Je chch des info SURES en ce qui concerne la loi sur les pots d'echappement.
Je voudrais savoir si les silencieux dit "homologués route" st encore autorisés par la loi. Parce qu'en fait g entendu dire qu'un controle technique moto va etre mis en place d'ici un ou deux ans et que toutes les pieces d'origines seraient exigees: dc un pot homologué route ne serai plus accepté, il faudrait avoir le pot d'origine...
Ou alors est ce seulement une question de bruit?? C combien de Dba autorisés? 83 Dba??
De ttes facons, jsuis mal et il faut que je fasse qqc: je roule avec une ligne complete devil ( 4/2/1 alors que d'origine je suis 4/2!!!), dont la ligne semble homologuée (car g relevé la presence d'une plaque gravée de num), ms pas le silencieux (aucun gravage!).
De plus j'attire l'attention, je crache à environ 100 Dba...
Au secours je suis perdue et je ne sais pas koi faire! Est ce que le fait de mettre un silencieux homologué route serait suffisant? ou bien dois-je carrement changer la ligne en remettant une qui soit semblable à l'origine (c trop moche le 4 en 2!)??
Merci de vos lumieres
Un gd salut a tous
Cosette
PS ne baissez pas votre vigilance, le Nicolas S. n'est jms tres loin...
Les 7 commentaires de cette publication.
l'homologation est représentée physiquement par un numéro gravé sur le pot qui correspond à des normes...
ensuite, même homologué le pot peut faire du bruit (parce qu'il vieilli par exemple) alors une mesure sonore peut être faite et la valeur de référence est celle marquée sur la carte grise avec le régime moteur qui va avec.
tu ne peux pas avoir toute la vie de la moto le même pot. Il s'use et doit donc etre changé au bout de qq années... donc il y a autre chose (comme pour les voitures, tu peux avoir un "midas" qui n'en n'est pas un bien sur, mais c'est ce qui est marqué dessus)
les pots homologues sont autorisés par la législation européenne, selon des criteres précis, MOTOmag de ce mois a fait un article dessus, il ne doit pas augmenter la puissance et a une marge de tolérance.
de plus les silencieux Hom doivent etre fourni avec un certicficat d'hom, sinon tu es bon pour le PV
La limite autorisée pour les silencieux est de 93 db à envrion 5000-6000 tr. Les silencieux adaptables homologués dépassent cependant pour certains cette limite mais ne pourraient pourtant pas se faire prendre de part leur hmologation aux normes et leur certificat... A titre d'exemple, un silencieux homlogué MICRON delta+ pour R1 lache 96db
Dark'
Alors là je viens de voir sur une page internet que le volume sonore etai limité à 80 Dba pour les moto de 175 cm3 et plus...
Biz
En fait ça dépend de l'année d'homologation de la bécane.
Les restriction sont non rétroactives.
Un pot adaptable homologué au niveau européen pour un 650 XS de 1977 devra respecter les normes de 1977 (vécu) qui étaient beaucoup plus libre que maintenant. Pareil pour un diversion de 1990....
Pareil pour les normes antipolution, éclairage, clignos...
Tous les amateurs d'anciennes jouent la dessus!
Donc un 750 GSXR 1ere génération pourra légalement faire plus de bruit qu'un 2004!
Merci twin
G un GPZ600R de 1986, il devras dc etre conforme aux normes en vigueur en 86?? Tu es sur de toi? Parce qu'ils st bien capables de mesurer le volume sonore et de me dire que c trop... en plus etant <1991, il ne figure pas sur ma carte grise le volume sonore autorisé pour ma machine...
C le merdier pour s'y retrouver la dedans!
Ciao