Salut à tous,
alors voilà, je suis pas Redacteur en chef au journal sportif du coin , mais je vais essayer de vous conter cette premiere experience de la course que nous avons vecus ce week end, aux 4 heures d'endurance d'issoire, le tout créé et mené de main de maitre par le Team Forez Performance (:v
.
Samedi matin :
RdV de bonne heure chez un pote qui me prete son camion (New Traffic) afin de nous eviter de partir à 2 voitures chargés comme des mulets . Je reviens à la maison, charge la moto, les bequilles, les sacs, bref tout la matos qui va bien, pour ce genre de sortie
. Voilà tout est chargé et là stupeur
, la moto de Stef n'est pas encore installée et ses affaires non plus, que dejà le camion est plein (ou presque
!
Tant pis on verra bien, de toutes façons il n'y a rien de superflu, donc faudra que ça rentre .
Je passe chez Stef, on range un peu tout mon bazar, on charge sa moto, ses affaires ....... la télé : France - Bresil oblige , bref tout rentre.
16h30, départ pour le gite que nous avons reservés à Vernet la Varenne, donc pour ne pas faire fausse route, j'avais installé le GPS dans le camion.
Je sais pas par où on est passés, mais je peux vous garantir que certaines de ces routes ne devaient pas voir grand' monde ...... et avec un camion blindé sur ces petites routes communales, heureusement d'ailleurs .
Bref, on trouve notre gite, super soirée (Apéro, barbec, pinard), mais premiere couillonnade, et de taille : Pas de reception hertzienne, autrement dit pas de 1/4 de finale .
Heureusement les grandes ondes, font offices dans ces moment là et nous ecouterons donc le match à la radio, à defaut d'autre chose. On gagne : Super, maintenant dodo.
Dimanche matin :
Levés de bonne heure, on est à 30 mn du circuit, donc un p'tit dej et gaz (avec le camion ).
On arrive sur le circuit, ça commence à s'installer, on choisit un Box que l'on partagera avec un Team local (Team SEB & DOM :v, on debarasse les affaires du camion, sort les motos et nous voilà fin pret, mais déjà on voit que certains ne sont plus vraiment "amateurs". On trouve Mr Laloch et son frere, on taille un peu la bavette, mais dejà il faut s'equiper pour rouler.
Premiere seance de roulage libre, Stef part roder ses pneus et revient quelques tours plus tard en disant que les pneus ne vont pas, la moto bouge, bref je sens que la pression s'installe, il est à 4 secondes de ses meilleurs temps.
Je m'elance donc à mon tour pour roder les pneus, trouver un petit rythme, je fais une douzaine de tour tranquille, et en rentrant je m'aperçois que je suis déjà descendu en 1'08"8 (à 2/10e de mon meilleur tps), pas mal pour un rodage .
2 eme seance libre, Stef repart pour retrouver du feeling avec "mamie" CBR et revient de nouveau en fin de session en etant "à la rue" (je cite ). Je repars pour voir si mon chrono d'avant est veridique ou si c'etait un coup de pot. Je rentre et là je tombe sur le Q : 1'07"691
, je suis super content, c'est mon meilleur temps, et de loin, et pour l'instant on est 4eme.
On part maintenant pour les Qualif et c'est Stef qui demarre en me disant "Il n'y a pas moyen" je vais me sortir les doigts ...... .
Du coup il se fait violence et claque un chrono en 1'07"6, voilà qui est mieux et surtout dans ses temps. A mon tour, mais avec le chrono de Stef je ne cherche pas trop les ennuis et fini en 1'08.
On va voir la grille, confiant, et là on s'aperçoit que les choses ont bougées, les chronos de certains ne sont plus les memes et nous nous retrouvons 9 eme à 2 secondes 1/2 due la pole, et juste 2 places derriere le 331 : Gilome69 (3 motos en 2/10e).
c'est pas mal, mais j'avoue que l'on s'attendait à mieux, mais c'est en parcourant le paddock que l'on decouvre que certains team font des endurances DESMO, d'autres ont des noms connus en promosport parait il.
Tant pis, il faudra faire avec et nous tablons sur la regualrité de notre team pour conserver (voire monter) notre place, mais devant ça va avionner grave !!.
La course :
On decide avec Damien (team manager ) et Fernand que c'est Stef qui prendra le départ (style Bol d'Or), on est parti pour des relais de 30' sous un soleil de plomb et une temperature de 36°c, bref que du bonheur sous un cuir
.
Stef s'elance et part en wheeling pour rentrer dans la premiere courbe, là je me dit qu'il est "chaud-bouillant" et que ça va le faire, au premier tour il est 7e, on a deja pris 2 places, c'est cool. Pendant tout son relais il aura maintenu la cadence et la place. Il rentre, c'est à moi de partir, je sais juste que j'ai devant moi la 331 du Team à Gilome69, autrement dit : pas moyen que je lache mon relais derriere eux
.
Je l'aperçois à un moment et je le remonte, il roule avec un 600 donc sans forcer je le passerai en ligne droite, pour eviter les fautes. C'est fait le tour suivant, et je prends le large, j'en termine avec mon relais et rentre content, pensant etre 6e. Mais le jeu des relais plus ou moins long à fait son jeu et nous sommes 8 e ......
!!! Pourtant je n'ai pas été doublé si ce n'est par les avions des 2 premieres places !
Damien et Fernand s'affaire autour de la moto pour que l'on en fasse le moins possible, on est des Pachas
.
Bref, Stef me remplace sur la piste et comme le soleil n'a pas decidé de se coucher , c'est de pire en pire, il fait super chaud !
Son relais se passe correctement on roule toujours entre 1'08 et 1'10 suivant le traffic. Quelques chutes commencent à hacher la course, mais contribue à nos affaires, car nous nous repartons à chaque fois pour un tour sous drapeau jaune.
Les relais de 30 minutes sont eprouvants mais nous sommes 7e à l'avant dernier relais (vers 16h30) Stef est parti pour une strategie de relais à 45 min en primant la regularité, là j'ai peur car 45' ça me semble tres (trop) long dans ces conditions.
Il rentre très eprouvé et c'est à moi de clore cette course, au bout de 10 tours je suis assaillit par des crampes à l'interieur des cuisses , je cherche donc à economiser mes mouvements sur la moto, pour maintenir le rythme, mais très vite je suis obligé de rendre la main, pour laisser passer ces maudites crampes
. Au bout de quelques tours elles partent et doucement je redescends mes chronos pour eviter de me retrouver dans le meme etat. Je suis en 1'09 - 1'10 et ça va, j'enchaine les tours en doublant de plus en plus de monde, la fatigue arrivant, le rythme est bien tombé pour tout le monde. Je passe devant mes stands et on me panneaute :
je sais pas, j'ai pas eu le temps de voir .......
.
Le tour suivant je m'applique à bien regarder et vois "P7 -19" ...... alors en bouclant mon tour je suis deja content car on a pris une place, mais je ne sais pas ce qu'il veut avec ce -19 ??
Est ce que c'est devant ou derriere ???
Le tour suivant Damien me panneaute -16 en gesticulant dans tout les sens le poing serré ..... , ça y est je pige, le 5e est devant et je lui prends plus de 2" par tour, donc je boucle plusieurs tours propres, sans fautes en 1'08 - 1'09 regul et je me retrouve derriere la R6 N° 4 qui d'ailleurs se fait un tout droit au bout de la ligne droite; NICKEL
, je réengage le tour dans sa roue et boucle un tour complet derriere lui, pour voir comment il roule. A pas mal d'endroit je suis obligé de soulager pour rester derriere, et lorsque l'on demarre la ligne droite je me dis "Je le passe à la puissance et je fais un tour propre, pour voir. On ne doit pas etre loin de la fin et je ne peux attendre". C'est chose faite, je m'applique partout, comme par hasard je n'ai plus mal nulle part, ou alors je sens plus rien
. de nouveau dans la ligne droite je me retourne et je me suis mis à l'abris d'une attaque, au moins 40 metres nous separent, maintenant il faut tenir, mais combien de tours ???
Je repasse devant les stands, Stef, Damien et fernand sont sur le mur comme des fous à brailler et gesticuler ..... encore un tour et je vois le commissaire avec le drapeau a damier s'avancer : c'est bon, il attend le premier pour passer le drapeau, je dois boucler ce tour et s'en sera terminé, j'essaie de rester concentrer, je ne prends plus de risques, la R6 est trop loin, je finis mon tour et passe devant les stands pour la derniere fois .......... ON EST 5eme .... ..
.. de la balle !!!!!
Le pilote de la R6 me rejoint on s'echange une poignée de main de congratulations, il a l'air cuit, enfin, un peu plus que moi, c'est sans doute pourquoi il n'a pas pu revenir.
Retour aux stands, je veux faire un burn pour feter ça, les pneus sont trop chauds : ça accroche trop, le burn ne part pas, tant pis je ne suis pas tombé en course, alors c'est pas maintenant qu'il faut la coucher
.
Je n'en peux plus je suis HS, trempé, fourbu, mort, mais heureux comme un gamin.
On a fait une super course, on s'est donné à fond et finalement on est lpus que jamais pret à rataquer ça au plus tot.
En tout cas merci à Stef pour sa regularité et son engagement, merci à Damien et Fernand pour leur aide dans les stands et à tout ceux qui avaient fait les kilometres pour venir nous voir.
Merci aussi à Laloch et son frangin, pour la rencontre, c'etait cool malgré des conditions pas evidentes pour une rencontre et pour tailler bavette, en esperant que vous etes bien rentrés et que ça ira pour la moto de ton frere .
aussi à Gilome et son pote pour leur course : pas de chance
.
Voilà, j'ai raccourcis au mieux car sinon j'allais bouffer tout l'espace du post
.
Les 32 commentaires de cette publication.
Pat, t'as très bien résumé ce week-end de folie
Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est un grand merci au Team Forez pour l'organisation sans faille de cette endurance
Ce sont des "courses" très accessibles, prévues pour tous niveaux d'amateurs (même si devant le niveau est relativement élevé) et ça laisse des souvenirs inoubliables
Et puis, placer mamie CBR et mamie Gex (respectivement de 2000 et 2001) à la 5eme place, ça met encore plus la banane
Trop bon. A refaire absolument ... et encore bravo Pat pour ce finish mémorable et cette 5eme place arrachée dans les derniers tours malgré la fatigue
Un grand bravo à tous les équipages qui ont participé à cette endurance, quel que soit leur classement
Je viens de relire, faut m'excuser pour les fautes, c'etait tard et je commençais à dormir sur le clavier .....
Merci à tous.
C'est vrai que ça donne envie de "mieux" et "plus", mais c'est le budget qui ne va pas suivre, et faire les choses à moitié ce n'est pas le style de la maison .......... d'où la fameuse chansonnette " Ah, si j'etais riche....."
.
Mes félicitations pour une première c'est cool 5ème.
Une fois que l'on a gouté à ça on a qu'une envie c'est de recommencer même si sur le coup on est sensible aux gastros
il est clair qu'apres coup les séances de roulages traditionnelles paraissent bien fades à coté
vous connaissiez la drogue douce maintenant c'est autre chose
encore mes félicitations
Salut Pat.
Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà fait un CR. Remarque c'est comme sur la piste. Je ne me souviens que de l'arrière de ta moto!
Si il y a une version 2 l'année prochaine, je serais la!
Nous pourrons discuter et j'aurais certainement arrêté le régime Nutella, je verrais peut être le coté de ta moto.
A+,
Ben
laloch a dit :
Encore une fois bravo a vous vous avez beaucoup de mérite et avez fait une belle course... je ne t'ai vu que passer ( trop vite) et puis très bon CR c'est la vrai vérité.
desmolo a dit :
heuu... c'est qui le team forez ?
joli CR et bravo pour la course... surtout pour rouler sous des températures caniculaires.
j'y étais aussi à issoire (jeudi, samedi et dimanche lol ), je faisais assistante de la photographe... j'étais bien à l'ombre lol, mais j'ai pas trop suivi la course... dommage
les photos seront d'ailleurs bientôt en ligne
Superpatate a dit :
joli CRet bravo pour la course... surtout pour rouler sous des températures caniculaires.
j'y étais aussi à issoire (jeudi, samedi et dimanche lol), je faisais assistante de la photographe... j'étais bien à l'ombre lol, mais j'ai pas trop suivi la course... dommage
les photos seront d'ailleurs bientôt en ligne
salut je suis le coequîpier du r6 n 4
je te confirme il etait completement mort
tu a vraiment assuré a la fin tu as mieux géré la presion
nous malheureusement on a qu une moto a deux donc j ai mis mon fazer de route (equipé top case!) sur la piste ce qui explique ma pole avec ce fazer mais le temps de 1"05"59 je l ai bien fait avec le r6 pour rassuré ce qui on vu ce fazer en premiere ligne
mais bon 1"08"3 en fazer d origine sauf les freins c pas mal
ce week a etait fabuleux et un immense bravo a l organisation
si quel qu un a des photos de nos moto
yorrick a dit :
salut je suis le coequîpier du r6 n 4
je te confirme il etait completement mort
tu a vraiment assuré a la fin tu as mieux géré la presion
nous malheureusement on a qu une moto a deux donc j ai mis mon fazer de route (equipé top case!) sur la piste ce qui explique ma pole avec ce fazer mais le temps de 1"05"59 je l ai bien fait avec le r6 pour rassuré ce qui on vu ce fazer en premiere ligne
mais bon 1"08"3 en fazer d origine sauf les freins c pas mal
ce week a etait fabuleux et un immense bravo a l organisation
si quel qu un a des photos de nos moto
Salut c'est cool votre course mais j'aurais 2 questions :
-Combien été vous en tout de ton écurie? (4 si j ai bien compté) 2 pilotes et 2 mécanos
-Comment se fait il que vous rouliez avec 2 motos et de marque différentes en plus (je sais pas j'y connais rien mais au mans les mecs ils sont 3 sur la meme moto)
Bravo tout de meme pour votre 5ème place...
endurance "à l'américaine".
une moto par pilote, comme ça pas de soucis aux ravitaillements et en cas de chute tu peux continuer la course quand m^me.
ça permet une grosse économie sur les équipements de ravitailllement, le personnel et ça limite une bonne part des risques d'incidents dans les stands.
Desmolo a bien résumé le pourquoi du comment ...... et puis il ne faut pas confondre le championnat du monde : 3 pilotes + une moto, le CFE 2 pilotes + une moto, les endurances DESMO : 2 pilotes + 2 motos (ou 1 seule si equipée pour ravitaillement, ... etc).
ah ben quand tu vois le tarif pour un changement de roues rapide et pour une vanne zénith avec le derrick, tu prends peur !
le but est de faire pas cher et accessible.
c'ets tout de suite des poignées de billets de 100 euros d'économisé.
l'endurance racing twin se fait aussi à 2 motos.
en plus, pour ne rien gacher, chaque pilote cour avec sa propre moto, ça évite les discussion après une taule.
cfm a dit :
Moi aussi,si certain on quelques tofs perso bien sympathique,c'est gentil de penser a moi,car a part les photos de Diana du paddock,ben.....on a pas grand chose(sans oublié bien sur celle de Didice de la river,elle se reconnaitra)
Merci![]()
![]()