Futur débutant, j'hésite sur le choix d'un trail.
L'usage que souhaite en faire :
Paris (ville + région) le week end uniquement, j'envisage d'aller jusqu'en Normandie éventuellement.
Routes de montagne du pays basque franco espagnol.
Pistes sableuses de la forêt des Landes.
je souhaite l'utiliser en duo de temps en temps.
Voici les motos sur lesquelles les articles des magazines m'ont plu :
Suzuki Vstorm 650
KTM LC640 Adventure
Bmw F650GS ou F650GS Dakar ou Scarver
Yamaha XT660R ou X
Merci de me faire part de votre avis sur ces motos si vous le souhaitez.
jbacz
Les 19 commentaires de cette publication.
Salut,
Déjà dans vu programme d'utilisation de la moto tu peux bannir la Vstorm et le BMW scarver et le XTX des pistes sableuse.
Pour info le scarver est donné pour un roadster et non un trial. c'est vrai que son look prête à confusion.
Les plus polyvalentes seront la XTR , la 650 GS pour faire de la route et du chemin.
La plus rouleuse sera la Vstorm (bicylindre) et aussi la + confortable en duo mais uniquement pour le goudron et pour flaner sur du chemin tranquille trés carrossable.
Moi j'ai un faible pour la XTR
Oublies la KTM (pas pour débutants,haute et dure)et la Vstrom (routière pure déguisée) ainsi que la Scarver (roadster pur non déguisé)...
Les nouvelles Yam sont trop "fades" et manquent de confort
Reste la BMW F650GS qui , si elle n'est pas la moins chère est le meilleur compromis pour l'utilisation envisagée.Son réservoir sous la selle lui assure un centre de gravité très bas donc une bonne maniabilité et son mono à 4 soupapes est très souple et coupleux pour la montagne et les pistes.
Personnellement j'ai un Kawasaki 650 KLR mais si je dois m'en séparer je rachète une BMW.Je sais pourquoi : je l'ai essayée ! 😉
un conseil oublie les piste sableuse des landes pour tout ç'est modele a part le 640 qui pourrait faire l'affaire si t'as pas peur de la vitesse
il faut prendre de l'elan !!!!
La Dakar n'est ni plus ni moins qu'une F650GS de bas avec des débattements de suspension plus grands (donc plus haute de selle) une déco spécifique et des bricoles genre saute vent un poil plus haut...etc et surtout plus chère !!
Donc pour un "débutant" comme toi pas grand intérêt en fait..
J'ai essayé les 2 : personnellement je préfère la Dakar justement a cause des ses suspensions plus hautes en TT "musclé" mais c'est tout...
Le duo comme sur tout monocylindre est sans problème à condition de ne pas oublier une chose : rien ne sert de tirer sur les rapports intermédiaires ni de reprendre en 5e sur le ralenti...Il faut (plus qu'en solo) être sur le bon régime et sur le bon rapport mais la BMW offr justement ceci : la plage d'utilisation du moteur est grande et le couple important donc aucun souci !
Alors là...........
Question de choix personnel et de dispo d'argent !!
Le mieux est toujours une moto neuve pour la garantie pendant 2 ans et le fait qu'on sache comment la roder ...etc
Maintenant trouver une F650GS d'occase ayant peu roulé ET à un prix intéressant c'est beaucoup plus dur...
La preuve je cherche depuis des mois !
Maintenant si tu sais bricoler un peu , si tu as la place et le temps pour le faire et/ou si tu aimes ça une moto d'occase peut faire l'affaire...
Attention toutefois de ne pas tomber sur une poubelle et de faire l'achat avec quelqu'un qui s'y connait un peu 😉
dit ludwickz,je parcoure souvent les forums (surtout trail) tu ne serais pas
agent bmw par hasard?
plus serieusement je possede une lc4 depuis bientot 14.000 klm.je fais principalement chemins de campagnes et routes forestieres et j'avoue etre tjs sous le charme de ma ktm.gros avantage,le poid (154kgs a sec).je trouve le moteur assez plaisant bien que manquant parfois de patate.bonne tenue de route (si on laisse les pneus gomme tendre).autonomie satisfaisante.
(+-26 litres).le gros defaut:en dessous d' 1m70,t'oublies ou tu t'entraines a saut de cheval...ah oui, au niveau fiabilite,je n'ai eu aucune emmerde jusqu'a present.comme quoi les mauvaises reputations...
salut benoit
Non je ne suis pas du tout agent BMW mais alors pas du tout !!!
Pour tout avouer je suis infirmier au CHU de mon coin...
Simplement je réponds selon mes connaissances et ma propre expérience..
Cela fait 30 ans que je fait de la moto et ayant gouté à tout je me retrouve en trail parce que pour moi c'est le meilleur compromis surtout maintenant avec tous les radars et autres...
Pourquoi BMW ?
Parce que donc j'ai essayé (entre autres) tous les trails cités par jbacz et mon choix s'est fait naturellement en toute objectivité
Oui la KTM est une super bécane mais pour un débutant non :
- le réservoir plein pour une
maniabilité à l'arrêt 🙁
- La selle haute et surtout DURE 🙁
- La tenue de route correcte
seulement avec des pneus tendres
oui mais ça revient cher tout ça...
Alors pas une KT pour débuter,désolé...Mais dans 2 ou 3 ans quand il se sera fait la main et selon son "profil" (+TT ou +route)là il pourra opter pour la KTM .Moi je l'adore cette bécane mais il faut seulement avoir un peu d'expérience c'est tout !
Alors sans rancune... 😉
Je ne sais pas si c volontaire ou pas mais tu as oublié le Pégaso, et hormis "les pistes sableuses des Landes" je pense qu'il serait excellent.
De plus avec les soucis qu'a Aprilia en ce moment tu pourrait surement avoir droit à une grosse ristourne !
Merci pour vos réponses...
J'ai effectivement pensé au Pegaso d'Aprilia mais les tests que j'ai lu ne m'ont pas encouragé : points faibles en freinage et caractère moteur, cela dit je ne l'ai pas essayé.
De plus, quid du réseau aprilia pour l'entretien : nbre de concessionnaires, délais sur pièces, coût, etc...
Alors là je peux aussi répondre...
Désolé mais si le Pegaso est une excellente machine (j'en ai possédé une cube pendant un an et 15000 km)sur le fond c'est comme souvent avec les Italiens (ex Laverdiste et ex Guzziste...) le SAV ne suit pas (3 mois pour un simple joint de cache culbuteur qui en plus était mal monté d'origine) et la finition est...approximative
Le moteur est le Rotax à 5 soupapes et curieusement il est moins vif que le Rotax 4 soupapes de la GS...si , si !!
Son confort est excellent son éclairage aussi mais le modèle à injection (le dernier) est une catastrophe sur le plan du confort de conduite : trous,pétarades et démarrages laborieux...
Bon je ne suis pas pro GS à tout crin mais là...
pour une fois tout a fait d'accord avec mon behemiste prefere.j'ai possede une
sl 1000 falco et alors la ...le sav...
faut s'accrocher.j ai eu recours 3x a la garantie les 2 premieres annees.pas gros problemes mais...(sans compter l'immob de la moto).
dis donc ludwickz, toi aussi c'est dans ton c.h.u qu'ils te laissent faire joujou avec le pc? salut collegue...
je vais vous donner mon avis, toutes les motos ont des defauts et des qualités pour l'usage auquel elles sont destinées !
je crois trés fort qu'il faut faire son experience personnelle !
il faut choisir ce qui plait et ne pas ecouter les directives, car ce qui va bien à Paul ne va pas forcement à Pierre !
c'est sur les pieces les concessionnaires,les delais il y a tant à dire, mais la moto pour moi c'est la passion....et la passion.....alors pour celui ou celle qui veut s'aventurer dans le trail ! foncez , prends ce qui te plait et prends ton pied avec !
j'ai par le passé acheté des motos que l'on m'avait deconseillées ! mais par passion j'ai franchi le pas et je ne le regrette pas, faut faire ses experiences persnnelles sans les directives des autres, on peut aussi tenir compte des avis...mais choisir en son âme et conscience.....avec son intime conviction.
c'est comme les defauts des autres ce sont souvent les notres que nous y voyons
😎
Tout à fait d'accord avec toi stratocaster...Mais l'expérience des anciens c'est aussi utile surtout quand on la sollicite,et là jbacz il demandait l'avis des autres alors...
Mais je vais aller plus loin que toi dans cette réflexion :
La moto c'est la passion oui !!!
Et moi ça fait 32 ans que ça dure et toujours pas lassé...Je suis passé à peu près par tousles genres et chaque machine me laisse un souvenir ému (bon ou mauvais d'ailleurs...)
J'ai du posséder au moins 30 bécanes entre 3 mois et 3 ans et je me tape mini 15000 km par an.Roadsters,trails,trial,enduros,
sportives,customs,Japonaises,ItaliennesEspagnoles...sauf une BMW....ben ouais
..Et mon fantasme c'est une R1200GS !!! Mais quand je vois les prix y compris en occase 🙁
Alors je roule avec un KLR 650 vieux de 4 ans et 6000km que j'ai acheté il y a 2 mois en échange de ma transalp pour 3000 € et je prend mon pied comme au premier jour de 1972 ...La passion je te dis !
C'est pour ça que je me permet de donner mon avis quand on me le demande parce que quand on ne sait pas où on va on demande son chemin même si on y va en marchant ou en courant (proverbe chinois...) ✌