salut, j'ai en projets d'acheter un 900 ss de 93, j'aimerais avoir votre avis sur cette becane, l'entretien (cout,frequence), des conseil pour les accessoires (pot, kit dyno,etc), elle a 24000 km, qu'elle sont les points a verifier sur la moto, comme sur les factures d'entretien, plus d'autre tuyaux sur cette machine(experience perso, modif a faire, etc...). merci d'avance et bonne route a tous.
Les 14 commentaires de cette publication.
J'ai un 750SS de 93 qui totalise 120 000km et en parfait état. Je trouve que c'est une super machine pour le prix. Il y a souvent des petites emmerdes électriques pas très graves (mais agacantes quand même). Au niveau entretien, rien de spécial si ce n'est l'embrayage tous les 20 à 30 000km mais son cout est réduit. J'ai fait déposer le moteur et tout démonter à 100 000km et rien à faire si ce n'est les segments (ussure normale). Bref, si c'est bien entretenu et roulé, il n'y a aucun pb.
Elle est équipée d'un filtre KN et d'échappements pas très règlementaires, le but est de gagner du couple à moyen régime.
Le chassis est vraiment super et les sensations excellentes.
salut manu,
c'est toujours au sujet de la super light ?
jette un oeil sur les 3/4 dernieres pages du forum, ya déjà bcp de renseignements,
le 900 SS c'est la ducati mythique pour beaucoup d'amateurs. d'origine, elle est déjà très bandante
j'en cotoye qq unes qui ont déjà du vécu et comme toute moto, tant que l'on évite les bidouillages, elle n'a pas de pbs particuliers. à 24000, elle est à peine rôdée !
en points délicats, on trouve
les bagues de fixation du bras oscillant, il existe plusieurs montages, celui avec bagues bronze est très costaud, mais très chiant à remplacer à cause de la lubrification par l'huile du moteur.
l'amortisseur d'origine ne dure pas longtemps, on trouve souvent un White Power à la place
les roulements de colonne sont réglables, c'est un peu délicat, mais en général t'as pas besoin d'y toucher.
ne pas paniquer en entendant le bruit de l'ambrayage à sec, c'est normal, par contre bien noter les empilages de disques lorsque tu démonte, c'est rarement le même que dans les bouquins.
tout les 20000 faire la révision moteur : réglage de la distribution desmodromique (j'ai le mode d'emploi en fichier pdf pour ceusse que ça intéresse mais faut avoir les pastilles de rechange) et le remplacement des courroies et galets tendeurs.
au sujet de la batterie, les Yausa d'origine sont très costauds, les batteries pas chères ont du mal à emmener le démarreur. le filtre à huile champion (ref H310 de mémoire) se touve chez norauto (ou filtre de fiat 500 !)
pour le dopage de la bête, le catalogue ducati perf est bien garni, mais hors de prix !!
voir du côté de desmo-racerz.com, desmo shop (alsace) ou simpson (montpellier très cher + délai long, mais super conseils)
-il y a beaucoup à gagner sur le collecteur d'ech. (voir les sites allemands)
-une fois les pots libérés, il est logique de libérer l'admission, filtre KN et dyno font parties des traditions 😃 mais une paire de carbu keihin FCR c'est aussi redoutable qu'un prépa !! (env. 1000e) les dell'orto de 40 à pompe de reprise fonctionnent bien, mais nécessitent un réglage fréquent qui réclame un certain doigté (et un tournevis coudé articulé si possible)
-volant moteur ergal, avec capteurs d'allumage décalés se monte avec les boitiers optimisés, auxquels on peut ajouter les poulies de distrib ergal voire un petit alternateur (attention au temps de recharge de la batterie après un coup de démarreur) : la moto devient beaucoup plus alerte dans les montées en régime, prend 500 à 1000 trs de plus, mais ne tiend plus le ralenti et 'broute' en dessous 4000trs
-si t'es vraiment chaud, t'as toujours la possibilité de monter des soupapes plus grosses avec rectif des conduits, kit 944cc, arbres à cames de tueur mais c'est une affaire de pros, autant passer au 4 soupapes
suite :
il est courant d'avoir une petite fuite d'huile sous le cylindre AR, c'est un petit torique à 20 cts qui devrait être changé en même temps que les courroies, mais il faut la clef dynamométrique avec la fourche qui va bien pour dsserrer la culasse et lever l'ensemble de 2 cm pour passer les doigts, comme les culasses sont apairées avec les cylindres, l'ajustement permet de se passer de joint de culasse. sur les modèle S il faut aussi décrocher l'amorto pour lever le cadre et avoir accès à la culasse (utile pour gagner de la place au moment du réglage des desmo)
autre point, la durit de batterie se décroche rapidement du reniflard et celle qui est fournie avec les batteries de rechange est tjrs trop courte, les condensats acides finissent par pourrir le carter moteur, ça vaut le coup d'investir dans 1m de tuyau résistant, d'assurer la fixation et de paufiner son passage pour qu'il aille ailleurs que sur la peinture.
| benge : Juste un truc, tu dis que tu fais le pastillage que tout les 20 000 km ? J'coyais que c'était tout les 10 000. |
ouhhh sacré histoire !!
un coup sur une journée portes ouvertes, j'étais commissaire et sur la piste, yavai un gars qui roulais avec ce qui semblait être un 750 paso monté avec des roues de 17. le soir, j'en parle à mon voisin, qui roule 750S, pour aller observer le montage...
qq apéro plus tard, on a juste compris que ce pilote venait de l'acheter dans une casse tel quel et qu'il n'y connaissait rien mais que ça ne lui plaisait pas.
dans la semaine il est passé (avec sa copine : grave erreur elle est tjrs là 😃),il a maté les garage et la vente s'est faite à 7500fr...
le montage des roues, ça ne l'a pas fait; au retour des vacances façon 'tour de france moto' les roulements étaient détruit et les vibrations étaient telles que les fixations du résé se sont dessoudées !
par contre il restait le moteur, comme l'autre voisin avait débuté sur circuit avec un 600 mostro (sorti de casse avec la boucle AR repliée sur le résé et les fixations moteur arrachée 🤩 la greffe a prit pendant l'hiver et roule !
il y avait bien qq chose d'étrange dans le comportement moteur, impossible de prendre les derniers tours.... mais les chronos étaient bon...
cet hiver, fini la rigolade : coupe ducati et endurance, donc remise en super état du mostro pour faire les 300 miles du DCF et là, impossible de trouver les pièces détachées !!! les mécano (pas que ducat d'ailleirs) ne connaissait pas ces références, surtout un PignonSB décalé de 3 cm... les carter a un relief différent des autres... les piston ont une calotte bien bombée, les culasse ne sont guere profonde, 11.5 à 1 de compression...
on a montré ça à un ancien concess ducat' à la retraite, il s'est gratté la tête et nous as sorti : sainte monique !
et en commandant les pièces sous l'intitulé Santa Monica, c'est les bons éléments qui arrivent
Gloup ! alors ont a monté un vieux collecteur conti double coude qui était en expo sur une étagère et vavavroum !!!
cette année, aux 2 premieres courses, yavait un mystérieux ZDM750 qui poudrait du chrono (dernier de prenois suite à une chute mais arrivé ! et puis 3° en 750 au vigeant... euh ... on cherche des sous pour carole ...)
voila l'histoire, et tu pense bien qu'on se creuse la tête, il a du etre fabriqué env.500 santa monica, très peu sont venues en france, peu etre une dizaine...
mais comme ducati dans ces années là n'était pas très rigoureux sur les montages, on peu s'attendre à autre chose,genre l'ouvrier a assemblé les pièces qu'il avait dans sa caisse !
sur un autre forum, j'ai croisé un gars qui a des soupapes bien étranges sur son 900SS, à priori, son moteur est un moteur 'battle of twin' qui a du subir une erreur d'aiguillage à l'usine et qui c'est retrouvé dans une bécane de route !
Pareil pour moi le concombremasqué,
Le gars Desmolo, il ferait bon le rencontrer, il te parle des twins bolognais comme il parle de sa famille. C'est un fondu... Alors bienvenue! Je serai à Nogaro pour les 300 miles et à Carole. Desmolo, n'hésite à venir me voir, je vais essayer de t'envoyer une photo de ma brêle.
Sim's
Desmolo, je viens de lire ta remarque sur le post "ou s'arrêtera la bêtise humaine". Je te réponds sur celui-ci, à mon avis plus adapté : oui j'ai remarqué ton mostro !
Je ne savais pas que c'était toi car crois-moi je t'aurais poussé en bout de ligne droite ! Non, plus sérieusement vous finissez en quelle place que j'aille voir la feuille de résultat ? Nous 28 suite à un problème de bouchon de réservoir. (on visait le top 15... dommage). Notre meilleur tour : 2'03", peux mieux faire.
Passe donc à Nogaro, j'aurais toujours le IE jaune bande noire. (par contre je ne sais pas encore si j'aurais toujours le 16).
Il y a deux photos de ma brêle sur "planète Ducati" post : Galère aux 300 miles du Vigeant. Ca te dis quelque chose ? C'est bien moi qui t'ai fait le freinage au raccordement ? Non ? Allez...
Salutations sportives,
Sim's
CT pas moi !
pierre un bon pilote...
malgrès tout ! 😃
ma meule de route est aussi sur planete ducat' :
www.planete-ducati.com/forum/album_page.php?pic_id=956
en attendant une présentation plus complète ✌