Question 350 DR (92)

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Salut
je ne sais pas trop si je devais posé ma question ici ou dans le forum enduro. (merci de rectifier au cas ou).


Que Pensez vous qu'un Dr 350 de 92 avec 26000 km pneus neuf et kit chaine neuf.

J'aimerai savoir quoi demander au propriétaire sur l'entretien niveau moteur.
Qu'est ce qui devrais être fait a ce kilométrage.

Quel sont les gros risque majeur. Ainsi que les points a vérifier.
je m'excuse mais je roulais en sportive il y a peu alors je ne connais pas du tout ce type de machine.

Elle servirait essentiellement a de la balade en foret + un peu de ville.
Pensez vous que ce soit suffisamment performant pour la cylindrée.

Merci pour vos futures réponses.
Salutation motarde.

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par desmolo
desmolo

ça dépend surtout comment le mec roulait.

m'enfin avec 26 000 km en 16 ans, il ne doit pas être un acharné non plus.

donc rien de particulier à prévoir.
peut être des roulements de roues ou de bras oscillant, des joints de fourche s'il roulait dans le gras et/ou nettoyage à haute pression fréquemment, mais rien de transcendant pour une moto de cet age.

une vérification du jeu aux soupapes, voire du tendeur de chaine de distrib' ... un p'tit réglage carbu/nettoyage de filtre... nettoyer les connections électriques... éventuellement nettoyage des gaines de cables ou remplacement, par acquis de conscience, juste pour être sûr de ne pas en casser un au fond d'une combe perdue.

le vice de ce type de moteur ?
ils ne supportent pas une mauvaise lubrification.
la conséquence immédiate, c'est que l'arbre à came usine sont logement dans la culasse à la moindre rupture du film d'huile.
je te rassure, ça s'entend à l'oreille même pour un néophyte !

si la moto est emmenée gentillement (remplacement d'huile fréquent, temps de chauffe avant d'ouvrir en grand...) ce genre de moteur tient bon.
tant que ça ne claque pas la ferraille, que ça ne pisse pas l'huile et que les roues n'ont pas de jeu quand tu les secoue, il n'y a pas de surprise.
pis comme tous les monos, la mécanique est très accessible.
en fait, la seule question mécanique que tu ai la lui poser, c'est "tout les combien de km la vidange ?"
au pire, les suspensions sont peut être rincées : un amorto basique coute une grosse centaine d'euros et une rénov' de fourche sensiblement pareil; mais vu la puissance démoniaque de l'engin et sa destination, tu peut rouler même avec des pompes à vélo.

car côté puissance, et bien ce n'est qu'un 350 DR lol.
dans les chemins c'est largement suffisant pour le commun des motards.
d'autant que plus tu monte en puissance, plus il faut une excellente condition physique pour l'emmener !
deplus, la consommation du 350 DR reste raisonnable, ce qui te permet quand même de rouler un certain temps avant de devoir refaire le plein.
avec une vraie enduro, tu dois prévoir les ravitaillements

sur route, tu as au moins l'assurance que m^me dans un moment de délire tu échappera au délit de grand excès de vitesse.
l'idéal, c'est la p'tite route de cambrousse gravilloneuse à souhait où dépasser 100 à l'heure relève de la folie furieuse ou le réseau urbain où tu appréciera le guidon large, la maniabilité, la faculté de rouler à 2 à l'heure au raz des pares chocs de bagnoles comme la prise de tours pour t'extirper du flot.
mais ce n'est pas un foudre de guerre, les lignes droites et les bagages, ce n'est pas son truc.
4l aux 100, 140kg, une vingtaine de cv... un gros VTT ou t'as pas besoin de pédaler
quant au tarif des assurance, tu va éclater de rire après une sportive !

petit détail, il me semble que sur cette génération, c'était démarrage au kick

bonnes ballades

twingame à tendances monomaniaque

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

desmolo a dit :
ça dépend surtout comment le mec roulait.

m'enfin avec 26 000 km en 16 ans, il ne doit pas être un acharné non plus.

donc rien de particulier à prévoir.
peut être des roulements de roues ou de bras oscillant, des joints de fourche s'il roulait dans le gras et/ou nettoyage à haute pression fréquemment, mais rien de transcendant pour une moto de cet age.

une vérification du jeu aux soupapes, voire du tendeur de chaine de distrib' ... un p'tit réglage carbu/nettoyage de filtre... nettoyer les connections électriques... éventuellement nettoyage des gaines de cables ou remplacement, par acquis de conscience, juste pour être sûr de ne pas en casser un au fond d'une combe perdue.

le vice de ce type de moteur ?
ils ne supportent pas une mauvaise lubrification.
la conséquence immédiate, c'est que l'arbre à came usine sont logement dans la culasse à la moindre rupture du film d'huile.
je te rassure, ça s'entend à l'oreille même pour un néophyte !

si la moto est emmenée gentillement (remplacement d'huile fréquent, temps de chauffe avant d'ouvrir en grand...) ce genre de moteur tient bon.
tant que ça ne claque pas la ferraille, que ça ne pisse pas l'huile et que les roues n'ont pas de jeu quand tu les secoue, il n'y a pas de surprise.
pis comme tous les monos, la mécanique est très accessible.
en fait, la seule question mécanique que tu ai la lui poser, c'est "tout les combien de km la vidange ?"
au pire, les suspensions sont peut être rincées : un amorto basique coute une grosse centaine d'euros et une rénov' de fourche sensiblement pareil; mais vu la puissance démoniaque de l'engin et sa destination, tu peut rouler même avec des pompes à vélo.

car côté puissance, et bien ce n'est qu'un 350 DR lol.
dans les chemins c'est largement suffisant pour le commun des motards.
d'autant que plus tu monte en puissance, plus il faut une excellente condition physique pour l'emmener !
deplus, la consommation du 350 DR reste raisonnable, ce qui te permet quand même de rouler un certain temps avant de devoir refaire le plein.
avec une vraie enduro, tu dois prévoir les ravitaillements

sur route, tu as au moins l'assurance que m^me dans un moment de délire tu échappera au délit de grand excès de vitesse.
l'idéal, c'est la p'tite route de cambrousse gravilloneuse à souhait où dépasser 100 à l'heure relève de la folie furieuse ou le réseau urbain où tu appréciera le guidon large, la maniabilité, la faculté de rouler à 2 à l'heure au raz des pares chocs de bagnoles comme la prise de tours pour t'extirper du flot.
mais ce n'est pas un foudre de guerre, les lignes droites et les bagages, ce n'est pas son truc.
4l aux 100, 140kg, une vingtaine de cv... un gros VTT ou t'as pas besoin de pédaler
quant au tarif des assurance, tu va éclater de rire après une sportive !

petit détail, il me semble que sur cette génération, c'était démarrage au kick

bonnes ballades



C'est super plaisant de lire de tel message.
Donc si j'en conclu tes conseils il faut vraiment que la personne ai fait méticuleusement attention a la lubrification fréquente de celui-ci.
On Parle souvent en effet d'un bruit bien métallique qui caractérise souvent un moteur en fin de vie.
J'aimerai vraiment plus d'explication sur ces symptômes. Comment le décelé, savez vous ou je peu écouté une telle mélodie sur le net merci.
Y a na t-il parmi vous qui sachent des combines pour ne pas ce faire dupé, merci.
Salutation motarde.


Par desmolo
desmolo

méticuleux... ce n'est pas un 450 YZ-F non plus
disons que la fréquence de vidange est souvent révélateur du soin apporté par son pilote, plus qu'une garantie mécanique.
quand à définir un bruit mécanique... je sèche
disons que si l'arbre à came est en train d'usiner ses portées dans la culasse, ça ne tourne plus pareil.
la seule manière d'être sûr de ce qui se passe à l'intérieur du moteur sans le démonter, c'est une analyse d'huile.

m'enfin si elle est à vendre à bon prix et qu'elle est propre, tu ne cours pas grands risques.

twingame à tendances monomaniaque

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

desmolo a dit :
méticuleux... ce n'est pas un 450 YZ-F non plus
disons que la fréquence de vidange est souvent révélateur du soin apporté par son pilote, plus qu'une garantie mécanique.
quand à définir un bruit mécanique... je sèche
disons que si l'arbre à came est en train d'usiner ses portées dans la culasse, ça ne tourne plus pareil.
la seule manière d'être sûr de ce qui se passe à l'intérieur du moteur sans le démonter, c'est une analyse d'huile.

m'enfin si elle est à vendre à bon prix et qu'elle est propre, tu ne cours pas grands risques.


En fait le gars en veut 1500 euro a débattre, extérieurement elle ne peu être mieux elle est super propre et toute d'origine autocollant compris, pour une moto de cette ages là, on peu dire deja extérieurement quelle a été soigné.
Si j'arrive a bien la négocier, je pourrai toujours lui faire une révision + vidange, Pour être rassuré un bon moment.

A combien me reviendrez une révision sur ce type de kilométrage : 25 000 Km.

Si non on monte a quel type de kilométrage maximum avec un entretien méticuleux sur ce genre de moto.

Salutation motarde.

Merci.


Par milegas
milegas

La DR 350 est l'engin ideal pour decouvrir les chemin, la foret et aller en ville, ca coute pas cher a entretenir, c'est fiable et ca fait 30 ch environ, suffisement pour aller d'un point A a un point B sans se ruiner en point de premis..
A 1500 euros, si elle tourne bien et qu'elle est propre ca peu etre une affaire!!


Dernier commentaire

Par xl600
xl600

Salut,

J'ai un DR350SE de 96 qui a 50.000 km au compteur. Il est quasi stock, si ce n'est un résa acerbis de 16litres et autres babioles.

J'ai fait la distrib à 45.000km, et encore, je pense que c'était pas la peine. A chaque vidange, vérif. jeu aux soupapes. Vidange fourche tous les 12-15.000km. Par contre, il commence a manger de l'huile ...

Ce que n'aime pas le moteur, ce sont les manques d'huile qui flinguent les portée d'AC.

Les moteurs de DR sont en général assez bruyant de nature (refroidissement à air, ...), mais le point le plus important est de savoir si l'ancine proprio tirait dedans comme un goret, vu la puissance toute relative de l'engin. Bref, c'est un mono à air, donc n'aime pas les hauts régimes.



Stéphane

http://www.mototraildeprovence.org/

Commenter « Question 350 DR (92)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?