CFE du vigeant chris #38

Par chriszx6rr
chriszx6rr

Voici un petit compte rendu de la 2 eme manche du championnat de France d endurance 2007 sur le circuit du vigeant.

On arrive le vendredi matin pour les séances d essais libres, il pleut et nous ne connaissons pas le circuit, je m inquiète un peu car cette année le niveau a encore augmenté je vais devoir apprendre sous la pluie et vite, nous avons environ 2h pour être dans les chrono des meilleurs 600.

Je pars donc le 1er sous la pluie j assure et je vais doucement, mes 1er tour de roues seront dans les 2.20 autant dire que j me traine sérieusement, mais se n est que le début, je n ai pas roulé depuis la manche de ledenon et c est ma 2eme fois sous la pluie.
Je trouve que l arrière ne va pas, je ne ressens rien mais je n arrive pas a donner de détail a pierre, Yoann par donc a son tour pour apprendre et essayer de régler la moto.
Il rentre content de son 1er roulage sous la pluie avec de vrai pneu pluie, et se plaint lui aussi de l arrière, nos réglage de ledenon sont trop dur pour la piste du vigeant (surtout sous la pluie) j avais donc raison pour le problème de comportement de la moto mais je ne savais pas comment le résoudre.
Tout au long de la journée nous allons bosser pour que la moto sois facile a piloter, le circuit du vigeant demande un train avant facile pour des entré en courbes rapide et un train arrière avec beaucoup de motricité pour toutes les relances sur l angle.
Les averses, le soleil et le vent se promèneront sur le circuit toute la journée, ce qui va même m obliger à changer 3 fois de moto en 30 minutes (pneu slic->pneu pluie -> pneu slic) les pneu pluie ne pouvant pas rouler sur piste sèche sous peine de les détruire en 1 ou 2 tour.
Je fini ma seule et unique journée d apprentissage avec un meilleur tour en 1.54 et tout les autre en 1.56-1.55, je suis assez inquiet demain c est les qualifications et il faudrait que l ont puisse rouler en 1.50 pour être bien placé. Autant dire qu' il me reste du boulot, mais pierre crois en nous et me dit qu' après une nuit de sommeil , le chrono viendra tout seul.

Samedi matin, c est le jour des qualifs, ce n est pas super important pour une course d endurance , cela permet de se mettre en confiance, d avoir un départ un peu éloigné du peloton et de valider de bons réglages chassis.
Yoann qui n est pas du matin pars encore le 1er (on a pas le choix c est le pilote bleu qui doit commencer) il nous fera un joli 1.51, je ne vous cache pas que j étais vraiment paniqué, il ma mis 3 seconde par rapport a mon meilleur temps de la veille, je suis stressé comme c est pas permis, pierre le remarque et me rassure comme d habitude.
Je pars a mon tour dans les dernier pour ne pas lutter dans le trafic, je fais les deux premier tours en luttant avec un copain a moi mais concurrent tout de même, je le passe et je fais un erreur qui le fait me repasser, c est pas le moment de jouer a sa on va se pénaliser les 2, je sens que j suis en forme et que la moto va bien, il faut que je le passe maintenant pour ne pas perdre de temps et garder un bon rythme, je n ai personne devant , je vais pouvoir mettre en application les conseils de pierre (fait toi plaisir et sois propre) j avais donné l indication a ma chérie (notre chronométreuse) de me panneauter uniquement si mon chrono était correct (entendez par la , le même que yoann..) au bout de quelque tour c est chose faite, je vois le 1.51 sur le panneau, je me dit que c est bon , j essaierai de faire mieux a la 2eme séance mais je ne rentre pas , je n ai personne devant et je peu continuer sur ma lancé je repasse devant les stand pour commencer un autre run et la vois 1.49.5 je décide de réellement stopper mon effort et je jubile sous mon casque pendant tout le retour.
J ai le 2 eme meilleur temps de ma série en SSP
Yoann repartira pour améliorer son temps mais le trafic va le gêner et il n améliorera pas, quand a moi je vois la 2 eme séance s envoler a cause de la pluie qui vient détremper la piste.

Nous seront donc qualifié 3eme 600 et 11eme au scratch sur plus de 600 inscrit, les 2 autres 600 devant nous se sont qualifié respectivement 9eme et 10 eme juste devant nous, sa promet un départ sous le signe de la tension, puisque j effectuerai mon premier départ type le mans demain matin.

Dimanche matin, je fais le warm up, j ai 15 minutes pour valider les derniers réglages et pour que les mécano puisse calculer les consommation.
Je vais faire péniblement un 1.50 et quelque tour en 1.52, j ai déjà mal aux jambes des 2h30 de roulage de la veille et je ne sens pas la moto, je n y arrive pas, j ai des soucis avec l avant une fois le point de corde passé.

Le dimanche après midi, c est le départ, je suis super tendu et super décontracté a la fois je sais qu il faut que j aille doucement car si je me précipite je ne pourrai pas faire un bon départ.
Je fais un départ plutôt correct, sans perdre trop de place, mais rapidement je me fais dépasser par les 1000 dans les 2 grandes lignes droites, je pourrais les reprendre au frein mais il est hors de question de prendre des risques je veut a tout prix finir cette course même si l on ne figure pas dans les premiers je sais que la régularité aura raison de l attaque, le problème c est qu' en laissant passer les 1000 dans les lignes droites, je suis bouchonné au freinage et passage en courbes, mes temps s en ressente, je suis en 52.
J arrive a tourner une trentaine de minute en 52. Quand je m écroule physiquement pour tourner ensuite en 55-57, je n ai jamais roulé une heure d affilé c est la 1ere fois et j ai trouvé sa éprouvant. Malgré la fatigue j ai essayé de serrer les dents et de rouler plus vite mais je me suis fait plusieurs frayeur surtout avec des glisses de l avant rattrapé avec le genou et beaucoup de chance, l accélérateur prend un petit peu de jeu, le levier de frein est un poil trop écarté et la mousse de selle commence à se décoller, des petits détails sans importance qui prennent une autre valeur au bout d une heure…
Yoann prend le relais et tourne régulier en 51-52 c est bon pour lui et pour nous car il remonte les places que j ai perdu bêtement a cause de mon manque de préparation physique
Je repars pour une heure mais je retrouve les problèmes de boite que l on avait a ledenon alors que tout a été refait dans les règles de l art et que l on avait eu aucun problème du weekend .
Au bout de 40 minutes je fais signe que sa ne va pas, la 3 saute et raccroche violement a l accélération et j ai failli perdre l arrière plusieurs fois, je perds confiance. Je pourrai rouler plus vite malgré la douleur mais je serai trop prêt de la limite, et je sais que si je tombe je diminue les chances de mon équipes d avoir un résultat correct et je détruit le travail effectuer auparavant pour préparer la moto a cette course.

(Je laisse se passage a yoann)
Je reprend la moto et sa ne va pas du tout, l avant glisse, la boite saute et se met au point mort, je me fais vraiment peur en un tour et décide de rentrer instantanément, a plus je réduis mon rythme plus la boite saute, yoann me dit que sa le fais moins quand on est dans les tours, mais je n ai pas le courage nécessaire pour augmenter le rythme et vérifier.

Yoann lui veut rouler il na pas peur, mais un concurrent viendra le harponner et la course se finira dans le bac avec un gros gros choc pour lui et pour la moto.

Encore un weekend qui se fini mal malgré tout les efforts et le travail du team.

Merci a fifi pour la réparation et préparation du moteur car il a passé un weekend complet dessus et quelque soirée..
Merci a pierre et yoann qui ont passé un weekend avec moi sur la moto pour les préparatifs ainsi que tout le début de semaine avant course jusqu' a très tard dans la nuit pour remonter le moteur et tout le reste
Merci Annabelle pour tes bons p'tit plat , gilles Bruno Luc et Alex pour le chronométrage la mécanique et tout leur soutien.
Merci également a tout nos partenaires qui croit en nous et qui nous soutienne encore.
Je retiens de ce weekend que l on a du travail pour concrétiser en course, je dois absolument me préparer physiquement car actuellement je ne suis pas capable de tenir sur la durée .

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par mika
mika

l'endurance c'est physique je conais mai jolie crono au qualife tout de meme, courage a toi et ton coéquipier" il a koi au juste c'est pas trop grave"

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par chriszx6rr
chriszx6rr

Yoann na rien malgré la lourde chute (casque combi HS) on est vite a l entré de la chicane

Par mika
mika

oui je connais j'ai rouler l'année derniere la bas c'était aussi la première,je trouve le tracer très bien,il me plait je vais y rouler le 13 juillet je crois

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par 1000Pat
1000Pat

c'ets bien mon p'tit gars, il y a de très bonnes choses la dedans, et aussi des moins bonnes .
Comme dit l'autre, après la pluie le beau temps .
Ca viendra la reussite, mais il ne faut pas bruler les etapes, c'est deja joli de te mettre 3e en SSP sans avoir roulé la bas, crois moi, j'en connais qui prendraient sans contre partie .
Courage et Gaaazzzzzzzzz

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par otakey70
otakey70

bon CR chris,comme si on y etait,qu'est que c'est bon...

GEX'traordin'R...

Par erouan37
erouan37

Salut chris

premier roulage au vigeant, 1'49''5... tu te dopes à koi là? surtout avec une kawa
bravo en tout cas, et même si ça n'a pas abouti, il me semble qu'il y a déjà de quoi être satisfait non?
...en tout cas moi ça m'plairait d'approcher tes chronos...

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

salut msieur erouan

bein moi j suis pas dopé mais la kawa, c est dla bonne moto (pas encore au niveau des 2007 gex yam ou 675 , mais sa envoi pour une 2004)

j me sentai bien, on avait bien réglé la moto et j fai 8 tours pour faire ma pendule, j ai passé 2 tour a doubler mon pote sur la #71 j ai du doubler aussi quelque 1000 au frein en entré de courbe puis j ai eu les 2 dernier tour clair et la j ai fait mon beau chrono, sans forcer en enroulant

j vous cache pas que j etai le 1er surpris j m attendai pas a faire 2 tour comme sa.
en + j suis bien placé sur la wiki emoto

merci a ceux qui ont pris le temps d me lire.

Par erouan37
erouan37

t'avais réviser les traj' sur vidéo?

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

erouan37 a dit :
t'avais réviser les traj' sur vidéo?

j ai fais le tour a pied avec mon team manager et mon équipié le vendredi soir.

sinon j ai un peu mater cette vidéo videoplay mais dur de comparer quand le gars a une moto d open et qu il me colle 5seconde.
j viens de la reregarder et meme en qualif j pense que j avais pas les memes que lui, surtout au point de corde quand la piste est en mauvais état, il privilégie le bitume a la traj (chose que je n ai pas fait , j m en rend compte que maintenant je n ai pas pris suffisament de recul, j ai eu tellement de boulot le vendredi, entre la prépa de la moto , la découverte du tracé et les changement d adhérence

quand j suis arrivé sur le circuit j ai pas compris ce qui m arrvivai le gars a un tout autre niveau que le mien

Dernier commentaire

Par fifi2x
fifi2x

chriszx6rr a dit :
salut msieur erouan

bein moi j suis pas dopé mais la kawa, c est dla bonne moto (pas encore au niveau des 2007 gex yam ou 675 , mais sa envoi pour une 2004)

j me sentai bien, on avait bien réglé la moto et j fai 8 tours pour faire ma pendule, j ai passé 2 tour a doubler mon pote sur la #71 j ai du doubler aussi quelque 1000 au frein en entré de courbe puis j ai eu les 2 dernier tour clair et la j ai fait mon beau chrono, sans forcer en enroulant

j vous cache pas que j etai le 1er surpris j m attendai pas a faire 2 tour comme sa.
en + j suis bien placé sur la wiki emoto

merci a ceux qui ont pris le temps d me lire.

Félicitation Chris !!

Commenter « CFE du vigeant chris #38»

rester connecté

m'inscrire perdu ?