disques flottants ????????

Par bizu
bizu

je possédais une beta alp 125 2 temps je viens d'acheter une montesa cota 315 ( ca change la vie !!!!!) et je remarque une fois de plus que la quasi majoritée des motos de trial possédent des disques de freins flottants .
Qui pourrait m'expliquer pourquoi ces disques sont fottants :
Quel en est l'avantage
Est ce normal qu'il claquents quand on les bougent à la main, et pourquoi utiliser ce type de technologie
enfin au point de vue entretien cela demande t'il plus d'attention ou des reglages specifiques????

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par yannik750
yannik750

y a un forum trial et un forum mecnique...essaie là bas non?
plus de rponses sand oute

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par poupinette
poupinette

le disque :
Il est fait en acier, en fonte, en alu traité voire en carbone. Il est solidaire de la roue et tourne à la même vitesse qu'elle dans l'etrier.
Il est constitué d'une piste de freinage qui sert de contact avec la garniture des plaquettes, et d'un moyeu, la frette.
Si la piste et la frette sont en une seule piece, on parle de disque fixe.
C'est le premier à être apparu, et le moins cher à fabriquer, mais il est sensible à la dilatation et ne supporte pas les températures élevées.
Si ces deux parties sont séparées, et solidarisées par des plots, on parle de disque flottant. La piste de freinage à une tolérance de mouvement dans l'axe de la roue et dans le sens de la route. Ca évite les déformations (effet de voile) dûes à la chaleur.
Une piste plus plus épaisse évacue mieux la chaleur, mais diminue la tenue de route à cause de l'effet gyroscopique qui résulte de l'augmentation de la masse suspendue d'une côté de la roue.
On peut aussi mettre des disques de plus grand diametre, ce qui améliore la puissance de freinage, ou mettre plus de disques, ce qui réduit l'effort sur la fourche et répartissant les efforts de manière égale de chaque côté du moyeu.

voila, tu sais tout maintenant 😃 💨 💨

Dernier commentaire

Par Sims
Sims

N'importe quoi !

Un disque flottant est un disque dont la frete et la piste sont soit en chêne, hêtre ou bouleau. Ceux là, lorsque tu les immerge dans l'eau, il "flotte" naturellement à la surface.

Au contraire des disques "non flottant" qui sont taillés dans de l'ébène ou autre bois exotique lourd, qui eux, ne flotte pas.

J'ai bon ? 😃

Sim's

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on aie un flacon

Commenter « disques flottants ????????»

rester connecté

m'inscrire perdu ?