desmo35

un amateur aime sans forcement posseder , un collectionneur possede sans forcement rouler !!
et moi , j'aime rouler avec ce que je possède. alors un peu des 2 sans doutes !!
en principe , j'évite ces debats à l'exterieur , parfois , les gens non inities te prennent pour un fortuné lorsqu'ils voient ou entendent dire que tu possède presque la même bagnole que tonton marcel à la grande époque , forcement ils en veulent au tonton de l'avoir foutue à la ferraille car maintenant cette 4 CV - V6 decapotable avec des sièges en vrai cuir pourrait s'échanger facilement contre le dernier modèle à la mode !! Pareil pour les moto , le voisin de la belle soeur de tonton roger avait une super moto , un gros truc qui t'aurrai plu , ah si on avait su , on pouvait l'avoir pour rien !! tient on doit encore avoir une photo !! apres analyse il s'agit d'une 125 bien ordinaire . ça c'est assez marrant , parfois ça degenère un peu et on a vite fait de te ballancer ,je cite " moi j'ai pas les moyens de me payer des voitures de collection" alors pour couper court, simplement je leur explique que j'en ai pour plus cher de garage que de voiture et là , ça devient plus acceptable ........

Par norton
norton

Je réponderai que heureusement qu'il y a un argus pour donner de la valeur a certains véhicules récents ,il n'empèche que certains autres véhicules qui sont généralement fabriqués plus artisanalement sont plus cotés passés les 10 ans ou systématiquement les autres véhicules de grandes diffusions ont une valeur de 1000 euro par les assurances !
Il y a un manque de culture pour ceux qui croiraient que tous les véhicules sont a mettre dans le meme sac dans les sens ou neufs ils sont sensiblement au meme prix !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par yannik750
yannik750

ravi de te relire gégé

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par norton
norton

tu ne perds pas le nord ,il est vrai que je ne me suis pas caché !!!!!

Par yannik750
yannik750

norton a dit :
tu ne perds pas le nord ,il est vrai que je ne me suis pas caché !!!!!

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par 250wrz
250wrz

si tu veux acheter une vincent tu peut en trouver une toute neuve il y a des gars qui en fabrique a l'identique ca t'eviteras d'aller fouiner .il ce situe a malaunay 76770.

Par norton
norton

OUI les VINCENT de Patrick GODET ,un gars que j'admire beaucoup,le rare francais qui surprend les anglais par la qualité de son travail ,qui surprend aussi par son bon gout et qui est plus connaisseur que les anglais eux meme !
J'ai discuté longuement avec lui dans un bar de QUIMPER a une concentration VINCENT il y a 20 ans avant qu'il soit connu comme aujourd'hui !
En voyageant je découvre de sacré personnage !
J'ai meme eu l'occasion unique de manger a la table de la fille a Mr VINCENT a FONTAINEBLEAU !!!!!!
J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer le président du club VINCENT :Hervé HAMON en 1975 a PARIS (sur une ROYAL ENFIELD ) en faisant mon voyage en NORVEGE !Je l'ai retrouvé 10 ans après !
L'autre membre du club VINCENT Hervé LEMANAQUE je l'ai rencontré a TOULOUSE (en AJS) en 1974 .
Comme quoi le monde est petit surtout celui de la moto !
J'ai eu la chance aussi de rencontrer a COGNAC vers 1970 Mr BULTO père ,le patron et fondateur de BULTACO et discuter avec lui ,il roulait en FERRARI et allait voir son poulain BACOU essayer la nouvelle bultaco .
J'ai aussi été chez DRESDA a LONDRES ou lui meme a essayé ma BSA !
J'ai été aussi chez SAMMY MILLER sur la cote est de l'angleterre que j'ai revu 25 ans après a MONTHLERY ou en plus il m'a demander de m'assoir("a genou") sur sa NORTON KNELLER le temps qu'il mette sa combinaison!

Par desmolo
desmolo

250wrz a dit :
si tu veux acheter une vincent tu peut en trouver une toute neuve il y a des gars qui en fabrique a l'identique ca t'eviteras d'aller fouiner .il ce situe a malaunay 76770.

il part quand même sur une base authentique de vincent.
le coût est assez élevé.

twingame à tendances monomaniaque

Par dugdug
dugdug

Pour info Hervé MANAC'H est au paradis des Vincent depuis déjà des lustres. Il était le SEUL français à rouler du 1er janvier au 31 décembre avec ces "sal....ies" de mécanique.

Qui porte la culotte ?

Dernier commentaire

Par norton
norton

Oui c'est bien de me le rappeler ,quand j'ai eu appris son décès (mort sur les toilettes)cela m'a beaucoup peiné !
A chaque fois que j'avais l'occasion de le renconter dans une concentration ,il me prètait sa VINCENT pour faire le tour du coin ou pour faire une partie de la ballade !
Il savait que j'aimai ca ,je lui ai dit que j'en aurai une un jour ,le temps passe ,il serait temps aujourd'hui que j'en ai une !!!!!
Lui certainement m'en aurait trouvé une ,maintenant le temps me gagne ....
C'est vrai c'est quelqu'un inoubliable !

Commenter « Qui est collectionneur, qui est amateur ici ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?