dites moi à par respecté le regime moteur comment conduire la machine brusque? joué avec les rapports? autoroute? ville? ..............
Les 3 commentaires de cette publication.
Pour le rodage c'est pas trop trop compliqué mais y a un certain nombre de paramètre à respecter.
Deja le régime moteur, mais là aucun critère particulier car cela dépend du type de machine, entre un 4 cylindres et un bi-cylindres le régime à respecter ne sera bien évidement pas le meme. Pour un 4 cylindres le mieu est de ne pas tirer plus de 6000-7000 tours/min dans les 700 premiers kilomètres du rodage. A partir des 700 bornes, monter maximum de 1000 tours/min par 100 kms parcourus, dans les montées en régime.
Ensuite les types de parcours. Pour le rodage, commencer par 400-500 bornes de départementales parsemées de nombreuses traversées de vilages ou villes qui feront travailler la boite de vitesse et l'embrayage, ainsi que les freins progressivement afin de ne pas les glacer sur des freinages violents.
Ensuite à partir des 500 kms, rouler d'avantage sur des routes plus rapides mais de préférence sinueuse afin de toujours garder des montées en régime douces et faire travailler le passage de vitesse. Finir par de l'autoroute sur les 200 derniers kms du rodage afin de pousser un peu + le moteur dans les tours (sans chercher la zone rouge aucunement).
C'est mon rodage type en qq sorte mais chacun a plus ou moins sa façon propre de roder sa machine donc ça n'est que mon conseil personnel 😉
| Darkgex1000 : Pour le rodage c'est pas trop trop compliqué mais y a un certain nombre de paramètre à respecter. Deja le régime moteur, mais là aucun critère particulier car cela dépend du type de machine, entre un 4 cylindres et un bi-cylindres le régime à respecter ne sera bien évidement pas le meme. Pour un 4 cylindres le mieu est de ne pas tirer plus de 6000-7000 tours/min dans les 700 premiers kilomètres du rodage. A partir des 700 bornes, monter maximum de 1000 tours/min par 100 kms parcourus, dans les montées en régime. Ensuite les types de parcours. Pour le rodage, commencer par 400-500 bornes de départementales parsemées de nombreuses traversées de vilages ou villes qui feront travailler la boite de vitesse et l'embrayage, ainsi que les freins progressivement afin de ne pas les glacer sur des freinages violents. Ensuite à partir des 500 kms, rouler d'avantage sur des routes plus rapides mais de préférence sinueuse afin de toujours garder des montées en régime douces et faire travailler le passage de vitesse. Finir par de l'autoroute sur les 200 derniers kms du rodage afin de pousser un peu + le moteur dans les tours (sans chercher la zone rouge aucunement). C'est mon rodage type en qq sorte mais chacun a plus ou moins sa façon propre de roder sa machine donc ça n'est que mon conseil personnel 😉 |