A la lecture de différentes remarques concernant les puissances des machines, je crois qu'un petit rappel s'impose.
Il ne faut jamais jurer par la puissance maximale d'une moto, c'est une donnée qui ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux se porter sur l'esprit et les sensations...
En effet, on peut très bien envisager une moto puissante et légère qui se fasse griller par une moto nettement moins puissante et nettement plus lourde, en ligne droite à l'accélération
Pourquoi??
1)Parce quand on parle de puissance, on parle de puissance maximale. Ca n'est valable qu'à 1 seul régime. Si la courbe de puissance est pointue, la puissance moyenne sur la plage d'utilisation peut être jusqu'à 2 fois inférieure. C'est la moyenne sur toute la plage qui compte.
2)l'inertie de l'équipage mobile (lié à la masse des pistons, bielles, vilbrequin, contre-arbres d'équilibrage, etc...) Joue un facteur essentiel. Il ne faut pas oublier qu'une partie de la puissance du moteur va servir à accélérer....le moteur lui-même! Il y a une différence d'inertie assez importante entre un vilbrequin de 4 cylindres en lignes à 4 manetons et contre-arbres, et un bicylindre à 72°, monomaneton et sans contre arbre; Il peut y avoir un rapport 2 dans les inerties en question.
3)Une troisième donnée aggrave la situation pour les longs vilbrequins à l'accélération: leur vitesses de rotation très élevées, jusqu'à 17000 tours/mn. La puissance qu'il faut pour accélérer les pièces du moteur, dépendent de la vitesse élevée au carré.
(C'est pour ca que les voitures de sport ont des tenues de ralenti pathétiques: on allège la masse vilbrequin au point de nuire fortement à la régularité cyclique à bas régime. Le gain est énorme à haut régime.)
Ainsi quand vous frolez la zone rouge avec une sportive 4 pattes, les 3/4 de la puissance n'arrivent pas à la roue arrière...(si si).
Ceci explique pourquoi il est inutile avec une R1 débridée, de provoquer au feu un Gars en Yam MT 01, d'à peine 90 Ch, et de 320 Kilos pilote compris.
Votre sportive sera inexorablement déposée.
Consolez-vous, vous lui passerez vite devant si vous en avez l'espace, car la vitesse maximale est un fonctionnement permanent ou seule la puissance maximale fait foi...
Un motard, qui est aussi ingénieur conception moteur du Lundi au Vendredi
Les 8 commentaires de cette publication.
C'est totalement faux.
Je dirais que c'est plus facile de faire des départs arrêtés avec un moteur coupleux.
Une R1 et une vtr par exemple avec 2 pointures du démarrage arrêtés font jeu égale puis la r1 lui met un boulevard.
Evidemment faut faire gueuler la r1 pour la maintenir dans la plage de couple maxi.
Essaye de mettre une formule 1 avec un moteur très pointu en face d'une mt 01 qui à un très gros couple et t'auras l'impression lors du départ que la mt1 est une mobylette.
Mais évidemment la puissance faut savoir l'utiliser.
En tout cas et je pense que tu vas être d'accord, coté sensations, la puissance ne fait pas tout.
Sur le site Triumph à donf, y a une vidéo d'une rocket III face à une gsxr 1000.
Le gars sur la suzuki ne sait pas utiliser son moteur et évidemment vu le régime auquel la rocket à son couple maxi, il faut aucun talent particulier à son conducteur pour démarrer en trombe mais il est rattrapé très rapidement par la gsxr.
Ceci dit j'ai une trx et je n'en changerai pour rien au monde alors que ça fait dans les 80 cv.
J'ai un pote qui est pas manchot avec justement une 1000 gsxr, foulpauer comme il dit, un autre avec une sp1 et ben on n'a jamais réussi à le prendre au démarrage quand on décide de se mesurer.
En fait vous allez l'air d'accord sur le principal, sauf que c'est vrai , une puissance démesurée (comme une F1 face à un custom) et un pilotage doué, ben l'un (puissance ou don) compensera l'autre.
A l'époque des 500 2T, une F1 (ferrari) mettait 2sec6 de o à 100, une 500 (de Criville) mettait 2sec16.
✌
-____Ceci explique pourquoi il est inutile avec une R1 débridée, de provoquer au feu un Gars en Yam MT 01, d'à peine 90 Ch, et de 320 Kilos pilote compris.
Votre sportive sera inexorablement déposée.______
😳 mto1 que g essayé je peut t assurer qu un r1 part devant un r6 ptetre et encore
je suis d accord sur ton resonnement mais il faut rester objectif dans la comparaison 😉
faut bien s'entrainer avec un 4 cylindre pour faire des départs canons et ça abime évidemment plus la mécanique que sur un bi.
faut maintenir son moteur à vide dans la plage de fin de couple maxi donc faire gueuler le moteur et ensuite savoir doser pour pas glisser ou partir en wheeling.
Donc ce qui est certain, c'est qu'on fait des économies d'embrayage avec un gros bi.
| ?fullthrottle? : faut bien s'entrainer avec un 4 cylindre pour faire des départs canons et ça abime évidemment plus la mécanique que sur un bi. faut maintenir son moteur à vide dans la plage de fin de couple maxi donc faire gueuler le moteur et ensuite savoir doser pour pas glisser ou partir en wheeling. Donc ce qui est certain, c'est qu'on fait des économies d'embrayage avec un gros bi. |
C'est sur que rien ne remplacera jamais les montées en régime interminables d'un 4 cylindre.
D'ailleurs, un quatre cylindre sport, ça lève à l'accélération, the fingers in the nose.