Défaut de maîtrise du véhicule

Par FJR1300_71
FJR1300_71

Salut à tous,

Vendredi dernier (15/07/05), nous avons organisé une sortie entre 5 potes (2 frères, 1 cousin et 2 potes extra familly).
Le midi, barbecue avec en apéro coca avec des glaçons. Pendant le repas, une bouteille de rosé à 5. A 14H, nous partons pour aller de Chalon/Saône au lac des Settons (presque la route de Magny-Cours). Petite pause au bar avec perrier citron, coca ou panaché. Retour à la case départ un peu plus tard. Après 50km parcourus, l'un des 5 se fait piquer par un frelon qui est rentré dans son blouson dans un virage. Il fait une sortie de route à environ 70Km/h. La moto fait des superbes figures et finit 50 mètres plus loin; mon pote fait lui aussi des superbes figures et finit 30 mètres plus loin (dont 20 mètres de figures en vol). Les pompiers arrivent 15 minutes plus tard et s'occupent de lui (bravo et merci aux pompiers pour leur éfficacité et leur aimabilité, exemple à suivre pour nos pourris de fonctionnaires...)
Les gendarmes arrivent une heure plus tard. Ils font le test d'alcoolémie à mon pote (négatif, puisque nous n'avions rien bu). Ils me prenne son assurance, sa carte grise, et son permis de conduire. Le pote est conduit à l'hôpital d'Autun où je le rejoint après avoir évacué la moto. Bien sur, c'était la semaine où il ne fallait pas avoir d'accident car tous les chirurgiens étaient en vacances.
Au final, il a fini à Dijon. Il a fallu que j'aille à une gendarmerie distante de 35KM de l'endroit de l'accident pour récupérer ses papiers et la prune de 90 euros pour non maîtrise du véhicule (120KM de l'hôpital ou mon pote était hospitalisé).
Mon pote avait une ZX12R de 2001 qu'il s'était saigné aux 4 veines pour acheter. Il était assuré au tiers. Nous n'avions rien bu. Nous roulions à faible allure. Mon pote a 6 fratures du tibia et 2 fractures de vertèbres (entres autres). Merci beaucoup à la gendarmerie nationale qui lui met en plus une prune de 90 euros...

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par ziboux
ziboux

FJR1300_71 :
Salut à tous,

Vendredi dernier (15/07/05), nous avons organisé une sortie entre 5 potes (2 frères, 1 cousin et 2 potes extra familly).
Le midi, barbecue avec en apéro coca avec des glaçons. Pendant le repas, une bouteille de rosé à 5. A 14H, nous partons pour aller de Chalon/Saône au lac des Settons (presque la route de Magny-Cours). Petite pause au bar avec perrier citron, coca ou panaché. Retour à la case départ un peu plus tard. Après 50km parcourus, l'un des 5 se fait piquer par un frelon qui est rentré dans son blouson dans un virage. Il fait une sortie de route à environ 70Km/h. La moto fait des superbes figures et finit 50 mètres plus loin; mon pote fait lui aussi des superbes figures et finit 30 mètres plus loin (dont 20 mètres de figures en vol). Les pompiers arrivent 15 minutes plus tard et s'occupent de lui (bravo et merci aux pompiers pour leur éfficacité et leur aimabilité, exemple à suivre pour nos pourris de fonctionnaires...)
Les gendarmes arrivent une heure plus tard. Ils font le test d'alcoolémie à mon pote (négatif, puisque nous n'avions rien bu). Ils me prenne son assurance, sa carte grise, et son permis de conduire. Le pote est conduit à l'hôpital d'Autun où je le rejoint après avoir évacué la moto. Bien sur, c'était la semaine où il ne fallait pas avoir d'accident car tous les chirurgiens étaient en vacances.
Au final, il a fini à Dijon. Il a fallu que j'aille à une gendarmerie distante de 35KM de l'endroit de l'accident pour récupérer ses papiers et la prune de 90 euros pour non maîtrise du véhicule (120KM de l'hôpital ou mon pote était hospitalisé).
Mon pote avait une ZX12R de 2001 qu'il s'était saigné aux 4 veines pour acheter. Il était assuré au tiers. Nous n'avions rien bu. Nous roulions à faible allure. Mon pote a 6 fratures du tibia et 2 fractures de vertèbres (entres autres). Merci beaucoup à la gendarmerie nationale qui lui met en plus une prune de 90 euros...

c'est dégueu !!
bon courage à ton pote ✌

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

👀 😳 J'ai jamais vu se prendre une prune pour une sortie de route !!!!

La non maîtrise d'un véhicule est un cas de non prise en charge par l'assurance, pas une infraction !!???? Non ?? Ou alors dans l'accident il a bouzillé qq chose, genre poteau de signalisation ou autre appartenant à l'état...Et encore, là il serait logique que l'état se retourne contre son assurance pour réclamer des dommages......Mais une prune!!!!
J'en suis baba.......

Bon courage à lui.......

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par aure750
aure750

FJR1300_71 :
Salut à tous,

C'est vraiment dégueu...
Après ça on va dire que c'est une illusion l'acharnement des forces de l'ordre sur les motards!

GAAAAAAZ

Par philippesbt
philippesbt

Comme si le fait d'avoir X fractures et perdre sa moto ne suffisait pas !!! 😠

Par streetman
streetman

ya le bon gendarme et ya le mauvais gendarme... 🙁
serieux ils sont nazz de chez nazz nos cox boys, pas tous, mais ceux là, csont les champions du monde

Par thibaless
thibaless

idem 157 euros pour non maitrise alors que c est un gars qui ma pousse contre un abri bus mon r1 plie en deux je l ai garde 15 jours donc merci a c est abruti de flic que ferais mieux d aller chercher les voleurs etc je resterais polie

Par ziboux
ziboux

j'ai du avoir du bol le 31/12 quand je me suis plantée toute seule avec mes pneus lisses 😕
les flics ne m'ont même pas fait souffler dans le ballon, ni la conductrice de la voiture sous laquelle je suis passée...d'accord c'était le matin à 7h45 !! mais quand même ! Je croyais que lorsqu'il y avait des blessés, les conducteurs soufflaient ?
la loi ne doit pas être la même partout 😳
Par contre, pour nous choper en balade, pour les pots et les plaques !! là ils font leur boulot ! 💀 👾

Par GPZ59
GPZ59

énorme ce ki se passe ,après ils diront kon ne les respecte pas???!!!

Par ?slydr?
?slydr?

c clair qu'il y a vraiment de quoi etre ecoeure.
j'ai aussi une droit a un defaut de maitrise pour un petit wheel, 2h du mat ds un village, ils ont mis le girophare et du coup j'ai aussi recolte avec les 90euros + 90 pour l'echapement + 15 pour la plaque, le pire c qu'alors qu'ils prenaient mes papiers j'entendais leur radio qui signalait des mecs cagoules ds une audi prise en chasse par d'autres flics et ben y ont tranquillement finis de m'aligner...
no comment
sly

Par dameu's
dameu's

salut à tous !
en effet c pas tres cool de verbaliser pour un defaut de maitrise !
j espere q pour ton ami c po trop grave et qu il se remet de ses blessures!
pour en revenir au defaut de maitrise , c est en effet une infraction qui existe dans le code de la route, mais son application reste souvent a la volonte de l agent verbalisateur , dans ton cas t as pas eu de chance vous etes tombe sur un imbecile qui ne doit pas aimer les motards , mais bon fo pas non plus tous les mettre dans le meme " panier " , je croise souvent des motards de la police ou de la gendarmerie qui font un ptit signe de la main , sympa non??!!
generalement verbaliser pour defaut de maitrise est utilise lorsque tu est responsabble d un accident et que tu as entraine soit un degat au domaine , soit que tu as blesse un tier dans cet accident , et generalement c le tribunal de police qui te verbalise et pas l agent qui se trouve sur le lieux de l accident.Mais bon comme dis vous etes tombe sur un C..
l essentiel etant quand meme que ton ami se remette au mieux de ses blessures !!

Par nanard94
nanard94

dameu's a tout résumé...que dire de
plus??....écoeurant!!!

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par manusv1000s
manusv1000s

c'est vraiment des pourris 👾

et souhaite un bon rétablissement à ton pote!! ✌

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par nanard94
nanard94

tstststst...ze reviens car y'a comme kekchose qui me chifonne!!:
le défaut de maitrise, de mémoire , doit être constaté par l'agent et non pas par déduction après l'arrivée sur les lieux de l'accident.
à étudier...

Par nanard94
nanard94

euh ...c'est encore moi... tu te prends une flaque de gaz-oil a 30 km/h et paf par terre, là aussi t'es bon pour le "défaut de maitrise de véhicule"??? 😳 😳...

Par micha
micha

Trop dégouté, j'espère que pour ton pote ca ira bien et qu'il se remettra vite de ses blessures, franchement les flics c de pire en pire ils savent nous emmerder pour nos motos mais par contre pour arreter des voleurs ou agresseurs là il y a plus personne (ca doit etre trop risqué).

Allez j'arrete là sinon je vais etre trop vulgaire,
Bonne route à tous et faites gaf ✌ 💨

Par volley_man
volley_man

Bon courage pour ton pote en tt k et effectivement vous n'etes pas tombé sur les meilleurs flics 🥳
c'est vraiment nul !!! 😳
jveux pas dire que les motards sont dans la ligne de mire des forces de l'ordre mais bon.. 😉.. à l'idée des fois de ne pas pouvoir nous baiser là ils ont fait fort 🥳, chapo bas

Bonne route ✌

La moto c'est génial mais la vie c'est encore mieux alors attention à toi

Par ?Twin?
?Twin?

C'est quoi cette histoire à la con!?!
Ils sont barges tes gendarmes?
Le défaut de maîtrise est logiquement relevé lorsqu'il y a dégât au domaine public (abris bus, feu rouge...) ou a un autre véhicule en mouvement ou non.
Il n'y a pas besoin de constat pendant "l'infraction" puisque le résultat parle de lui même.
Mais la c'est le bouquet!
Il ne manque plus que le stationnement gênant de la bécane et le déversement d'huile ou d'essence sur la voie publique et c'est le bouquet!

Par dameu's
dameu's

encore un ptit mot à ce sujet ....
ton pote paye le TA ( remarque il a pas trop le choix ) et apres il envois un courrier en AR à l'Officier du Ministere Publique ( normalement l'adresse figure sur le pv...) avec photocopie du PV et explique ton cas , c'est la seule personne qui peut classer " sans suite " un pv ! mais avant cela il faut obligatoirement la payer ! --- mais à mon avis vu les circonstances ou ton pote a recu cette prune , je suis a 90% sur que le commissaire ( alias mr l'Officier du Ministere publique ) va classer ca vite fait ....

Par mcmcaro21
mcmcaro21

exact, normalement, le "non-maitrise" de vehicule est lorsqu'un tier ou un objet public est endommagé, mais cela seulement si c'est bien une "non-maitrise" du vehicule. généralement c'est souvent du au freinage. si ton pote s'est fait piqué, il devait une trace. dans ce cas ils n'ont aucuns droits à le verbalisé. évidemment si il l'a été (c'est bête mais bon.. ya pas que des bons partout) il faut en effet payer le PV, et renvoyé au service public l'amende avec un certificat du médecin qui confirme qu'il a bien été piqué par un insecte. et oui ce n'est que comme ça que l'on peut prouver pourquoi il a perdu le controle de son vehicule. ensuite si certificat il y a, remboursement il y a. pour ce qui concerne l'assurance, elle ne couvre que les dégats causés par le conducteur, pas ses amendes. lorsque la police ou gendarme voit un accident sans tier, où il n'y faute de la DDE, ils mettent systématiquement "non maitrise du vehicule". C'est à vous (sauf si c'est voyant) de donner la preuve que ce n'est pas sa faute.

Eh oui désolé, c'est encore administratif et chiant à souhait mais que voulez-vous?? je suis d'accord, il ferait mieux de faire autre chose mais bon..

bon rétablissement à ton ami.

PS: juste une apparté, lorsqu'il y a accident avec tier et dommage corporels, il ont OBLIGATION de faire un controle d'alcoolémie sur les 2 conducteurs. ça ne se fait pas toujours , c'est vrai, c'est pourquoi il faut pas hésité à le rappeler lors d'un accident!

Motarde dans le coeur..motarde dans l'âme..

Dernier commentaire

Par jerryboy
jerryboy

Hé bah avec tout ce qu'on peut lire sur ce post, ton pote n'est pas aidé.
- Primo s'il veut constater le pv il est en droit de le faire, mais alors dans ce cas là faut pas qu'il paye 🤡.
Payer avant de contester c'est vrai uniquement pour les vitesses au radar AUTOMATIQUE.
S'il peut adresser un courrier a l'officier du ministere publique en demandant l'annulation du pv, mais si la contravention est déja payée ou est l'interet ? ? ?
Et puis un pv a moins qu'il soit erroné, pour le faire sauter tu peux t'accrocher, surtout que la non maitrise est caractérisée...

- Deuxio j'le vois bien aller se faire un certificat médical pour attester une piqûre 😃, il va pas passer pour un con...
Franchement avant de donner de bons conseils, assurez vous de ce que vous dites !!! ca tien pas debout vos histoires et vous passez un peu pour des quiches

Commenter « Défaut de maîtrise du véhicule»

rester connecté

m'inscrire perdu ?