bonjour a tous veuillez vous assoir c'est parti...
bon j'ai une idee pour un garage en self service de mecanique moto,il s'agit de location de box outille pour entretenir et repare sa moto avec bien sur un peu d'aide si vous y arrivez pas.
plus vente de produits typa batterie huile bougie etc...
le principe vous intereseraient ??
repondez svp je voudrai savoir si ce genre de garage marcherai et plairai a des motards. nous sommes dans le 13 plus precisement a aix en provence.
merci.
Les 8 commentaires de cette publication.
Ben pourquoi pas...Si je reflechis pour ma pomme : J'aime bien faire un peu d'entretien et un peu de mécanique (de base). Donc fini de se trimbaler l'huile de vidange, de courire aprés un demonte pneu mécanique ou une clé dynamométrique ou autre outils dont on se sert 2 fois dans l'année.
Il faut être sûr de trouver de la place quand on arrive (encombrement les jours de pluies..) avec des plages horaires assez vaste. Si on bricole un peu chez soi c'est le soir ou le dimanche. Il faudra pouvoir laisser sa moto demontée dans son boxe (si pas le temps de finir) avec la garantie de la retrouver intact en revenant. Pour le conseil technique, c'est bien si il est disponible. Les ''clients" peuvent aussi s'entre aider...
Oui , je trouve l'idée sympa. Reste à voir la question tarif , disponibilité. .etc Y'aura du savon parfumé avec microbille pour se laver les mains ?
Bon courage
Moi aussi ça me branche bien. J'adore cette idée depuis que j'ai lu Christine de Stephen King (on a la culture qu'on peut!!), où le mec répare son auto dans un garage de ce type.
D'ailleurs j'avais envisagé (à long terme) de créer un business dans ce genre... mais je me demandais comment faire avec la sécurité (vol), et la législation (couverture au cas ou un client aurait un accident en bossant dans les locaux, etc...). Tu as résolu ces problèmes?
En tout cas je suis sûr qu'il y a un marché, surtout en zone urbaine. En banlieue parisienne je loue un box 65 euro/mois et il n'y a pas d'électricité... je n'ai donc pas d'atelier à proprement parler, et ça me manque. Et je suis loin d'être le seul.
Une très bonne idée en tout cas.
Bonne chance
Nic
Ca existe aux US et c'est rentré dans les moeurs, donc ca doit marcher chez nous aussi.
Il faut implanter ces garages dans les zones urbaines par contre....
Ben bonne idée !!!
Par contre beaucoup de problèmes à résoudre...
1 : Investissement (béquilles d'atelier ou ponts ? Machine pour les pneus : pas en libre service )
2 : Vol (des outils et des machines ou des pièces).
3 : Place pour accueillir les bécanes
4 : Encombrement parce que tout le monde veut mecaniquer en même temps...
5 : Les statuts de la sociétée ?
6 : Concurrence aux concessionnaires (peut êre s'associer pour les pièces).
Dès que j'en ai d'autres je te fais signe.
Une sacrée bonne idée, mais pas facile à mettre en oeuvre.
Bon courage Tiens nous au courant.
plusieurs problèmes:
1/Les personnes qui savent bricoler ont généralement leur outillage.
2/Ceux qui ne savent pas font des choses basiques ne necessitant pas cet outillage (vidange, changement de pots...)
3/Pour attaquer des opérations difficile a faire, il faut l'aide d'un spécialiste => ça coute chère (25000frs/mois)
4/Tes clients seront toujours disponible le soir et le WE.
5/Tu sera vraissemblablement obligé de faire payer assez chère les prestations.
Il y a peut être une solution et créer une association 1901: possibilité de subventions ou prêt de locaux.
A toi de voir lors de l'étude de marché.
1 : L'outillage spécifique, tout le monde ne l'a pas (Compresseur, fontaine de dégraissant pour nettoyer les pièces, pont, machine pour les pneus, pompe à graisse, extracteurs, clé dynamo, presse, etc...).
3 : A priori le spécialiste c lui, sinon...
4 : c'est clair qu'il va falloir ouvrir à des horaires et des jours à la con (mais avec les 35 Heures et les RTT ca doit s'arranger)
5 : Quelle est la politique de facturation ??? A l'heure ? en fonction de l'outillage utilisé ? Pas facile, il faut que le motard fasse une économie en venant la. Mais il faut aussi en vivre.... Pas facile.
A+
Salut,
j'ai des potes qui ont fait ça il y a quelques années en région parisienne. Ils n'ont malheureusement pas tenus très longtemps faute de client. Ils ont dc reconverti leur atelier en garage moto classique. Ceci dit ils étaient implantés dans une banlieu pas très accessible ce qui les a pénalisé je pense.
Bon courage