Salut à tous,
Besoin de conseils sur le rodage:
Je viens d'acheter une Africa twin, neuve, et je me pose quelques questions sur le rodage. Que faut il faire (et éviter) pour faire un bon rodage ?
le vendeur m'a dit que ces moteurs étaient pré-rodés en usine, et qu'il fallait juste éviter de tirer trop dedans à fond sur l'autoroute. A priori, je peux monter mes vitesses jusqu'à 6 / 7000 tours (zone rouge à 8500) sans problèmes.
Alors, que faut-il faire, et combien de temps ? (500 km ou 1000 km ???)
Merci pour vos conseils.
Bub
Les 17 commentaires de cette publication.
Moteur pre-rode en usine ?
Pff, ca fait des annees que les vendeurs moto et auto disent ca et ils disent vraiment n'importe quoi. Les moteurs ne sont pas pre-rodes en usine, ils ont seulement des tolerances d'utilisation plus grandes qu'autrefois dus a la precision des usinages, a la qualite des aciers, et aux diverses techniques de traitement de surface. Mais pre-roder les moteurs en usine consisteraient a les faire tourner un nombre d'heures equivalent a celui qui est necessaire pour parcourir les 1000 premiers km, avec un programme variant le regime pour simuler une utilisation reelle. Or, je doute fort qu'il existe un constructeur auto ou moto qui fasse ca ...
Avant, le rodage etait un peu une corvee, il fallait respecter des paliers, on disait que le moteur se liberait progressivement, maintenant, c'est toujours vrai mais disons qu'il suffit d'y aller relativement cool avec la mecanique pendant les premiers 800 a 1000 km, faire une vidange et changement du filtre a huile, et c'est pratiquement tout.
Donc: ne te prend pas la tete, bien sur ne tire pas a fond, que ce soit sur autoroute ou ailleurs car je ne vois pas la difference, un rodage n'est pas un exercice intellectuel complique, c'est juste une affaire de bon sens. Pendant les 500 premiers km, pour un 750 twin tournant a 8500 max, j'eviterais de depasser trop souvent ou trop longtemp les 5000 tours, puis de 500 a la vidange (800/1000), 6000 tours, et apres la vidange, monter progressivement le moteur jusqu'a la limite pendant les 1000 km suivants. Ben oui, un rodage, c'est pas on/off, 999 km: pas rode, 1000 km: ca y est on peut y aller a donf. De toutes facons, une Africa Twin se conduit generalement entre 3 et 6000 tours, une fois rodee, alors ... En plus, ta moto, c'est une Honda, donc super fiable costaud, et qui plus est, une Africa Twin, reputee indestructible.
Entre () je pense que tu as fait un super achat, tu as du beneficier des promos actuelles du fait que ce modele va etre retire de la vente, et 10 ans apres sa sortie il n'y a toujours aucun trail comparable pour la remplacer mais seulement des enormes machins comme la Varadero. L'AF n'a qu'un seul defaut, une selle trop dure, pour le reste, c'est une moto etonnante de qualites. D'ailleurs a l'occase elle vaut la peau des fesses et ce n'est pas le fruit du hasard.
Moi je fais sur 3000 km.
L'important est de laisser bien chauffer la machine (15 km mini avant de tirer dedans).
Les premiers 1000 km ne pas dépasser 6000 tours.
Il est important de faire varier le régime moteur en permanence. Ne jamais rester à régime stabilisé.
Donc ville ou petites routes. Dur de faire un rodage correct sur autoroute.
Ensuite faire une pointe de temps en temps (tous les 300 km par exemple).
Quand elle est bien chaude, tirer dedans jusqu'à son maxi et ne pas y rester et reprendre une activitée normale.
Avec ca et un entretien régulier t'as un moteur qui dépasse sans problème les 100000 km et qui marche bien.
Il ne se libère vraiement que passé 10000 km.
A+
Le meilleur des rodages consiste à ne pas être violent avec le moteur, mais aussi toute la moto (frein, colonne de direction ...) il faut que tous les éléments "apprennent" à fonctionner ensemble.
Pour le moteur :
- Ne pas tirer dessus à froid (c'est vrai tout le temps)
- Ne pas ouvrir en grand d'un seul coup et couper tout de suite apres. Si tu tires les rapport, fais le progressivement.
- Ne pas faire cogner le moteur dans les bas régimes (encore plus vrai pour un bi).
- Faire travailer le moteur sur tous les régimes. (Pas d'aller-retour Paris-Lyon à 6000 tours pour torcher le rodage !!!)
En résumé : sentir la mécanique et la faire travailler de maniere la plus souple possible.
En fait, un rodage, ca consiste tout simplement à prendre soin de sa moto !!!!
Merci les gars pour tous ces conseils bienvenus. Je vais continuer à bien prendre soin de ma belle (j'en suis à 400 km maintenant)
Et encore plus d'accord quant au fait de ne jamais tirer dans un moteur à froid, même après le rodage: je suis halluciné de voir le nombre de saccageurs qui démarrent en trombe à peine la moto démarrée. Putain, quand on achête une occase, on prend vraiment des risques !!
Encore merci
Bub
Un bon rodage! c'est exactement ce qui a été écrit par jeje, steph et pitbull. Te prends pas la tête, roule cool et sens les choses. Quand on aime sa bécane, quand on la pilote ou la conduit tous les jours, on fait corps avec elle, et au moindre petit problème, on le ressent. Même si sur le coup tu ne sais pas trop d'ou il provient, tu le sais et alors tu réfléchis, tu cherches et tu trouves..
Le rodage est à la moto, ce que les fiançailles étaient au mariage.
salut
Presque:
- la selle fait mal au cul (facile a solutionner)
- en trial les 200 kg sont quand meme pas evident a emmener
Sinon ouais, un AF, on ne le dira jamais assez, c'est top de chez top. Le meilleur compromis voyage/loisirs/aventure/utilitaire qu'on puisse trouver dans une moto. Et de plus, economique et ultra solide.
Mon premier trail apres 17 routieres dont des gros machins 900/1200, et j'ai ete epate par cet engin alors que j'etais tres sceptique au depart.
La meilleure moto du monde serait une AF avec 20 kg de moins et le twin en 900, pour un plus gros couple en bas (et une bonne selle).
Y'a bien des twins 1000 mais ils font 40 kg de plus, alors ca va pas vraiment.
En plus je rajouterais:
-un cardan
-un embrayage hydaulique
-une jauge à essence
Et point de vue esthétique, une double sortie d'échappement .
A quand une nouvelle AT ????
Eh bé !! quelle motivation les gars.
C'est vrai que l'AT est une machine géniale.
Pour la selle, j'ai directement fait mettre une selle bagster, plus confortable et plus esthétique. C'est mieux (mais c'est pas non plus extraordinaire).
Une petite question: sur autoroute, sachant que cette machine tourne à 6500 / 7000 tours minute pour une vitesse de 140/150 km/h, est-ce problématique pour le moteur de tourner pendant des longs trajets à cette vitesse ?? (zone rouge à 8500 donc pas très loin !!!)
Moi c'est vrai que j'ai eu l'habitude sur une thunderace d'un moteur qui tournait bas pour des vitesses largement prohibées (6500 tours avec zone rouge à plus de 11000 pour une vitesse de 160 km/h)
Merci
Bub
Oui, c'est vrai, malgre son tableau de bord d'avion, il n'y a pas de jauge a essence.
Le cardan, j'ai bien regarde, effectivement y'en a pas non plus.
L'embrayage hydraulique, moui, pourquoi pas.
Le double echappement, ah ca oui, absolument indispensable !!
Enfin, meme sans ces gadgets, une Africa plus grosse de moteur et plus legere (ou pas plus de 200 kg), je signe illico presto et celle la, je la garde, et je fais 3 fois le tour du monde avec.
Ben oui, avant l'Africa je roulais en Triumph (1200 Trophy, 900 Dayto et Speed, etc..), et j'etais sceptique en prenant ca. Evidemment, la puissance ne m'a pas impressionne, mais j'avoue n'avoir jamais ressenti de frustration du a un manque de puissance, l'Africa est tellement excellente par l'ensemble de ses qualites qu'on y pense pas.
Pour la remplacer, la Varadero aurait pu le faire, mais trop grosse vache. Quant a la V Storm Suzuki, elle peut s'alligner en bonne place au concours des motos les plus laides des 30 dernieres annees. L'Aprilia Caponord, je sais pas, il parait que c'est bien, moi je trouve ca trop gros et trop carre. La BM 1150 est a part, j'aime bien mais la encore c'est vraiment gros. Reste l'inclassable Cagiva Navigator, a mi chemin entre un trail et une TDM, surement tres sympa a utiliser, mais Cagiva y'a pu. Ah oui, il y a aussi la plus belle de toutes: la Voxan Scrambler !!!
J'en reviens toujours a mes phantasmes: une Africa de 850/900 cc et 180 kilos, avec un look un peu modernise, un peu plus agressif, tout en gardant son incroyable polyvalence, et la t'as une moto tip top.
Au sujet de l'autoroute a 150, t'inquietes pas, l'Africa est incassable. Evidemment, sur autoroute, il y a mieux, mais meme sur ce terrain, cette moto m'a encore bluffe. Pas super rapide bien sur, mais elle tient indefiniment 150 de croisiere a 2 et bagages, sans s'essoufler, sans consommer beaucoup, et en garantissant une protection tres correcte. Bref, a part la selle, on ne fatigue pas (trop).
Oui, en plus avec ces TRAILS à vocation plus routière, impossible de monter une vraie paire de pneus TT pour les amateurs de TT (léger) .
Déjà qu'avec le poids.....
Tant qu'on y est, pour les connaisseurs:
quels sont les bagages que l'on peut installer sur une AT ? je parle de valises latérales.
En fait, j'envisage un petit voyage au Portugal l'année prochaine, avec ma passagère préférée, donc j'ai besoin de valises.
Par contre, je cherche quelque chose de plutôt solide mais pas forcément très grand. J'ai vu sur une TDM un kit de valises qui étaient "profilées", c'est à dire peu de prise au vent, mais je ne connais pas la marque.
Connaissez-vous des kits sympa, solides et bien fixés ?
Bonne route.
PS: si il y a des amateurs pour un bout de chemin ensemble vers l'Espagne et le portugal au printemps 2003, départ de Marseille, contactez-moi. Plus on est de rouleurs, plus on rit !
Sauf la BM 1150, me rappelle plus le nom exact mais il y a une version recente un peu plus "endurisee" au niveau equipement, et elle a des vrais pneus TT.
Par contre, dans les passages un peu trialisants, je voudrais bien voir ce que ca donne la BM ... Deja que je trouvais l'Africa lourde en tout terrain.
Ceci dit j'ai un peu de mal a comprendre l'interet des Varadero et autres gros machins hybrides similaires. Ce sont des bonnes GT confortables mais qui n'ont aucune aptitude au TT, alors pourquoi ne pas les concevoir directement en vraies routieres ? Elles seraient plus coherentes esthetiquement et aussi en comportement routier. Ca me fait penser aux gens qui achetent des gros 4X4 pour ne faire que de l'autoroute. Il me semble qu'une grosse berline est en general superieure dans ce compartiment. Enfin bref, marketing marketing.
Quant aux trails, si on veut que ceux-ci soient capables de s'aventurer hors bitume, il faudrait eviter qu'ils fassent 250 kilos. Les meilleures super sports actuelles font en gros moins de 180 kilos pour 1000 cc, ces motos ont un rapport poids puissance de folie, ainsi que les sensations et l'agrement qui vont avec. Pourquoi pas des trails legers equipes de gros twins coupleux, pour faire des motos ludiques, polyvalentes, suffisamment performantes, mais pas uniquement destinees a la vitesse et au circuit ?
Tant qu'on y est, pour les connaisseurs:
quels sont les bagages que l'on peut installer sur une AT ? je parle de valises latérales.
En fait, j'envisage un petit voyage au Portugal l'année prochaine, avec ma passagère préférée, donc j'ai besoin de valises.
Par contre, je cherche quelque chose de plutôt solide mais pas forcément très grand. J'ai vu sur une TDM un kit de valises qui étaient "profilées", c'est à dire peu de prise au vent, mais je ne connais pas la marque.
Connaissez-vous des kits sympa, solides et bien fixés ?
Bonne route.
PS: si il y a des amateurs pour un bout de chemin ensemble vers l'Espagne et le portugal au printemps 2003, départ de Marseille, contactez-moi. Plus on est de rouleurs, plus on rit !
Ben oui, je pense qu'une grande majorité de personnes n'utilisaient que trop peu leur machine dite " AFRICAINE " en TT . C'est pourquoi les constructeurs ont prévilégié la route au détriment de la piste .
Et puis, tout est une question de mode .
Mais comme ont dit, la mode n'est qu'un éternel recommencement.....
J'en vends sur ce site dans la rubrique accesoires.En revanche je ne sais pas ou passent les pots sur une AT. A vérifier