5 ou 6 rapports???

Par boudul
boudul

Je viens de m'acheter une CB 500 de 2001 et j'ai obtenu le permis moto il y a 2 mois ( je conduisais sur CB 500 avec 5 rapports).
C'est ma première moto etcelle que j'ai acheté a 6 rapports.
Je ne connais pas la différence antre les 2.
Pourrieze vous me renseigner sur une éventuelle différence de conduite?
Merci et bonne route

Ce n'est pas la peine de foncer et de risquer un accident.
Part plus tôt et prend du plaisir.

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par joebar19
joebar19

😎ben pour résumé avé 6 rapports ta une boite un peu plus long...tu peu tirer un peu plus sur les rapports q'avec une boite 5....et puis en 6 tu consomme moins 😉

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par mike91
mike91

Bah, moi, j'viens d'apprendre qu'il y avait des CB à 5 rapports et d'autres à 6...

Pour ce qui est des 5 rapports, l'avantage est que t'as moins besoin de "jouer" avec le sélecteur...

Dernier commentaire

Par Michel2
Michel2

Ce n'est pas une question d'avantages ou d'inconvénients, c'est une question de moteur.
Sur un bicylindre 1500, une boite 4 suffira puisque la plage de régime où le moteur a du couple est très importante (de 1500 à 5500 environ).
Donc quand tu passes la vitesse au-dessus, ton régime moteur baisse beaucoup mais tu te retrouves toujours à un régime où ça accélère quand même.
Par contre, avec une 600 4 cylindres, la plage de régime où le moteur à son couple maxi est plus réduite donc avec 4 vitesses, le moteur peinerait beaucoup et tu serais obligé de tirer à fond sur tes rapports ou de jouer de l'embrayage.
Y'a de plus en plus de boite 6 sur les motos ou bagnoles qui n'en ont pas besoin (grosses gt) pour 2 raisons :
1) commerciale (dans la tête de l'utilisateur moyen, plus y'en a, mieux c'est)
2) ça permet d'abaisser la consommation et la pollution pour les mesures qui sont faites sur le dernier rapport (donc le moteur tourne moins vite)

Commenter « 5 ou 6 rapports???»

rester connecté

m'inscrire perdu ?