débutant perdu

Par kerguil
kerguil

Bonjour. J'ai 45 ans et je désire passer ( un peu tard, mais vieux motard que jamais ) le permis moto. Ce n'est pas le plus facile mais c'est ensuite que ça se complique encore plus. Dans la masse des motos disponibles sur le marché, comment choisir une moto qui, à la fois donne du plaisir seul, permet de me balader avec ma femme et ne soit pas trop difficile à conduire pour un débutant? De plus il faudrait qu'elle soit fiable pour pallier aux insuffisances du néophyte. Pouvez-vous m'aider? Me donner quelques références de modèles et de marques? Je vous remercie d'avance. Y K

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par jeje
jeje

Soit un roadster soit un trail.

En trail, un vrai chameau qui donne quand même pas mal de plaisir : 600 XT.

Pas cher et se revend très bien.

Roadster : je deconseille les 600 qui sont très bien pour les "jeunes" mais fatiguant à la longue.

Plutot un 1200 Bandit, increvable, fiable, joli (mais c une histoire de gout).

Faut voir avec ton assurance.

Voila A+

Par haffie
haffie

Mon oncle a repris aussi la moto assez tard et s'est offert un Honda Deauville, petite routiere sympa et pas chere en entretien (cause cardan) et ca permet de rouler se fatiguer.

a+

Par para
para

c'est koi ton budget ??

Par jo
jo

si tu cherche un truc pepere, je conseillerais un petit trail:
BMW 650 gs
honda 650 dominator
suzuki 650 dr
yamaha 600 xt
...

c'est le plus adapté pour le duo et c'est facile a conduire pour un debutant

Par phil
phil

Salut,
Il existe un bon compromis, fiabilité, confort seul et en duo, facile de prise en main : Une Honda Transalp. Trail bicylindre, trés coupleux, trés souple, confortable en duo, moteur increvable. Existe sur le marché depuis + de 10 ans, il y'en a donc pour tout les prix. Un référence depuis qu'elle est sortie sur le marché
Perso, jai vendu la mienne à 66 000 km sans jamais avoir ouvert le moteur. Une horloge.
Elle peut paraitre grosse à premiere vue mais sa partie cycle la rend trés maniable et la douceur du bicylindre trés agréable en ville comme sur route. Les ballades en chemin sont accessible, c'est toujours plaisant et c'est bien d'essayer un peu autre chose. C'est pas un foudre de guerre mais comme premier investissement je doute que tu soit deçu.
Dépend maintenant de ton gabarit, moins de 1,70 ça peut faire un peu gros. Pour ça, la BMW 650 est pas mal non plus. Un poil plus cher à l'achat. Pour l'entretien je sais pas, mais le moteur est fiable.
La solution Deauville de chez Honda est trés bien aussi pour un usage bitume uniquement. Les valises d'origine sont petites mais on le mérite d'exister. la protection est bonne, le moteur est le même que la Transalp mais avec l'avantage du cardan = encore moins d'entretien.
Honda c'est aussi une bonne garantie à la revente.
Assied toi dessus, et vois si elle te donne envie de rouler, si tu te sent à l'aise de suite, le plaisir viendra + vite
Bonne route

Par g
g

le béhème a de vrai qualité de routière pour un trail. presque irréprochable.

Par kerguil
kerguil

salut phil. Merci de tes conseils. j'ai noté soigneusement tout ça et je vais aller voir de plus près la Transalp et le Deauville qui peut être correspond plus à ce que je chercherais. Merci encore. A + Amitiés YK

Par kerguil
kerguil

Salut jéjé. Merci de ton conseil mais un 1200 pour commencer, c'est pas un peu trop gros? Je me sentirais plus à l'aise avec un truc moins gros pour le départ. Merci encore Amitiés. A+. YK

Par kerguil
kerguil

salut haffie. Décidément vous êtes plusieurs à me dire que la Deauville est bien. Je crois que je vais m'intéresser vraiment de plus près à celle là. Merci encore A+ Amitiés YK

Par kerguil
kerguil

Salut. je dirais 35-40000f au grand maximum( en € je suis pas très fort ). Si ça peut t'aider à me conseiller. Merci de tes conseils supplémentaires A + Amitiés YK

Par kerguil
kerguil

Salut jo. J'ai noté les noms que tu m'asdonnés. Je vois que ce sont tous des 600. C'est raisonnable en effet pour ne pas se flinguer trop vite dans le mur. Je vais regarder cla de près. On me conseille aussi la Deauville. Jcrois que je vais passer beaucoup de temps sur les essais comparatifs. Merci encore A+ Amitiés YK

Par kerguil
kerguil

salut. Oui mais BMc'est peut être un peu cher. A voir car vous êtes déjà 2 ou 3 à avoir parler de la BM. Donc, à piocher en profondeur. Merci. A+ Amitiés YK

Par para
para

le problème des trails monocylindre c'est qu'il manque un peu de couple surtout a bas régime et en duo
Si tu veux faire beaucoup de route la protection face au vent d un trail n'est pas la meilleur.
Tu peux trouver ton bonheur avec un 600 ou un 900 diversion, ce sont des 4 cylindres plus coupleux qu 'un mono et plus adapté a la route. Le 900 diversion a meme un cardan comme la deauville, c'est plus économique et ca se revent bien. Faut parfois monter en cylindrée pour se faire plaisir, y'a des mecs qui débutent avec des 500 CB et une petite tete de fourche et pour qui ca fait largement l affaire...
c'est vrai que les béhèmes sont pas mal a conduire quoique un peu lourde pour un débutant mais elles sont chères a l achat a l entretien

Par Pas le pôt
Pas le pôt

Non non, la deauville c'est pas bien, c'est plus que bien! La bonne à tout faire, économique, fiable, on se sent tout de suite à l'aise à son bord. J'ai eu la chance d'en aissayer une, et je m' en suis toujours pas remis, même si je continue à rouler BMW, mais là, c'est une autre histoire qui commance par : Il était une fois......

Par kerguil
kerguil

Bonsoir. Merci Para de ton avis supplémentaire. J'ai noté aussi le 600 ou 900 Diversion. A voir en plus des quelques autres. Mais petit à petit la liste diminue. Merci encore. A+ YK

Par BILLOU
BILLOU

Le choix de ta moto doit être fonction de son usage, de ton budget et de ce que tu recherches en matière d'entretien, protection etc...
Il ne faut pas croire qu'une machine pêchue risque de te mettre à terre systématiquement. La poignée de gaz, c'est toi qui la manoeuvre et je ne pense pas qu'à ton age tu aies l'envie de jouer à Valentino ROSSI. Pour info, ma femme a passé le permis à 39 ans et s'est achetée une 750 GSXF d'occase (sur E-moto). Elle en est contente et la manie très bien.
Bienvenue chez les motards !
@+
BILLOU.

Dernier commentaire

Par manoy
manoy

Prend celle pour laquelle tu craques...
le coup de coeur quoi. Il n'y a plus de mauvaise bécanne, toutes sont à peu pres fiables , sures etc ... Si t'es tenté par une Kawa (réputé moins fiable que les autres japonnaises), vas y ... tu vas la bichonner et elle t'emmenera au bout du monde.. et en plus ce sera le bonheur . A plus

Commenter « débutant perdu»

rester connecté

m'inscrire perdu ?