Retendre sa chaîne

Par ptiter6
ptiter6

Bonjour à tous !
J'ai une tite question (toute bête je sais ;)

Je dois retendre la châine de ma R6 et j'aimerais savoir comment procéder comme je n'ai ni manuel d'utilisation, ni revue technique sous la main.

Merci pour votre aide et bonne journée !
Jenny

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par nanard94
nanard94

oh ben comme toutes les autres non??... a l'extrémité de ton bras oscillant t'as une tige filetée avec écrou ou alors un demi escargot cranté...si t'as une centrale c'est le pied sinon c'est plutot chiant...

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par ptiter6
ptiter6

nanard94 :
oh ben comme toutes les autres non??... a l'extrémité de ton bras oscillant t'as une tige filetée avec écrou ou alors un demi escargot cranté...si t'as une centrale c'est le pied sinon c'est plutot chiant...

Bonjour nanard94 et merci pour ta réponse
Je sais que c'est une opération toute simple mais quand il s'agit de le faire soi-même ça paraît toujours plus compliqué ;)
Je vais essayer de m'y coller ce soir... sans béquille centrale 😕
Jenny

Par guet
guet

Attentione, il faut également penser à déssèrer l'axe de roue arrière. Ça facilite l'action des écrous de bout de bras oscilant.
En général, après avoir règlé la tension je fait toujours faire quelques tours à la roue en première sur la centrale avant de resserer l'axe de roue. Ça permet de vérifié que la roue est bien axée.
Bon courage.

----
ça c'est fait

Par desmolo
desmolo

pense aussi a mettre ta roue sur le point le plus tendu, il y a toujours un léger fond rond sur les couronnes, faut régler la chaine au moment le + tendu.
si t'as pas de centrale, C pratique d'investir 50 rot's dans une béquille d'atelier, ça sera plus facile pour nettoyer ou graisser ta chaine, mais aussi pour presque toute intervention d'entretien.
tant que t'y es, si tu te lance dans l'entretien, investis dans les 5/6 clefs qui te permettrons de couvrir 95% des besoins (un jeu de BTR facom + 1 jeu de clef mixtes de 8 à 16, 1 tournevis cruciforme PH2 et 2 plats (un gros balèze et un petit de 2mm) avec les 2/3 outils spécifiques de la pochette d'origine (clef à bougie, à bouchon de vidange et pour boulons de roues) tu peu déjà faire tout l'entretien courant.
le reste, genre coffret de douilles, pinces à clips ou l'outillage spécifique, ça viendra avec le temps..

twingame à tendances monomaniaque

Par ptiter6
ptiter6

guet :
Attentione, il faut également penser à déssèrer l'axe de roue arrière. Ça facilite l'action des écrous de bout de bras oscilant.
En général, après avoir règlé la tension je fait toujours faire quelques tours à la roue en première sur la centrale avant de resserer l'axe de roue. Ça permet de vérifié que la roue est bien axée.
Bon courage.

Merci pour cette précision :)
Bonne apm
Jenny

Par ptiter6
ptiter6

desmolo :
pense aussi a mettre ta roue sur le point le plus tendu, il y a toujours un léger fond rond sur les couronnes, faut régler la chaine au moment le + tendu.
si t'as pas de centrale, C pratique d'investir 50 rot's dans une béquille d'atelier, ça sera plus facile pour nettoyer ou graisser ta chaine, mais aussi pour presque toute intervention d'entretien.
tant que t'y es, si tu te lance dans l'entretien, investis dans les 5/6 clefs qui te permettrons de couvrir 95% des besoins (un jeu de BTR facom + 1 jeu de clef mixtes de 8 à 16, 1 tournevis cruciforme PH2 et 2 plats (un gros balèze et un petit de 2mm) avec les 2/3 outils spécifiques de la pochette d'origine (clef à bougie, à bouchon de vidange et pour boulons de roues) tu peu déjà faire tout l'entretien courant.
le reste, genre coffret de douilles, pinces à clips ou l'outillage spécifique, ça viendra avec le temps..

Super ! Merci pour toutes ces précisions desmolo, je va essayer de bien me débrouiller ;)
Jenny

Par Ze_DONUT
Ze_DONUT

t'as pas une béquille de roue arrière???? pke c le mieux pour faire ça correctement. autrement ça coute environ 400 balles.
enfin si tu dessere pas ton axe de roue tu vas juste réussire a foutre tes vis de réglages ou supports en l'air.
Faut desserer ton axe de roue, tendre de la meme valeur de chaque coté par quart de tour des vis), vérifier qu'il n'y a pas de point durs sur ta chaine, laisser un débatement de 3 cm environ (ça apres ça dépends des bécanes), avant de resserer moi ce que je fais, je coince une clé a pipe entre la couronne et la chaine en forçan un peu pour etre sur que t réglage soit bien en appui sur le bras oscillant et pares pas oublier de resserer surtout

Je penche, donc je suis

Par Ze_DONUT
Ze_DONUT

ah ben désolé le temps que j'écrive moi....

Je penche, donc je suis

Par JMi
JMi

ben c facile et pas besoin de centrale même si c'est plus pratique.

tu desserres l'axe de la roue
ensuite tu joue avec les écrous de réglage des deux cotés à la fois par 1/4 de tour
qd c tendu comme il faut tu sers les écrous de réglage
tu sers l'axe de roue
et zou

si t'arrives po, on peut passer, ca prend 5 minutes

bon courage pour la manip 😃

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par AlxSV650S
AlxSV650S

Dis j'arrive po non plus, tu peux passer aussi chez moi? 😃 😃 😃

Par ptiter6
ptiter6

Ze_DONUT :
t'as pas une béquille de roue arrière???? pke c le mieux pour faire ça correctement. autrement ça coute environ 400 balles.
enfin si tu dessere pas ton axe de roue tu vas juste réussire a foutre tes vis de réglages ou supports en l'air.
Faut desserer ton axe de roue, tendre de la meme valeur de chaque coté par quart de tour des vis), vérifier qu'il n'y a pas de point durs sur ta chaine, laisser un débatement de 3 cm environ (ça apres ça dépends des bécanes), avant de resserer moi ce que je fais, je coince une clé a pipe entre la couronne et la chaine en forçan un peu pour etre sur que t réglage soit bien en appui sur le bras oscillant et pares pas oublier de resserer surtout

Merci Donut, à ce moment là je vais aller faire ce réglage chez un copain qui a une béquille d'atelier !
Bonne apm
Jenny

Par ptiter6
ptiter6

JMi :
ben c facile et pas besoin de centrale même si c'est plus pratique.

tu desserres l'axe de la roue
ensuite tu joue avec les écrous de réglage des deux cotés à la fois par 1/4 de tour
qd c tendu comme il faut tu sers les écrous de réglage
tu sers l'axe de roue
et zou

si t'arrives po, on peut passer, ca prend 5 minutes

bon courage pour la manip 😃

Salut JMi
Ca a l'air assez simple effectivement :)
Merci pour votre aide les gars ✌
Jenny

Dernier commentaire

Par ?booba?
?booba?

moi aussi j'peux passer

Commenter « Retendre sa chaîne»

rester connecté

m'inscrire perdu ?