salut
en mettant un pignon plus petit en sortie de boite, j'aurrais plus de chevaux a la roue arriere, vrai ou faux?
Vince
Les 46 commentaires de cette publication.
un moteur delivrera toujours la meme puissance si tu changes le pignon ou la couronne
(je reexplique pour latino 😃)
pour faire simple puissance = acceleration + vitesse
lorsque tu changes la transmission soit tu baisses la vitesse de rotation et alors tu augmentes l'accel soit tu fais l'inverse !
comme j'ai dit à latino c'est une histoire de repartition
100 = 50 + 50
mais 100 = 60 (accel) + 40 (vit) ou = 40 (accel) + 60 (vit)
nota: on a mis de cote tous les parametres de frottement , de dilatation, de cx ou d'envronnement ...... 😃
| latino77 : comment peut on avoir la meme puissance et plus de gouache????? vu que la puissance ne change po!!!! |
puissance et couple c'est lié mais par exemple si t'es à bas régime tu roule sur le couple alor ke si tu chatouille le rupteur tu sera dans la plage de puissance je suis désolé j'ai du mal à t'expliquer c'est pas évident.en gros si ta beaucoup de couple t'auras de très bonne reprise et une bonne puissance te donnera de la vitesse
bon alor on prend un latino un vélo avec 2 vitesse et une petite cote
on met le latino sur le vélo avec la grande vitesse enclenché et vazi latino monte moi la cote
il va arivé en hau tou rouge ésouflé
on reffai la même chose mais sur la petite vitesse (grande démultiplication) et vazi mon latino remonte moi cte cote
et la il arrive en haut tout frais et gillerai
dans les 2 cas on a utilisé le même latino ki a avan et apres a la même puiscance mais dans le premier cas il en a chier et dans le second c'étai facil et pourtan il apuyai pareil sur les pédalles dans les 2 cas
c une affaire de démultiplication
que ta roue tourne vite ou lentement la force apliqué a sa rotation reste la même 😉
| viking : c une affaire de démultiplication que ta roue tourne vite ou lentement la force apliqué a sa rotation reste la même 😉 |
si je l'explique autrement changer de distribution revient à modifier le couple
à bas regime tu auras plus de couple
ex:
d'origine
à 1000 tr/ mn tu auras un couple de 10Nm
tu change ton pignon (enleve 1 dent) tu augmeentes le couple à bas regime;
donc à 1000 tr/mn tu auras un couple de 15Nm (par ex.)
Conclusion à 1000 tr/mn tu as plus de puissance
Mais attention lorsque tu parles de tes 100 cv c à un regime donné une puissance maximale
admettons que tes 100cv tu les obtiennes à 9500 tr (couple maxi) en changeant de pignon tes 100cv tu les obtiendras à 8500 tr par exemple mais ensuite la puissance baissera!
en gros tu ne peux pas augmenter la puissance d'un moulin en changeant de transmission, mais tu deplaces sa puissance maxi d'un regime à l'autre
la je ne sais pas si j'ai ete clair! mais tout y est 😃
quand on parle de puissance c la puissance max en gros !
si t'as 100 cv, la moto ne les délivre que progressivement ok?
elle va faire à :
1000 tr/mn = 15 cv
5000 tr/mn = 45 cv
8000 tr/mn = 80 cv
9000 tr/mn = 100 cv
10000 tr/mn = 80 cv
c à peut pret ca !
t'enleves une dent, reviens à deplacer le couple (plus court) donc le couple est plus tot, la puissance arrive plus vite
1000 tr/mn = 20cv
5000 tr/mn = 50 cv
8000 tr/mn = 100 cv
9000 tr/mn = 80 cv
10000 tr/mn = 60 cv
y'a plus rien dans le sac à haut regime c pour ca que ca qu'on monte moin dans les tours avec une dent en moins
la puissance ET le couple du moteur reste le meme car on ne touche à aucun organe mais il est deplacé tout simplement
latino à raison dans le sens ou à bas regime y'a plus de couple donc plus de puissance (instantanée)
Silfeed à raison dans le sens ou la puissance délivré par le moteur est identique mais distribué differement
(un moteur de 100cv restera un moteur de 100cv )
nota je voulais faire un dessin mais trop dur pour moi, je nesuis pas fort en coloriage 😃)
| Dofin : latino à raison dans le sens ou à bas regime y'a plus de couple donc plus de puissance (instantanée) |
| Dofin : Silfeed à raison dans le sens ou la puissance délivré par le moteur est identique mais distribué differement (un moteur de 100cv restera un moteur de 100cv ) |
c'est ca
il faut s'imaginer que la puissance (ou le couple puisque c lié) c'est une courbe
faire varié la distribution modifi la pente mais le sommet restera à meme hauteur
pour les banquier on pourrait comparer ca un echéancier de pret
un pret de 10000€ et un pret de 10000€ mais on peut modifier le montant des traites pour arriver plus vite à rembourser 😃
dof le roi de l'image et de la metaphore 😃
pas tout a fait d'acc dof!!! si la courbe du moteur retombe a 8500 par ex en changeant le pignon il retombera de meme a 8500 ok? mais l'effort que le moteur fera avant cette chutte sera facilité par la transmission plus courte donc il est plus puissant!!!!
non mais!!! 🙄
Vince
plus ch'pédale moins vite, moins j'avance plus vite
on ne joue pas sur la puissance d'un moteur en changeant la démultipliction
seul le couple et la vitese de rotation varie
Puissance = vitesse de rotation x force à la roue
Si tu augmente la vitesse de la roue tu diminue sa force et vice versa
On a tendence à confondre puissance et couple
a+
jj
| Dofin : quand on parle de puissance c la puissance max en gros ! si t'as 100 cv, la moto ne les délivre que progressivement ok? elle va faire à : 1000 tr/mn = 15 cv 5000 tr/mn = 45 cv 8000 tr/mn = 80 cv 9000 tr/mn = 100 cv 10000 tr/mn = 80 cv c à peut pret ca ! t'enleves une dent, reviens à deplacer le couple (plus court) donc le couple est plus tot, la puissance arrive plus vite 1000 tr/mn = 20cv 5000 tr/mn = 50 cv 8000 tr/mn = 100 cv 9000 tr/mn = 80 cv 10000 tr/mn = 60 cv |
La puissance max ne changera pas, ça a déja été dit mais bon apparemment pas compris. Prenez votre vélo et faites l'expérience. à moins de prende 10kg de muscles en 30 sec, vous n'aurez pas plus de puissance max en changeant de vitesses avec votre vélo.
Alors c'est le même principe en moto, et puis d'ailleurs c'est pas trop important comme problème.
je parle de puissance ala roue arriere non de puissance moteur!!! donc on est ok le moteur va tourner plus vite a la meme vitesse du tachymetre et le moteur prendra les tours plus facilement donc:
la puissance est superieur a la roue arriere (ca ne peut etre plus nerveux avec la meme puissance!!!!)
Vince
je precise ; a la roue arriere!!! je ne parle po de puissance moteur car celle ci ne change po, mais elle sera plus facilement restituée avec une demultiplication plus courte donc la puissance a la roue arriere sera superieur, le moteur prendra plus facilement ses tours.
Vince
oui latino mias explication sont pour une prise de puissance à la roue arriere, (changer la distribution n'intervient pas sur la puissance au vilbrequin 😃)
viking: effectivement à 100km/h il y a plus de cv avec une transmission courte car à 100 km/h le TLS ne delivre pas toute sa puissance 😃 (c'est à 120 !!!)
mais il ne faut pas raisonner vitesse, il faut plutot reflechir regime!
Latino: à la roue Ar tu a plus de puissance pour le meme regime (j'ai pourtant ete clair???? )
NON NON NON NON tu tire juste plus court donc la puissance arrive plus vite et tu as l'impression d'avoir plus de Wattsssss mais par contre tu perds environs 10KM/H gazzzzzzzz