compteur defectueux, vice caché ou pas ??

Par thierry
thierry

salut,
je viens d'acheter ma 1ere moto, une ER5 de 96 avec 52.000kms au prix de 2000€. lors de l'essai, je n'ai constaté aucun défaut apparent. le problème c'est que je viens de m'apercevoir (1 semaine après l'achat), que le tableau de bord est en fait quasiment HS. je m'explique : le compteur de vitesse marche toujours, mais le compte-tours ne marche plus 1 fois sur 2, le rétro-eclairage est inexistant, le voyant de température est HS ainsi que le voyant d'huile. de plus l'extérieur du tableau de bord présente un coup assez important à l'arrière. et ca je ne l'avais pas vu, car la moto a un saute-vent et que le coup était derriere ce saute-vent.
j'ai appelé le vendeur et celui-ci m'a répondu qu'il ne s'agissait pas d'un vice-caché car le coup sur le tableau de bord est pour lui un vice apparent, et qu'en plus il m'avait averti que parfois le compte-tour "avait du mal à decoller". de plus il m'a répondu que ce problème ne rentre pas dans la catégorie du vice caché car il n'empêche pas l'utilisation normale de la moto (la moto n'a aucun autre problème mécanique).
que puis-je faire ? c'est vrai que j'aurais pu m'apercevoir du coup sur le tableau de bord en l'examinant plus en détail mais bon...
alors ? vice caché ou pas ??

merci

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par Vbru
Vbru

A mon avis, c'est pas un vice caché car tu pouvait très bien le voir lors de l'essai de la moto.
Il est très difficile de se retourner contre un vendeur!
Seule chose à faire: s'il ne fonctionne pas et qu'il est cassé, il a vraissemblablement eu un accident avec la moto. Va chez KAWA et demande leur de regarder.

Par hornetstunter
hornetstunter

salut thierry!tiens on porte le meme prenom! Bon je voulais juste dire que j'ai eu un probleme de tableau de bord avec non allumage des temoins,de l'éclairage des cadrans ainsi que disfonctionnement du compte tour alors que celui de vitesse marchait et ceux a cause d'un fusible grillé.Je me trompe surement mais ça ne coute rien de vérifier le fusible qui correspond a ces equipement. A+

Par thierry
thierry

merci du conseil je vais verifier ca illico.

GAAAAZZZZZ !!!

Dernier commentaire

Par zorro
zorro

Le législateur définit le vice comme : une défectuosité, inconnue de l'acheteur au moment de la vente, qui rend le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminue tellement son utilité que l'acheteur ne l'aurait pas acheté, ou n'aurait pas payé si haut prix, s'il l'avait connue. Partant de cette définition, cinq (5) conditions s'avèrent essentielles pour conclure à l'existence d'un vice caché :  le vice doit être grave, inconnu de l'acheteur au moment de la vente, caché, antérieur à la vente et l'acheteur doit dénoncer par écrit le vice au vendeur dans un délai raisonnable de sa découverte.

Dans ces conditions, je dirais que tu n'es pas victime d'un vis caché. C'est plutot de l'ordre du dysfonctionnement.

Commenter « compteur defectueux, vice caché ou pas ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?