Salut a tous.
Pour le moi de juin, je suis en train de me préparer une semaine dans les Pyrénnées en partant de chez moi (bien sur 😃) Ruffec, en Charente. Et j'aimerai bien que les personnes qui connaissent les régions traversées me donnent les bonnes routes bien viroleuses a souhait 😃 ainsi que celles a éviter. Les bons plans, comme les mauvais (radars au bord des routes par exemple 👀).
Descente sur les Pyrénées par : Limoges - Tulle - Sarlat - Figeac - Villefranche de Rouergue - Lavaur - Foix
Traversée des Pyrénnées par : Tarascon/Ariège - St-Giron - Bagnères de Luchon - Argelès Gazost - Laruns - Espagne - Biescas (esp) - Jaca (esp) - Pampelune (Esp) - St Jean Pied de Port
Remontée sur la Charente par : Mauléon Licharre - Mourenx - Artez de Béarn - Nogaro - Condom - Agen - Bergerac - Périgueux
Le parcour fait quelque chose comme 1 700 bornes en 7 à 8 jours. Une moyenne de 200 a 250 kms par jours (plus dans les parties non montagneuse et moins en montagne). Avec possibilité de couper a travers en fonction du temps et des rencontres.
Le but est de manger du virage et de voir de magnifiques paysages avec ma prochaine monture.
Rien n'est arreté , mais j'aimerai affiner ce parcours avec vos expériences.
Merci a tous pour vos renseignements ✌
Les 6 commentaires de cette publication.
De Pampelune, passe par le col de ronceveaux, redescend par Arneguy vers la France et St jean pied de port.
A partir de St jean pied de port, je te conseille de passer par la route Napoleon au depart, et de redescendre par les sources de la nive, puis par Irraty, tu redescendras vers Mauleon, mais avec cols et paysages superbes, des virolos sympas.
moi je connais aussi, et dans mes souvenirs, il faut passer par saint jean le vieux. regarde une carte papier, et pas autoroute express. Je crois qu Irraty est aussi une station de ski de fond. Y a un lac genial et des paysages top. Y a même un restau au sommet du col... 😉
Salut amsud,
Je connais un peu le circuit que tu envisages de faire. Y a de quoi se régaler ! Toutes les routes que tu compte faire sont géniales.
Depuis Tarascon/ariege je pense que tu veux remonter a st Giron par le col de port, c'est pas trés large comme route.
j'imagine que tu as un gros trail (moi j'ai un africatwin) sinon avec une grosse routière j'ai peur que tu t'y fasses chier.
Si tu veux passer à Bagnère de luchon, je te conseille plutot de prendre le val d'aran; Quant tu es à st Béa, tu prends la N125 vers l'Espagne, à Bossost(Espagne) tu prends le col du portillon.
Ensuite, tu vas prendre tous les cols mythiques des pyrénnées (Peyresourde, Aspin, Tourmalet...)
Aprés, en Espagne, je connais pas trop de ce coté là.
ça te fais un grand détour, mais si tu as le temps, remonte en france par la cote Basque;
Frontière Irun, Hendaye, et là, il te faut absolument faire la corniche (d'Hendaye à Ciboure). c'est un peu le bordel à hendaye pour trouver la route de Ciboure mais c'est génial.
J'ai fais ce circuit au moi de septembre
on s'est régalé!
Ensuite, à st jean de luz tu vas à st pée de nivelle, Espelette (ça serrat pas la saison du piment, domage),Cambo, Hasparren, st jean pied de porc,st palais, aprés tu vois, pour rejoindre Aire tu as le choix .
Si tu fais Condom Agen, tu passes tout prés de chez moi (Pergain taillac, entre Lamontjoie et Astaffort).