voila, samedi dernier je fais changer mon kit chaine sur mon R1 2003. Je recupere la moto, et la à ma grande surprise j'entend un bruit tres fort (ronflement) en roulant qui augmente avec la vitesse.
je porte la moto à la concession, le mécano n'avait jamais entendu un bruit pareil. Il pense d'abord a un frottement de la chaine sur le carter puis à un défaut du kit chaine, immobilise ma moto et commande un autre kit chaine sous garantie (la chaine tourne librement sans point dur).
quelque jours plus tard, il remonte le nouveau kit chaine, et la idem, meme probleme. Sauf que cette fos il me dit que finalement ca doit etre normal et essaie de me refiler la moto... je refuse en lui disant que ce bruit était plutot effrayant et finalement il me commande un kit chaine d'origine YAMAHA. J'y retourne demain.
Quelqu'un a t'il deja eu ce genre de probleme avec un kit chaine neuf ?
(les 2 kits qui font du bruit etaient des AFAM). Cela peut il etre un probleme au niveau du montage ?
apparament sur les kits d'origine il y aurait des joints au niveau du pignon de sortie de boite qui empecherait ce bruit.
merci de votre aide, car la je suis un peu perdu, et ma moto est chez le concessionnaire depuis une semaine ... tout ca pour un kit chaine.
Les 34 commentaires de cette publication.
poupinette a dit :
voila, samedi dernier je fais changer mon kit chaine sur mon R1 2003. Je recupere la moto, et la à ma grande surprise j'entend un bruit tres fort (ronflement) en roulant qui augmente avec la vitesse.
je porte la moto à la concession, le mécano n'avait jamais entendu un bruit pareil. Il pense d'abord a un frottement de la chaine sur le carter puis à un défaut du kit chaine, immobilise ma moto et commande un autre kit chaine sous garantie (la chaine tourne librement sans point dur).
quelque jours plus tard, il remonte le nouveau kit chaine, et la idem, meme probleme. Sauf que cette fos il me dit que finalement ca doit etre normal et essaie de me refiler la moto... je refuse en lui disant que ce bruit était plutot effrayant et finalement il me commande un kit chaine d'origine YAMAHA. J'y retourne demain.
Quelqu'un a t'il deja eu ce genre de probleme avec un kit chaine neuf ?
(les 2 kits qui font du bruit etaient des AFAM). Cela peut il etre un probleme au niveau du montage ?
apparament sur les kits d'origine il y aurait des joints au niveau du pignon de sortie de boite qui empecherait ce bruit.
merci de votre aide, car la je suis un peu perdu, et ma moto est chez le concessionnaire depuis une semaine ... tout ca pour un kit chaine.

Perso j pas trop d'idées sur le bruit mais par contre j des idées sur les concess frauduleux. Donc surtout moi je dit ne prend pas la moto si elle fait encore ce bruit. A tt les coup si le mécano a fait une connerie il va vouloir te la foutre sur le dos. Essai de voir si il ta pas chouté un coussinet de roue ou un élément qui se trouverai sur un axe.
bon courage
^^
ouais bien parlé freeman. Et PAN, dans les dents le mécano! Non je déconne mais il a entièrement raison, méfie toi des crapules de mécano qui essayent de refiler de la merde ou de se couvrir d'une éventuelle connerie. Il ne faut pas etre parano non plus, parle lui en et ne reprend pas ta moto tant que le pb n'est pas réglé
bah oui koi! ca vous arrive jamais de chausser les chaussons au lieu des bottes de bécane. Moi oui! La ou tu passe pour un con c'est quand tu arrives à un bistrot en faisant ronfler ton engin, toi habillé avec la combar dainese gp 1 pcs et....et.... tes chaussons au pied! non je déconnes je m'en suis appercu tout de suite mais gros foutage de geule de la part des potes, je vous laisse imaginer le tableau
slt!!g eu le meme bleme:entre le roulement du porte couronne et le roulement de la jante,il y a une entretoise!!ben celle ci etait sans doute tombée au démontage et l'mecanno('fin le soit-disant),ben du coup,la pas remise!!!!!resultat:broyage des roulements!!!!!--depuis j'fais tout moi-meme-

merci à tous pour vos conseils ! ca me conforte dans mon idée de ne pas récupérer la moto tant qu'elle fera un bruit de casserole.
hier je suis allé a la concession, et ils n'avaient pas reçu le kit chaine YAMAHA (ca commence à me gonfler)
le mécano commence à me faire comprendre que si une fois le kit chaine d'origine monté le bruit persiste il faudra que je recupere la moto quand meme, qu'il ne pourrait plus rien faire. Ca se complique donc un peu. Que puis je faire ? est ce que je dois faire intervenir un expert, comment ca marche ? je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème...
poupinette a dit :
merci à tous pour vos conseils ! ca me conforte dans mon idée de ne pas récupérer la moto tant qu'elle fera un bruit de casserole.
hier je suis allé a la concession, et ils n'avaient pas reçu le kit chaine YAMAHA (ca commence à me gonfler)
le mécano commence à me faire comprendre que si une fois le kit chaine d'origine monté le bruit persiste il faudra que je recupere la moto quand meme, qu'il ne pourrait plus rien faire. Ca se complique donc un peu. Que puis je faire ? est ce que je dois faire intervenir un expert, comment ca marche ? je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème...
OTAGANIRE a dit :
poupinette a dit :
ton bruit ça ne le faisais pas avant ? t'es sûr!
suis dégoûté, j'ai appelé mon assureur qui m'a renvoyé vers un expert juridique.
Si jamais le problème persiste avec mon kit chaîne, je dois évoquer l'article 1147 du code civil sur l'obligation de résultat (bon travail et bon diagnostic) du concessionnaire. Car d'après cet article c'est lui qui est présumé fautif et c'est donc a lui d'apporter la preuve que la moto fonctionne correctement (et non le contraire). Donc si je refuse de récupérer la moto, il doit faire appel à un expert.
Problème : le conseiller juridique m'a dit qu'en général, les garagistes s'assoient sur l'article 1147 et ils t'envoient chier. C'est donc à moi de trouver l'expert, de le payer, et d'arranger l'expertise contradictoire chez le concessionnaire que j'aurai prévenu par avance. Une fois l'expert passé, et qu'il a établi son rapport, si je veux faire réparer la moto et récupérer mon fric (réparation supplémentaire + expertise), je dois porter l'affaire devant la justice. Donc là, on part pour une durée indéterminée, avec une moto immobilisée.... et la meilleur, c'est pour que ce soit valable, il faut être sûr que le concessionnaire soit en faute à 100% (et qu'il n'y ait pas de remise en cause de la qualité du kit chaîne par exemple...) sinon, je ne reverrai jamais mon fric. Le conseiller juridique m'a aussi dit que pour une réparation inférieure à 2000 euros ça n'était pas rentable du tout !!!
donc il m'a conseillé de menacer le concessionnaire d’une action juridique, et si celui ci ne veut rien entendre, je récupère la moto, je l'emmène dans une autre concession et je la fait réparer à mes frais.
Pour le coup de bluf, je serai toi. je dirai a la concess que tu fais venir un ami expert qui viendra constaté les faits (cet ami je serai toi je le prendrai plutot calé en méca nique moto) sa les fera flipper
sinon explique leur que t sur que la moto ne faisait pas de bruit avant et que tu sohaite démonté la roue avec eux et là tu controle avec un copain qui connait la moto et surtout ton modèle.
mais sa va êtregalère je le sens.
sebil a dit :
gaffe aussi ne reprend jamais la moto si il y a doute, c'est arrivé a un pote qui a cassé son kit chaine juste après....serrage de roue arrière sur autoroute ..........chute....
bon ben voila, 3 semaines et demi plus tard je recupere mon R1.
bo geste, YAM a mis 3 semaines pour fournir un kit chaine !!!
maintenant les bruits ont disparu. sur le pignon de sortie de boite YAM, il y a une piece en caoutchouc pour eviter les bruits, contrairement aux kits adaptables.
suis content d'avoir a nouveau ma moto, j'en pouvais plus du MT03 (moto de pret avec laquelle j'ai fait plus de 1000 km)
n'empeche que ma moto a été immobilsée pres de 4 semaines pour un kit chaine, et ca me reste en travers de la gorge.
poupinette a dit :
bon ben voila, 3 semaines et demi plus tard je recupere mon R1.
bo geste, YAM a mis 3 semaines pour fournir un kit chaine !!!
maintenant les bruits ont disparu. sur le pignon de sortie de boite YAM, il y a une piece en caoutchouc pour eviter les bruits, contrairement aux kits adaptables.
suis content d'avoir a nouveau ma moto, j'en pouvais plus du MT03 (moto de pret avec laquelle j'ai fait plus de 1000 km)
n'empeche que ma moto a été immobilsée pres de 4 semaines pour un kit chaine, et ca me reste en travers de la gorge.

je prends le post en cours de route, bizarre ce bruit, j'ai jamais eu ce problème et ça parait pas clair en effet!
le kit j'y crois pas, mauvais montage oui!!
content pour toi que ca se termine bien 
arrfff j'ai oublié:
Merci pour les liens c'est toujours bon à savoir, on ne sait jamais.... 
HAYABUSA06 a dit :
je prends le post en cours de route, bizarre ce bruit, j'ai jamais eu ce problème et ça parait pas clair en effet!
le kit j'y crois pas, mauvais montage oui!!
content pour toi que ca se termine bien