à lire ...continuons le combat ...

Par Bebeet le mytho
Bebeet le mytho

En dénonçant les abus de l'Etat sarkozyste, les motards roulent aussi pour la défense des libertés publiques.
Tocqueville et les motards

mercredi 10 novembre 2004

es mouvements sociaux des deux-roues auraient ravi Tocqueville. Les actions des motards, pour s'en tenir à cet exemple, concrétisent l'«action en commun» des associations dans laquelle De la démocratie en Amérique voyait une garantie de liberté pour contenir la tyrannie démocratique des majorités et de l'opinion.

L'associationnisme des motards demande à être soumis au test du «spectateur impartial» décrit dans la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith. Le père de la «main invisible du marché» surprend. Vous et moi, affirme Smith, sommes capables de juger les motards, non pas simplement en fonction de nos intérêts égoïstes et communautaristes d'automobilistes mais aussi eu égard aux valeurs universelles et justes du libéralisme politique républicain.

Les associations de motards sont affranchies de fils à la patte partisans et libres de l'arrosage en subventions. Les motards prennent la parole, montent des dossiers, manifestent, interpellent les gouvernants.

Cet entrepreneuriat libéral républicain n'étonne guère. Sur la route, les deux-roues vivent une expérience, bien mise en valeur par les travaux britanniques : celle de la domination, entraînant parfois les motards à des réactions excessives. Lors d'une collision, les risques de dommages subis par les deux-roues sont plus élevés que ceux des automobilistes.

A la différence de pays voisins ­ malgré quelques ajustements ­, nos politiques de la route et de la sécurité routière privilégient les intérêts des voitures, des camions, des autocars. Avec une intensité peu commune, couvertures médiatiques, sondages commandités, campagnes de propagande transforment les motards en «méchants» en «barbares» voire en «criminels».

Cet ostracisme n'échappe pas à des effets boomerangs. Vilipendés, des motards radicalisent leur mécontentement. Tout se passe comme si, pour paraphraser Tocqueville lorsqu'il dénonçait la situation des Indiens américains, la souveraineté démocratique universelle de l'automobile voulait exclure l'altérité des motards.

L'expansionnisme démocratiquement correct de l'Homo automobilus souverain entraîne les motards à vivre l'épreuve subie par les Indiens, décrite par Tocqueville. Le «peuple démocratique» de l'auto transforme symboliquement les deux-roues en «sauvages». Les motards saisissent au vol cet étiquetage d'«incivilisé» pour mettre en lumière les contradictions de la souveraineté démocratique impériale des quatre-roues.

Like it or not, les motards sont là, dans notre société démocratique. Ce sont, comme tout un chacun, d'abord des citoyens titulaires de droits et de devoirs.

Le «journalisme» de Zone interdite (M6) n'a que faire de la citoyenneté tocquevillienne. Une émission (10 octobre, 4,5 millions de téléspectateurs) racole : «Les nouveaux hors-la-loi de la route». «Ce sont les chauffards sur deux roues», dont il s'agit. Pourtant, et M6 ne l'ignore pas, des études indépendantes et contradictoires, sans absoudre les motards, ne les guillotinent pas ainsi. Les motards manifestent devant M6 et obtiennent un droit de réponse (24 octobre). M6 a violé le principe premier du «libéralisme fondamental» (Raymond Aron) : la concurrence des idées. Pourquoi ?

Les motards dénoncent quatre corruptions du libéralisme politique républicain mises en oeuvre par l'Etat sarkozyste et par ses associés ministériels (de Robien, Perben, Copé). Discrètement, l'Etat sarkozyste met en place des «mini-brothers» nationaux et locaux (PV automatiques, radars, interconnexions de fichiers ­ fisc, assurances, patrimoine, identification personnelle, etc.), grignotant les libertés civiles et publiques élémentaires comme celles du droit à la vie privée et à la présomption d'innocence.

Conjointement, l'Etat sarkozyste accentue l'opacité des nouvelles boîtes noires électroniques de coercition fiscale qui se généralisent (péages routiers et urbains, amendes, équipements obligatoires des véhicules...) ­ et en particulier de l'usage qui est fait de ces ressources.

Ensuite, l'Etat sarkozyste abuse les Français lorsqu'il les culpabilise individuellement, les rendant seuls responsables de maux collectifs ­ l'insécurité routière par exemple. Cette désinformation permet de faire silence sur les responsabilités de l'Etat : une éducation à la conduite obsolète, des permis de conduire beaucoup trop chers et compliqués à l'excès ; des routes par trop souvent d'un autre âge en matière de sécurité et chichement entretenues.

Enfin, l'Etat sarkozyste affectionne les coups d'éclat d'un interventionnisme réglementaire arbitraire ­ l'allumage des codes en toutes circonstances ­, fût-ce au prix de ne pas réfléchir un tant soit peu aux exigences environnementales et énergétiques à long terme d'un développement durable raisonnable.

Nos coups de gueule d'automobilistes sont compréhensibles. Mais les motards tocquevilliens roulent aussi pour nous !

JEAN-Gustave PADIOLEAU professeur associé à l'université Paris-Dauphine et chercheur à la fondation Maison des sciences de l'homme à Paris.

A paraître : la Société du radar: l'Etat sarkozyste au scanner, Fayard, Mille et Une Nuits.

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.

Par pikasso
pikasso

J'adore...!!!

Un peu dur a lire mais ça vaut vraiment l effort fournit pour activer un peu nos neurones!!!

"la tyrannie démocratique des majorités et de l'opinion " -> j'adhere completement à cette vision!!

"des routes par trop souvent d'un autre âge en matière de sécurité et chichement entretenues." -> là, par contre, je trouve que nos routes sont plutot bonnes (sauf en region montagneuse, bonjour les gravillons non signalés et saupoudrés par la DDE!).

Merci Bebeet!

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par streetman
streetman

TROP CHIANT A LIRE

Par ?Michel?
?Michel?

Ouais, il suffit de lire les premières lignes (c'est déjà trop pour moi) pour savoir qu'on va avoir à faire à un pseudo-poujado-libertaire, grand défenseur des minorités opprimés.

Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est valable pour beaucoup de monde :
les camionneurs, les chasseurs, les fumeurs, les amateurs d'armes à feu.

Comme on dit, la démocratie, c'est le pire des systèmes politiques .................. à l'exception de tous les autres.

Comme disait un rescapé du goulag, on devrait jamais laisser les intellectuels faire de la politique.

Par pikasso
pikasso

"Comme on dit, la démocratie, c'est le pire des systèmes politiques .................. à l'exception de tous les autres."

A lire sur le sujet si ça branche quelqu'un : "pourquoi je suis moyennement democrate" de Vladimir Volkoff. Je vous rassure, c'est interressant et pas prise de tete...!!!
(et bien a contre courant comme j'aime!).

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par diabolik
diabolik

Comme le dis le proverbe plus c'est long plus c'est bon
A part le fait que c'est dur a lire j adore voila a plus ✌

Par yannik750
yannik750

ca doit etre bien mais :

streetman :
TROP CHIANT A LIRE

😃

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par ichibanosaure
ichibanosaure

http://www.econovateur.com/rubriques/gril/lre010702.shtml
www.econovateur.com/rubriques/gril/lre010702.shtml

Ichi liebe dich

Par kawadu25
kawadu25

En tout cas c'est diablement bien écrit, j'aurai aimé avoir la même plume.
Chapeau bas
🙂

Par ?fouine?
?fouine?

est-ce qu'il ny aurait que des motards possedant 2 de QI sur ceux forum le texte ci-dessus est en francais cultivé, donc plus dure a lire que plaiboys c'est sure, perso je n'ai pas fait l'E.N.A et j'ai quant meme réussi a le lire et a le comprendre, alors faite un effort puor une fois.

Par ?fouine?
?fouine?

est-ce qu'il ny aurait que des motards possedant 2 de QI sur ceux forum le texte ci-dessus est en francais cultivé, donc plus dure a lire que plaiboys c'est sure,mais perso je n'ai pas fait l'E.N.A et j'ai quant meme réussi a le lire et a le comprendre, alors faite un effort pour une fois.

Par Anthony24
Anthony24

Tu nous prends pour des idiots ?
On le comprend ton texte.
Seulement si il suffisait de savoir bien écrire pour avoir raison, ça se saurait.

C'est le danger.

Je suis motard et j'ai pas l'impression d'être une minorité exploitée et réprimée.

Par rapport aux autres usagers, on serait même des privilégiés.

On a abusé de la relative tranquillité qu'on avait.

Commencons par balayer devant notre porte et par respecter ce que les automobilistes respectent et sans qu'on trouve cela injuste, comme par exemple :

- ne pas avoir une moto qui fait du bruit
- avoir des clignotants qu'on voit
- avoir une plaque d'immatriculation conforme
- ne pas rouler comme un dingue (surtout entre les voitures)

Si pour certains, ne pas les autoriser à se conduire comme ils veulent, c'est une atteinte à leur liberté, faudrait qu'ils sortent de l'enfance et qu'ils s'aperçoivent que dans la vie on peut pas avoir toujours le jouet qu'on veut.

Par davcbr
davcbr

C'est bien beau tout ça mais j'ai une petite question.
On fait quoi maintenant?

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par billard
billard

On dirait un discour politique, causes toujour, de toute façon tu n'es pas législateur et qui représentes tu ?
serai- tu en campagne électorale ?
Nous on veut essayer de continuer de vivre notre passion.
Je ne me sens pas plus exploité que n'importe quel possesseur de véhicule à 2, 3, 4 roues et plus dans lesquels toutes les couches de la société se retrouvent. Les bons ne sont pas tous en moto, les moins bons aussi. je respecte les lois, et assume les points que j'ai perdus.
Je trouve aussi normal qu'il y ait des règles, et de sanctionner ceux qui circulent sans assurance ni permis.
Je ne suis pas pour ce qui est contre pas plus que je suis contre ce qui est pour.
Amitiés

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

Je ne pense pas qu il sagisse de se sentir exploité mais que le principe de la democratie, à savoir l'acceptation par les minorites de ce que decide la majorité peut devenir "gavant" si l on est trop souvent dans ces minorités...

exemple (le mien): j aime pas le foot ni le rugby ni le tennis... c est mon droit et personne ne me le discutte... mais personne ne se demande si au lieu d avoir un terrain de foot/rugby dans le moindre bled on ne pourrait pas creer un lieu de pratique pour les sports plus minoritaires (la moto par exemple...). bref plutot chercher les consensus plutot que les decisions imposees par dictature de la majorité (donc avec toujours les memes resultats, la majorite aimant systematiquement le foot, rugby etc...).

Enfin c'est un peu ce qui me trotte dans la tete en ce moment... si quelqu un veut approfondir ou contredire...

et evidemment, l exemple des sports n est pas le plus important dans notre vie, mais il me parrait bien relever de ce forum.

Par Maxwell
Maxwell

Moi ce qui m'énerve, c'est que sous prétexte qu'on trouve des défauts à un quelque chose, on remet en cause par un discours dégoulinants de bons sentiments pour plaire à ceux auxquelles on s'adresse, son fonctionnement.

Les bons sentiments, c'est super sympa mais ça se heurtent toujours à la réalité.

Marx, il jouait en bourse et le dalaï lama, il descend au George V quand il vient en France.

Faire un terrain de foot, c'est satisfaire 70% des gens et rendre malheureux ou indifférents le reste.

Faire un circuit de moto, c'est 5% de gens contents (sans parler du coût et des nuisances) donc rien d'exceptionnel à ce qu'il y en ait moins que de terrains de foot.

Il en va de même pour tout le reste.
Il faudrait que ceux, sous prétexte de liberté et de grands sentiments, qui font chier le reste de la population qui n'en a strictement rien à foutre de la moto, avec leur comportement à risques ou nuisibles (bruit), se rendent compte qu'ils vont rendre de plus en plus répressifs la législation.
On n'en viendra, comme en Suisse, à détruire immédiatement le pot d'échappement non-homologué ou d'autres mesures de ce style.
Et en plus, on se plaindra et on traitera l'Etat de facho.

Je le dis et je le répète, le premier ennemi du motard, c'est son comportement.
A ce que je sache, le reportage de M6 est certes, réducteur pour faire de l'audience, mais pas bidonné.

Je vois tous les jours ce type de comportement.

On devrait d'abord essayer de se comporter correctement avant d'exiger du respect de la part d'un état dans lequel, si je regarde ailleurs, je suis plutôt heureux de vivre et d'y faire de la moto.

Dernier commentaire

Par ?Pikasso?
?Pikasso?

"Faire un circuit de moto, c'est 5% de gens contents (sans parler du coût et des nuisances) donc rien d'exceptionnel à ce qu'il y en ait moins que de terrains de foot."

Pas d accord, car un effet indirect de la democratie locale est que CHAQUE ville decidera d avoir un terrain de foot et AUCUNE un circuit moto!

Quelqu un connait il UNE ville qui ait creer un circuit a son initiative unique?

D ou la necessité d une certaine centralisation qui seule je pense pourrait satisfaire un minimum TOUT le monde.

Concernant le comportement des motards, j avoue etre plutot d accord, meme si je suis loin de respecter toutes les regles (mais j essaie toujours de ne pas gener les autres -bruit...-

Commenter « à lire ...continuons le combat ...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?