Début Aout j'avais parlé avec plusieurs d'entre vous sur la possibilité du changement du pignon de sortie de boite sur mon XT de 97, et c'est dorénavant chose faite.
Premières impressions, c'est de la boulette !! La moto grimpe carrément plus vite dans les tours et on a vraiment l'impression que la moto est moins poussive. Par contre, je n'ai pas eu le loisir d'essayer la vitesse de pointe.
Si quelqu'un veut des conseils pour le montage je suis prèt à vous renseigner.
En conclusion, pour 15 euros et des brouettes, ça vaut vraiment le coup !
@ +
Les 9 commentaires de cette publication.
Je veux bien des conseils sur le montage car j'ai été chercher mon pignon ce matin et je compte bien le monté ce WE sur ma TT... Merci et à plus
Alors si mes souvenirs sont bons (ça ne fait déjà qu'une semaine et j'ai déjà oublié), c'est un pignon avec une dent en moins soit 15 dents au lieu de 16.
J'émets beaucoup de réserves car en fait j'ai eu le pignon avant de partir en vacances(vers le 06 août)et je ne me suis plus posé la question depuis ce moment là.
L'important est qu'il y ait surtout une dent en moins par rapport à ton pignon d'origine.
@ +
le fait de changer le pignon de fera tirer plus court mais ça depent de ton utilisation de ta moto si tu fais de la ville c'est bien mais pour la route
ton moteur va tourné plus vite pour
une vitesse de pointe inferieure
et ça c'est pas terrible pour ton mono
qui aime pas tourner dans les tours
deja si t'est equipe super motard avec des jantes 17 pouces ton pneu arriere
en 150/60/17 fait tourner le moteur
plus vite et tu perd 7km/h en vitesse de pointe.
Bien que j'ai une XTE en ma possession et toi une TT, je pense que ça ne doit pas beaucoup varier (même marque si je ne me trompe pas).
Bien suivre les étapes suivantes :
1 - Mettre ta moto en prise (la première par exemple) pendant toute le durée de l'opération.
2 - Desserer ta roue arrière et la pousser au maximum vers l'avant de la moto afin de laisser le plus de moue possible à ta chaine(pour info sur le XT, il faut une clef de 24 à gauche et une clef de 22 à droite pour desserer ta roue).
Ne pas oublier de desserer le support du disque de frein arrière s'il est fixé sur le bras arrière droit (clef de 14).
Resserer légèrement ta roue arrière pour qu'elle ne se balade pas trop pendant le changement du pignon
3 - Enlever le cache situé devant le pignon de sortie de boite (Sur le XT, tu es obligé de démonter aussi le sélecteur de vitesse pour enlever ce cache). Logiquement il n'y a que 2 vis (clef halen de 10) + le sélecteur à enlever.
4 - Légère complication : Tu va alors tomber sur le pignon de boite serrer par un gros boulon de 30. Entre le pignon et le boulon, il y a une rondelle avec une encoche qui se replie sur un des côtés du boulon. Pour pouvoir enlever le pignon, il faut relever l'encoche de la rondelle du boulon. Pour cela, il suffit de prendre un tournevis, de s'insérer entre l'encoche et le boulon et de relever l'encoche.
5 - Ensuite on dessère le boulon avec une clef de 30. Lors de cette opération, il est préférable d'avoir quelqu'un qui freine à l'arrière & à l'avant afin que la moto reste immobile.
6 - Une fois le boulon enlever, il suffit de retirer le pignon et de remettre le nouveau (avec un peu de gras autour, c'est préférable).
7 - Refaire à l'inverse les opérations indiquées ci-dessus, sans oublier de remettre l'encoche sur un des côtés du boulon & ne pas oublier de resserer le support du disque de frein arrière.
8 - Resserer la chaine correctement.
ATTENTION : Vu que l'on met un pignon avec une dent en moins, la chaîne sera plus tendue qu'auparavant c'est à dire que la roue va reculer beaucoup plus qu'à l'origine. Idéalement, il faudrait aussi enlever un des maillons de la chaîne mais il faut l'outillage nécessaire.
Voilà, en espérant avoir fait une analyse assez détaillée (je t'avoue que ça m'a pris la journée à l'écrire car au boulot on fait pas toujours ce que l'on veut). Bon montage et surtout bonne éclate.
je confirme tout cela
15 dents au lieu de 16
ma moto est plus "nerveuse"
pour ce qui est de la vitesse:
se fier au compte tour pour ménager
sa monture!
bon en fait personne ne peut dire la vitesse maxi avec pignon 15 en sortie de boite?
et finalement...me conseillez vous de le faire ou non?