Tous des assistés ?

Par Chris
Chris

Bonjour à tous,

Après un petit tour au salon de Bruxelles, je me pose la question : où est passée la liberté du motard ? Serons-nous tous des assistés, c'est à craindre. Un petit aperçu des technologies embarquées :
ABS et amplificateur de freinage d'urgence;Amortisseur de direction piloté; Bulle de protection électrique
Echappement catalyseurs et les valves d'injection d'air pur à l'échappement;
Embrayage à glissement contrôlé (antidribbling);Injection;Phares assise réglable;Transmission intégrale.
Etc...
Course à la cylindrée et à la puissance rendent des motos de 100 CV banales, installez-vous, vous n'aurez bientôt plus qu'à tourner la poignée sans vous soucier de la conduite, jusqu'au jour où ...Alors pour se donner bonne conscience on va installer des radars automatiques, on ne sait jamais qu'un audacieux, une fois tous les systèmes de sécurité enclenchés, oserait ouvrir en grand sur une ligne droite de quelques kilomètres.
Où sont passés le plaisir de maîtriser sa machine, de s'évader en toute liberté et de rêver à des modèles que l'on savait innaccessibles. Vous êtes juste capables de conduire un scooter, pas grave, vous pourrez enfourcher sans crainte un GP réplica, elle va bientôt rouler toute seule.

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par Ghis
Ghis

mais toutes ces assistances électroniques sont proposées sur des modèles grand tourisme... où le but est la balade tranquille, confortable, pour profiter du paysage en toute sécurité (avec maman dans le fauteuil arrière en cuir de la goldwing...).
Tant mieux qu'ils améliorent la sécurité et l'agrément de conduite pour ces motos, c'est fait pour!!

Mais d'un autre coté ils font aussi des progrés sur des motos totalement radicales... prend une R1 de 180 bourrins pour 180 Kgs, et tu retrouveras le plaisir de devoir lutter pour maitriser ta moto.

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par GROSNEZ
GROSNEZ

Elle est con ta reflexion...elle est justement là la liberté du motard...avoir le choix de la sécurité ou non...pourquoi critiquer le progrés ? Rien ne t'empêche de rouler sur des anciennes bécanes avec 100% de sensations....si la sécurité t'interresse, tu paie pour, sinon, tu prends autre chose. Elle est bien là la liberté, elle réside dans le choix.
Si toute les bécane étaient pareil, de la liberté - de choix- il n'y en aurai plus.

Dis que ça te fout les boules de pas pouvoir te payer ce genre de bécane. Moi si je pouvais je men payerai une avec toute les sécurité pour me promener avec ma dame ou mon fils, et je m'en payerai une autre 100% sensation pour moi tout seul.

Allez, va ranger ta chambre !! (humour)

Dernier commentaire

Par Twin
Twin

Le progrès passe par la!
Quel motard regrette les vis platinées, les dynamos, les graisseurs coup-de-poing, l'avance manuelle, les moyeux sans broches, les vidanges tous les 1500 KM maxi, l'absence d'amortos, les pneus à talon...
Le fait de vouloir un véhicule fiable et facile pour rouler tous les jours n'implique pas que le motard soit assisté.
Pour atteindre ton plaisir de maitriser sa machine, de t'évader en toute liberté, il faut qu'elle ne te laise pas en rade une fois sur deux comme une vieille triumph. Qu'elle ne repeigne pas ton garage de son huile de ricin...
C'est le progrès! Libre à chacun d'acheter une machine plus rustique. Le marché moto doit rester vaste et chacun doit y trouver son compte!
C'est ça la vrai liberté!
Bonne route gaffe à la neige!

Commenter « Tous des assistés ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?