Bonjour, je viens de m'offrir enfin ma K75 RT (70 000 kms/1991), elle est nickel pour le moment (vidange moteur/filtre huile, pneus neuf, batterie neuve...), je n'aurais que la vidange boite et cardan à prévoir à la rentré car ça été fait à 60 000 kms.
Je voudrais les conseils d'un Bmiste sur K (Phil ?) qui a de l'expérience à revendre pour savoir déjà quels outils faut-il que j'achète pour garnir une parfaite trousse à K75. Je compte faire le maximum d'entretien moi-mm.
Ah oui, dernière chose (je suis bavard...), l'ancien proprio m'a donné des bougies neuves, ya-t-il un règlage moteur à prévoir chez BMW une fois les bougies neuves installées ?
Merci !
Les 2 commentaires de cette publication.
Salut,
Le meilleur moyen c'est que je te fasse l'inventaire de la trousse d'origine, mais en gros (je te laisse identifier les tailles de clé):
- clé plate (19?) pour la vidange moteur, vidange boite et cardan
- une petite clé à oeil (8?) pour la vidange des freins et une de 10 ou 12 pour les cosses de la batteries.
Tu peux avoir accés aux cosses de la batterie sans la démonter (si besoin de recharge) en enlevant juste les caches latéraux.
- Clé allen pour remplissage cardan et remplissage boite, ouverture du logement du filtre à huile sous le carter, ouverture de la plaque de protection des bougie + démontage des étriers de freins si nécessaire et platine des repose pieds,
- la clé spécifique BMW série K de réglage d'amorto arrière car elle te sert de jauge pour le niveau d'huile de boite (elle à un repère sur la tige)
- la clé à bougie ultra longue avec bloquage pour pouvoir la retirer une fois dévisser, et le tournevis pour faire levier
- une pince plate pour tirer et remettre l'anti parasite
- indispensable : l'ensemble cloche à filtre à huile moteur + clé carré (pourcette même cloche) pour le sortir et le remettre
- un pince plate
- un tournevis de bonne facture avec tige reversible (un plat un cruciforme) pour toute intervention sur le carénage
Voilà pour l'entretien coutrant à garder dans la bécane
- La clé à pipe qui te permettera de démonter la roue arrière. La clé d'origne n'étant pas tout à fait perpendiculaire pour que le déport évite de t'écraser les doigts sur la jante, prend une clé à pipe percée pour pouvoir y passer ton tournevis de bonne facture...(voilà pourquoi) ou une tige métal
Sinon chez toi , tranquille) une boite de clé à cliquets fera l'affaire
Pour vidange de fourche....sais plus...regarde en haut et en bas
Achéte toi la revue tehnique (120 FF) car lors du premier démontage du carénage partie basse (pour accés au filtre à air), y'a vune vis à la con bien planquée....je te laisse la chercher...jamais forcé pour sortir le carénage...quand tout est dévissé (et y en a une chiée), sa sort...
En gros les seuls outils spécifique BMW indispensable sont la clé d'amorto (uniquement pour la jauge, sinon tu t'en fait préter une pour te faire une jauge avec une petite tige alu ou plastique)
L'ensemble cloche + clé pour sortir le filtre à huile
Le reste c'est du courant. Aprés pour le réglage soupapes et chaine de distrib faut 2 ou 3 trucs bien spécifique que perso je n'ai pas...mais un petit tour chez le concess n'est pas toujours mal venu.
Petit plus, la trousse d'origine te livre la durite plastique pour faire ta vidange de frein.
e tout (sauf clé filtre à huile) tient dans le compartiment sous la selle
t'as un 2eme rangement également volumineux sous l'emplacement du top case, derriere le cache plastique, à droite .
Si t'as d'autres questions auxquelle je puisse répondre c'est avec plaisir, suis pas mécano, mais j'aime bien tacher mes futes....
Merci beaucoup Phil ! C ta femme qui doit être contente pour tes futes... !
Tes renseignements vont être précieux, car la trousse d'origne avait été perdu par un des anciens proprio sur ma bécane, il me faut la recomposer entièrement. Et estimer la bonne taille de clé n'est pas toujours aisé ...
Merci donc et je te fais signe si je galère !