Une petite question pour vous toutes et tous ! Comment se fait-il qu'avec un Euro qui vaut près de 30 % de plus qu'il y a un an les prix des motos ne baissent pas d'un poil voire ne cessent d'augmenter ! La plupart des motos sont importées en Europe et facturées en USD et ce n'est pas les droits de douanes, qui n'ont pas changé..., qui sont à l'origine de cette différence. Il y donc quelques gars qui se ramassent de la tune à la pelleteuse... Les importateurs ? sûrement ! Les concessionnaires ? peut-être ? N'empêche qu'il faut qu'ils soient tous d'accord car s'il n'y en avait qu'un seul qui cassait les tarifs, les autres seraient obligés de suivre... Et moi qui croyait que c'était illégal de s'entendre entre concurrents pour entuber le client...
Un petit exemple pour rigoler :
Une Harley Fat Boy neuve coûte environ 16.000 USD aux USA soit moins de 13.000 euros... à comparer aux 20.500 euros que l'on vous réclame pour la même machine en France... Et c'est pareil pour les autres marques !
Heureusement que j'ai la chance de voyager beaucoup et que j'achète mes bécanes à l'étranger. Mais en Europe, il y a de quoi hésiter !
J'attend vos commentaires ou vos explications sur ce sujet !
Bonne route ! Gaffe ! ça glissouille sérieux !
Les 3 commentaires de cette publication.
.....Non : TVA, mais ça c'est pas nouveau. Les importateurs doivent se faire de l'argent. les concess moins.
Pour les tarifs : compte tenu de la TVA, des taxes et des charges fixes et variables, le monde de la moto doit pour vivre et "profiter" un minimum, dégager un minimum de marge. Elles est quasi identique pour une marque comme pour l'autre. La TVA, les frais et charges sont également les mêmes. Donc quand il y en a un un qui sort un tarif, les autres s'alignes. Une moto = un marché = un budget.
A l'arrivé d'un nouveau produit sur le marché, les concurrents savent déjà à quel prix il va sortir.
La concurrence se joue à 150 ou 200 euro prés avec le gadget qui va avec (si on s'intéresse au marché du roadster 600 par exemple)
Toi qui achéte tes bécanes à l'étranger : une fois transportée en france, dédouanée et régularisée si nécessaire, de combien augmente tu la note ? Quel est l'écart avec la même bécane acheté en France ? 5, 7 % ?
Je serai curieux de savoir si tu as déjà fait le calcul.
a+
Bien vu, mais une TVA de 19,6 % ne justifie pas un tel écart (parfois 60 % !). Je suis d'accord sur le fait qu'il faut que l'industrie dégage une marge bénéficiaire suffisante mais il ne faut pas exagérer ! Ne crois-tu pas que si les prix étaient plus bas, les motos se vendraient mieux et ces mêmes entreprises s'y retrouveraient, à terme, sur le volume distribué ?
En ce qui concerne les motos que je possède, elles restent à l'étranger... Tout comme moi d'ailleurs, +/- 10 mois par an...
Et c'est bien dommage...
Car les routes françaises sont parmi les plus belles du monde...
Et le choix de motos si alléchant...
Cette situation ne m'empêchera donc pas de rouler en France (ou ailleurs)... Quand on aime...
Tant mieux pour les professionnels du secteur... et les banquiers... et les assureurs... et l'Etat... et les compagnies pétrolières... !
N'empêche que pour les gars (jeunes souvent...)qui n'ont pas vraiment les moyens, cela ne doit pas être évident d'être passionné !
A+
Entierement d'accord avec toi,l'ecart de prix est enorme,yavait eu récement un débat sur le forum a ce propos et certains avait fait dévier ça en une bataille qualité de vie/prix des véhicules,c'est pareil pour les voitures,la hifi...etc,si tu pense a l'écart usa/europe et France notament,c'est normal,le français aime bien payer plus cher,le véhicule,l'assurance,les radars automatiques(pognon,pognon).
Je ne sais pas pourquoi mais quand tu leur dis ce qui se passe ailleurs et qu'il se font enfler ça les énnerve et ils refusent la vérité...
En 1960 les ricains roulais en Chevrolet et en Harley,les allemands en Porsche,flat bm et en Benz et les français en: 4L et 2cv(ds pour les pdg et ministres) et ils étaient très,très content,les choses n'ont pas beaucoup changée...toujours très content:de payer au - 30% plus cher...