Dans l'entourage du ministre (voir article du parisien) ils se posent la question de mettre le code de la route au programme scolaire et de faire un examen l'année des 16ans à l'école ce qui déboucherait sur l'obtention du permis de conduire à 16 ans (non accompagné)
Vous en pensez quoi ?
Résultat du sondage
Pas bien du tout
Pas bien
Bien et pas bien à la fois
Bien
Très bien
Pas d'avis sur la question
25 votes − Clos
Les 46 commentaires de cette publication.
Moi aussi je pense que c bien.... pour aavoir mis une auto-école sur le toit à 16ans.....pour m'être fait la main avec des parents pas (trop) chiants à côté....
Mais faudrait qd m^^me approfondir la formation....
A 16 balais etre lacher sur les routes avec 20H de conduite dans les pattes ? Heu... Y'a pas comme un défaut dans l'enoncé ?
16 ans, c'est l'age ou on est le plus irresponsable, ou l'on se croit invicible ! Et on veut mettre des gamins de 16 ans au volant !
Ah oui, pardon, y'a le parapluie du permis probatoire....
C'est sur, ca empeche de faire des conneries...
J'trouve la conduite accompagnée très bien et très utile pour tout le monde, autant pour l'accompagnateur que pour l'automobiliste en herbe.
Excuse moi, faut que j'aille acheter une 22 long riffle à mon petit frere de 7 ans.
mon fiston à passer le permis 125 à 16 ans, il est certainement moins dangereux qu'un caisseux qui conduit une 125 cm3........ 16 ans c'est un bon age pour apprendre à conduire ! pourquoi pas l'enseigner à l'école, ce serait moins cher en plus ! nan ?
une formation théorique à l'ecole et pour ceux qui l'obtiennent une formation pratique de 20h comme actuellement mais avec des stages sur routes mouillées et des vidéos chocs montrant les carnages lors d'accidents
ça peut être bien et pas bien à la fois ça dépend si à 16 ans on se croit responsable pour détenir une "arme" entre les mains mais est on vraiment tous responsable un jour ou l'autre ds la vie?
bien dit la fripouille , l'irresponsabilité est aussi une affaire d'education!!!mes gamins qui ont 10 et 14ans trouvent stupide les jeunes en scooter avec un casque a demi enfilé sur la tête...car ils savent les dangers de la route . faut dire que leur mêre est educatrice dans un institut de jeunes paralisés et beaucoup ne sont pas que myopathe,il y a pas mal d'accident de la vie!!!!pour ma part j'insiste depuis longtemps sur le comportement a avoir au volant ou au guidon, même si ça m'arrive d'être "hors la loi" de temps en temps .rouler vite sur une route deserte est a mon avis moins dangereux que de rouler a 90 kmh en discutant avec un portable , ou deboiter sans cligno....faut faire confiance aussi au jeunes qui sont plus sensible que certains vieux cons qui savent tout et sont plus fort que les autres... 😉
lafripouille6 : des vidéos chocs montrant les carnages lors d'accidents ça peut être bien et pas bien à la fois ça dépend si à 16 ans on se croit responsable pour détenir une "arme" entre les mains mais est on vraiment tous responsable un jour ou l'autre ds la vie? |
Bien de faire un enseignement théorique à l'école mais:
- je pense que cette partie "théorique" devrait être nécessaire avant 16 ans. Je pense notamment aux petits jeunes en scooter!!! qui n'ont aucune formation est qui, il me semble, sont bien plus dangereux qu'un jeune de 16 ans en conduite accompagnée.
- certains jeunes de 16 ans sont très matures d'autres non et leur mettre une voiture en main sans "accompagnateur" n'est-ce pas un excès de confiance (pour certains!!)
A voir au cas pas cas...
- enfin, le mieux serait aussi que ce nouvel enseignement soit fait par des professionnels et pas "par le prof de latin qui n'a pas assez d'heures pour son temps complet!!"
voilà...c'est tout
ziboux :
n'importeu koi !! quand un gars ou une fille de 20 ans passe le permis on lui montre pas tout ça !! ni à celui qui, à 45 ans passe le permis !! pourquoi le faire avec des gamins de 16 ans ?? le permis devrait être obligatoire quelque soit le véhicule que tu conduis !! vélo, scooter etc !! les règles de circulation sont les mêmes pour tout le monde.. nan mé !! 🤡 |
ziboux : mon fiston à passer le permis 125 à 16 ans, il est certainement moins dangereux qu'un caisseux qui conduit une 125 cm3........ 16 ans c'est un bon age pour apprendre à conduire ! pourquoi pas l'enseigner à l'école, ce serait moins cher en plus ! nan ? |
ziboux :
n'importeu koi !! quand un gars ou une fille de 20 ans passe le permis on lui montre pas tout ça !! ni à celui qui, à 45 ans passe le permis !! pourquoi le faire avec des gamins de 16 ans ?? le permis devrait être obligatoire quelque soit le véhicule que tu conduis !! vélo, scooter etc !! les règles de circulation sont les mêmes pour tout le monde.. nan mé !! 🤡 |
kalamit ministre de l'éducation !!!!!
dit pour les surveillants de lycée tu ne veux pas les augmenter afin qu'ils puissent se payer une gsxr 750? stp
kalamit :
Oui, ziboux, mais ton fils a au moins une formation qui date de moins d'un an. Il sait qu'on met la pointe des pied sur les cale pied et non pas la plante. Il sait qu'il faut tourner la tete et ne pas se contenter des rétros. Mais si il veut allumer un peu pour épater les copains, c'est pas sa formation qui va l'empecher de faire des conneries... |
kalamit : Pour moi un permis c'est d'abord et anvant tout une formation... J'me suis mal exprimé, désolé. 🙂 Ce que je voulais dire, c'est qu'a 16 ans on fait beaucoup de conneries qu'on ne ferait plus à 18 et c'est normal. |
a n'importe kel age on fait des conneries soit par imprudence soit pour faire le cake: qui n'a jamais fait un depart canon pour se faire remarquer?
si jen trouve il vient chez moi ramasser toutes les prunes kil veut!!!
mais c pr ça que j'insiste sur ces videos qui ferait prendre conscience a tout le monde que l'on a des véhicules dangereux et que la plus grande prudence est de mise
kalamit :
Désolé, les budgets nous contraignent à ne fournir que des gex mais pas en dessous de 1000 cm3. Je suis vraiment navré... 😃 |
kalamit : Dans les écoles, ok. Seuls sur les routes, pas ok. |
ziboux :
mais arréte !! jui laiserai la tuono à mon gosse moi !! c'est koi ki te blok là ?? l'age ?? t'as des gars qui se mettent à la moto à 45 ans !! c'est pas mieux qu'un gamin à 16 ans !! t bête ou koi ?? 🥴 |
kalamit :
<mode vieux con = on> Bah oui, t'as confiance en lui, et il le merite surement. Mais je dis et je répete qu'a 16 ans on fait des conneries qu'on serait moins tenté de faire à 45 ! Ca s'appelle la maturité ! Et sur la route, tu sais aussi bien que moi que ca pardonne pas. <mode vieux con = off> Et non, je ne suis pas bete, c'est juste que je ne suis pas du meme avis que toi. C'est mon droit, non ? |
dong que chaque combattant se tiennent dans son coin, serrez vous la mains et je declare MATCH NUL en effet chacun de vous a raison sur certain point pour zib on fait des conneries à chaque age et pr kalamit en effet mes 16ans 'putain 10 ans déjà) ne sont pas si loin et bien je pe dire que nivo maturité jétai a ras des paquerettes et que je faisai des conneries avec mon xp que je ne ferait plus ojourdui
mais je pense qu'une ou 2h de codes par semaines c ne ferait pas de mal a tous les ptits jeunes (et au moins jeunes!!!!)
lafripouille6 : mais je pense qu'une ou 2h de codes par semaines c ne ferait pas de mal a tous les ptits jeunes (et au moins jeunes!!!!) |
tout a fait d'accord et c une attitude que nous ne pouvons qu'encourager quen tu vois le nombre de 125 caisseux qui nous sont assimilés et ki nous font passer pour des dangers aux yeux des autres
lafripouille6 : tout a fait d'accord et c une attitude que nous ne pouvons qu'encourager quen tu vois le nombre de 125 caisseux qui nous sont assimilés et ki nous font passer pour des dangers aux yeux des autres |
ziboux présidente !!!!! avec kalamit comme ministre de l'éducation ça va faire un rude chambardement en france !!!! 😃
lafripouille6 : ziboux présidente !!!!! 😃 |
ton gouvernement est créé???? tu as encor le tps avant les elections koike avec les manifs qui s'annonce pour le w-e prochain tu pourrais t'y retrouver plus vite que tu ne le pense
en tout cas je vote pr toi ✌
lafripouille6 : ton gouvernement est créé???? tu as encor le tps avant les elections koike avec les manifs qui s'annonce pour le w-e prochain tu pourrais t'y retrouver plus vite que tu ne le pense en tout cas je vote pr toi ✌ |
Je reviens sur la discu...des caisseux en 125.
Oui, au départ j'en faisais partir sauf que pour une question de maîtrise de la moto et d'évoluer sur route j'ai cherché une moto école voulant bien me faire une "mini" formation.
Et là... drôle de constat!!!
Les motos-école ne pensent (la plupart) qu'à leur côté commerce.... J'ai cherché..cherché..et j'ai eu des réponses comme: "on ne le fait pas!" ou " vous n'avez pas un copain qui pourraient vous montrer?" ou "ce ne sera pas possible avant un bon mois"
vous trouvez cela normal??? alors sachez qu'il y a des caisseux qui a force de se faire remballer....
Moi? J'ai enfin trouvé une moto-école qui a accepté de me donner quelques heures...ca m'a tellement plu que je me suis inscrite pour le permisA...
Je devrais peut-être rapeller les motos-école qui m'ont jeté et leur dire qu'un caisseux qui se présente peut devenir un futur candidat au permis A....
Pour répondre à la question... beeennn... j'ai du mal parceque je trouve que même à 18 ans on se croit invincible... alors à 16...
Moi jme souviens des risques que j'ai pris avec mes 2 vieux tacots (que j'ai usé jusqu'à la derniere piece d'ailleurs tellement j'me défoulais), eh ben avec le reccul je me dis : "ils sont fous de m'avoir donné ce permis" 😃
Pourtant j'ai jamais rien eu, sauf 2-3 ammendes, mais quels risques... pour un peu d'adrenaline...🙄
Non, pour moi c'est pas super, d'ailleurs je trouve qu'on devrait faire passer (pour tous véhicules confondus) un test psycho avant d'attaquer la théorie ou même la pratique car je suis certain qu'il y a sur la route au moins 30% de gens qui NE DEVRAIENT PAS CONDUIRE!
Et parmi eux... une bonne partie de pti jeun's qui prennent trop de risques pour... la frimme, pour l'éclate, par négligence, par manque d'expérience, par impulsivité etc...
Bref suis contre, sauf si on invente le permis qui prend en compte le tempéremment du conducteur, et la résistance des individus aux pulsions et stimulis 😃 vala 💨
Ouaip, j'ai une copine qui a pris des cours dans une moto ecole pour etre plus à l'aise sur sa 125 et ca n'a pas posé tout ces problemes...
Theoriquement pour les auto ecoles, c'est du pain beni, pas à se faire ch*er à remplir des dossiers poireauter à la pref... et une fois sur deux, c'est payé en liquide. 😉
Bref, pour eux, c'est normalement tout benef !
kalamit : 16 ans, c'est l'age ou on est le plus irresponsable, ou l'on se croit invicible ! Et on veut mettre des gamins de 16 ans au volant ! |
eh bien on a beau critiquer les US par ci et par là mais comparer aux français , les américains sont trés respectueux des limitations de vitesse!
Pour dire ça c'est que j'y suis allé et figurer vous que les interminables routes limitées a 70miles(il me semble..c'est à verifié!) eh bien j'ai été trés surprise qu'il n'y ait aucune voiture allant à fond et pourtant, ce sont des trés trés trés longues lignes droites!
Pour ça les américains sont quand même pas mal éduquer.
Personnelement je pense vraiment que c'est une manque d'éducation et un manque de prise de conscience.
Les formations ne sont pas toujours bien faites, et il y a quand même de grosses lacunes.Le probléme est qu'il faudrait debloquer pas mal d'argent pour financer des stages sur piste mouillées ect mais là je crois qu'il ne faut pas rêver!
Alors de toutes façon la politique c'est toujours comme ça :
ya des problémes, on peut les résoudres mais comme ça coûte trop cher alors on va faire autrement..
De toutes façons le gouvernement , s'il veut vraiment plus de sous, il n'a qu'à interdire la delocalisation! yaura beaucoup moins de chômage! donc plus d'impôts pour financer ce qui nous intéressent!
Mais à quand vont-ils s'interesser à ce qui nous interesse??? ❓
evidement c'est mon avis et je conçois que des personnes ne le voit pas comme ça..
Mais bon quand on y pense c'est aussi simple que la question "pourquoi les jeunes ne savent-ils plus lire??" c'est trés simple!! on a enlevé la methode syllabique qui était trés bien on a voulu faire "mieux" voilà où ça nous ménent!!
enfin..ce sont des sujets trop complexes et qui , personnelement m'énerve un peu car la politique ne nous demande jamais vraiment notre avis!
voila, g laissé mon vote.
juste une petite remarque en passant, je fait de la moto depuis mes 6 ans soit 23 ans maintenant et je suis aussi prof en collège. je fais deja passer a mes eleves l'ASSR qui estun mini code pour pouvoir conduire ensuite un 49.9, en plus je me tape (pas pour tous mais bon) une partie de leur education genre on dit bonjour, expliquer pourquoi on a pas le droit de cracher sur son voisin.... 😠 j'en passe et des meilleures alors si en plus faut que je leur fasse passer leur permis je les faits qd mes cours. parceque au bout du compte a force de faire plein de choses ils seront meme pas foutu de lire les panneaux ou la revue tech de leur brele si on peut pas bosser un peu.....
voilà les reflexions (en condensé) d'un pauvre prof anonyme.
@+ 💨
si y'a des photes 😃 a ma decharge je fais pas français 😉
Beaucoup de parents se repose sur l'école pour éduquer les enfants, et c bien là le probleme. Aujourd'hui on ne veux plus etre responsable de rien du tout. Remtraque je connais certains parents qui auraient besoin qu'on leur explique pourquoi il faut dire bonjour, ou pourquoi il ne faut pas cracher sur son voisin. 👾
Pour en revenir au sujet, il me semble interressant de donner des lecons de code de la route dès le collège, et fait par un professionnel et pas par le prof de français ou de mathématique. Mais leur laisser une voiture à 16 ans je suis totalement contre. On nous rabache les oreilles que les premières victimes de la route sont les 18-25 ans et on voudrai augmenter la marge des + touchés. J'ai pas du tout comprendre. C pas parce qu'aux States ils le font, que c bien.
✌
zoedebute : Je devrais peut-être rapeller les motos-école qui m'ont jeté et leur dire qu'un caisseux qui se présente peut devenir un futur candidat au permis A.... |
JMi :
qd j'étais jeune 🙄 j'avais un pote qui avait un correspondant américain qui avait 16 ans comme nous et son permis (aux US bien sûr)... bref tout ca pour dire que ya des tas d'autres pays où c'est moins que 18 ans... leur expérience peut être intéressante, nan ? j'oublais, l'article, c'est là 👀 |
l'aventage pour un caisseux de passer au 125 ,c'est qu'il prenne conscience des risques que l'on prends a cause des autres caisseux....et par la suite il regardera differement dans son retro et fera plus attention aux motos....je trouve que quand même ,il y a plus d'automobilistes qui laissent passer les motos quand ils sont dans les embouteillages qu'il y a quelques années!!!non ? pour la question du permis à 16 ans tu as raison zibou, c'est injuste qu'un jeune fasse une parti theorique et pratique ,alors qu'un permis auto ne fait rien...et ne sont jamais monté sur des motos auparavant. ✌