Bonjour à tous,
Je sais que ma question va en surprendre certains, mais voilà ma problématique :
je souhaite m'acheter prochainement un 600 CBR, le hic est l'assurance !
En effet, j'ai été assuré durant 17 mois (2001 à 2002) pour un 600 Bandit S (considéré par de nombreux assureurs comme une "sportive")... et quasiment tous les assureurs exigent 24 mois d'assurance moto dans le passé, pour assurer la 600 CBR !... excepté un ou 2 assureurs qui acceptent à partir de 21 mois d'arrièrés !
Actuellement, j'attends la réponse de 2 courtiers, début semaine prochaine... on ne sait jamais !
Ceci dit, je finis par croire que je vais devoir prendre une moto "autre que sportive", histoire d'avoir enfin les 7 mois restants !
Là, vient ma question :
-> Que me conseilleriez-vous comme moto sachant que j'aimerai avoir une moto "non classifiée comme sportive via les assurances", mais qui, côté plaisir / conduite, se rapproche d'une sportive et qui est carénée ? (pas la 600 Bandit S, j'ai déjà eu!)
J'avoue que je ne connais pas tous les modèles sur le marché, donc, merci par avance pour vos conseils et suggestions de qualité (j'espère !).
V à tous ceux qui roulent ! (je vous rejoins sur les routes de l'Ile-de-France, bientôt !)
Clara.
Les 32 commentaires de cette publication.
Une valeur sûr reste la 750 VFR...mais c'est de l'occasion. C'est de la GT sportive, voir avec les assureurs ce qu'ils en pensent...
Oui, j'ai essayé AMV ! Ils n'on rien voulu savoir ! 24 mois d'assurance moto d'arrièrés, obligatoirement !
J'ai téléphoné à :
-> Euro-assurance : directement, par moi -même, il faut 24 mois !
Puis, j'ai tél à un courtier : pour lui c'est Ok, du moment que je lassure au tiers (enfin, j'aimerai bien le vol + incendie !)
-> mutuelle motards : mini 21 mois (et j'ai 17 mois... grrr !). même en faisant du "forcing" !
-> Axa : ils tiennent compte que des 2 dernières années, or j'ai été assurée en 2001 et 2002 (donc pour eux, l'année 2001 ne compte pas !)... sinons, il fallait 18 mois d'arriérés ! (encore Grrr... si proche du but !)
->Matmut : ce sont des voleurs (2000 euros / an !)
-> Maaf : il faut 50 % bonus (j'ai que 95 % bonus moto)
-> Nex assurances : il faut 70 % bonus
-> En résumé : j'attends la réponse d'AGF et d'un courtier !
Tu as une autre idée d'assurance ??
Clara (qui est triste.... snif !)
Dis-moi Clara, ils sont bizarres tes % de bonus. Tu veux sûrement dire que tu as 5% ce qui correspond à un coefficient de 0,95.
Mais bon, là n'est pas le problème.
Moi, je suis à la MACIF. J'ai le permis moto depuis 3 mois, et ils ont repris mon bonus auto: soit 32%
Par contre, si tu n'as rien d'assuré chez eux (voiture, appart,...), ils n'assurent pas de moto. C'est ce qu'on m'a répondu quand je me suis renseigné pour un pote qui n'a rien chez eux.
Si tu n'as pas de réponse à ton "soucis", roule avec un basic; et dés que tu peux: FAIS-TOI PLAISIR.
Je sais: on veut tout tout de suite (comme moi), mais parfois il faut être patient...
V à tous...
chère Clara
je viens juste de te lire et j'avoue que c pas facile à trouver un bon assureur pas trop cher, de confiance et tout ce qui va avec. Moi j'ai trois ans de permis, je roule en 1200 zzr, je paie tous risques 900 euros. Par contre mon assurance m'a pris avec mon bonus voiture 50%. Il faut faire jouer la concurrence, les temps sont durs pour tout le monde tu sais. Essaie du côté des mutuelles type SAMDA - Mutuelle des motards (chers pour moi) Baltique assurance - et puis GMF - AXA...Fais jouer la concurrence ! Par contre attention à l'assurance au tiers, c'est pas cher mais en cas de chute çà peut revenir très cher. Etudie bien les contrats, car parfois on a des surprises.
Quand à la moto, en dehors d'un VFR, j'en vois pas beaucoup (surtout carénée) Bon courage peut être à + Grand V à tous
AMV est loin d'etre la meilleure des assurances. Elle sait se faire de la pub mais il est largement simple de trouver + interessant niveau des tarifs et prestations.
Si tu veux une moto sympa,non classée sportive, et avec laquelle tu pourra te faire plaisir tourne toi vers une svs 650.. tu as pas trop le choix si tu veux une moto qui soit fun et qui soit carénée...
Dark'
Demande à tcat49, il a un thundercat...
un 600 qui m'a l'air pas mal.
une idée comme une autre...
✌
l'yzf est auusi considérée comme sportive par les assurances.
par contre clara tu peux te renseigner à la MAIF ,ils sont loin d'etre les moins cher mais ils remboursent vite et sans chercher la petite bête
Salut Clara,
Tu es en train de te rendre compte que les assureurs ne sont pas des motards (mutuelle des motards exeptée peut etre). Concrètement tout ce qui à 4 cylindres et 600 cm3 est considéré comme sportif depuis une bonne quinzaine d'années!!! la faute à Honda et sa 600 CBR, grosse vente auprès des jeunes et donc très accidentogène, et en plus très volé (la palme !).
Les roadsters pareils, et même pire car on est tenté de faire l'andouille avec un Hornet ou similaire.
Bref 600 pas sportif pour un assureur c'est un trail, par ex un Transalp. Pas hyper fun mais TB utilitaire en attendant les 24 mois fatidiques. Si tu as le budget tu peux voir du coté des 1000 bicylindres (Varadero, Suz Strom, Aprilia Caponord ...) C'est plus vraiment utilitaires, ça pousse même assez fort mais ça n'attire pas une clientèle trop jeune donc pas trop d'accidents ni de vols donc pas sportif pour un assureur !
Chez BM par ex rien n'est sportif, pourtant bien conduit c'est pas si évident que ça à suivre sur la route!
QQsoit ton choix, bienvenue sur les routes. Appel de phares d'un Varadero. ✌
Tu t'es renseignée au Club 14(axa) ?
J'ai actuellement 18 mois d'assurance :
- 10 avec un 600 XJ (env. 530€ TR / an)
- 7 avec un 600 fazer (en 720 TC / an)
et 1 depuis que j'ai le thunderace. (573 TC / an)
Garantie pas trop mal mais pour le remboursement je sais pas, il ne m'ai jamais rien arrivé chez eux. (auto et moto)
Le fazer et classé sportif, c'est pas pour autant qu'il ne m'ont pas assuré et ils n'ont pas fait pas gueule non plus quand je leur ai demandé pour le 1000. 🙂
A toi de te renseigner.
✌ et bonne route
J'ai tél chez Axa (en plus, c'est mon assureur auto depuis 5 ans, et l'année dernière, je lui ai ramené un nouveau client auto) :
Le gros "Hic", c'est que Axa ne tient compte que des 24 derniers mois... or, mes 17 mois d'assurance sont sur les 36 derniers mois ! Je m'explique :
j'ai été assurée :
-> du 01/04/01 à 01/06/01 = 2 mois
-> du 01/08/01 à 01/11/02 = 15 mois
TOTAL : 17 mois
MAIS, nous sommes en 2004, et Axa ne tient pas compte de la période d'assurance en 2001... elle ne remonte que sur les 24 dernniers mois, soit depuis le 01/04/2002 !
Donc, pour elle, je n'ai que du 01/04/02 au 01/11/02 d'assurance et "d'expérience", soit 7 mois !!!
J'ai piloté 17 mois un Bandit 600 S (ma 1ère moto), sans problème !
J'aimerais vraiment passer à la 600 CBR, qui est chère à mon coeur !
La semaine prochaine, je vais continuer mes recherches !! J'espère trouver !!!
V et @+ Clara
Ah, j'aimerais ajouter, que de temps à autre, un ami me prête son R6 (Yamaha !)... donc j'avoue que ça me ferait "mal" d'avoir un Transalp, Varadero, etc...
A la base, j'avais pris un 600 Bandit S pour évoluer vers une sportive... et à 4 mois prêt (la mutuelle motard demande 21 mois, pour m'assurer avec la CBR, alors que j'en ai 17 !)... j'avoue que je serai vraiment déçue de ne pas avoir "LA MOTO" que je souhaite !
Sur ce, @+
bon, ben soit il faut repartir avec un basic soit il faut trouver une "assurance" et payer un max...
tout à refaire 😞
✌
Bah, achete une Camino, c'est po cher et t'as pleins de sensations avec!
😃
Je plaisante! Non sérieux, t'as pensé a une Hornet? C'est limite sportif et ca doit po etre trop cher ca ❓
Surement moins qu'une ZX6R. Enfin je dis ca... C'est toi qui voit!
😉 ✌
Que penses-tu d'un GPZ 500 s, ce n'est pas cher en assurance , je suis à la maaf et c'est pas cher, ils reprennent le bonus auto.
Ma 1ère moto a été un Gpz 500s j'ai eu un gros accident avec, la MAAF m'a intégralement remboursé le prix de la moto (je n'étais pas en tort)et très rapidement. Tu peux te faire plaisir avec ce petit GPZ, c'est un petit bolide mais si tu veux rouler cool, il n'y a pas de problème, cette moto roule aux grés de tes envies!!!
A la MAAF cette moto est considéré comme GT-Sport!!, elle est semi carénée mais protège bien le pilote, à condition de ne pas mesurer 1,80m. Pour moi, elle m'allait très bien car je suis petite de torse avec de très longues jambes !!!Donc j'étais plaquée derrière la bulle sans souci à 180km/h !!Ce n'était que du bonheur au guidon de cette GPZ 500 S.
A toi de voir!!
Bonne route
moi aussi je te conseillerais la maif, c'est peut etre pas les moins cher mais ils prenent toutes les motos et tous les conducteurs (positifs), moi à 20ans et avec juste le permis en poche ils m'assuraient un R si je voulais!
Bon je l'ai pas fait je suis pas suicidaire hein!
Ils posent peu de questions et remboursent sans sourciller, ont un service client vra
dsssl bug!!
.......vraiment top!
moi je paie actuellemtn 850euros pour mon 750gsxr AM2000, avec 36% de bonus, tout risques bien sur.
J'ai plus de 25ans, jamais un carton responsable, ni de suspension de permis, plus de 4ans d'assurance moto continue et Club 14 refuse d'assurer mon gsxr!!
allez comprendre!
Je viens de tél à la MAIF (une filiale) : ce sont des Co.." ! (en 4 lettres, finissant par le son "on")
J'ai attendu environ 15 min, pour au final, entendre qu'ils n'assurent qu'une "catégorie" de personnes : principalement les enseignants (or vacataire !)... puis, les chercheurs, les pers. de la météo; etc.
Autrement, ils exigent 24 mois d'assurance moto, dans tous les cas !
Sinon, la Macif me proposent au tiers + incendie (sans vol, malheureusement) : 580 euros / an ! Qu'en pensez-vous ?
Cela me semble être une proposition pas trop mauvaise ! (ils acceptent d'assurer le vol que si déjà acquis 24 mois d'assurance moto!)
Néanmoins, je continue mes recherches !
@+ Clara
Je viens de tél à la MAIF (une filiale) : ce sont des Co.." ! (en 4 lettres, finissant par le son "on")
J'ai attendu environ 15 min, pour au final, entendre qu'ils n'assurent qu'une "catégorie" de personnes : principalement les enseignants (or vacataire !)... puis, les chercheurs, les pers. de la météo; etc.
Autrement, ils exigent 24 mois d'assurance moto, dans tous les cas !
Sinon, la Macif me proposent au tiers + incendie (sans vol, malheureusement) : 580 euros / an ! Qu'en pensez-vous ?
Cela me semble être une proposition pas trop mauvaise ! (ils acceptent d'assurer le vol que si déjà acquis 24 mois d'assurance moto!)
Néanmoins, je continue mes recherches !
@+ Clara
C'est bizarre; moi, à la MACIF je suis au tiers+vol alors que j'ai le permis depuis mi janvier 2004. Ile me prennent tous risques si pas de soucis pendant 1 an. J'aurais pû aussi assurer un GSX R 750 en tiers+vol (ça passait aussi). Après, je pense que l'âge rentre en compte. Je paye 214/ans pour GSE de 1998, et ils ont repris 32% de bonus auto...
Normalement, la MAIF c'est que pour les enseignants et famille.
✌ à tous...
désolé de t'avoir orienté vers la MAIF alors clara, j'ai pas pensé que mes parents étaients enseignants, enfin j'ai pensé que filia MAIF prenaient les memes conditions et apparemment c'est pas le cas!
mais je reste persuadé que les mutualistes style MACIF ou MAIF sont en général assez interresssants! ✌
Salut,
En compromis,que penses tu de la feu YAMAHA 750 FZX ?
Elle peut etre tres sportive,balade.....et en plus assez belle !
Je te dis ça car je viens d'en acheter une de 1994 et vraiment tres surpris des perfs.......reste quelques details a regler pour l'accord des suspension ,mais je suis pointilleux....!
Sinon ,son nom de petite vmax lui va bien .....!
@+STEPHANE
Ce n'est pas grave, pour la Maif !
Cependant, j'ai continué mes recherches... et après avoir contacté 12 assurances (Euro-Assurance, Mutuelle Motard, Club 14, moto verte, Matmut, Maaf, Generali, Nex, Macif, Maif, Gan, MMA)j'ai trouvé une assurance, via un courtier "RVA assurances", qui me propose entre 1200 et 1300 €, vol et incendie !!. j'attends son devis via courrier !
A suivre, très prochainement...
V (sur les routes, bientôt, he, he !), Clara
j ai le permis depuis 4 mois jai achete 1 660 szr qui est 1 monocylindre certe mais qui est carene sport et niveau assurance ca le fait c est 1 moto qui a franchement de la gueule et 1 ptit bruit qui me fait frissonner a chaque demarrage!!
ouais, voir un bon bi-cylindre, genre une méchante Buell !!!
Mais je sais pas si les assurances la classe sportive... Question bruits, sensations c le top !
Sinon pour te faire des frissons et qu'est pas classé sporitve, une bonne V-MAX !!!!
ça freine pas, accèlère comme une brute, reprend comme un tracteur à tous les rapport, le pied !! Et ça collectionne les moncherons comme pas une autres !
je viens de lire tes prouesses pour trouver une assurance et personnellemnt ca m'effare.Au lieu de telephoner ou d'ecrire,tu ferais mieux de te deplacer.au telephone il est tellement facile d'envoyer bouler quelqun.
Je t'explique,en 1999,j'ai un accident avec un 600 bandit,moto completement detruite(Epave),assure depuis deux mois chez FMA.Que se passe t'il?Et bien il me vire!Je fonce chez eux me fache tout rouge et du coup,viré quand meme mais il ne le stipule pas dans le fichier des assurances.
Ensuite il faut que je me trouve une assurance et bien sur personne ne veux m'assurer suite a ce sinistre,et aujourdhui chez Euro assurance pour un 1000 fazer je paie tout risque 760 euros.
Par contre pour en arriver la il a fallu batailler et je peut te dire que si tu va jusqu'au bout des choses les assureurs comme les autres baissent leur froc!!
Salut,
Au niveau bécane, je peux te proposer une alternative originale :
un kawa 400 zxr.
C'est une vraie sportive (au niveau moteur, comportement, freinage et tout et tout) et sa cylindrée la fait passer au niveau des basiques, même à la Mutuelle des Motards. Tu ne devrais donc pas avoir de problèmes à l'assurer.
Seul bémol : faut mesurer moins de 1m75, passque sinon, c'est en kiné que ca va te couter cher.