Bonjour,
J'ai dernièrement mis une annonce sur internet pour vendre mon véhicule.
Conseillé par un ami, j'ai déposé mon annonce sur un site, où lui avait réussi avoir un contact d'un acheteur.
Le problème c'est que son message me parait douteux, en effet, mon ami à reçu le même message (en anglais) car le type habite à Londres, où il demande de fixer le prix final.
Mon pote lui à répondu et l'acheteur Anglais lui a dis OK, et lui a demandé son adresse pour lui envoyer un chèque de banque. Le prix de vente de la voiture de mon pote était de 13200€. L'acheteur lui a envoyé un chèque de 22000€ lui demandant de rembourser les 8800€ lorsque que son coursier viendra chercher la voiture.
Il y a deux semaines qu'il a reçu le chèque de banque, son compte est maintenant crédité de 22000€ et il attend maintenant un mail de l'acheteur pour savoir quand son coursier viendra chercher le véhicule et le chèque de 8800€.
Je trouve ça louche et voudrais avoir votre avis.
Mes parents ont dis qu'il s’agissait peut être de blanchiment d'argent.
Que faire je réponds à son mail ou je préfère attendre et la vendre "correctement"?
Les 28 commentaires de cette publication.
😎..ben déja est ce bien un chéque de banque..ou d'un organisme de crédit ❓
en effet il est possible en passant par un organisme de crédit que ce Mr a fin un prét plus important...et que cette organisme ne lui é fé qu'un chéque...dionc a toi de rendre la différence 😉
mé bon ya rein de sur non plus 😕
JOE BAR19 -C'est juste un motard très riche qui rachète toutes les bagnoles pour plus qu'elles le fassent ch.er sur la route.
que dit son banquier sur le chèque?
si tu doutes sur le blanchiment d'argent les Douanes peuvent te conseiller, le gars a peut être magouiller un prêt de banque pour avoir des liquiditées, cela m'est arrivé lors de la vente d'une bécane. pose lui la question, après tout ton pote a le fric.
A+
| cutch59 : que dit son banquier sur le chèque? si tu doutes sur le blanchiment d'argent les Douanes peuvent te conseiller, le gars a peut être magouiller un prêt de banque pour avoir des liquiditées, cela m'est arrivé lors de la vente d'une bécane. pose lui la question, après tout ton pote a le fric. A+ |
2 solutions :
Tu te prends un cheque impayé de 22k€ et lui encaissera ton cheque de 8,8k€. Tn compte est crédité mais si il est sans provision tu eras débité plus tard.
Autre solution, le blanchiment.
Dans tous les cas tu vas voir ailleurs, a moins que tu aimes les enmerdes.
Précision: le compte de ton pote est peut-être crédité, mais il faut savoir qu'un chèque peut être rejeté jusqu'à 15 jours après avoir été encaissé... (voire même quelques jours après).
En attendant, cette histoire ne sent pas très bon......
Si la caisse part en ANGLETERRE, çe ne le dérange pas à notre ami anglais de rouler avec un volant à gauche???!!!
🙁
Je me suis renseigné sur différents sites et j'ai appris que c’était une arnaque de plus en plus courante, quelqu’un m’a cité l’émission de Julien Courbet (désolé pour l’exemple) où l’histoire était identique sauf que pour lui le bien qu’il voulait vendre était un piano. Manque de bol il a donné son piano mais quelques jours plus tard son compte a vu les sous du chèque de l’acheteur s’envoler.
Mon pote qui voulait vendre sa caisse m’a appelé ce matin en me disant que les 22000€ crédités sur son compte y a quelques jours ont finalement étaient refusés par la banque (apparemment la vérif à l’étranger peut être longue). Donc finalement il se retrouve avec sa voiture ce qui est pas plus mal.
Des gens dans d’autres forums m’ont cité des voitures, des pianos et aussi des motos, donc attention !
Merci pour vos réponses
Salut
| mike91 : Précision: le compte de ton pote est peut-être crédité, mais il faut savoir qu'un chèque peut être rejeté jusqu'à 15 jours après avoir été encaissé... (voire même quelques jours après). |
dons avant troute transaction, il faut demander confirmation à son banquier que la somme est bien créditée et patienter + de 2 semaine pour etre sûr que les sous soient bien dispo...
mais ça ne résoud pas l'historie du volant à gauche... j'vois mal un briton rouler avec une voiture continentale sur son ile...
| desmolo : dons avant troute transaction, il faut demander confirmation à son banquier que la somme est bien créditée et patienter + de 2 semaine pour etre sûr que les sous soient bien dispo... |
| desmolo : mais ça ne résoud pas l'historie du volant à gauche... j'vois mal un briton rouler avec une voiture continentale sur son ile... |
Oui enfin généralement ma politique est plutot la prudence.
Donc : oui c'est bizarre comme histoire.
Maintenant il n'y a peut être rien non plus, mais a mon avis, dans cette situation mieux vaut jouer la prudence.
Rien ne dit qu'ils ne seraient pas solvables, mais comme ici on connait pas le vendeur... 😕
j'ai eu le même style de message pour ma moto il y a quelque semaine: même principe, une somme supérieur proposée par un soi disant importateur américain et la différence à redonner.je me suis renseigné auprés d'un pote qui importe des voitures des USA, il m'a vivement conseillé de ne pas faire affaire, bref c de l'anarque.
faite passer le message amis motards.
De toute façon, dés que la LOGIQUE n'est pas là, il faut FUIR!!!
Je préfère passer à côté d'une éventuelle vente plutôt que de me faire avoir......
Pour être sûr d'être payé, le mieux est le chèque de banque (en espérant que ce soit un vrai, et que le n° de tél de la banque indiqué ne soit pas celui d'un filou qui décroche et qui se fait passer pour la banque).
Ou alors, quand quelqu'un vous fait un chèque, le mieux est d'appeler la banque (si c'est une plateforem genre 0800... c'est foutu), on donne le montant du chèque et le gars de la banque dit si on peut le présenter ou pas: mais certaines banques ne sont pas cool et ne donnent pas l'info...
😉
bonjour , je crois avoir eu affaire au meme personnage pour un VFR epave que je vendai a 800 euros, seulement j ai pas marché car ca sentait vraiment la merde . De plus j ai fait le crétin en disant que je pipais pas un mot d anglais et on m a refait la meme salade , toute en francais . Alors honnete ou pas , dans le doute s abstenir.............