
Salut à tous!
J'ai 1 petite question, celle d'un débutant que je suis : est ce bon ou mauvais de donner un pti coup d'gaz alors que j'embraye juste avant de passer la vitesse en dessous? J'ai déja entendu ca qqpart ( ca s'appelle le 7 ou 8ème de tour ou qqch comme ca je crois ). Je le fais depuis peu, j'ai l'impression que c'est d'abord plus comfort (pas de coup sec lors d'une rapide décélération, puis moins mauvais pour le moteur qui passe de 3000 tr/min à euuuuh... sais po moi... 6-7000 ou +? Et pour l'embrayage, est-ce mauvais? Il patinne quand même non? Et est ce vraiment utile?
Merci d'avance pour vos avis qui me seront très précieux, j'ai quand même envie de la garder loooooongtemps mon SV!
Les 31 commentaires de cette publication.
nimporte quoi : faut regardé le seigneur des anneaux les gars! il y a pas que la moto dans la vie! |
lol!!!! Y a un mec je sais pas si vous etes au courant qui a réalisé une trilogie sur 3 ans qui s'appelle le Seigneur des Anneaux et qui a été récompensée aux oscars tellement c'était de la balle et cette image représente l'oeil du mal!!! 😃 😃
Alalala à quoi ça ser que y en a qui se cassent le fion à faire des purs films si personne les regarde!!!! 😠
Non mais!!!! lol 😃
hihi
Dark'
Oué, j'en doute po, mais c super long a c'qu'il parrait hein?
Et en plus j'ai po choisi la moindre... 👀 L'oeil du mal? L'en a qu'un? Lolll
Bref, personne ne connait cte coup de gaz? Meme toi Dark? 😳
Ouais c'est clair zarbi le mal l'a qu'un n'yeux! Le pauvre, en mode cyclope ça doit pas etre évident de faire gaffe aux hobbits super balaises qui vont concquiert le monde! 😃
Pour ton coup de gaz je ne m'en suis jamais servi et je n'en ai jamais entendu parlé non plus... 🙄 Desolé...
Dark'
Merci de meme c'est sympa de ta part 😉
Pas mal de modifications et beaucoup de travail, ça paye forcément 🙂 En attendant mon futur ZX-10R ...
V à toi
Dark'
Ca dépend tout comment tu roules. En roulant pépère, ca ne sert qu'a te faire plaisir pour entendre le bruit de ton echappement. Par contre si tu roules fort et que tu veux rétrograder dans les tours, c'est assez bon de le faire: ca permet de libérer un peu de gaz qui ne sort plus et de rester dans les tours. Je m'explique: le temps que tu laches ton embrayage doucement, la compréssion continu dans ton moulin, et ca fait beaucoup d'échappement a sortir d'un coup quand ton embrayage recolle.Ca peu donner un acoup et te faire décrocher(en courbe bien sur). De plus, je pense que tu dois moin foutre en l'air l'emrayage car quand tu appuis sur le levier, tu perds du régime moteur, et d'un coup tu lui remet un grand coup de 8 ou 9000tr dans la gueule.
Voila, désolé pour l'explication si ce n'est pas clair, mais je rentre du Taf et je suis naz.
Alors bonne journée moi je vais me coucher.
PS désolé pour les fautes aussi
nimporte quoi : faut regardé le seigneur des anneaux les gars! il y a pas que la moto dans la vie! |
Oui en effet le coup de gaz dont tu parles est une bonne chose lorsque tu retrograde. Ca permet a ton moteur de reprendre des tours juste avant que tu relache ton embrayage et le passage a la vitesse inferieure est plus souple.
Bon un coup de gaz ca te fait qd meme pas passer à 7000 tours, ca c'est une accélération 😃
jerryboy : Bon un coup de gaz ca te fait qd meme pas passer à 7000 tours, ca c'est une accélération 😃 |
bah tu peux aller à 8000 ou 12000 tours si tu veux... à toi de voir l'intérêt. 😃
Toujours trouver le juste nécessaire. C'est ma méthode. ✌
oui voila, faut trouver le pti coup de poignée qui va bien, que tu entendes un pti brooumm; bah brouuuuuummm
enfin bon tu vois quoi 🥳
Tout dépend de ce que tu vas faire: soit tu rétrogrades pour ralentir et dans ce cas le coup de gaz n'est pas indiqué, soit c'est pour relancer la moto et à ce moment là effectivement il faut monter les tours pour atteindre le niveau qui te donne le maximum de couple sur la vitesse que tu as sélectionnée. 🙄 ❓
Il faut donc voir ta notice moteur et puis t'entraîner sans forcer quand même car ça peut être casse gueule (roue arrière qui dérape.
Bonne route et molo.. ✌
Merci boot, c'est surement vrai, mais dans le cas du relancement, c'est en restant sur la même vitesse alors? Et dans ce cas, l'embrayage doit sûrement patiner puisque je serais dans un régime bas, puis gazzz pour atteindre une autre plus coupleuse / puissante mais dans le même rapport? Ca me parrait bizarre... Surtout que je vois mal mon SV650 passer de ... euuuuh ... 3000 à 5500 trs/min en 5ème p.ex rien qu'avec un coup de gaz et l'embrayage? Bonjour le patinage... 😕 ou dans une vitesse plus basse? En 2ème?
Mais nooon, je ne me casse pas la tête moi..? 🥳 🥳 🥳
t'inquiète pas pour tout ça...fais des essais...tu le sentiras à force..!
le principal est que tu ne relache pas ton embrayage comme une brute épaisse... 😉 ta moto ne va pas casser si tu te rates au début... ✌
non, dans le cas du relancement il faut bien sûr tomber une vitesse voire deux et dans ce cas-là si tu ne veux pas avoir d'à-coup il faut essayer de mettre le moteur à un régime qui correspondra au rapport choisi à la vitesse à laquelle tu roules... compliqué à expliquer ! Par exemple tu roules à 90 km/h en 5ème, à 5000 t/mn, tu passes en 4ème et tu sais que ton moteur va alors passer à 6000 t/mn donc tout en rétrogradant et en passant la vitesse tu positionnes le régime à 6000 t/mn et tu embrayes.
Ouf !
Cette technique est aussi valable surtout pour les bicylindres (bien que maintenant il y ai l'antidribling).
Elle permet sur un gros retrogradage, d'eviter le blocage de la roue arriere et les glissades qui en decoulent.
Sur mon ancien VTR ct indispensable, sur le rsv 2004, l'antidribling fait bien son travail 😃
salut a touss....
est ce que le sv 650 N est equipé de l antidribling?
car j ai essayer mon sv et en retrogradant j ai senti le cul faire de belle zig zag
j me doute deja du pb c moi le pb principal
j debute et pi bon... j apprend sur une vieille ER-5 ki a kasi plu d embrayage...
vs avez des conseil pr m eviter de glisserr???
merciiii
Pour une fois qu'une paire de grosses gamelles peut répondre, je vais pas me gratter !!!!!!
Je m'explique, même si ca va faire rire certains, les béhémes sont aussi des bi-cylindre. Tout comme les SV, TL, RSV, Ducat .....
Comme dit Amsud, sur le VTR s'etait indispensable, car on avait pas encore mis au point l'antidriblling.
Razmot lui, dit que en donnant un coup de gaz, tu évacues la compression résiduelle.
En fait c'est tout ca mélangé..
Moins tu as de cylindre, et plus ta cylindré est importante, plus l'effort de poussé d'un piston est important.
Quand tu rentres un rapport, tu passes d'un régime inférieure à supérieur, tu augmentes en un temps très court l'effort de poussé sur un piston.
A ce moment là la compression est tellement forte que le moteur ne veut pas faire son tour, d'où blocage de la roue arrière. Normal tu es en prise.
Je n'ai jamais roulé avec des bi équipés de l'antidribling. Par contre sans, un petit paquet.Que ce soit du Guz, de la Ducat, ou de la Bm (nouveau et ancien Flat).
Je peux t'assurer que le fait de donner un coup de gaz au rétrogradage te permet d'éviter les accoups désagrables, et surtout les pertes d'adhérences.
Perso, j'aurais tendance à preconiser cette méthode systématiquement sur le mouillé, ca évite beaucoup de surprise.
Maintenant c'est ce que j'en dis ✌
En plus, ca fait un bruit plus sympas. Faut pas oublié de se faire plaisir.
Ps si tu veux rire et voir ce que ca fait sur circuit, va voir une course de supermot, tu verras 😳 que même avec le coup de gaz, certains gros poumpoums te font des dribles sur 50m avant de rentrer en courbe.
A+
Bravo très bonne explication ✌
Je voudrais quand même préciser un truc: beaucoup de gens pensent que ce n'est valable que pour les bi-cylindre. Et bien pas tout a fait d'accord. 😕 En prennent mon exemple, j'ai un 600 GSXR. C'est un 4 cylindres en ligne qui n'a pas de couple, et pourtant je peux vous dire que quand je suis à 14.000tr/min et que je rentre en courbe en donnant un coup de frein et en tombant un rapport, et bien j'ai intérêt un mettre un bon gros coup de gaz juste avant de lacher mon embrayage si je ne veux pas me foutre en l'air. 💀
Et en fonction du couple de la moto,(notamment les bi-cylindres, et les gros 4 pattes) il y a besoin de le faire plus bas dans les tours.
Donc je voulais préciser que cette manippe n'est vraiment pas réservé au Bi mais à toutes motos, et que c'est aussi en fonction de l'utilisation.
Voila voila amusez-vous bien 🥳
💨 💨 💨 💨 💨 💨
Merci Taz, et tous les autres qui se sont donnés du mal pour expliquer mieux tout ca, je comprend beaucoup mieux, et fait maintenant des ptits "vrooooms" trèèès zolis ! ! ! 🥳
Cheers!!!
✌
le nom exact c'est "rappel de gaz", pour le reste taz l'a expliké, c'est pour éviter le dribbling de roue arriere sur les twins , les monos et les gros couples (je parle pas de roseanne là!!).
essaie de freiner en passant de 2 en 1ere, sans faire de rappel de gaz sur des gravillons avec ton sv, tu vas voir à quoi ca sert !!
pour ce ki est du régime, à l'oreille tu verras par toi meme, le tout c'est de le faire au bon moment!
PS: pour info , avant de passer le permis moi je croyais que c'était juste pour faire le malin, et je pense qu'aujourd'hui y en a encore qui pensent comme moi !! 😃
Merci pour l'info Yannik750, je deviens expert en la matiere maintenant!!! Je plaisante! 😃
✌
Ouais, enfin bon, maintenant que je regarde ma copine, je me pose quand même des questions, à voir l'esprit mal tourné de certains et la réalité que je vois chez elle (mais c vrai qu'elle est pas rousse! et c'est pas ma premiere non plus...... on m'aurait mentiiiii ❓) 😃, c pas du tout la même chose mais ca me fait marrer quand même!