Bonjour,
J'ai investi dans une Cagiva 900 grand CANYON..
Super moto, moteur sympa, partie cycle tres rigide et rigoureuse pour ce genre de moto..
Mais , je ne sais ou pecher les infos quand à l'amelioration de l'engin et son entretien..
Je sais que c'est un moteur ducati 900 IE.. mais lequel?
pas celui d'une Mostro.. parcequ'en 99 les mostro n'avaient l'injection.. bref, si quelqu'un a des infos ou sait ou trouver les infos je suis preneur
Merci
Manu LYON
Les 7 commentaires de cette publication.
✌
c'est injection du moteur de 907ie vu aussi sur toute la gamme cagiva 900 élephant depuis....pfff pas loin de 1992
la revue moto technique H.S.7 (ducati 2 soupapes) contient l'essentiel des info d'entretien des moteurs à carbu; vu que l'injection t'as normalent pas besoin d'y toucher ça devrait suffire.
le livret d'atelier doit pouvoir se trouver sur les bourses/brocantes moto, un peu de patience et de persévérence...
la particularité des moteurs ducat est expliquée sur cette page (et les suivantes jusque id=989 lol)
www.planete-ducati.com/forum/album_page.php?pic_id=984
pour le reste, c'est comme une autre moto 😃 mais en mieux...
Il semblerait que le moteur soit un 904 ie identique au 900 ss ie de ces années, c'est dire entre 1998 et 2000 date de diffusion des grands CANYON...
mais avec un poil moins de puissance.. comment trouver ça.. et surtout quelles sont les preparations e ces moulins et injection.. qui fait desmodif des boitiers injection ou puce...
MANU LYON
RrrrrhhhhÖôooo !
tu trouve qu'elle ne pousse pas assez ?!
ce que l'on avait dit dans ce post : /forums/1.php?tid=23013&id=23013&p=6 est tjrs d'actualité, mais dans le cas du canyon, c'est un peu plus compliqué car tu ne trouvera pas (ou peu) de pièces estanpillées racing en réf. cagiva. la voie du 900SSie est une bonne idée, mais il te faudrait connaitre exactement le montage du canyon : arbres à cames ? diam. de soupapes...
par contre, avant de booster le moteur, attarde toi en priorité sur la fourche et sur l'amorto !
c'est pas une moto très courante, ça ne va pas etre aisé de trouver qq1 qui aura déjà essayé ces montages. ✌
Dire qu'elle ne pousse pas assez.. certes non, mais bon on m'avait tellement dit le moteur ducat c'est du tout bon.. oui, coupleux, un peu chaud au molets.. mais franchement, je vais bondir les puristes... moi qui ai eu beaucoup de moto japonaises, dont tdm 850 et 900.. la 850 marche aussi bien, et est bien plus veloce entre 5000 et 8000.. quand a la 900.. pas de commentaire, l'injection à lisser le caractere.. ce qui en fait une moto tres efficace mais pas tres marrante...
Donc pas franchement déçu.. mais franchement embalé..
Donc, je me dit peut etre on peut le pousser un peu, le rendre plus veloce.
Quand au chassis de la moto, cagiva, je rappelle qu'il supporte depuis la rupture CAGIVA/DUCATI avec les memes elements, le moteur 1000 suzuki TL... c'est dire si le chassis est bien foutu!
euh dis voir... 😃
C sympa de comparer le 900SS 2 soupapes par cylindre à des bécanes à 4 soupapes, c'est la même différence que entre une bagnole standard et une GTI 16s ! 😃
surtout que le 4s se dévoile surtout dans les haut régimes (pour un twin)
dans le cas qui nous intéresse, c'est la deuche qui tiend (presque) l'aspi à la ferrari 😃
ça me fais penser aux essais des revues 'moto' à l'époque ou étaient sorties les TL et VTR... qu'ils comparaient au 900SS (à air, à carbu, et à 2 soupapes)... sûr qu'avec un 916 ça aurait donné autre chose
as tu eû l'occasion de partir en virée avec un pote en TRX ou TDM ? pour avoir un 'étalon' à côté de toi ?
je rigole, mais comprend qd même ton 'manque'...
pour gagner un peu de vivacité, le plus simple (et le moins cher) c'est l'option poulies de distri ergal + boitiers optimisés dispo chez ducati perf je pense ✌
La difference, c'est que j'ai eu toutes ces motos.. donc je suis a meme de comparer, juste avant j'avais une 900 TDM... et avant 600 faser..1300 xjr.. 850 tdm.. 750 kawa.. et encore plein d'autres..
Donc, je dis tdm, ça tracte.. quasi autant que 900 cagiva ie.. donc voila, sans polemique aucune.. simple constat.. c'est pourquoi, je cherche à faire vivre un poil plus ce 900 ducat!
✌
c'est bien comme ça que je l'avais entendu 😃
j'ajouterais : belle brochette de motos !
de quoi avoir un avis éclairé 😉
par contre pour ton moteur, faudrait être sûr du modèle pour taper dans la bonne serie de pièces.
pour le moteur 907 ie, yapas grand chose de dispo, juste les pieces communes à toutes la gamme (alternateur, embrayage, poulies et autres périphériques). si c'est un 900SSie, aucun pb, boitiers optimisés, puce de cartographie d'allumage, d'injection et le limiteur de pression d'essence 'italiens' libèrent bien la bête... à condition que les arbres à cames soient ceux de SS (à vérifier, si c'est des arbres 'adoucis', fô pas s'attendre à des miracles).
inconvénient, tout ce que tu gagne comme puissance en haut, tu le perd sur la souplesse en bas.