Quelle 125cm3?

Par Faboulous
Faboulous

Hello!!
Intéressé depuis très longtps par la moto, j'ai d'abord passé le permis auto (y a un peu + de 5ans) pour des raisons pratiques et j'ai attendu de maitriser une voiture avant de me retourner vers ce que j'aime tout autant : le 2 roues.

En fait j'ai 2 questions :

+ Est une bonne idée de m'orienter vers une 125 tout de suite, sans lecon, bien que je sois novice (j'ai deja fait avancer des moto en 1ere quoi, meme ds gros cube mais c'est tout, pas de route)?

+ La 2eme : quelle 125 choisir? (J'ai vu les derbi GPR et sachant que c'est pour le week end et se faire plaisir essentiellement, pas pour aller bosser avec ou très rarement)

Merci les ami(e)s

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par dna031970
dna031970

Ca dépend totalement de tes envies,

J'ai également mis quelques années à franchir le pas, et ça pour diverses raisons mais surtout temps et argent.

Je me suis posé exactement la même question. Et j'ai fini par me décider de passer mon permis A et je roule actuellement sur un bandit.

Les raisons de ce choix :
- même en 125 il est fortement recommandé de prendre quelques heures de cours, déjà pour maitriser la moto et prendre quelques reflexes tels que évitement, freinage d'urgence ....
- en 125, tu es limité en puissance, donc en vitesse et en accélération, donc il faut oublier les autoroutes à 130 km/h c'est absolemnt pas évident en 125. Et en 125 et en duo c'est encore pire.

Et aujourd'hui je suis devenu accroc, et avec le permis A c'est beaucoup plus simple d'évoluer.

En résumé, pour piloter une moto que ce soit en 125 ou plus, les seules différence sont la puissance et la vitesse, (et le poids quand tu oublies de mettre la béquille). Mais dans tous les cas il faut être à tout momment vigilant et ne pas rêver.

Par Ludomax
Ludomax

Salut,
j'ai commencer sur une 125 sans jamais avoir eu de mob ni scoot, et sans prendre de leçons, je ne trouve pas que c'est été une très bonne idée mais tout dépends de ton budjet; Si tu dois commencer sans leçons, prends une petite route sans passage et apprends à bien maitriser (vraiment bien) ta machine avant de te lancer dans la circulation. pour le choix, tout dépends de tes goûts, choisi en une qui corresponde à ton style et ça ira tout schuss........
Bonne recherche

Par pepso
pepso

1- prends des leçons !!! dedieu ! les motards se battent pour ameliorer les formations, et il y en a encore qui pensent que c'est pas forcément utile ? eh ben moi je dis : si tu conduis une becane, 125 ou pas, tu DOIS APPRENDRE a t'en servir. c'est pas un vélo (et remarque que même un vélo, tu apprends a t'en servir avant d'aller sur la route, alors pourquoi ça serait différent ou inutile pour un 2-roues motorisé ?)

2- achètes donc la becane qui te plait et sur laquelle tu te sentiras a l'aise. un trail, pour apprendre, c'est bien et c'est pas chiant.

3- si tu aimes la moto, envisage de passer le permis A, tu auras plus de choix...

voila pour mon avis, et en attendant, bienvenu parmis les motards (ou futurs motards)

si tu me vois dans tes retros ............. c'est que je te suis
mon powa, c'est mon aprilia !

Par shadow
shadow

coucou
et voici ma petite contribution à ton problème

t'es jeun, t'es passionné...
fais ton permis moto!!!
moi je viens de m'acheter une 125 (mais j'ai plus de 20 ans..., et j'ai toujours été passagère...)

j'ai pris des leçons de conduite et j'estime aujourd'hui que même une 125 fonctionne comme une moto

mais souviens toi de ton permis voiture, au début c'est génial, on peut se déplacer, ça roule... et puis après peu de temps, un peu plus de puissance ça sera pas mal...

même si moi je suis très heureuse avec ma petite 125, je te conseilles vivement de commencer par faire ton permis mot et tu te poseras les questions avec beaucoup plus de possibilités
de toutes façons (comme tout le monde le dit, même pour une 125, vaut mieux prendre des leçons)

alors lance toi, il n'y a que du bonheur au bout

P.S. excuses pour les fautes etc. je n'arrive pas à relire mon texte et ce que j'écris est caché par la pub....)

Par ISA76
ISA76

Bonjour,
je pense que de commencer par la 125 c'est pas mal, mais prends qq heures de cours.
Un truc tout bête : le démarrage en cote
Sans les explications de la monitrice je n'y arrivais pas.
Une fois, bien en main, tu attaqueras le permis gros cube avec + de sérénité et tu auras déjà la maitrise de la route.
Bonne route

Par Faboulous
Faboulous

Oki Oki

C'est vrai, vous avez raison, j'crois que toute nouvelle chose nécessite un apprentissage. Et puis j'ai pas envie d'être d'un "motard du dimanche".

J'vais donc aller me renseigner auprès d'une moto ecole pour entreprendre de passer le permis.

Et puis après on verra, j'commencerai p'tet par une 125 quand meme, histoire de me faire la main et d'être aimé de mon assureur.

Merci à tous

Par dna031970
dna031970

oui enfin une fois que tu aura gouté à un petit roadster 500 ou 600 (équipement classique en moto ecole) ben la 125 sera oubliée ...

Dernier commentaire

Par pepso
pepso

Faboulous a dit :
Oki Oki

C'est vrai, vous avez raison, j'crois que toute nouvelle chose nécessite un apprentissage. Et puis j'ai pas envie d'être d'un "motard du dimanche".

J'vais donc aller me renseigner auprès d'une moto ecole pour entreprendre de passer le permis.

Et puis après on verra, j'commencerai p'tet par une 125 quand meme, histoire de me faire la main et d'être aimé de mon assureur.

Merci à tous

ça c'est bien ! plein de bonnes resolutions !

cela dit, meme si tu ne peux pas passer le permis moto, pour des raisons X, tu peux aussi prendre seulement des cours de moto pour apprendre...

mais ta demarrche est la bonne, merci de nous ecouter un peu

si tu me vois dans tes retros ............. c'est que je te suis
mon powa, c'est mon aprilia !

Commenter « Quelle 125cm3?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?