niicolas
Petit sondage, qui fera pas avancé le monde de la moto, mais qui sucite la curiosité, normalement si permis y a, réponce 2 sera qu'une formalité.
a+
Résultat du sondage
Je touche pas à la mécanique de ma moto (il est ou le bouchon?)
J'effectue que l'entretien (niveau d eau, frein, huile, vidange filtre,)
Pas de probléme, vais pas payer pour refaire la distribution
Je démonte, si peu pas, toujours un(e) ami(e) pour m'aider
56 votes − Clos
Les 21 commentaires de cette publication.
Je préfère le faire moi même, au moin je suis sur de ce qui est fait. En plus je trouve que c'est de plus en plus dur de trouver un bon conséssionnaire sur tous les plans. Et puis vu le taux horaire des interventions, j'ai préféré m'achetter la revue technique et maintenant je fait un packet d'économie.
✌ ✌
Moi je me metterai dans la catégorie qui fait les vidanges (ben oui quand même v pas payer pour ça :S ).
Mais en fait ça fait un bout de temps que je pense à faire plus, histoire de savoir d'où viens un problème sur ma bécane. Et aussi de savoir y remedier.
Auriez vous des pistes, des conseils, sachant que je comprends le fonctionnement général du moteur ? C'est quoi un pastillage (en quoi ça consiste ?) ? Quels sont les outils nécessaires pour demonter le moteur, etc... sur les revues techniques j'ai vu qu'il y a des couples de serrages, ainsi qu'un ordre pour le serrage des visses... il faut des outils spéciaux ?
Merci pour vos conseils ✌
INeo
C'est vrai que les concessionnaires ne sont pas un exemple de professionalisme parfois.
Du coup je fais aussi l'entretien dans la mesure ou il ne faut pas un appareillage électronique très sofistiqué.Car avec l'injection si tu n'as pas un banc,c'est pas a l'oreilleet avec le tourne vis que tu règles ta bécane.
| patogazz : C'est vrai que les concessionnaires ne sont pas un exemple de professionalisme parfois. Du coup je fais aussi l'entretien dans la mesure ou il ne faut pas un appareillage électronique très sofistiqué.Car avec l'injection si tu n'as pas un banc,c'est pas a l'oreilleet avec le tourne vis que tu règles ta bécane. |
| ineo : Auriez vous des pistes, des conseils, sachant que je comprends le fonctionnement général du moteur ? C'est quoi un pastillage (en quoi ça consiste ?) ? Quels sont les outils nécessaires pour demonter le moteur, etc... sur les revues techniques j'ai vu qu'il y a des couples de serrages, ainsi qu'un ordre pour le serrage des visses... il faut des outils spéciaux ? Merci pour vos conseils ✌ INeo |
j'en fait le maximum moi même sauf le moteur et les pneu sur les routières (par contre les pneu enduro "finger in the noze" si je pui me permètre 😃)
Ce qui me manques le plus pour m'ataquer au moteur ce n'est pas trop les outils ou la compétence mais le manques de place .
Je crois qu'ils vendent des dépressiomètre à mercure, et à cadran chez CARDY, et je crois chez ACCESS BIKE...
✌
Pour la rampe actuellement j'emprunte celle de mon oncle (un vieux truc bidouillé au mercure (mais qui marche).
Mais je pense bientôt acheter un truc à cadran (effectivement distribué par Access Bike notament) car le mercure c'est chiant, chère, polluant et si tu fais pas gaffe slurpp... 😃
J'attend d'en avoir de nouveau l'utilité.
Ma 500 est pour l'instant à 1/2 démontée
et pour Stinger c'est mon concessionnaire qui l'a fait la dernière fois.
Eh oui, je ne fais pas toujours tout quand même.
Le gros problème du "j'fait tout moi même" pour moi c'est le diagnostic de bruit suspect ou de panne.
Tout seul ça peut vite prendre beaucoup de temps et les beaux jours vaut mieux payer un peu plus mais avoir vite sa bécane... 💨
A+
Pour ma part essaye de faire le maximum, avec un peu de logique et un minimum d'outillages (et la revue technique), maintenant faut voir les nouvelles moto avec ingection et tout le basard, la sa va être autre chose, un peu comme les nouveau moteurs diesel style hdi ou des qui y a une intervention faut réinitialisé l ordi de bord, j ai vue certain modéle ou mon mécano etait obligé de ponter la baterie pour la changé,( pourtant une intervention de "base") pour le moment les moto sont pas trop touché part ce fénoméne de tout chez le concesionaire a voir et a++
Autant sur ma voiture je peux faire certaines choses, que sur ma moto, ça s'arrête aux vérif qu'on nous apprend en moto école. bon d'accord, je suis un p'tit brin de femme, MAIS je demande qu'à apprendre. Ceci dit le gars chez qui G acheté ma moto, est très sympa, toujours dispo et prêt à rendre service... l'entretien d'une CB est moins exhorbitant qu'une sportive, donc, si je peux faire fonctionner son commerce.... 🥴
oups ma gourez..jz voulais metre le dernier..
ben en fait 12ans que je bricate des moteur..donc je crois avoir fait le tour des questions courantes..mais sa m'arrive d'avoir recour au manuel d'atelier ou de pote mecano
Premiere brelle que j'ai eu , je savais mm pas changer la bougie...depuis y a du chemin qui a ete fait...et des tonne de camboui sur les mains et ds les cheveux..;sans conter la ou ou faux pas (qd tu vas au chiote et que t pressé) 😃
qd ta pas trop de sous ta pas le choix....tu acheter des outils chez "l'outilleur auverniat" genre la caisse complete a 100balles ..et tu ty met!
et apres mainte galere....tu peu te dire: Je l'ai fait...maintent rest a tout remonter, parfois sa reste des pieces en rabe, on se demande pourkoi a l'usine il les ont mise , sa marche aussi bien sans. 😃
tous ce qui roule je repare la mecanique pas de probleme vous croyez que je vais distribuer mes dollars a tous ces arnaqueurs.personne ne touche a mes motos .je trouve qu ils ne sont pas assez competents .les passionnes il n y en plus beaucoup la seule chose qui les interesse vraiement ce sont nos portefeuilles.heureusement il reste quelques irrecductibles mais ceux la sont caches dans la pampa alors a vous de les decouvrir.
un papa mécano dan l'aviation, un frere mecano dans les voiture alor la fifille faut bien qu'elle soit mecano dans quelque chose 🙂ben alors j'apprend sur ma becane, j'essaie de tout fair ça en surprend plus 😃 d'un mais au moins c'est pratique quand on a une panne bien que j'suis pas vraimen "super mecano" encore 😛
voila ya defois faut retroussé les manche mais le cambui me fais pas peur (j'crois ke j'ai pas le choix de tte façon) 😛 😛 😛
allez woupla 💨