Quoi qu'on en dise, les conducteurs autos sont assez respectueux envers les motos.
J'ai de très forts soupçons que ce respect c'est installé grâce a la distribution de coup de pompes dans les portières et de défonçage de rétros, car moi-même étant automobiliste avant que je face de la moto, la première raison pour laquelle je m'écartais, étais (comme pour beaucoup) la peur des représailles
C'est bien connu, les gents ne comprennent que par une expérience qui marque ! (et qui coûte).
Soit, ce système est un peut radicale mais à priori efficace.
Donc, la question ce pose ! doit t-on continuer dans ce sens ?
Les 40 commentaires de cette publication.
...hum... perso je n'ai jamais défoncé une portière ou même un rétro...mais j'ai quand même mon point de vue sur la question...le souci de latter une caisse ca soulage peut-être mais c'est pas très cool pour les copains qui arrivent derrière ...pour un peu que l'automobiliste soit aussi con et caractèriel que le motard qui lui a latter sa bagnole, il s'en prendra au motard lambda qui se pointera en premier ...c'est la réaction en chaine...au début de la chaine y'a toujours un connard.... 😞
heyyyyy ! bernie 😃
c'est possible qu'en IDF zone super urbaine ça puisse se vérifier, mais si on commence à jouer les justiciers masqués, ou va se faire descendre 💀
j'habite une agglomération moyenne de province (dijon, tu traverse en 1/2 h hors pointe) les cas où ça pourrait se justifier, je préfere m'arreter au feu d'apres et expliquer calmement au conducteur (trice) qu'il vien de couper 3 voies sans regarder et que le marquage au sol, c'était ligne blanche, qu'il a failli m'envoyer bouler dans l'arret de bus ! pour l'instant, ça s'est tjrs bien passé (je croise les doigts pour que ça dure 🙄)
note que maintenant, je me suis vachement calmé avec les gaz en ville, je suis devenu très méfiant dans les remontées de file de bagnoles.
alors IDF, PACA, lyon, bordeaux c'est des cas particuliers avec une circulation extraordinaire !
dans d'autres circonstances, je me suis déjà fais prendre à parti part des gens dans des p'tit bled de campagne pour une moto qui était passé comme une cartouche peu de temps auparavent ! moi, je roulais cool, c'est pour ça qu'il ont pu me barrer la route ! mais t'aurai entendu les injures !! tout y est passé ! ces gens en avaient après tout les motards à cause d'1 seul gars ...
mais parfois, un bon coup de latte, ça résume un grand discours 😃 et si tu peu le toucher, c'est qu'il est trop près 💨
salut a tous !je suis assez surpris de constater que le coup de pied dans les portières se generalise ( peut-etre région parisienne)cela fait 32 ans que je fais de la moto et cela m'est arrivé de le faire qu'1 fois et à un gros c-- qui me mettait dans une situation dangereuse (ceci "volontairement") et cela remonte en 1974 , je ne comprend pas car dans la region PACA je n'ai jamais vu un motard le faire meme lorsqu'un "caisseux" fait une connerie de + je ne comprend pas que certains automobiliste se jette presque dans le fossé pour nous laisser passer ce qui implique un salut de remerciement a chaque fois (le remerciement du pied est pour ma part completement c--) ca passe ou ca passe pas c'est tout , ce n'est pas a l'automobiliste à se ranger mais a nous a nous adapter :par contre je remercie les caisseux qui se serrent pour nous laisser passer dans un embouteillage : voila les impressions d'un vieux c-- qui roule en 1100r et 750xs salut et A + jarno
je ne pense pas que dire merci du pied à un automobiliste lorsqu'il se pousse pour me laisser passer soit idiot...
Sans forcément coller au cul pour harceler le conducteur pour qu'il nous laisse passer, faut pas oublier qu'il y a aussi des motards qui roule en voiture et qui de ce fait laisser passer les motos lorsqu'ils en voient une arriver derrière et qu'ils on la possiblité de la laisser passer, alors une petite marque de politesse c'est pas grand chose.
Je pense que c'est une question de courtoisie sur la route, et si plus de monde disait merci aux automobilistes qui laissent passer, ca laisserait surement une meilleur image que celle du motard qui passe comme une flèche au ras des voitures sans prévenir et qui passe du coup pour un fou furieux ou un inconscient aux yeux d'autrui...même si on sait que ca passe et qu'on ne risque rien c'est juste une question d'image.Mais bonon ne peut pas non plus dire merci à tout le monde.
Cela étant il est vrai qu'il est important de ne pas oublier que le fait de nous laisser passer est une simple marque de courtoisie (ou de peur ??...) et que c'est plus à nous de nous adapter dans ce genre de situation. Il n'est pas prévu dans le code de la route de laisser passer ceux qui vienne derrière nous sur la même file.
J'ai remarqué pour ma part que les automobilistes d'IDF se poussaient relativement fréquemment dans les embouteillages ou ralentissements alors est-ce du aux coups de portières ???
Si t'es en phase d'accélération, un p'tit merci de la jambe gauche: pourquoi pas: tu vas pas arrêter ton accél pour lâcher ta main gauche???!!! Mintenant, si c'est un automobiliste de droite, faudrait être bête pour lâcher cette poignée là: frein av et gazzzzzz... Là; le merci de la jambe droite s'impose (en tout cas, pour moi).
C'est vrai qu'en IDF, beaucoup d'automobilistes se poussent; certains le font même brusquement car ils t'ont vu au dernier moment, et vont se coller contre le mur de l'autoroute: pas très rassurant pour tout le monde...
Malheureusement, pour ce qui est des embouteillages; certains changent ENCORE de voie SANS regarder derrière et de plus SANS clignotant... J'en parle en connaissance de cause: malheureusement (et c'est tout récent)... IMBECILES de caisseux...
💀
| ?stouf? : je ne pense pas que dire merci du pied à un automobiliste lorsqu'il se pousse pour me laisser passer soit idiot... Sans forcément coller au cul pour harceler le conducteur pour qu'il nous laisse passer, faut pas oublier qu'il y a aussi des motards qui roule en voiture et qui de ce fait laisser passer les motos lorsqu'ils en voient une arriver derrière et qu'ils on la possiblité de la laisser passer, alors une petite marque de politesse c'est pas grand chose. Je pense que c'est une question de courtoisie sur la route, et si plus de monde disait merci aux automobilistes qui laissent passer, ca laisserait surement une meilleur image que celle du motard qui passe comme une flèche au ras des voitures sans prévenir et qui passe du coup pour un fou furieux ou un inconscient aux yeux d'autrui...même si on sait que ca passe et qu'on ne risque rien c'est juste une question d'image.Mais bonon ne peut pas non plus dire merci à tout le monde. |
On est vigilant milou83; mais on ne peut pas toujours prévoir qu'un mongolien va déboiter sans regarder ce qui se passe autour de lui... C'est pas nouveau, et ça risque pas de s'arrêter malheureusement... (parenthèse fermée).
✌
| mike91 : On est vigilant milou83; mais on ne peut pas toujours prévoir qu'un mongolien va déboiter sans regarder ce qui se passe autour de lui... C'est pas nouveau, et ça risque pas de s'arrêter malheureusement... (parenthèse fermée). ✌ |
Moi j'suis d'acc avec ?jarno?.
Dans aucun code n'est marqué : "laissez la priorité aux motos entre / derriere / à coté de vous"
Donc, les caisseux qui me laissent passer: -> geste de la main / pied droit (pas en même tps c dangereux pr certains 😃)
Le caisseux qui se colle à droite quand j'approche derrière... Zennnnn 😠
Pis si il se colle pas sur la bande de droite qd il a fini de dépasser.... 😠 😠 😠 alors là je dépasse par la gauche. 😕 Bah oué c pas permis mais je vais pas passer tout mon temps à son cul non plus!
C'est pas pask'on laisse pas passer qu'il faut être agressif! Par l'agressivité on n'arrive à rien. D'accord c'est con de leur part mais ils ont le droit, on a rien a dire, 'faut encaisser ("encaisser" a prendre dans le bon sens, je parle pas de la portière là 😃)
Par contre pour ceux qui déboitent sans regarder, là je sais pas cki fo faire, mais le coup de latte je suis sûr que ca arrange rien de tte façon.
J'ai jamais vu les routes de mon petit pays des motards mettre le "coup de latte". Perso je l'ai jamais fait et j'espère que ca devra pas arriver!
Prudents, bonne route et... ZEN! 😃
✌
Ah nan rectification... suis d'acc avec ?jamo?, mais aussi avec ?stouf? car c'est lui qui disait :
"c'est plus à nous de nous adapter dans ce genre de situation. Il n'est pas prévu dans le code de la route de laisser passer ceux qui vienne derrière nous sur la même file."
He les gars, a quand la fiche? 😃
Ouiii je saiiiis, c'est pas une obligation 😃
| AlxSV650S : Ah nan rectification... suis d'acc avec ?jamo?, mais aussi avec ?stouf? car c'est lui qui disait : "c'est plus à nous de nous adapter dans ce genre de situation. Il n'est pas prévu dans le code de la route de laisser passer ceux qui vienne derrière nous sur la même file." He les gars, a quand la fiche? 😃 Ouiii je saiiiis, c'est pas une obligation 😃 |
Euuuh... ca pour moi c'est juste une excuse pour te justifier! C'est pas un ptit motard qui va débloquer tout un bouchon!
'Faut pas s'étonner que les automob râlent alors si les motards ne respectent + rien...
Je dis pas qu'il faut respecter le code au pied et a la lettre, je parle principalement du coup de latte, et ca je pense que c'est a ne pas faire c tout. Maintenant je parle de mon avis je dis pas qu'il faut le suivre, c'est juste mon avis 😉
✌
| stouf : dsl pr la fiche je ne m'étais pas connecter c'est pour ca 🙂 |
L'autre jour dans Paris vu un gars genre cadre sortant du bureau en pan european géné par une jeune femme au volant (plutôt jolie)
Et alors ?
Il l'a klaxonné!
Et alors ?
Il s'est approché!
Et alors ?
Il l'a fixé avec courroux!
Et alors ?
Il a flanqué une gifle au rétro!
J'avais envie de la consoler
| milou83 : Et pour le code de la route, tu respectes toujours les limitations???? Non, jpense alor tu doi bien avoir une raison a cela 😉 |
| milou83 : Pourkoi ya til autan de 2 roues en région parisienn????Pas parckil son tous passionnés de motos, c simplement ke c plu facil de se déplacer en 2 roues. C donc oci pour cela ke remonter les files en moto est TOLERE, mai ça donn po tou les droits! ✌ |
😉
Sauf que c'est pas en étant "pas gentille" que le con aura compris! 😃
Bon allez j'arrête, tu m'as compris c'est le principal (et tu vois je reste gentil! (je déconne bien sûr)
😉 ✌
Il est temps de voir la réalité en face.
Il est vrai que, sur le code, il n'est pas du tout stipulé que les motos ont la priorité entre les voitures, d'ailleurs, d'après ce même code, elles n'ont même pas le droit à cette pratique. Néanmoins, bon nombre de chose présente dans ce fameux code sont aujourd'hui dépassé, il est à revoir, et surtout en coopération avec les motards. Car il est vraiment aberrant d'utiliser un deux roue comme une voiture. Si beaucoup de gens brave la pluie, le froid, et tous les autres inconvénients du deux roue, c'est parce que nos voies de circulation sont saturées, et je pense que mise à part la passion, ce sont quand même face à ce problème les plus intelligents qui décide un jour de passé en deux roue. Car mise à part les personnes qui ne le peuvent pas, on voit beaucoup de voitures avec une et une seule personne à bord.
Je pense que les motards doivent défendre cette manière de circuler, car si aujourd'hui elle est possible, et bien pratiqué par 99 % des motards, c'est parce qu'elle a été défendue pendant bien des années, et quelle est bien pratique au final. Ce qu'il faut c'est que ça continue, car c'est beaucoup pour ça que le deux roues est appréciable.
Et s'il faut employer la force sur des morceaux de tôle, alors pourquoi pas, la preuve, ça marche. L'essentiel c'est que personne ne soit blessé dans sa chaire, et cela des deux coté.
PAACHA
(ICQ : 267180476)
J'suis d'accord avec ce que dit PAACHA de toute façon y'a que comme ça que ça les marques et qu'il s'en rappel. Sarco à mis les radars en place(bien que j'suis pa pour) et tous le monde se calme. Et puis si ces caisseux font les cons quand j'me pointe à leurs niveaux, c'est moi tous seul qui m'explose, alors pour qu'il fasse gaffe j'préffére joué l'énervé, au moin ils se rappel qu'il y a aussi des motards qui circulent.
il ne faut pas oublier que se faufiler entre les files de voitures
en mouvement n'est que toléré et de moins en moins d'ailleurs, donc l' auto
mobiliste qui nous facilite le passage n'est pas obligé, et s'il le fait ce n'est que par courtoisie donc
il est normal de le remerçier.
Il arrive à tout le monde de faire un
faux mouvement souvent parcequ'on ne
nous voit pas dans l'angle mort
d'un rettro,et souvent en roulant moins vite on peut eviter l'accident alors on se calme,et qu'on
arrête de latter les portières, et de
casser les rettros,se ne sont pas des manières de gens civilisés, il faut bien se mettre dans la tête que si on ne modère pas la vitesse, c'est la fin de la moto en France.
| ?IXEVE? : il ne faut pas oublier que se faufiler entre les files de voitures en mouvement n'est que toléré et de moins en moins d'ailleurs, donc l' auto mobiliste qui nous facilite le passage n'est pas obligé, et s'il le fait ce n'est que par courtoisie donc il est normal de le remerçier. Il arrive à tout le monde de faire un faux mouvement souvent parcequ'on ne nous voit pas dans l'angle mort d'un rettro,et souvent en roulant moins vite on peut eviter l'accident alors on se calme,et qu'on arrête de latter les portières, et de casser les rettros,se ne sont pas des manières de gens civilisés, il faut bien se mettre dans la tête que si on ne modère pas la vitesse, c'est la fin de la moto en France. |
Non mai sérieusemen, fo arréter de dir nimporte koi!!!
Jsui pa là pour défendr les chauffards et donc ceux ki défoncent les portières!!!!
Pour la politesse envers les automobilistes, jsui la premiere a leur fair un signe et je ne sui ke passagère!!!!!! Mai fo po déconner, ya des gens ki "par principe" n'aiment pa les motards et ceux là on les reconai! Koi ke tu fass, ils te blairen po, alor jpréfèr un rupteur pour les prévenir, et un coup de latte pour ceux ki le fon exprè!!
Jsai oci ke ça arive a tlm de ne po voir un 2 roues dans son rétro, mai o moin yen a ki REGARDE dan leur rétro!!
Alor a bon entendeur, salut ✌
En province, je n'ai jamais eu recours aux coups de pompes dans les portières... Ca doit être sur Paname et sa région ça !!! En Province, pas besoin de ça...
Et je ne suis pas sûr que ça change les choses dans le bon sens. Mais attention, Paris est une ville à part donc, je ne porte pas de jugement ferme et définitif. Mais balancer un coup de lattes dans la porte du mec, quand celui-ci te serre volontairement, 150% d'accord. Mais le faire parce que le gars se pousse pas assez vite à ton goût, je trouve pas ça très malin... Une fois pour toute, faut pas qu'on se considère comme les rois de la route à qui tout est dû... Ou alors ensuite, faut pas gueuler que les motards sont mal vue et patati et patata...
Autre truc, pendant qu'on y est, je suis aussi caisseux et quand une meule me rattrape, en bon motard, je lui laisse la place. Et bien, faut avouer que plus ça, moins y en a qui remercie... Je détaille pas dans quelle "bonne" humeur" ça me met !!! Alors ensuite, faut pas s'étonner que les 100% caisseux se poussent pas !!!
J'pense qu'un bon coup de latte à chaque fois qu'un abruti déboite devant toi leur ferait le plus grand bien... En espérant qu'en déboitant, il ne te touche pas cet enc... Malheureusement, tout le monde ne peut éviter la gamelle...
C'est un réflexe que je vais adopter, je crois, dés que possible... Ces caisseux ne pensent qu'à eux, à leur petit portable: ce sont les rois de la route... Je change de direction sans cligno, sans regarder...
Et bien sûr, un merci à ceux qui s'écartent...
✌
| LO : En province, je n'ai jamais eu recours aux coups de pompes dans les portières... Ca doit être sur Paname et sa région ça !!! En Province, pas besoin de ça... Et je ne suis pas sûr que ça change les choses dans le bon sens. Mais attention, Paris est une ville à part donc, je ne porte pas de jugement ferme et définitif. Mais balancer un coup de lattes dans la porte du mec, quand celui-ci te serre volontairement, 150% d'accord. Mais le faire parce que le gars se pousse pas assez vite à ton goût, je trouve pas ça très malin... Une fois pour toute, faut pas qu'on se considère comme les rois de la route à qui tout est dû... Ou alors ensuite, faut pas gueuler que les motards sont mal vue et patati et patata... Autre truc, pendant qu'on y est, je suis aussi caisseux et quand une meule me rattrape, en bon motard, je lui laisse la place. Et bien, faut avouer que plus ça, moins y en a qui remercie... Je détaille pas dans quelle "bonne" humeur" ça me met !!! Alors ensuite, faut pas s'étonner que les 100% caisseux se poussent pas !!! |
Je ne dis pas le contraire, je suis d'accord avec certains d'entres vous qui disent qu'il faut remercier. C'est vrai, il le faut. Car avant tout, ce qui compte, c'est d'établir une bonne entente entre les motards et les automobilistes, ça rendra service au deux. D'ailleurs, les deux possèdent chacuns les moyens d'enterrer l'autre s'il le veut.
Néanmoins Je constate que les aménagements routiers sont surtout faits pour les quatres roues, et que les motards passe après. C'est pour cela que je défends cette manière de circuler, et rien n'a f***** du code en ce qui concerne ce principe,(tout n'est pas à jeter dans le code, je le dis), si les quatres roues me laissent passé, j'apprécie et je les remercies. Mais s'ils refusent, ça peut ce passer dans la douleur, ça dépend d'eux. Qu'on ne me fasse pas croire qu'un simple deux roues bloquer dans la circulation changera les choses lorsque les voies sont saturées.
Je ne réagis pas ON/OFF, et j'me mets à leur place, souvent. Car j'anticipe en permanence leurs réactions. Faudrait qu'il se mette à ma place eux aussi. Quand j'ai tort, j'm'excuse, et s'il le font aussi, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal.
Personne n'est parfait.
PAACHA
(ICQ : 267180476)
ca m'est jamais arrive:
j'ai une brele tellemnt bruyante qu'a 50m sur autoroute les automobiliste s'ecartent (merci a eux c'est cool)
mais par contre les bonhommes bleus eux ont tendance a se rapprocher ..
😃 😃
✌
Slt,
Ca fait plus de 10 ans que je suis motard et automobiliste, à Paris et en province.
SHOGOUiN là tu m'incite a participer a cette interessante discussion. Je cautionne absolument pas le coup de latte dans le rétro, ça ne provoque que de la haine ou de la peur ce qui ce traduit sur la route par des comprotement dangereux des automobilistes envers les motards ( volontaire ou non ). Mais ton propos est tristement révélateur d'une logique individualiste trop souvent observée : Les deux roues ne débloquent rien, mais ce n'est pas parce que toi tu es bloqué que du dois empecher les autres de passer ! quand je vois ke je n'ai pas la place de passer entre 2 caisses je me range pour laisser les scoots ( moins larges ) passer. Idem quand je suis en caisse.
Voila comment les étrangers résume ton état d'esprit en le généralisant a tout les français " chez nous ( etranger ) si notre voisin viens de s'acheter la dernière BMW, on fera tout pour pouvoir s'acheter un modèle de Mercedes un peu mieux que le siens, le français lui dans la meme situation, il fera tout pour que son voisin n'ai plus sa belle BM en le dénonçant au fisc par exemple...". Voila comment il résume l'esprit régressif qui nous tire tous par le bas...
PS : respecter le code de la route ça dispense pas d'être intelligent...
Me font trop marrer ces caisseux ds le var( dont je fais parti aussi !!) 😛
il se decale pour te laisser passer ca c est clair !!! 👀
mais il se colle a la voiture de devant ki elle ne t a pas vu 💀
bilan : le mec croit bien faire mais impossible de le doubler et de se rabattre devant lui en toute securité !!! 👾
bref y a du boulot encore Mrs les caisseux ! ✌
Les distances de sécurité c encore loin d'être rentrées dans les tetes, et pour tant c tres improtant?
Quand tu fais remarquer a un mec qu'il te suit de trop pret, on dirait que c de ta faute. Moi j'appel ca des blaireaux de la route, et encore quand ils te suivent et que toi tu es en voiture. Parce quand ca vous arrive alors que vous etes en moto, la c beaucoup moins drole, et là ca s'appele des CONNARDS
✌